Tarciane et le Brésil gagnent la Copa América
Tarciane et le Brésil gagnent la Copa América (@CBF)

Copa América : premier trophée majeur avec le Brésil pour Tarciane (OL Lyonnes)

Le Brésil de Tarciane a remporté la 9e Copa América de son histoire. Au bout du suspense et d'une folle finale face à la Colombie (4-4, 5-4 tab), les Brésiliennes conservent leur titre.

Il arrive que les finales nous donnent des affiches enlevées et spectaculaires. Le Brésil - Colombie de la Copa América féminine 2025 entre directement dans cette catégorie. Dans la nuit de samedi à dimanche, les deux sélections ont livré un combat somptueux et à rebondissements, s'achevant par la victoire des Brésiliennes aux tirs au but.

Mais pour remporter un 9e sacre continental, les coéquipières de la Lyonnaise Tarciane ont dû puiser loin dans leurs réserves. Ce sont les Colombiennes qui ont ouvert le score après 25 minutes de jeu. Pensant rentrer aux vestiaires avec cet avantage, elles ont vu la Seleção égaliser à la 45e+9 sur un penalty d'Angelina (1-1).

Après ce premier acte marqué par cinq avertissements, dont un pour la défenseure d'OL Lyonnes, la rencontre s'est emballée au cours des 20 dernières minutes. A la 69e, Tarciane a marqué contre son camp, redonnant l'avantage à la Colombie après une mésentente avec sa gardienne. Le chassé-croisé pouvait alors se poursuivre. Égalisation des joueuses d'Arthur Elias à la 80e, puis nouvelle réalisation de la Tricolor à la 88e. Celui de la victoire ?

C'était sans compter sur Marta, qui allait envoyer tout le monde disputer la prolongation d'une demi-volée splendide à la 90e+6 (3-3). Au cours des 30 minutes supplémentaires, la légende du football a même permis à son équipe de prendre l'avantage pour la première fois (4-3, 105e). Mais il était écrit qu'il faudrait aller au bout du bout pour désigner les gagnantes de cette 10e Copa América. Leicy Santos Herrera a de nouveau remis les deux pays dos à dos (4-4, 115e).

Dans l'exercice du tir au but, la Seleção fut la plus solide, malgré les ratés d'Angelina et Marta. Tarciane avait d'ailleurs bien lancé les siennes lors de la séance en réussissant la première tentative. Le Brésil reste donc la nation dominante en Amérique du Sud, mais la Colombie est passée très près d'être le troisième vainqueur du tournoi (l'Argentine a remporté la compétition en 2006). C'est la quatrième finale qu'elle perd contre son rival après 2010, 2014 et 2022.

Après quelques semaines de vacances, Tarciane va retrouver les Fenottes, qui ont attaqué la préparation le 21 juillet. Avec la satisfaction d'un premier titre majeur en sélection, après la Copa América U20 en 2022. Elle sera la dernière à rejoindre le groupe de Jonatan Giráldez, après les internationales ayant pris part à l'Euro, notamment Jule Brand, demi-finaliste avec l'Allemagne.

16 commentaires
  1. Avatar
    delest - dim 3 Août 25 à 10 h 36

    PAS MÛRE LA DEMOISELLE

    Signaler
  2. Avatar
    Floyd - dim 3 Août 25 à 10 h 43

    La passe en retrait de Tarciane qui fait but contre son camp... J'espère qu'elle nous fera pas ça à l'OL, c'est vraiment de l'étourderie.

    Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 3 Août 25 à 10 h 46

    Apparemment c'était le match à voir absolument. Il doit bien y avoir un replay quelque part.

    Signaler
  4. seb.66
    seb.66 - dim 3 Août 25 à 11 h 27

    Info ou infox ?
    Marta qui aime bien la France pense à se faire naturaliser et demander à jouer avec notre équipe nationale.
    En effet elle souhaiterait nous aider à briser le plafond de verre.
    Notre sélectionneur, qui aime les joueuses expérimentées l'aurait suppliée de venir dans ce cas le rejoindre...

    A confirmer néanmoins...

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - dim 3 Août 25 à 13 h 09

      👍
      Non ?... vraiment tu déconnes .... 😂

      Signaler
  5. Avatar
    undeuxtrois - dim 3 Août 25 à 11 h 51

    Si elle a mis un csc, elle a marqué son tir au but ! Mais j'ai souvenir d'étourderies de Gilles aussi, sur ses premiers mois. J'espère juste que Tarciane va rapidement se mettre au français pour se comprendre avec ses coéquipières. Car oui, elle ne parle pas anglais (malgré le temps passé aux USA), et ne parle que portugais...

    Maintenant que les compétitions internationales sont finies, on peut faire un rapide décompte statistique. Katoto aura joué 4 matchs pour 2 buts et 2 passes décisives ; Ada 3 matchs pour 2 buts ; Diani 4 matchs, 1 but, 1 passe d ; Majri 2 matchs 1 but ; Brand 5 matchs, 2 buts, 2 passes d ; Wandeler, 3 matchs, 1 passe décisive. Statistiquement, c'est plutôt réussi pour Katoto, Ada, et Brand. Dommage pour Ada de n'avoir pu marquer ses tirs au but, être meilleure buteuse de l'Euro aurait été un beau pied de nez à Montemurro.

    Signaler
  6. seb.66
    seb.66 - dim 3 Août 25 à 13 h 47

    Un résumé de cette finale, mal filmé, mal monté, mais c'est tout ce que j'ai trouvé de complet.

    https://www.youtube.com/watch?v=p6f3mfxRfqk

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 3 Août 25 à 14 h 18

      Merci seb

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - dim 3 Août 25 à 14 h 40

      Merci aussi !

      Signaler
  7. OL-91
    OL-91 - dim 3 Août 25 à 13 h 57

    Nous ferions bien de la faire entrer quand nous aurons 2 buts d'avance. 😁

    Signaler
  8. seb.66
    seb.66 - dim 3 Août 25 à 15 h 31

    Certes, sans Marta qui compense...
    https://www.facebook.com/photo/?fbid=1446811210311374&set=a.570536711272166

    Eugénie et Wendie ont encore de belles années devant elles !

    Signaler
  9. Avatar
    chignol - lun 4 Août 25 à 10 h 01

    Un résumé vidéo de bonne qualité : https://www.youtube.com/live/QCgxkT2E08Q

    Signaler
    1. seb.66
      seb.66 - lun 4 Août 25 à 11 h 16

      Ah oui, merci chignol.

      Signaler
  10. Avatar
    chignol - lun 4 Août 25 à 10 h 05

    HS - "Le staff XXL d’OL Lyonnes passé au crible"

    Pas moins de 24 personnes — du staff technique de Jonatan Giráldez à la cellule performance en passant par l’opérationnel — se mettront en quatre pour permettre aux fenottes de briller sur les terrains, en France comme en Europe.

    L’OL Lyonnes a repris l’entraînement avec un staff technique largement renouvelé. Pour épauler le nouveau coach Jonatan Giráldez, le nombre de collaborateurs (six) reste identique à celui observé sous Joe Montemurro. Le nouveau sélectionneur de l’Australie est parti à l’instar de ses adjoints Joe Palatsides, Patrizia Panico, Méline Gérard (en route pour Chelsea) et de l’entraîneur des gardiennes, Simon Pouplin (l’ancien pro était en fin de contrat). En revanche, Marceau Goguer et Clément Fessier conservent leurs fonctions d’analystes vidéo aux côtés de Giráldez.

    * Un entraîneur des gardiennes globe-trotteur

    À Lyon, le technicien espagnol arrive avec Antonio Gordo Navarro , qui l’a accompagné dans l’analyse de la performance et la préparation tactique au FC Barcelone (2020-2024) puis à Washington Spirit (2024-2025). En revanche, il s’apprête à vivre une première collaboration avec ses autres adjoints, comme Jaume Rius Olcos, ancien formateur et sélectionneur des U16 masculins en Catalogne, passé par l’Atlético de Madrid comme recruteur, puis entraîneur adjoint en Ukraine.

    Joé Labiani, lui, est déjà bien connu du club rhodanien. Présent depuis quatre ans, il a dirigé les équipes féminines U15, U19 et D3. Il est désormais chargé de faire le lien entre le groupe professionnel et l’académie féminine (dirigée par Rachel Saïdi en remplacement de Laurie Dacquigny) dont il est responsable de la méthodologie.

    Le nouveau coach des gardiennes, Sergi Úclés Chillón, partage lui aussi un vécu avec le FC Barcelone, où il a travaillé à la Masia (centre de formation du club catalan), notamment auprès des gardiens U19. Il a ensuite poursuivi sa carrière dans divers pays : Suisse, Chine, Arabie saoudite, et Slovénie.

    * L’équipe médicale se dote d’une psychologue du sport

    Côté performance, Giráldez peut compter sur un autre de ses fidèles collaborateurs. Andrés González Gomez succède à Jack Sharkey au poste de directeur de la performance. Préparateur physique de formation et diplômé en sciences du sport, il occupait déjà cette fonction à Barcelone et à Washington Spirit. L’innovation fait également partie de ses missions, tandis qu’Emanuel Vallance (ancien responsable des sciences du sport) ne figure plus dans l’organigramme.

    Présent à l’OL Lyonnes depuis 2021, Rémi Pullara est promu responsable de la préparation physique sous la direction de González Gomez. Il coordonne désormais le travail de trois nouveaux arrivants : Hugo Roche, Eric Roige Pastor et Alexane Ferrari.

    L’équipe médicale, elle, reste inchangée, mais s’enrichit d’une psychologue spécialisée dans l’accompagnement des sportifs : Lison Jacquet, bien connue des basketteurs du centre de formation de l’Asvel.

    Le staff opérationnel, toujours dirigé par Julien Legrand, assiste à l’arrivée d’un nouvel intendant, Julien Pinsard.

    * « Chez les filles, peu de clubs ont cette chance »

    Au total, ce sont 24 personnes, aux compétences multiples, qui accompagneront le groupe professionnel cette saison : soit deux de plus que la saison précédente, et sans commune mesure avec ce qu’était l’OL féminin avant l’arrivée de Michele Kang. La propriétaire américaine, soucieuse de la santé physique et mentale des athlètes féminines ainsi que de leur développement au plus haut niveau, s’était appuyée sur un audit pour étoffer le staff de Sonia Bompastor de 18 à 26 collaborateurs.

    « Chez les filles, peu de clubs ont cette chance (d’avoir un staff aussi élargi) », affirme un entraîneur français spécialiste du football féminin. À Giráldez d’en tirer profit pour reconquérir l’Europe.

    Le Progrès, 3 août 2025

    Signaler
  11. isabielle
    isabielle - lun 4 Août 25 à 11 h 11

    Elles "travaillent" dans la bonne humeur ..😉🤗
    https://x.com/ol__lyonnes/status/1952023606528979341

    Signaler
  12. isabielle
    isabielle - lun 4 Août 25 à 21 h 54

    La jeunesse et le respect des anciennes !... C'est ça le secret ! 🙃
    https://x.com/willy_pasche/status/1952015659447054632

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut