Les (anciens) Lyonnais au Brésil

Cela se décante après deux semaines et demi de Mondial au Brésil. Si les Français sont très en verve et n’ont rien à craindre, certains font déjà leur valise. D’autres espèrent encore prolonger leur séjour au pays du football. Tour d’horizon des anciens ou actuels joueurs de l’OL.

Fred – Brésil

« Un fantôme », avait-on déclaré à propos de l’avant-centre du Brésil. Jusqu’à la mi-temps du match contre le Cameroun ce lundi soir, Fred ne servait à rien, loupant même une grosse occasion en première période. C’est la star de l’équipe Neymar qui faisait tout le travail avec un doublé jusque-là. Mais comme à son habitude, le numéro 9 a répondu par un but, alors que personne ne l’attendait. Un centre de David Luiz, un soupçon de hors-jeu, et une tête à bout portant. Reste cette moustache …

Dejan Lovren – Croatie
Une très bonne équipe sur le papier (Modric, Rakitic, Mandzukic, Perisic, Olic, etc) mais une élimination dès le premier tour de ce Mondial pour la Croatie. Pourtant, les coéquipiers de l’ancien défenseur de l’OL avaient leur destin en main ce lundi soir, une victoire étant suffisante. Mais la sélection au maillot à damier a sombré 3 buts à 1 face au Mexique. Malgré une impression de solidité avec Lovren, l’équipe repart avec 6 buts pris en 3 matches.

Miralem Pjanic – Bosnie
L’expérience internationale est quelque chose qui s’acquiert avec le temps, et ce malgré le talent. La Bosnie n’en manque pas avec Dzeko, Misimovic, Spahic, Ibisevic et Pjanic. Tous ces joueurs jouent dans les plus grands championnats européens, coupes d’Europe à la clé. Mais collectivement, il s’agissait de la première expérience internationale de la Bosnie. Malgré un jeu tourné vers l’offensif, les coéquipiers de « Mire » sont déjà éliminés de cette Coupe du Monde, après la défaite 1 à 0 face à un Nigéria compacte et plus expérimenté (Champion d’Afrique en titre).

Henri Bedimo et Jean II Makoun – Cameroun
Enfin, ils ont joué. Dans un match sans enjeu pour le Cameroun, déjà éliminé, les Lions Indomptables ont été surclassés par le Brésil de Neymar 4 buts à 1. Même Fred a marqué … Bedimonstre a débuté la partie, en essayant d’apporter sa percussion et son envie. Mais en face, il y avait un autre monstre, Hulk. Un match difficile donc pour l’arrière gauche de l’OL. Quant à Makoun, il est entré en deuxième période, pour l’honneur.

Michaël Essien – Ghana
Après un gros match face à un favori du Mondial, l’Allemagne, match nul 2 à 2 à la clé, les Ghanéens y croient encore, grâce aussi au nul arraché in extremis par le Portugal contre les Etats-Unis. Le Bison n’a pas joué contre la Mannschaft, mais avec la suspension de Sulley Muntari pour le dernier match contre les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, il pourrait être titulaire.

Karim Benzema, Hugo Lloris et Loïc Rémy
Tout va bien pour les Bleus, surtout après la démonstration face à la Suisse vendredi soir 5 buts à 2. Mais Benzema et Lloris peuvent rager chacun de leur côté. Avec son penalty loupé et son but non accordé à la dernière seconde, l’attaquant du Real doit se dire qu’il devrait être en tête des buteurs de cette Coupe du Monde. Quant au gardien de Tottenham, les deux buts pris en fin de match le privent d’un deuxième clean sheet de suite. De son côté Loïc Rémy attend son heure et espère pouvoir grappiller du temps de jeu face à l'Équateur mercredi.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut