Les leçons de Bastia

Pour son premier match de l'année, l'Olympique Lyonnais a débuté par une victoire (2-0) à Bastia. Simple étape de son stage d'inter-saison en corse, ce match amical a été l'occasion pour Rémi Garde de passer en revue une large partie de son effectif professionnel. Si cette affiche ne sera bien sûr pas une référence pour la suite de la saison, quelques leçons sont à retenir.

Dans quel système de jeu a évolué l'OL ?

En première mi-temps, Rémi Garde est revenu à son 4-4-2 utilisé en début de saison. On a retrouvé le duo Gomis-Lisandro en pointe de l'attaque pendant 45 minutes et Licha a trouvé le chemin des filets à deux reprises. Voilà de quoi renforcer un peu plus les convictions de Garde. Dans cette organisation, Jérémy Pied s'est également distingué sur le côté gauche en signant deux passes décisives.

En deuxième période, neuf joueurs de champs ont changé. L'OL a alors évolué en 4-2-3-1 avec S. Koné et Gonalons à la récupération, Ederson et Briand sur les côtés, Gourcuff dans l'axe et Lacazette en pointe. Et là la machine s'est grippée. Lyon a perdu la maîtrise du ballon et n'a plus existé au milieu malgré les permutations Ederson/Gourcuff. Rémi Garde a parfois tenté de repasser en 4-4-2 en décalant Gourcuff à droite et en faisant monter Briand, sans succès.

L'OL a-t-il bien joué ?

Pas vraiment. Il faut dire que le terrain n'était pas en très bon état et qu'il ne s'agissait que d'un match de préparation. Lyon a eu du mal à mettre son jeu en place et n'a dominé la partie que pendant les 20 minutes qui ont suivi le doublé de Lisandro. Après l'ouverture du score, le jeu était plus fluide et les transmissions plus précises. Pléa a d'ailleurs trouvé la barre peu avant la mi-temps. Après la pause et les neuf changements opérés par Rémi Garde, l'OL n'a jamais retrouvé le rythme du match et s'est contenté de défendre.

Umtiti a-t-il été bon ?

Dans l'ensemble, oui. Habitué à occuper le côté gauche de la défense, Umtiti s'est retrouvé dans l'axe aux côtés de Lovren puis de Fofana. Deux charnières inédites au sein desquelles il a tant bien que mal réussi à trouver ses repères. Dans les duels au sol et dans les airs, le jeune français (18 ans) s'est montré autoritaire. Dans la relance, il y a des choses à corriger mais rien de catastrophique. Une passe en retrait mal assurée vers Valverde, sans conséquences, aurait pu lui coûter cher.

Peut-on compter sur Valverde ?

Clairement oui ! Sans lui, l'OL n'aurait peut-être pas gagné son premier match en 2012. En première période, il s'est échauffé face à Lacourt et Maoulida avant de dégouter Suarez et Diallo en deuxième période. Pour son premier match sous les couleurs lyonnaises, il a assuré avec 6 arrêts déterminants. Du moins bon dans la relance et dans les airs.

Cissokho était-il concerné ?

Oui. Même s'il reste le joueur de l'OL le plus concerné par un départ cet hiver, il a joué les 45 premières minutes sans montrer le moindre signe de désintéressement. Sérieux sur son côté gauche, il n'a pas hésité à prendre son couloir pour soutenir Pied.

Gourcuff et Ederson se sont-ils illustrés ?

Non. Tout comme Grenier en première période d'ailleurs. Les trois meneurs de jeu de l'OL n'ont pas briller hier à Bastia. Il faut dire que le 4-4-2 ne les a pas avantagé. En deuxième période, Ederson et Gourcuff ont été associé, sans succès. Ils ont rarement joué ensemble et n'ont pas assez trouvé leur partenaires. Si Ederson n'a rien montré, Gourcuff a quelques fois essayé d'orienter le jeu de l'OL à l'image de deux belles passes en profondeur vers Briand mal conclue.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut