Le logo de l'OL
Le logo de l’OL

Ligue 1 : l'avocat de l'OL plaide pour une saison blanche si celle-ci ne reprend pas

Présent devant le Conseil d'Etat ce jeudi, l'Olympique lyonnais jette ses dernières forces dans la bataille pour espérer reprendre le championnat. L'avocat du club lyonnais plaide pour une saison blanche en cas de non-reprise du championnat.

Face à la plus haute juridiction administrative de France, l'OL espère obtenir gain de cause. Ses recours engagés contre la décision des instances d’arrêter le championnat sont à l'étude. Présent sur place, Jean-Michel Aulas est accompagné d'un avocat. Ce dernier défend l'idée d'une saison blanche en cas d'une non-reprise de celle-ci.

"La meilleure justification est la saison blanche..."

Pour convaincre les juges du Conseil d'Etat, l'avocat de l'OL s'appuie sur l'attitude adoptée par les autres compétitions de haut niveau dans l'Hexagone. "Comment considère-t-on un match qui n’est pas allé jusqu’au bout ? La meilleure justification est la saison blanche retenue dans la plupart des sports professionnels en France, explique-t-il. Dès lors qu’on ne peut finir une compétition suivant les règles à son origine, il faut annuler la saison et recommencer en prenant en compte les résultats de la saison passée."

Avec un championnat arrêté après 28 journées, l'injustice demeure selon lui. Il restait dix matches à jouer aux lyonnais, dans une période qu'ils ont plutôt bien maîtrisé ces dernières années."Tout autre méthode introduit un biais au regard de l’équité sportive. En n'ayant pas même nombre de matchs à domicile et à l’extérieur. Des équipes sont plus faciles à jouer que d’autres, on le sait."

"Le quotient est la traduction du mérite sportif"

Face à ce plaidoyer, l'avocat de la LFP est venu contrebalancer cette prise de position. "En quoi la saison blanche est-elle plus respectueuse des règles du championnat. Je trouve cela plus irrespectueux. Le quotient est la traduction du mérite sportif au moment où s'arrête la compétition." Sur ce sujet, Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de football professionnel, a emboîté le pas, en revenant sur les propos de Jean-Michel Aulas. "Si on avait fait la saison blanche, la liste d’accès aux compétitions européennes n’auraient pas été acceptée, car l’UEFA a laissé les ligues décider ce qui devaient être du mérite sportif mais a écarté le principe de saison blanche."

16 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - jeu 4 Juin 20 à 17 h 39

    Oh non, il ne fallait pas parler de la saison blanche dans la plaidoirie... Que cela soit la meilleure solution (en cas de fin de saison prématurée) ou pas, ça va dans le sens de ceux qui considèrent que l'OL n'agit que pour sa pomme.

    1. Querico
      Querico - jeu 4 Juin 20 à 18 h 16

      pas vraiment MOIMOI, les autres sports (il me semble le basket et d'autres) ont appliqués ce principe de saison blanche dans les mêmes conditions!

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 4 Juin 20 à 19 h 30

        Le basket et le hand.
        "ceux qui considèrent que l’OL n’agit que pour sa pomme" = tous les clubs et supporters anti-Lyon.

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 4 Juin 20 à 19 h 19

      Moimoi,

      Complètement d'accord, cette solution,même si elle prend de plus en plus de légitimité ,et que je cautionne, a été suggérée trop tôt, à un moment où nous étions en pleine psychose .
      C'est devenu le symbole même de 《 Aulas,tout pour le fric》.

      Cela risque de desservir le président,mais il sera allé au bout de ses idées.

  2. Avatar
    manu - jeu 4 Juin 20 à 17 h 54

    Le problème est que l'OL,le TFC et Amiens sont seuls devant ce tribunal!
    Plusieurs présidents pensent aussi que le championnat à été arreté trop tot,comme ceux de Lille,Montpellier ou Rennes...mais ils ne sont pas là!!!ET C'EST CA LE PROBLEME!!!Car une reprise du championnat ou une saison blanche concernerait tout le monde et devant un tribunal,c'est l'union et le nombre qui fait la force,donc,AUCUNE CHANCE d'aboutir pour ces recours...

    1. JFOL
      Juni forever OL - jeu 4 Juin 20 à 17 h 55

      Une bande de dirigeants médiocres, indignes et irresponsables !

  3. Avatar
    Givdul - jeu 4 Juin 20 à 18 h 33

    À mon sens, en cas d'impossibilité de reprise, le plus juste serait de déclarer la saison blanche afin qu'il n'y ait ni titre de champion ni relégation ou montée. En revanche, il faut respecter le classement tel qu'il était à la 28ème journée pour déterminer les places qualificatives pour l'Europe. Si l'on veut vraiment sortir la tête haute de cette saison ratée il faut gagner la coupe de la ligue pour permettre à nos jeunes d'avoir du temps de jeu grâce à l'Europa League et la coupe de France la saison prochaine.

  4. Avatar
    ObjectifEurope - jeu 4 Juin 20 à 18 h 35

    Je sais que vous étiez nombreux à contester l'idée d'une saison blanche car inéquitable.

    Sans aucune mauvaise foi, Je n'ai toujours pas compris en quoi cela serait inéquitable car ça me semble normal que lorsque les règles du jeu n'ont pas pu être respectées, on recommence à zéro pour tout le monde siien n'est prévu dans le règlement.

    J'aurais eu la même position si on était premier mais en ayant bien les boules quand meme ...

    ça me rassure quelque part de voir que le rugby et le basket ont pris cette décision qui juridiquement s'impose, car avait l'impression d'être un extraterrestre ...

    1. Avatar
      cavegone - sam 6 Juin 20 à 20 h 17

      J’ai posé la question factuellement à quelqu’un de neutre qui s’en bat le steak de l’OL (mon épouse) elle m’a dit aussi que le plus juste était d’invalider ce résultat.
      Je soupçonne les amateurs de foot et les supporters en particulier d’etre de mauvaise foi.
      Bien sûr que c’etait le plus juste, Ol ou pas Aulas ou pas et qualif enropéenne ou pas 🙄
      Tu ne changes pas les règles en cours de route ça n’a aucun sens.

  5. Avatar
    xaviervav - jeu 4 Juin 20 à 18 h 58

    Ce serait cohérent je pense, mais on a peu de chance de faire changer d'avis ces instances.
    Une autre idee: redémarrer une saison á partir du nombre de points au moment de l'arret (hybride). Et accueillir les promus quand meme, disons en leur attribuant le nombre de point médiant ou moyen. Farfelu peut-etre, mais assez juste et ca évite de faire table completement rase de la saison interrompue..

  6. Avatar
    sg69er - jeu 4 Juin 20 à 19 h 23

    Le probleme c'est que soit le CE donne raison a Aulas avec sa saison blanche et la ce sera seul contre tous, du pelo qui joue au foot le dimanche au president de la Republique et le club en patira grandement en France avec u deferlement d'insulte haine...
    Soit il va dans le sens du vent et tous le monde se deferlera en se moquant de l'OL et d'Aulas avec sa saison blanche.
    J'en ai ras la casquette de voir un article sur 2 taper sur l'OL.
    Je ne dit pas qui a tord ou qui a raison je constate que mise a part sur ce site on ne lit que des articles à charges.
    Et pour le mercato c'est open bar lyon va se retrouver ave une equipe de cfa.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 4 Juin 20 à 19 h 43

      SG69,

      C'est vrai ...
      Je ne fais plus les déplacements depuis plusieurs années,vu mon " grand âge", mais je pense qu'il faudra être très courageux pour aller soutenir nos gones sur tous les stades...
      Bien amère cette période pour les amoureux du club.

  7. s.k
    s.k - jeu 4 Juin 20 à 20 h 14

    C’est vrai mais il ne faut pas oublier une chose aulas a raison on voit très bien que cette décision n’est pas claire qu’elle a été influencée
    A partir de là ce n’est que justice les autres n’ont qu’à nous détester ça nous donnera encore plus de plaisirs quand on gagnera les matchs
    A partir du moment où la justice tranche il nya rien à redire
    Mais je doute que le résultat soit positif c’est dans 4 5 jours on verra bien mais j’imagine mal les juges (même si ils sont censés être indépendants) déjuges l’état

  8. Avatar
    RYADMARFEZ - ven 5 Juin 20 à 0 h 32

    Le conseil État donne Juste leur avis il sont pas là pour imposer quelque chose La Ligue a totalement le Droit de refuser. Par contre si il refuse La ligue devra payer plusieurs Millions Euros en Réparation

  9. Avatar
    rdd4 - ven 5 Juin 20 à 18 h 17

    Ah ah notre JMA il vas les rendres fou. Vive la reprise du championnat que ceux qui ne veulent pas jouer restent chez eux !!!!

  10. JFOL
    Juni forever OL - sam 6 Juin 20 à 21 h 25

    Ma bouteille de champ est au frais au cas où !
    Cependant, je l'a boirait même si le conseil d'État fait la fiotte

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut