(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Ligue 1 : l’OL champion de l’intermittence

Face à Reims vendredi, l’Olympique lyonnais est encore passé à côté de son sujet en première mi-temps. Actuellement, l’OL semble être trop inconstant sur la durée d’un match pour prétendre solidement au titre.

Le but de Tino Kadewere a empêché l’Olympique lyonnais de repartir avec trop de maux de tête de son déplacement à Reims vendredi (1-1). Toutefois, ce match nul symbolise le mal actuel qui touche Memphis Depay et ses partenaires. Une première période manquée dans le sillage d’un Houssem Aouar transparent, avant un deuxième acte plus dans les standards d’un prétendant au titre. Il a été récompensé par cette égalisation qui lui permet de limiter les dégâts comptablement.

Mais il ne pourra se contenter d’afficher ce visage sur les neuf dernières sorties de cette saison. Les adversaires restants ne donneront rien aux Rhodaniens et nous l’avons vu vendredi, les arbitres n’ont plus. D’autant qu’il affrontera le PSG (21 mars), Lille (34e journée) et Monaco (35e) dans les dernières semaines de compétition. Ces périodes galvaudées par l’OL lui font du tort dans la course au titre. Car le constat est clair, des quatre formations en lice pour l’Hexagoal, celle de Rudi Garcia est en ce moment celle qui est la plus intermittente.

7 points perdus lors des 5 derniers matches

Sur les 5 dernières rencontres de Ligue 1, l’Olympique lyonnais a perdu 7 points, soit autant que lors des 15 journées précédentes. Un chiffre qui montre bien la petite forme dans laquelle il se trouve. « On a l'expérience des sprints finaux. On est plutôt pas mal quand il s'agit de mettre un coup d'accélérateur, a assuré Maxwel Cornet avant vendredi. Lorsqu'il reste très peu de matches pour atteindre nos objectifs, on redouble d'efforts. C'est comme en Ligue des champions, on trouve une motivation supplémentaire. » Il serait temps de le constater sur le terrain car les concurrents ne vont pas attendre.

Contre Paris dimanche, les coéquipiers d’Anthony Lopes auront l’occasion de montrer autre chose. On peut penser qu’au vu de l’opposition, ils seront au rendez-vous pour ce qui ressemble à un tournant dans la quête du Graal. Une défaite et les chances de titre s'envoleront probablement même s'il restera plusieurs affiches encore à disputer. "10 matchs, 10 finales" clamaient les supporteurs rhodaniens avant le nul à Reims. Il reste une rencontre de moins, mais le discours n'a pas changé.

31 commentaires
  1. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - dim 14 Mar 21 à 9 h 19

    Faut juste pas lancer le sprint à 2 journée de la fin hein!

    1. Avatar
      paolo - dim 14 Mar 21 à 9 h 53

      Pour faire simple.....trot de joueurs maladroits devant le but,résultat.....manque de points

  2. Avatar
    chiesaninho - dim 14 Mar 21 à 9 h 38

    Toujours et encore le même constat (lassant)... sans la moindre évolution positive depuis X années.
    les joueurs, les entraîneurs, l'encadrement changent... les maux restent !
    le problème ne serait-il pas lier au statut de l'OL (pas un petit club, mais pas non plus un grand... donc, peu d'ambition XXL en terme de nécessité absolue de titres, et pas un président très exigeant, quand il s'agit de recadrer les traînent savates, etc (c'est lier à la premère réflexion)... mais des salaires, des conditions de travaille, un environnement, etc... eux, optimum ! bref ! pourquoi se casser le cul ?).

    tout le monde (Aulas, actionnaires, joueurs, etc) semble y trouver son compte, au final, d'une façon où d'une autre... sauf le dind... heu... le supporteur exigeant et lucide.

    les faits: toute la partie extra sportive, progresse... et se diversifie !
    au détriment du sportif aujourd'hui, et plus encore à l'avenir ?

  3. Toitoi
    Moimoi - dim 14 Mar 21 à 9 h 50

    Les belles paroles ne valent rien si les actes ne suivent pas.

    1. Darn
      Darn - lun 15 Mar 21 à 17 h 33

      C'est ce que me disait mon ex-femme.

  4. Avatar
    chiesaninho - dim 14 Mar 21 à 9 h 59

    Je constates par ailleurs, que la façon de procéder d'Aulas est la même avec les filles, qu'avec les garçons...
    dans un premier temps, construire une équipe qui se fait un palmarès, puis, une fois que "l'image du club" est rentable en terme d'investissements extra sportifs, basculer vers une vision plus "économique" et de diversification que "sportive".
    une vision d'entreprise, plus de club...
    le but étant, au final... le porte monnaie. (le foot n'étant qu'une façon comme une autre, d'entreprendre... une entreprise comme une autre, avec des retombés en terme de pub, notamment, évidente (ça me rappel le Qatar), c'est loin d'être négligeable)

    PS: ceci n'enlevant rien aux qualités de visionnaire, d'avant-gardiste, de manager, etc... du président de l'OL.
    mais faut pas être dans la naïveté béate, et bien comprendre le truc.

  5. Toitoi
    Moimoi - dim 14 Mar 21 à 10 h 20

    L'article d'O&L rejoint le constat de Pierre Ménès, constat que je partage (et que je vous partage d'ailleurs) ;

    "S’il y a bien une constante avec l’OL en 2021, c’est son incapacité à faire un match complet. Dans un sens comme dans l’autre. Les Lyonnais sont incapables de faire un très mauvais match mais aussi d’en faire un très bon.

    Vendredi, on a donc eu droit à deux visages radicalement différents : cataclysmique en première période, sans jeu, sans inspiration, sans occasions, mais avec en revanche beaucoup de nonchalance.
    En face, Guion avait promis que son équipe prendrait un peu plus de risques et il a tenu parole. Reims s’est en effet créé des occases et a logiquement ouvert le score sur une super demi-volée de Cafaro à la réception d’un bon centre de Foket.

    Au repos, Garcia a changé trois joueurs et on a alors eu droit à l’autre visage des Gones, plus conquérants et qui ont obligé Rajkovic à sortir le grand jeu.
    Les Rémois étaient alors acculés sur leur buts, asphyxiés par des Lyonnais qui ont fini par égaliser dans le temps additionnel, Kadewere reprenant de la tête un bon centre de Depay en profitant de la seule faute de marquage des Champenois dans le domaine aérien. [...]
    À l’arrivée, ce match nul pourrait coûter cher à l’OL."

  6. Avatar
    lecirev - dim 14 Mar 21 à 10 h 25

    Pensez-vous que la baisse des salaires influence le rendement des joueurs ?

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 14 Mar 21 à 10 h 28

      J'espère que non ! Et d'ailleurs, je ne le pense pas car le problème de rendement des joueurs se répète chaque saison depuis quoi... une quinzaine d'années ? Donc...

    2. Avatar
      Gone4ever - lun 15 Mar 21 à 9 h 08

      @Lecirev :
      Pas du tout !
      De même qu'une augmentation ne donne pas un meilleur joueur (la recette serait dans ce cas facile !).
      Au plus, le joueur méritant et en progression, qui n'obtient pas une augmentation légitime, pourrait psychologiquement lever le pied.

  7. Avatar
    Sony07 - dim 14 Mar 21 à 10 h 41

    Cette année nous aurons eu 2 titres, celui de champion d'automne et celui de champion de l’intermittence parce que celui de champion de France il faut clairement y faire une croix, je ne vois pas après les matchs et les points perdus contre l'OM et Reims, comment on peut gagner le QSG, Lille et Monaco. Le pire c'est qu'on peut gagner contre ces 3 et perdre des points contre Anger, Nantes, Lorient Nimes et Nice

    1. Avatar
      Steph696969 - dim 14 Mar 21 à 18 h 56

      Pardon de ne pas partager ce pessimisme

      Lille est à portée de tir tout comme Paris. J’en suis devant le match Monaco Lille et franchement’ ce nest pas du tout insurmontable loin de la

      Alors pardon mais si nous, on ny crois pas Alors il faudra changer de spot.

      J’y cois à fond

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - dim 14 Mar 21 à 19 h 08

        Pour Lille, j'en suis complètement convaincu moi aussi.
        Je regarde tous leurs matchs, plus les semaines passent ,et plus ils sont dans le dur, eux aussi.

        Par contre, pour le PSG, compliqué !!!

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 14 Mar 21 à 11 h 56

    Léo Dubois (3). Quand il ne dévisse pas ses centres, ils ne servent à rien. Mais l’arrière latéral de l’équipe de France (championne du monde en titre, ndlr) a été pire dans sa production défensive, défendant dos à Dia sur la première occasion des locaux (21e), bouffé par Cafaro sur l’ouverture du score (1-0, 34e), une minute avant d’offrir une nouvelle cartouche à Berisha. Après ? On a arrêté de noter parce qu’on n’est pas *bip*.

    Houssem Aouar (3). On n’est pas toujours d’accord avec les procès en constance qui lui sont faits, et semblent parfois fondés sur le stéréotype du milieu doué techniquement et arrogant. Au moins, ce soir, pas de souci de constance : il a été plutôt stable dans la médiocrité. La comparaison avec Paqueta fait mal, d’autant que son profil de milieu qui se projette vers l’avant et trouve des passes de qualité dans les 30 derniers mètres semblait être ce qu’il manquait. Remplacé à la mi-temps par Maxence Caqueret (6), encore très bon : dans des appréciations où on regrette la créativité d’un milieu de terrain qui aurait pu faire mieux, difficile de ne pas regretter son manque de temps de jeu, surtout après la mi-temps inspirée qu’il produit.

    Karl Toko Ekambi (4). Il n’a rien fait de particulièrement mauvais, venant chercher les ballons sur l’aile gauche et éliminant souvent ses vis-à-vis en repiquant plein axe. Mais ce schéma n’a quasiment jamais permis de créer de décalage pertinent, et il n’a pas su proposer autre chose, à part un bon appel sur lequel il rate un face à face avec le gardien, même s’il est finalement signalé (à tort ?) hors-jeu. On lui fait peut-être payer la sortie injuste de Cherki, alors qu’on aurait préféré le voir sortir, lui. Tant pis, il faut bien des délits de sale gueule pour tout le monde.

    Rayan Cherki (5). Il est au coeur du bon premier quart d’heure lyonnais. Entre remontées de balles pertinentes depuis le bas du milieu lyonnais, courses percutantes et remises en une touche avec Memphis et Aouar, il a donné le tournis à la défense, laissant penser que son premier grand match en L1 serait pour ce soir. Il a disparu avec l’OL au bout d’une quinzaine de minutes, se signalant par quelques pertes de balles évitables. De quoi agacer suffisamment Garcia pour le punir à la pause, alors que son profil aurait probablement permis de mettre encore davantage de pression sur le bloc bas de Reims en seconde période. Dommage qu’il soit si jeune, ce qui ne permet pas de survivre au moindre passage à vide

    Longtemps, on a cru que Maxwel Cornet (5), entré à la mi-temps, avait réussi à être aussi mièvre que son prédécesseur Mattia De Sciglio (4) – même si mièvre pour ce dernier, surtout quand il joue à gauche, c’est déjà bien. L’international ivoirien avait même poussé le mimétisme en se créant lui aussi une occasion sur une frappe lointaine claqué par Rajkovic (82e), qui s’y était pris avec les genoux face à l’Italien (15e). Mais c’est Cornet qui tacle, se relève et relance sur l’action de l’égalisation, ce qui mérite un point de bonus pour l’héroïsme, d’autant qu’il s’est blessé aux adducteurs sur le coup. Ce qui a permis à Bard de rentrer pendant les arrêts de jeu, et peut-être pour un moment. En tout cas, on se le souhaite.

    Thiago Mendes (4). De bonnes récupérations, que ce soit haut sur le terrain ou devant sa surface selon la hauteur du bloc, des passes honnêtes pour relancer l’équipe dans le bon sens, et puis… pas grand-chose. Dans le milieu de terrain dont on attend plus dans ces matchs où la réussite technique semble fuir tous les autres acteurs, on attend plus de lui. Même si Guimaraes fait une saison un peu décevante par rapport aux promesses du printemps dernier, on voit mal ce qu’il aurait fait de moins ce soir.

    Lelibero.fr

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 14 Mar 21 à 11 h 58

    Seuls joueurs au niveau :

    Lucas Paqueta (7). Si les autres milieux de terrain ont semblé ternes, c’est aussi parce que lui a monopolisé la lumière. Il a été presque moins en réussite sur les gestes techniques qu’on aime tant de sa part, mais il a souvent (notamment en début de match) été dix fois plus visible que ses coéquipiers. On regrette deux choses dans sa prestation : de ne pas avoir été plus tueur dans son duel contre Rajkovic après la belle remise de Memphis, et sa faute dans la surface alors qu’il aurait dû se retourner pour tirer. Et n’était vraiment pas évidente à voir, bravo monsieur Brisard.

    Memphis Depay (7). Il a livré un match énorme, aimantant tous les ballons dans les 30 derniers mètres, servant de point d’appui pour faire progresser l’équipe et d’ouvreur d’espace par ses appels en profondeur. Il méritait quelque chose par son engagement constant et sa détermination qui a tiré l’équipe vers le haut. Récompensé par une magnifique passe décisive sur le but. Capitaine.

    Quand on a vu El Bilal Touré, fraîchement rentré, partir pleine vitesse, on s’est trouvé bien serein alors qu’il ne restait que le seul Marcelo (6) entre lui et Lopes. On s’est alors dit que quelque chose avait changé. Soit on est devenu plus tolérant, soit le Brésilien est dans la forme de sa vie. Il doit y avoir un peu de ça. Il s’est même offert du rab de taf avec tacle salvateur devant Berisha, pourtant hors jeu (21e). Ce n’était qu’un avant-goût de sa subtile (ouais, on en est là) et aérienne intervention du bout du pied devant Munetsi dans les 6 mètres (30e). Et même quand le Zimbabwéen de Reims est passé, il l’avait suffisamment écarté sur son mauvais pied, facilitant le boulot de Lopes (58e). Le problème, c’est qu’il n’a jamais porté le ballon vers l’avant quand les Rémois ont reculé, obligeant à chaque fois un milieu à venir chercher le ballon. Et comme Jason Denayer (4), dont ce serait plutôt le rôle, ne l’a pas fait non plus, l’OL s’est trop longtemps coupé une jambe.

  10. Avatar
    OL IN - dim 14 Mar 21 à 12 h 56

    Ça nous fera au moins trophée cette saison!
    Go pour prolonger Garcia du coup 👌🏼

  11. Avatar
    patsso - dim 14 Mar 21 à 14 h 52

    Ils ont juste cramé leur dernier joker👎👎👎

  12. JFOL
    Juni forever OL - dim 14 Mar 21 à 17 h 46

    Reste 9 matchs, quelque soit les résultats de Monaco Lille et du qsg, on reste au contact
    Faudra battre paris dimanche prochain sinon, ça en sera fini pour espérer la 1ere place
    Pour l'instant, on est encore a plus de 2pts de moy par match

    1. Avatar
      cavegone - dim 14 Mar 21 à 17 h 50

      Tu vas énerver poussin JFOL ^^

      Je regarde Lille, ils seront impossible à dépasser, je vous parie tout ce que vous voulez on les battra pas sur la longueur.
      D'ailleurs Monaco a un mal fou à jouer, comme tout le monde contre eux.
      Bamba est incroyable, David aussi, et quand tu vois la technicité combinée au muscle autour c'est juste à des années lumières de l'OL.
      D'ailleurs, l'effectif de Monaco franchement j'échange tout le monde à l'aise, et tout cas techniquement c'est aussi un autre monde.

      On fait l'apologie de Kovacs, mais Garcia avec un effectif comme celui de Monaco je me demande si ça serait pas une machine de guerre aussi 🙄

      1. JFOL
        Juni forever OL - dim 14 Mar 21 à 18 h 42

        J'ai piqué une sieste devant ce match, c'est dire !🤣
        Je vais suivre la fin mais ça sent le nul a plein nez
        Je pense qu'on gagnera a Monaco, Lille, je doute, paris, c'est paris mais on est capable de tout
        Ça fait longtemps qu'on a pas eu une saison ou l'on est bien placé a 9 matchs du terme, depuis Fournier je pense, d'hab, on est est 20 ou 30 pions de Paris donc si on ne se passionne pas un peu, autant aller se pendre

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - dim 14 Mar 21 à 18 h 56

        Pas vu la 1ère mi temps, mais couvre feu oblige, je regarde la seconde.
        Je devrais dire, je scrute , car je ne vois rien de bien sensationnel , ni coté Lillois, pas plus que chez les petits princes.
        Peut être qu'eux aussi, ils ne jouent qu'un mi temps....
        Carrément décevant , j'ai vraiment l'impression que l'on ne regarde pas nos concurrents de la même manière que notre équipe.
        Si le score en reste là, avec ce splendide 0-0 , malgré nos non-matchs récents , on reste à 3 points du LOSC et du PSG qui va évidemment l'emporter ce soir.
        A 9 journées de la fin, on a connu bien pire, et on va pas tout bruler tout de suite.
        Le podium reste accessible .
        Je sais, je suis un éternel optimiste !.....

        Merci Maignan dans le temps additionnel !

      3. poussin
        poussin - dim 14 Mar 21 à 20 h 22

        Je suis énervé juste après les purges de OL , cavegone lol

        Si vous voulez y croire tant mieux pour vous. Je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois. Et ce que je vois est loin d'un parcours de champion ou un jeu qui me régale tous les week ends. Je viens de regarder également Monaco Lille : j'ai vu le 11 eme clean schit des nordistes (je crois) , quel défense et quel gardien décisif !!! Ils étaient venus chercher le match nul , voir une victoire sur un malentendu contre car ils ont laissés volontairement le ballon à Monaco mais aussi verrouillé le jeu sans que les rouges et blanc ne trouvent de solutions . Ils sécurisent le podium et savent que ce soir le PSG va repasser devant .

        Si on fini 3 eme ça sera une bonne saison , mais 4 eme ça serait la pire des places . On fera les comptes plus tard mais plus vous vous ferez des illusions plus votre déception sera grande . Je vous aurai prévenu.

      4. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - dim 14 Mar 21 à 20 h 32

        Perso, je n'ai pas une seule fois parlé du titre...
        Le podium, j'en suis sur.
        La 2ème place, tout a fait jouable, et être à 3 points, à 9 journées de la fin, et ne pas y croire, c'est faire preuve d'un début de déprime !😉

      5. Avatar
        cavegone - dim 14 Mar 21 à 20 h 36

        oui 4ième ça veut dire pas de C1...On a 4 points d'avance ce soir, j'espérais une victoire de Lille, mais ils font comme nous ils jouent avec la pression du résultat, ils gèrent... 🙄
        Monaco ils ont un calendrier facile à côté du notre. Ils nous jouent, se déplacent à Bordeaux et Sainté reçoivent Rennes sinon c'est un boulevard devant eux. Quand nous on a le PSG, Lille, Monaco donc et ce p... de match piège à Nîmes qui jouera son maintien sur ce match....Franchement c'est chaud pour nos fesses, je suis pas du tout confiant. D'autant qu'on ne marque presque plus à part quelques cadeaux adverses, on lutte.
        Clairement le titre faut arrêter, on se voit trop beau et le manque d'humilité était criard dans notre première mi-temps contre Reims.

        Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Dede, techniquement on a beaucoup de mal avec nos latéraux ce qui n'est pas le cas de Lille et de Monaco. Je n'ai pas l'impression d'être clément avec eux et spécialement dur avec l'OL...
        Techniquement dès qu'on passe le milieu de terrain on ne fait plus rien, alors que Lille et Monaco ça rate peu de passes, même si c'est pas folichon offensivement, ils ne perdent pas la balle. Et ils ont tous les deux des 9 de métier, des vrais 9. Je comprends pas qu'à l'OL on ne se rende pas compte qu'on joue sans un joueur de surface qui fait reculer l'adversaire par crainte. Memphis il passe son temps devant le rond central... 🙄 Bref j'espère me tromper mais on fait fausse route à l'OL... Il nous faudra de la réussite car encore une fois c'est hyper chaud pour nos fesses.

  13. Avatar
    Mym’b - dim 14 Mar 21 à 18 h 11

    On est dans le sprint final, ou en endurance fondamentale?

  14. Lyolicha
    Lyolicha - dim 14 Mar 21 à 18 h 57

    Menphis Depay est impliqué dans 120 buts en 167 matchs en compétition officielle avec l'OL !

    ⚽️ 69 buts
    🎯 51 passes décisives

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 14 Mar 21 à 19 h 21

      Bilan indiscutable !!
      Même s'il est très souvent moyen ou mauvais dans le jeu ... Ce n'est pas a lui d'organiser le jeu
      Ronaldo, c'est une machine, et pourtant, il est moyen également, c'est souvent le lot des attaquants

  15. JFOL
    Juni forever OL - dim 14 Mar 21 à 19 h 18

    Arsenal Tottenham, c'est vraiment autre chose !!
    Quel match

  16. Avatar
    Sceptique - lun 15 Mar 21 à 0 h 46

    Oublions ce que nous pensons tous sur les manques de l'OL...

    6 matchs à jouer, 6 matchs à gagner, voilà le challenge.
    Contexte favorable à l'outsider :
    - Les professionnels de la profession (L'Equipe) s'opposent sur la capacité de Lille à remporter le titre et les potentialités de PSG à le disputer. Pour eux, Lyon n'a pas le niveau... Lyon n'est pas attendu...
    - Le sprint à mener est court, un seul match perdu est éliminatoire, un seul match nul met l'OL en position critique.
    Quitte ou double.

    Que peut-on espérer dans cette situation :
    1°) Qu'Aulas sorte de sa retraite, reprenne la main sur le groupe (la mette à la poche...),
    2°) Que le coach fasse le choix de la vaillance et du risque (oublier l'Italie),
    3°) Que les joueurs fassent un pacte sur 6 matchs et donne tout pour réaliser La Performance.
    Si le pire adversaire de l'OL, c'est lui-même, on peut accorder du crédit à ce groupe pour qu'il comprenne et qu'il décide enfin, pour un sprint court, de changer de paradigme pour jouer pendant 90 mn.
    Le foot met souvent au défi... les sceptiques... 😉
    Allez l'OL !

    1. Avatar
      stylo - lun 15 Mar 21 à 6 h 39

      À moins que tu vives dans le futur, auquel cas tu pourrais nous filer quelques tuyaux, il reste 9 matchs.😉
      L’avantage de ton discours , c’est qu’il marche aussi avec 9 matchs...

  17. Avatar
    Sceptique - lun 15 Mar 21 à 10 h 53

    Oups, mon argumentation reposait sur 6 matchs... 9 c'est peut être 3 de trop pour un sprint à l'échelle des possibilités actuelles... 🤔

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut