Florent Malouda (Photo by Franck FIFE / AFP)

Ligue Europa : l'OL n'a jamais battu Porto en coupe d'Europe

Le FC Porto a été désigné comme adversaire de l'OL en 8es de finale de la Ligue Europa. L'Olympique lyonnais n'a jamais battu le club portugais en compétition officielle.

Un tirage ardu. Ce vendredi, le sort a placé le FC Porto sur la route de l'OL en 8es de finale de la Ligue Europa. Une confrontation difficile pour les joueurs de Peter Bosz face au leader de la Primeira Liga. D'un point de vue historique, l'Olympique lyonnais devra même réaliser une grosse performance pour éliminer les Dragons.


Un quart de finale et des regrets


Sur les quatre matches officiels entre les deux équipes, les Rhodaniens n'ont jamais pris le dessus sur leur adversaire portugais. En 1964, au 1er tour de la Coupe des vainqueurs de coupe, le FCP bat deux fois les coéquipiers de Fleury Di Nallo (1-0 et 3-0). Un peu plus récemment, les partenaires de Juninho ont été éliminés par les Portuenses de José Mourinho, qui remporteront le trophée, en quarts de finale de la Ligue des champions en 2004 (2-0, 2-2).

Finalement, l'OL n'a gagné qu'une seule fois contre Porto, en 2011 lors d'une rencontre amicale (2-1).

56 commentaires
  1. Monark
    Monark - ven 25 Fév 22 à 13 h 46

    Il faut un début à tout.
    J ‘ai hâte d’y être ,dans un Groupama plein comme un œuf. Ça va être chaud.

  2. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 25 Fév 22 à 13 h 48

    C'est l'occasion de changer la donne !

  3. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - ven 25 Fév 22 à 15 h 17

    Bon , avec 4 matchs en pratiquement 50 ans , on ne peut pas dire non plus , que ce soit notre bête noire !.....😉😜

    On va le faire !!!

  4. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - ven 25 Fév 22 à 15 h 38

    Allez de mémoire.......

    En 1964, les 2 premiers matchs de la première VRAIE coupe d'Europe jouée par notre OL.
    Auparavant, c'était la Coupe des villes de Foires, moins glorieuse.
    Qualifié grâce à une finale de Coupe de France,rejouée 2 fois, et perdue contre Monaco !
    Mais L'ASM avait réussi le doublé en 1963.
    C'était Lucien Jasseron, l'entraineur austère, sec, au look des instits des années 50 !
    Il ne riait que 2 fois par an, il fallait prendre rendez-vous !😉😜
    Ceci dit , excellent entraineur, sans ironie.

    Dois-je ajouter que Dede Passion était à Gerland, sur les gradins en béton du virage Nord, derrière la piste d'athlétisme, avant même qu'il n'y ait la pendule....

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 25 Fév 22 à 15 h 40

      Je mets au défi, OLPP , de me contredire sur ce coup là !😉😜

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 19 h 15

        Bon finalement un peu quand même 😉😜

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 25 Fév 22 à 19 h 27

        IMPOSSIBLE de lutter !

        J'ai tenté, j'ai échoué !!!!😉😜

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 19 h 53

        Encore une fois c'est contre mon site que tu ne peux pas lutter, pas contre moi ou ma mémoire totalement défaillante 😉😜 Moi non plus, je ne peux pas lutter contre mon travail préalable, intégré au site 😉😜

    2. Avatar
      XUO - ven 25 Fév 22 à 16 h 27

      Ben moi, je vais te contredire : la finale de la Coupe de France a été rejouée UNE SEULE fois...J'ai vu le premier match à la télé. A Monaco il y avait Douis et Cossou, l'ancien Lyonnais, certainement Artelesa aussi.

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 16 h 34

        Toujours taquin XUO. Il ne faut pas se rater dans l'expression 😉😜
        Exact pour les noms cités. On peut rajouter Théo le complément habituel de Douis, Michel Hidalgo (futur sélectionneur), Jo Taberner qui vint à l'OL la saison suivante .....
        Un Jo Taberner trop tôt décédé dans un accident du travail comme docker en mars 1979.

  5. OLVictory
    OLVictory - ven 25 Fév 22 à 15 h 58

    A la date de la photo Porto avait la meilleure équipe européenne, et nous n'étions pas très loin.
    Nostalgie !

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 25 Fév 22 à 16 h 16

      C'est l'époque où l'on n'avait pas de grand attaquant
      Entre la période sonnygoal et benzebut si je ne me trompe pas
      Immenses regrets

      1. Avatar
        Beeeeen - ven 25 Fév 22 à 18 h 56

        C’est pas l’année d’Elber ? Il me semble que si et que Wiltord nous rejoins lors des derniers jours du mercato estival suivant.
        On a toujours eu plus ou moins de grands avant-centres depuis que Nanard conseille Aulas.

      2. Avatar
        XUO - ven 25 Fév 22 à 19 h 03

        @Beeeeen
        Pour Wiltord, c'était le dernier jour à 23h55 !

      3. Avatar
        Beeeeen - ven 25 Fév 22 à 19 h 19

        Ha oui merci @Xuo quel bonheur d’avoir signé ce joueur. Ce but fabuleux contre le Réal à Gerland, ses percussions toutes en puissance, sa justesse devant le but….
        On a eu la chance de voir de magnifiques avant-centres à l’OL.
        Ça s’est un peu perdu depuis le départ de Lisandro Lopez, car on a plus des « neuf et demi », mais vraiment on a de quoi faire, on a même eu le luxe de faire la fine bouche avec des Memphis Depay ou Dembele…
        Pendant que l’OM fait flop sur flop à ce poste…

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 16 h 22

      On avait quand même une très belle attaque avec les Malouda, Govou, Élber, Luyindula.
      Mais il est vrai qu'Élber, arrivé du Bayern, était un peu en fin de parcours.

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 25 Fév 22 à 20 h 45

        Oui, c'est clair !
        Il n'y avait pas Fred ? L'année suivante peut etre
        Mais à côté de Sonny ou Benz, rien a voir 😉

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 21 h 03

        C'est certain que l'OL n'a pas connu l'alignement des planètes et qu'il a toujours manqué un petit quelque chose quelque part. Tu as raison de dire qu'un Sonny ou un Benzema en même temps que notre milieu Essien, Djila et Juni, cela aurait pu aller au bout .....

  6. OLPassePresent
    OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 16 h 08

    Dédé Passion
    Rien à redire. Je vois que la mémoire est toujours excellente 😉 Moi, je préfère aller consulter mon site !!
    4 matchs effectivement contre le FC Porto : 2 en CVC en 1964 (3-0 à Porto ; 0-1 à Gerland) et 2 en LDC en 2004, le Porto des débuts de José M. (2-0 à l'Estádio do Dragão ; 2-2 au retour à Gerland). Un nul et 3 défaites au total.

    En 1964, c'était contre la grande équipe de l'OL des années 60, sans doute ma préférée de l'histoire du club, avec les Aubour, Djorkaeff, Mignot (cap), Polak, Degeorges, Le Borgne, Hatchi, Bruey, Rambert, Di Nallo, Margottin et autres Dumas et Rivoire.
    Marcel Aubour, mon joueur préféré dont j'aimerais mettre la photo pour caractériser mes messages comme avatar !! ..... quand le problème sera réglé !!

    1. Avatar
      XUO - ven 25 Fév 22 à 16 h 34

      Je me souviens plus qui avait demandé à Aubour: " On ne vous voit pas souvent plonger " et il avait répondu avec toute sa faconde : " A quoi ça sert ? "

    2. Avatar
      amoureuxolforever - ven 25 Fév 22 à 18 h 39

      je crois que vous vous trompez d'une année
      en 1964 c'était Nestor Combin l'avant centre. Bruey l'a remplacé la saison suivante
      c'est l'année où ce pauvre Jean Dumas s'est fait blesse gravement.
      vous êtes sûr que c'est pas le Sporting de Lisbonne qui ne nous a pas éliminé avec un match où Nestor était absent à cause de l'armée?

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 19 h 06

        Non désolé mais là on parle des matchs contre le FC Porto, ayant eu lieu le 16/09 et le 14/10/1964.
        Nestor Combin a quitté l'OL pour la Juventus lors du mercato de l'été 1964.
        Mais vous avez quand même un peu raison et Dédé P. s'est un peu trompé. Les matchs contre le FC Porto ne sont pas dus à la place de finaliste en Coupe de France contre Monaco en 1963 mais à la victoire de l'OL contre Bordeaux le 10 mai 1964 (2 buts de Combin). J'aurais dû faire un peu plus attention à l'enchaînement des dates. Sorry.

        Bon je n'avais bien lu que le début. Lors de la saison 1963-64, l'OL a effectivement été éliminé par le Sporting du Portugal (souvent désigné comme le Sporting de Lisbonne). Cette élimination s'est faite en 3 matchs avec un match d'appui à Madrid (0-0 à Gerland ; 1-1 à Lisbonne et 1-0 à Madrid pour les portugais). C'était une époque à laquelle on est revenu cette année à savoir qu'en cas d'égalité les buts ne comptaient pas double. Dommage.
        De façon amusante, j'ai eu l'occasion de discuter un peu du 3ème match avec Jacques Gliszczynski. En mai 1964, il était encore élève de terminale et son lycée a reçu un appel de son père pour que Jacques quitte immédiatement le lycée et parte rejoindre l'équipe à Madrid pour disputer le match. A voir les compos, il avait dû remplacer Marcel Le Borgne. Par contre, Nestor Combin était bien présent ce jour-là (pour le match d'appui) contre le Sporting. Mais, il était absent pour le premier match à Lyon.

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 25 Fév 22 à 19 h 18

        Ben oui OLPP , ça arrive !😉

        Je disais bien de mémoire, et parfois notamment sur les dates, et la chronologie, je me plante !

        Après , ce n'est pas le sporting de Lisbonne, mais du Portugal, et Combin était absent, suspendu, suite à une expulsion .
        Je peux encore me tromper, possible ...😉

  7. OLPassePresent
    OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 16 h 47

    Oui, c'était un gardien très sobre, qui ne jouait pas pour les photographes, mais toujours excellemment placé.
    Je l'adorais ! Très belle carrière notamment internationale.
    Il était venu sur Lyon comme apprenti cuisinier. Une autre époque !!

    1. Avatar
      XUO - ven 25 Fév 22 à 17 h 12

      La cuisine, ça lui a servi. Sa carrière terminée, il est retourné à Saint Tropez, il tient un hôtel restaurant.

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 25 Fév 22 à 17 h 27

      Dans les années 60, il a séjourné plusieurs mois à l'Hotel de Nice à Perrache, avant de trouver un appart.

      C'était notre lieu de rassemblement avec le FCL, avant les déplacements sur la Loire, ou sur le lyonnais, Villefranche, etc..
      A plusieurs reprises, jeunot j'ai pu lui parler, rarement sérieux avec un asssent délicieux.
      Il adorait chambrer, principalement Aimé Mignot d'Aix en Provence, leurs échanges avé l'accent, c'était q.q. chose !

      Souvenirs !!!🙂

      PS: j'ai oublié de préciser que c'était aussi le lieu de rassemblement de l'OL avant leurs déplacements en...... train, à l'époque !...

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 17 h 36

        Je ne résiste pas au plaisir de mettre une adresse internet avec une de ces savoureuses interviews, dans laquelle il parle des gants de gardien de but :

        https://explore.lequipe.fr/Football/Actualites/Marcel-aubour-vainqueur-de-la-coupe-de-france-en-1971-on-faisait-10-ans-avec-une-paire-de-gants/1217168

        Vraiment une autre époque que les moins de 50 voire 60 ans ...........
        Pour avoir connu les mêmes conditions, c'est vrai que c'est souvenirs, souvenirs 🙂

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 25 Fév 22 à 17 h 46

        Succulent !!!!👍

        Du Marcel dans le texte !😜😜

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 17 h 48

        C'est sûr que c'est un sacré personnage !
        C'est le genre de déclaration qu'il faudrait faire lire aux jeunes footballeurs qui débutent dans le monde professionnel ......
        Comme toi, Dédé, j'en parlerais pendant des heures !! On l'a vraiment aimé notre football !!

      4. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 25 Fév 22 à 18 h 32

        Passion, n'a jamais été un vain mot pour moi ....❤

        OLPP , On pourrait des heures en effet, mais on finirait par lasser, faute de témoins de cette époque, où le football conservait encore quelques valeurs .

        Tout a tellement changé, un autre monde ....

      5. Avatar
        XUO - ven 25 Fév 22 à 19 h 00

        Des témoins de cette époque...j'en suis un.
        Supporter stéphanois, normal étant de Roanne, mais pas anti lyonnais.
        Quand j'ai débarqué à Lyon pour mes études, j'avais un pote licencié à Sainté, ailier gauche de l'équipe 1 junior. Il était même remplaçant de Beretta, au cas où celui-ci se blesserait, ce qui n'est jamais arrivé. Vous me croirez si vous voulez mais c'était aussi un fan de l'OL, de Rambert en particulier.
        C'est clair que c'était une tout autre époque.

  8. OLPassePresent
    OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 17 h 16

    oui. Je me demande si ce n'était pas celui de ses parents avant lui. Bon, maintenant il est à la retraite, il se contente de jouer à la pétanque. Ce qui ne doit pas être trop facile car il a "un peu" forci !

    Digne héritier de la belle tradition des grands gardiens français, Marcel Aubour reste un personnage fantasque et attachant des années 60 et 70. Malgré un immense talent (il sera le portier des bleus pendant 4 ans), il ne fréquentera jamais les grands clubs français. Né le 17 juin 1940 dans le Var à Saint-Tropez, où ses parents travaillaient dans la restauration, Marcel Aubour pose ses bagages à Lyon en 1957, pour y apprendre le métier de cuisinier. À cette époque, le Provençal n’a pas l’intention de faire carrière dans le football, préférant s’amuser avec ses copains et rêvant plutôt des grands restaurants de la "capitale mondiale de la gastronomie". Après avoir débuté au sein de ses équipes de jeunes, il abandonne les cuisines et signe son premier cachet en 1960 avec l’Olympique lyonnais.

    Une fois, l'OL avait pris une rouste. Très mécontent, il avait menacé ses coéquipiers d'abandonner l'équipe et de retourner faire de la cuisine !!!!

  9. Avatar
    Beeeeen - ven 25 Fév 22 à 19 h 01

    On est encore loin du march, mais ce jour, le 25 février je pense qu’on va prendre une leçon surtout à l’extérieur.
    On verra quelles seront les forces en présence les 9 et 17 Mars mais on a clairement pas le niveau aujourd’hui.
    On va souffrir au Dragao !

  10. Janot-06
    Janot-06 - ven 25 Fév 22 à 19 h 29

    Petit apparté.. Moimoi qui a présentement disparu de ce site poste sous le même pseudo sur putaclic.fr avec le même avatar...
    Tiens tiens bouderait-il ?

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 25 Fév 22 à 19 h 33

      Exact Janot ! Je viens d'y faire un aller/retour...

      Je me demandais ce qu'il devenait.
      D'autant plus bizarre qu'il détestait ce site !
      Trop de remarques désobligeantes peut être ?....

      1. Janot-06
        Janot-06 - ven 25 Fév 22 à 19 h 54

        Il me semble avoir lu une remarque assez sèche de je ne sais plus qui à son encontre ici même...
        C'est surprenant qu'il le prenne au pied de la terre lui qui en fait fi d'habitude.
        Va-t-il revenir poster sous un autre pseudo comme il y a quelque temps ?
        Suspense...

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 20 h 18

        Comme il a eu l'occasion de m'écrire qu'il me trouvait trop dur dans mes remarques (mais pas forcément à son encontre) et que vous semblez le regretter, j'espère que je ne suis pas responsable de sa bouderie ...... !

      3. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 25 Fév 22 à 20 h 36

        OLPP,

        Ceux qui sont trop durs ici, s'excluent eux même , personne ne leur répond .

        Alors lâche tes états d'âme , il reviendra, c'est un des pionniers du site ....

      4. Janot-06
        Janot-06 - ven 25 Fév 22 à 20 h 37

        OLPP tu n'as aucun reproche à te faire. Moimoi fait quelquefois des remarques désobligeantes et j'ai déjà eu un accrochage sérieux avec lui même si ça c'est un peu arrangé par la suite.
        Dédé, il n'est pas si pionnier que ça, Moimoi, bien moins ancien que pas mal d'autres ici mais il s'est fait connaître pas sa multitude de posts , très souvent d'ailleurs des copié-collé d'articles d'autres sites, ça lui a d'ailleurs été reproché.

      5. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 25 Fév 22 à 20 h 44

        Je ne me sentais pas coupable mais comme vous cherchiez qui aurait pu le désobliger, je me suis éventuellement mis en avant !!! Généralement à de très rares exceptions près, je ne vise pas des personnes en particulier, même si ce fut sans doute une fois le cas. C'est bien lui qui a une dent contre Lopes, je ne me trompe pas ? J'avais répondu sur ce cas une ou deux fois en argumentant d'ailleurs. Après, j'avais vu que cela semblait une obsession et je me suis abstenu !

      6. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 25 Fév 22 à 21 h 08

        Janot,

        Tout le monde ou presque ici, s'est pris la tête avec Moimoi.
        Perso, il est resté plusieurs mois sans me répondre, après m'avoir reproché " de filer du mauvais coton ", à une époque ou je m'élevais contre les critiques continues sur le club et ses joueurs. Je n'étais pas dans la mouvance du moment, et ne le suis toujours pas d'ailleurs.
        En fait, j'étais juste en avance sur OLPP,dans ce registre !😉
        Plus tard, je me suis expliqué avec lui, et tout est rentré dans l'ordre.
        Quant à son ancienneté sur le site, en fait je n'en sais rien, et n'ai fait que reprendre certains ici.
        OLPP, il ne fait pas partie des plus virulents anti-Lopes, tu as par chance loupé des épisodes, avec des abru*is, bien plus oncs et abjects.
        Et perso, je peux en témoigner.... (coucou merci Razik !😉).

    2. poussin
      poussin - sam 26 Fév 22 à 11 h 21

      Mon pauvre moimoi !! peut être qu'effectivement c'est vous qui l'avez saoulé (je dénoncerai personne vous inquiétez pas ). effectivement, c'est un historique du site comme platoche aussi . Les 2 ont pris des distances parce qu'on s'est un peu ligué contre eux sur certains sujets . Moi j'étais assez en adequation avec les 2, mêmes si ils ne devaient pas être assez optimiste au gout de certains içi. toujours interressant de les lire avec des avis argumentés. dommage.

  11. Avatar
    dede74 - ven 25 Fév 22 à 19 h 50

    Je m'étonnais aussi de son absence ! bouderie ? rancune ? il reviendra, il aime trop clavarder, il a donc trouvé de quoi ailleurs 😉

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 25 Fév 22 à 19 h 59

      Je lui ai posté un message d'invitation sur proot 01 ...
      A suivre .....

      1. Janot-06
        Janot-06 - ven 25 Fév 22 à 20 h 02

        Vu...

      2. Avatar
        dede74 - ven 25 Fév 22 à 21 h 26

        Je ne sais pas s'il revient sur les messages qu'il a posté ailleurs.
        La dernière fois qu'il s'est adressé à moi, je lui ai répondu en l'appelant "monsieur l'inspecteur" il n'a, peut-être pas aimé !

    2. JFOL
      Juni forever OL - ven 25 Fév 22 à 20 h 36

      Il poste moins ici depuis quelques temps déjà il me semble

  12. Avatar
    XUO - ven 25 Fév 22 à 20 h 51

    Il y a eu un accroc avec Beeeen si je me souviens bien.

    1. Janot-06
      Janot-06 - ven 25 Fév 22 à 20 h 52

      C'est peut-être avec Beeeen, en effet.

    2. JFOL
      Juni forever OL - ven 25 Fév 22 à 20 h 54

      Ah merde, c con !

    3. Avatar
      Beeeeen - ven 25 Fév 22 à 21 h 25

      Ha non ce n’est pas moi, je ne me prends la tête avec personne même si mes avis tranchés ne plaisent pas à tous.
      Pour Moimoi je m’en souviens avec qui c’était mais je ne suis pas une balance 😁
      Allez je donne un indice : FC Séville 😂

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 26 Fév 22 à 2 h 11

    Moi moi n'a jamais été anti Lopesssss ( tjrs mettre un S à Lopes svp)
    C'est juste qu'il a horreur qu'on écorche son nom, qu'on mette un Z à la place du S et que sinon ça fait Lichaaaaa 😂
    Moimoi c'est une bonne personne il faut juste savoir le prendre, il a un peu mauvais caractère parfois mais c'est pas grave. Il va revenir.

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 26 Fév 22 à 2 h 21

      Je pense que y a eu confusion avec le fameux Moi69 et ses "merci Antho" 😀

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - sam 26 Fév 22 à 10 h 38

        C'est exactement ça .

        Et Moimoi, Juni du 36, et moi-même, avons été agressé par cet individu.
        Je pense que c'est de là que vient la confusion d'OLPP entre 2 Moi.....😉
        Le chapitre est clos.

    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 26 Fév 22 à 8 h 52

      Très important le S ou Z.Le Z c'est pour les Espagnols,écrire un nom Portugais avec un Z au lieu d'un S c'est le confondre avec un Espagnol(ou argentin!).

  14. OLPassePresent
    OLPassePresent - sam 26 Fév 22 à 8 h 47

    OK confusion effectivement de ma part. Merci de bien préciser les choses.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut