Clinton Mata (OL) devant Harry Kane (Bayern Munich)
Clinton Mata (OL) devant Harry Kane (Bayern Munich) (Photo by Harry Langer / dpa Picture-Alliance via AFP)

Même devant le Bayern Munich, l'OL ne se renie pas

Comme on l'a vu depuis le début de la préparation, l'OL travaille énormément les relances courtes. Et il s'en est assez bien sorti contre le Bayern Munich (2-1).

Toutes les conditions ou presque étaient réunies pour que l'OL se renie un peu samedi à l'Allianz Arena. La pluie déjà, qui est tombée dru à Munich, et un adversaire particulièrement coriace et pressant. Car face au Bayern (2-1), les troupes de Paulo Fonseca sont clairement montées d'un cran dans leur préparation. Aucune, et c'est assez logique, des autres formations rencontrées n'avaient la qualité des Bavarois.

On l'a notamment senti en seconde période, avec les deux ailiers Luis Diaz et Michael Olise, intenables et percutants. L'Olympique lyonnais a pourtant tenu tête au quart de finaliste de la dernière Ligue des champions. Évidemment, celui-ci était en reprise et disputait sa première rencontre de la présaison. Vincent Kompany a également procédé à une large revue d'effectif. Mais l'impression laissée par les Rhodaniens est globalement bonne.

On peut déjà souligner que le penalty allemand est entaché d'un hors-jeu, et que les coéquipiers de Corentin Tolisso n'ont pas subi outre mesure lors de ce choc. Ils n'ont certes pas eu la possession, et les 20 premières minutes du second acte furent difficiles, mais ils sont parvenus à sortir la tête de l'eau. Sans doute car ils ont conservé jusqu'au bout leurs principes.

Notamment celui de ressortir le ballon le plus proprement possible. Sur chaque remise en jeu, on a ainsi vu Rémy Descamps chercher un de ses défenseurs ou un milieu libre dans le cœur du jeu. "On a essayé de garder le cap malgré les deux buts encaissésPeu importe l'adversaire en face, il faut continuer dans ce système-là, a insisté le gardien auprès des journalistes sur place. Je ne vois pas pourquoi on ferait autre chose que ce qu'on travaille à l'entraînement. C'est bien, on n'a pas peur."

L'ancien Nantais s'est d'ailleurs montré assez propre dans l'exercice, avec surtout quelques belles transversales sur le latéral opposé. Ce n'est pas un 100%, mais Manuel Neuer non plus n'a pas tout réussi. Cela a aussi provoqué quelques frayeurs dans l'arrière-garde de l'OL, avec entre autres les deux pertes de balles très évitables d'Ainsley Maitland-Niles, trop en dilettante par moments dans ces zones dangereuses.

Une prise de risques assumée qui nécessite une grande sûreté technique et de ne pas se cacher. Ce qui ne fut pas le cas, puisqu'on a observé tour à tour, outre le polyvalent Anglais, Tanner Tessmann, Corentin Tolisso et même Khalis Merah venir demander le ballon dans les zones libres de l'entrejeu aux abords de la surface. Même Mathys de Carvalho, après la pause, s'est fondu dans le moule.

On y voit là une volonté d'aspirer l'adversaire afin de trouver des espaces entre les lignes. Et lorsque tout est bien exécuté, même face au Bayern Munich, l'OL peut trouver des décalages. Un précepte qui provoquera sûrement des erreurs, mais qui colle avec les aspirations de Paulo Fonseca. A voir ce que cela donnera avec un autre portier et avec les nouvelles recrues attendues la semaine prochaine.

En attendant, s'il semblait un peu frustré par le score, le technicien portugais a plutôt apprécié le visage montré par sa formation. "Le résultat ne me plaît pas, mais je suis content de l’équipe. On a évolué avec beaucoup de courage et de personnalité, a-t-il souligné. Ce n’est pas facile de venir jouer ici contre le Bayern. Il met pas mal de pression, mais les joueurs ont répondu présent." Dans la continuité finalement des deux précédentes oppositions face à Hambourg (4-0) et Majorque (4-0). Il faut désormais maintenir le cap, à deux semaines d'aller à Lens pour le retour du championnat.

21 commentaires
  1. Altheos
    Altheos - dim 3 Août 25 à 8 h 57

    Perdre 2-1 contre le Bayern alors que leur deux buts n'auraient pas été validés en rencontre officielle, c'est pas mal du tout pour cet OL.
    Les principes de jeu sont mis en place.
    Tout le monde sait que je ne suis pas fan de Fonseca, mais il a au moins le mérite de proposer une approche proactive, un football généreux et offensif, et cela alors que la situation est très compliquée et qu'il aurait été plus simple de mettre en place un gros bloc bas défensif, je parle d'un point de vue général, pas uniquement du match d'hier.
    Je n'ai pas mis mon curseur d'attente très haut cette saison : ne pas galvauder la C3 et la CDF et en championnat, j'espère juste qu'on ne se battra pas pour la relégation.
    En juin, j'étais à 2 doigts de tout laisser tomber.
    Et là, j'attends la reprise avec impatience. (Même si tomber sur Sage à la 1ere journée, ça fait iech)

    Signaler
    1. RBV
      RBV - dim 3 Août 25 à 9 h 27

      Sage qui ne passe d’ailleurs pas une prépa tranquille avec Lens car il a déjà poussé un coup de gueule lors du dernier amical contre l’AS Rome…
      Si il active déjà le mode « survie » alors que le championnat n’a pas encore débuté, cela n’augure rien de bon je trouve…
      Mais bon…on connaît le foot, tout peut voler en éclat sur une rencontre et tous les compteurs sont remis à zéro.

      Signaler
      1. janot06
        janot06 - dim 3 Août 25 à 9 h 34

        Il faut toutefois relativiser son échec face à la Roma qui est le seul enregistré dans ses matches de préparation. D'après ce que j'ai pu lire, c'est l'attitude nonchalante de ses joueurs pendant une vingtaine de minutes dans cette rencontre qui l'a profondément irrité.

  2. janot06
    janot06 - dim 3 Août 25 à 9 h 17

    Fonseca de par ses erreurs répétées la dernière saison et son pétage de plomb pénalisant pour le club ne fait pas non plus partie de ma tasse de thé, mais il est là et il faut faire avec.

    Ces premiers matchs de préparation sont toutefois intéressants dans leur contenu et révèlent une volonté de ne pas subir dans le jeu. L'effectif n'est pas encore au complet mais les jeunes qui le complètent font montre de belles promesses.

    Il ne faut pas oublier ce qui aurait pu nous arriver après cette journée du 24 juin. On revient d'outre tombe. Le club est toujours en vie et je suivrai avec passion cette nouvelle saison en espérant que l'équipe me fasse vibrer.

    Signaler
  3. Ledromois
    Ledromois - dim 3 Août 25 à 9 h 47

    J'ai hâte que la saison commence et c'était pas gagné (Dncg ligue 2....).
    Par contre, je ne me fie pas du tout à la préparation car j'ai le souvenir d'équipe réalisant d'excellentes préparations et se ramasser en ligue 1 et inversement.
    Les matchs amicaux dépendent tellement du niveau physique des joueurs, de l'intensité des entraînements avant les matchs que je ne me prononcerai pas.

    Pour finir, le recrutement annoncé a l'air intéressant, Morton et Sulc sont des paris, j'espère qu'ils seront réussi car on mise gros sur eux vu nos moyens

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - dim 3 Août 25 à 13 h 27

      On a fait des très mauvaises prépa, ces 2 dernières saisons, qui ont été à l'image de notre démarrage en championnat. On peut donc se réjouir d'avoir retrouvé du fond de jeu et de la forme physique lors de celle-ci. De plus, on a appris à jouer sans notre pépite Fofana, ce qui nous évitera d'être perdus s'il doit finalement partir, pas comme les étés où Paquetà et Barcola sont partis en dernières mn du mercato !

      Signaler
  4. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - dim 3 Août 25 à 10 h 05

    Concernant Sulc, le pari ne me semble pas trop risqué ! Il suffit de lire le résumé de ses performances en ligue européenne la saison dernière ! Nombre de buts et nombre de passe decisives ! De plus son investissement total sur un match va en surprendre plus d’un ! Nous avons une équipe plus compétitive que l an dernier !

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - dim 3 Août 25 à 10 h 12

      Quelle équipe, celle avec Fofana ou celle sans lui ?

      Signaler
      1. Avatar
        alain.taulin@orange.fr - dim 3 Août 25 à 12 h 20

        Avec Fofana cela serait parfait ! Sans Fofana cela serait avec 40 millions de plus à investir ! Cela ne serait pas si mal non plus

    2. Ledromois
      Ledromois - dim 3 Août 25 à 11 h 06

      Moi je ne demande que ça qu'il réussisse, juste j'ai des doutes parce que la Ligue 1 pour les joueurs offensifs c'est pas évident.

      Signaler
    3. Ledromois
      Ledromois - dim 3 Août 25 à 11 h 07

      Moi je ne demande que ça qu'il réussisse, juste j'ai des doutes parce que la Ligue 1 pour les joueurs offensifs c'est pas évident.

      Signaler
  5. Avatar
    Cicinho2 - dim 3 Août 25 à 11 h 07

    Honnêtement je me fais pas de souci pour finir dans le top 10, même si Fofana s'en va, quand je vois l'effectif des autres équipes...
    Même les marseillais qui s'enflamment, y'a pas à avoir peur d'eux

    Signaler
    1. RBV
      RBV - dim 3 Août 25 à 11 h 39

      Pareil que toi…les autres équipes de Ligue 1 sont encore plus déplumées que la saison dernière et le mercato n’est pas encore terminé.
      Top 10 logique, top 5 peut-être…il faut surtout gagner les matchs contre les petites équipes et faire 1/2 exploits à domicile contre le top 3 😉

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - dim 3 Août 25 à 11 h 45

        On a encore 7 équipes qui ont une meilleure valo de joueurs que nous.
        8e place pour l'OL, on a bien baissé depuis la fin de saison dernière.

  6. Juni38
    Juni38 - dim 3 Août 25 à 11 h 18

    Sage est déjà sous pression ; Il a dezingué ses joueurs , je ne l'ai jamais vu parler comme ça a l'OL sauf après le naufrage face a Bourgoin.

    Signaler
    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - dim 3 Août 25 à 12 h 04

      Le style de Lens change radicalement. Faut du temps pour que les joueurs assimilent.

      Signaler
  7. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - dim 3 Août 25 à 11 h 49

    je viens de terminer le match en replay, ça fait combien d'années qu'on n'avait pas eu une préparation qui se passe aussi bien ? Et je ne parle pas forcément des résultats, mais surtout du contenu des matchs.
    On voit ce qui est travaillé et c'est plaisant.
    Peut-être qu'on perdra quand même nos premiers matchs, mais on a le sentiment que tout est fait comme il faut pour que l'équipe soit prête.
    Une préparation classique, ça semble mieux que les préparations où le physique est sensé être intégré dans le jeu.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - dim 3 Août 25 à 12 h 14

      Je ne sais pas combien de temps, sûrement très longtemps.
      Je me rappelle du match de préparation contre Arsenal, c'était déprimant.

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - dim 3 Août 25 à 13 h 03

      Salut l'Habile, oui on avait perdu l'habitude d'une bonne prépa.
      Si on peut enfin retrouver la stabilité et la sérénité qui faisait notre force on pourra redevenir tres ambitieux.

      Signaler
  8. Gerard
    Gerard - dim 3 Août 25 à 12 h 00

    Je ne sais que penser de Fonseca !
    Juste qu'il donne l'impression de bien maîtriser sa "tactique" et la préparation de son groupe. Les premières journées du championnat, que j'attends également avec impatience, donneront leur verdict.

    À sa décharge, l'an dernier, on sait dans quelles conditions il est arrivé.

    Cette fois, il a tout loisir de bien préparer son équipe, avec de nouvelles recrues et d'autres qu'il aura à disposition dans les deux semaines qui viennent, puis, apparemment, deux supplémentaires avant le début des compétitions.

    Attention, toutefois, c'est un sanguin ! Hier, pour une rencontre amicale, il s'est emporté, un petit peu, contre l'arbitre. Méfiance donc il n' a pas purgé complètement sa peine. Il ne faudrait pas que...

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - dim 3 Août 25 à 12 h 11

      Demander à l'arbitre de respecter nos joueurs ce n'est pas s'emporter, c'est prendre ses responsabilités.
      On aurait eu l'air malin en revenant avec un ou deux éclopés pour des semaines.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut