OL (Photo by Loic VENANCE / AFP)

Ligue 1 et Ligue Europa, l'OL a les moyens de jouer sur les deux tableaux

En course pour une place européenne en Ligue 1 en fin de saison, l'Olympique lyonnais nourrit également de grandes ambitions en Ligue Europa.

Trois mois après son dernier match en Ligue Europa face aux Glasgow Rangers (1-1), l'Olympique lyonnais va retrouver les fastes d'une soirée européenne, ce mercredi. En déplacement sur la pelouse du FC Porto à l'occasion du 8e de finale aller de Ligue Europa, les Rhodaniens nourrissent de grandes ambitions dans cette compétition. Egalement en course pour une place européenne en fin de saison en championnat, les coéquipiers de Maxence Caqueret vont jouer gros sur ces deux tableaux à l'approche de la fin de saison.

"L'objectif est d'aller le plus loin possible. Je ne sais pas si on peut la gagner mais on doit être dans le dernier carré". Ces mots sont ceux de Jean-Michel Aulas en début de saison. Cinq ans après avoir atteint le dernier carré de la compétition (élimination face à l'Ajax Amsterdam, 4-5 sur l'ensemble des deux matches), le président de l'Olympique lyonnais espère bien voir son équipe rééditer une telle performance.

Toutefois, pour atteindre cet objectif, il faudra déjà passer l'écueil du FC Porto, véritable rouleau compresseur depuis plusieurs mois avec 15 victoires lors de ses 18 dernières sorties. "Porto est vraiment une équipe solide, invaincue en championnat cette saison et habituée à des gros matchs européens. Surtout, Porto me semble beaucoup plus mature et sûr de sa force collective que l’OL. Je ne dis pas que passer serait un exploit, loin de là, mais l’irrégularité de l’OL et sa capacité à souvent déjouer quand on lui met une grosse intensité en face me font peur", concède Baptiste Pierre, journaliste au Progrès.


Le retour des matches tous les 3 jours


Premiers de leur groupe, les Lyonnais se sont évités un tour supplémentaire. En retrouvant la C3 lors de ces 8e de finale, les Rhodaniens vont également retrouver le rythme d'un match tous les 3 jours  lors des deux prochaines semaines. Un enchaînement que les joueurs vont devoir gérer du mieux possible notamment avec un match important en Ligue 1, dimanche (17h05), face au Stade Rennais. Une rencontre où les Lyonnais ne devront pas passer au travers sous peine de compromettre une place européenne fin de saison via le championnat.

Néanmoins, Baptiste Pierre croit en la capacité de l'effectif lyonnais à se mettre au diapason et réussir l'enchaînement des rencontres : "Les joueurs sont habitués à jouer tous les trois jours, ce club en a l’habitude. Après, là où ça peut se compliquer, c’est sur la qualité des remplaçants. Si le onze titulaire est fort, pas mal de remplaçants ne sont pas au niveau ou trop tendre (Kadewere, Da Silva, Henrique, Keita…), explique-t-il avant de poursuivre. Donc je dirai que tout dépendra de la capacité qu’auront ces joueurs à élever sensiblement leur niveau de jeu quand Bosz fera appel à eux".


La route est encore longue jusqu'à Séville


Après avoir échoué aux portes d'une finale européenne en C3 en 2017 et en C1 en 2010 et 2020, l'Olympique lyonnais aimerait, enfin, atteindre ce stade de la compétition. Toutefois, rien ne s'annonce évident pour les Rhodaniens. De nombreux poids lourds du Vieux Continent sont encore engagés en Ligue Europa comme le FC Barcelone, Séville, Leipzig et bien entendu Porto. Si les Lyonnais sont habitués à ses joutes européennes du milieu de semaine, voir l'Andalousie au mois de mai prochain n'aura rien d'une partie de plaisir.

A l'instar des dirigeants lyonnais, le journaliste du Progrès estime que "sur le papier et selon la qualité de l’effectif, l’OL peut clairement viser le dernier carré et arrivé là, bien sûr que tu prétends à jouer la finale. Le cœur aimerait dire que l’OL va remporter la Ligue Europa, la raison me ramène à tous les manques constatés cette saison qui n’incitent pas à un optimisme béat", regrette-t-il.

A la veille de son 8e de finale aller face au FC Porto, qu'il n'a jamais battu en compétition officielle, l'Olympique lyonnais nourrit de grandes ambitions en Ligue Europa. Après une première phase survolée par les hommes de Peter Bosz et quelques jours après une probante victoire à Lorient (1-4) en Ligue 1, l'heure sera à la confirmation face à un adversaire également habitué à ces grands rendez-vous.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut