(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Ligue 1 : lorsqu'il est mené, l'OL peine à inverser la tendance

Vendredi face à Reims, l'OL a été mené au score par son adversaire. S'il est parvenu à égaliser, il n'a pas réussi à l'emporter (1-1). Un résultat qui confirme la tendance des derniers matches.

Tino Kadwere a permis à l'Olympique lyonnais de repartir avec un point de son déplacement à Reims vendredi (1-1). Menés au tableau d'affichage, les Rhodaniens ont dû attendre la 92e minute pour égaliser.

L'OL avait gagné 2-1 à St-Etienne

Ce score confirme la tendance des derniers matches où l'OL a été mené au score. Sur les 10 dernières fois, il n'est parvenu à l'emporter qu'à une seule reprise, face à St-Etienne le 8 novembre 2020 (1-2). Pour le reste, les joueurs de Rudi Garcia ont concédé six nuls et trois défaites.

11 commentaires
  1. Avatar
    patsso - sam 13 Mar 21 à 18 h 04

    Lorsque l'OL subit la domination d'un adversaire potentiellement inférieur qui malgre tout compense cela par une motivation de tous les instants, on peut s'attendre au pire !

  2. Avatar
    chiesaninho - dim 14 Mar 21 à 7 h 43

    J'avais dit, pour espérer jouer le titre, prendre au minimum 7 points lors des quatre matchs suivant (OM (1), Rennes (3), Reims (1, par miracle), PSG (?)), avec, idéalement... 9 où 10 points (victoires contre les trois premiers et nul où défaite face au PSG).
    le constat est donc des plus simple... victoire impérative face au PSG !
    ce qui, avec les 5 points déjà pris, ferait 8 points en cas d'exploit...
    pas le haut du panier, mais encore jouable ( la contre-performance face aux rémois, prend là toute son importance... je craignais (dans mon premier commentaire sur le sujet) que l'OL retombe dans ses vieux travers (motivation en berne, notamment) face à cette équipe (la plus abordable)... j'avais malheureusement vu juste... tellement prévisible, cet OL)
    par contre, tout autre résultat qu'un succès, signifierait la fin de nos illusions.
    Reims, c'était l'occasion d'avoir un joker face au trois autres, et notamment face au PSG...
    l'OL, le champion du monde pour se battre lui-même.

    PS: alors oui, l'arbitrage n'a pas été top niveau, on est d'accord (notamment concernant la simulation de Depay et son carton... OK !), mais cela n'est pas une excuse valable...
    d'abord, parce que j'estime qu'il n'est pas possible d'être affirmatif sur le péno souhaiter (perso, je ne sais pas si il y est, même avec les ralentis... et je ne suis apparemment pas le seul)...
    ensuite, parce que cela n'excuse en rien le comportement de certains joueurs (toujours les même, au passage) en terme d'investissements et d'ambitions, en restant des plus mesuré dans mes propos... on ne peut pas gagner à coup sûr en jouant une mi-temps, désolé.
    problème hélas récurrent à l'OL.

    si nous n'accrochons pas la C1, j'ai peur que les joueurs impliqués et majeurs décident d'aller voir ailleurs (Paquéta en tête !), et à juste titre... pas assez d'ambitions dans ce club.
    et que nos "démotivés dans l'ADN", eux, restent... d'ailleurs, Aouar qui devait partir, est toujours là !
    et pour cause...
    seul Arsenal en voulait (comme remplaçant de luxe ?), mais à sa vraie valeur... et encore, pas sûr qu'il vale se pognon là (plus que Paquéta ? MDR !!!)
    j'ai pas vu de Real, Bayern, Juve, etc... se présenter, quoi qu'on en dise...
    pas au prix d'Aulas (50 millions ? MDR !!! pourquoi pas 280 pendant qu'il y es), en tout cas.
    un hasard ? non, un constat.

    un petit mot sur Garcia...
    les joueurs motivés et qui était dans une bonne passe quelque-soit leur niveau, ne jouent pas et son traité avec mépris ! (exception de Cornet)
    JRA (l'un des rares motivés en début de saison), Jean Lucas (toujours bon et avec des stats, avec un temps de jeu ridicule), Gouiri, Bard, Caqueret (une honte absolue), (ce qui à d'ailleurs entraîner certains problèmes avec le club et une baisse de confiance, donc de niveau, pour d'autres)...
    tandis que Aouar (monsieur, "quand je le veux"), Mendes (rappelez-vous l'année dernière) et consorts on l'immunité diplomatique.
    ses compositions, ses changements, les progrès du groupe... incompréhensible ! illogique.
    sa gestion du groupe n'est pas mauvaise... elle est NULLE !
    pour moi, avec les "starlettes", le premier responsable de cette immense gâchis.
    les joueurs, les entraîneurs passent... les problèmes de l'OL, restent.

  3. Avatar
    Gi69OL - dim 14 Mar 21 à 8 h 45

    Le vrai fond du problème est qu'il est très clairement identifié depuis de nombreuse s semaines et que l'on nous sert à chaque fois la même réponse : "si on faisait 2 mi-temps complète", etc. Nous n'avons pas à faire des personnes décérébrés !! Comment n'a-t-on pas pu corrigé cette déviance permanente, et regretté par tout le monde le coach y compris !! Cela est incompréhensible. Le problème n'est pas un problème niveau. Je ne regarde plus les matchs de Ligue 1 : c'est trop pénible et il n'y a aucun plaisir. Le niveau moyen est trop bas. Et pourtant nous n'y arrivons pas !!! Les clubs qui réussissent sont ceux qui se battent : Lens, Metz. Pour moi la seule chose positive et raison d'espérer que nous ayons au club est Juni. La situation que nous vivons cette année, nous la vivons depuis tant d'années. Il y a une institution, certes, mais pas de culture de la gagne. Il va falloir y remédier. Les joueurs sont vraiment trop dans le confort et ne savent pas se faire mal. Il va falloir que cela change. On ne peut pas avoir le 2ème budget, payer autant des joueurs... et avoir aussi peu en retour. Ce que l'on peut tous regretter est que cette année, compte tenu du contexte : c'était possible. Deuxième regret est que cela n'est pas près de se représenter. Ils doivent se battre pour rester sur le Podium !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Avatar
      chiesaninho - dim 14 Mar 21 à 9 h 15

      Je plussoie totalement avec ton analyse.
      les discours convenus et réchauffer des joueurs et de l'entraîneur, que ce soit avant où après match... stop !
      blablater, c'est bien... être pro sur le terrain (quelque soit le résultat), c'est mieux.

  4. Avatar
    chiesaninho - dim 14 Mar 21 à 9 h 01

    Le type à la chance de pouvoir faire cinq changements par match, donc d'impliquer, de motiver, de faire progresser tout son groupe, ce qui est nécessaire pour faire un bon championnat (avec où sans coupe d'Europe au passage... c'est entrain de se vérifier).
    et ben, délibérément... il s'abstient de faire jouer certains joueurs (un quart d'heure, par ci, par là, c'est pas possible ? sérieux ?)...
    soit il leur donnent un temps de jeu ridicule (propos de Jean Lucas, "en deux minutes de jeu, tu fais quoi ?").
    ce qui amène ce paradoxe incroyable...
    certains semble cuits physiquement où mentalement, alors qu'ils n'ont que la L1 à jouer (Kadewere à eu son coup de mou, Toko, etc)... et d'autres (les remplaçants où banquettistes à vie), semble démotiver... voir carrément en manque de rythme, et en perte de vitesse (Bard, Slimani, etc).
    quand tu ajoutes au problème, les "favoris", comme Aouar... un coup oui, un coup non... ben, tu risques pas de jouer grand-chose.

    je passe sur les Slimani sur l'aile...
    les Paquéta sortie, alors qu'il es la seule satisfaction au milieu et que nous sommes mené (merci Kadewere, le cul border de nouilles le Garcia... mais qui n'enlève rien au jeu proposer et au résultat insuffisant)...
    les non spécialistes d'un poste, préféré à celui qui devrait l'occuper...
    la Aouarmania...
    la sortie d'Aouar, alors que Paquéta est absent...
    la titularisation de Cherki face à Reims (match piège par excellence, avec nos défauts... ben, c'est là qu'il titularise un jeune, certes bon, mais sans expérience))... pour un match clé (voir plus haut, premier commentaire).
    etc, etc...
    bref ! ça fait beaucoup...

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 14 Mar 21 à 9 h 43

    Ce n'est pas à 9 journées de la fin que l'équipe va subitement retrouver des valeurs , se battre collectivement , et ne plus se laisser marcher dessus par les petite équipes , qui eux se défoncent et jouent à 100%
    "Les joueurs ne se parlent pas ?" , s'interrogeait Paga , un soir de retransmission TV , en constatant ahuri le manque de communication et de collectif de cette équipe , à l'image d'un Memphis qui vient s'empaler tout seul dans ses dribbles impossibles .
    Il y avait de quoi faire une grosse équipe , capable de rivaliser avec les plus grands , mais la mayonnaise n'a pas pris , les joueurs souvent ne semblent pas quoi faire du ballon , les attaques ne sont pas coordonnées , et pire l'équipe est coupée en deux comme face à Reims .
    On retrouve les mêmes erreurs que sous l'ere Génésio, pas d'engagement , pas d'impact , dans 80% des matchs et l'équipe se fait marcher dessus facilement .
    Quand elle réagit enfin comme en seconde mi temps , l'adversaire logiquement est acculé sur ses buts mais le manque de collectif fait qu'ils doivent marquer sur un exploit individuel de l'un ou l'autre .
    Juni est étrangement silencieux en ce moment , à part son pétage de plomb envers l'arbitrage ( oui l'OL est désormais dans le collimateur des arbitres et c'était encore bien laid sur l'action de Paqueta ( bravo à lui le seul à se battre ) .
    Il va y avoir un gros coup de balais cet été mais avant il faut éviter la catastrophe c'est à dire la quatrième place mais ça va être compliqué , car les paroles de Cornet sont belles mais on voit l'inverse sur le terrain .
    Ils parlent bien , font de belles phrases , comme leur coach , mais on ne voit rien de tout ça pendant les matchs ...

  6. Toitoi
    Moimoi - dim 14 Mar 21 à 10 h 03

    Juni, on l'aime tous, mais je pense qu'il faut arrêter de croire qu'il va faire des miracles.

    De loin, avant de revenir au club, il faisait sans doute les mêmes constats que nous, mais c'est, à ce qu'il paraît, quelqu'un de très sensible, qui prend les choses à coeur, et vu comment nous, enfin certains supporters, sommes à moitié fous vis-à-vis des problèmes qui se répètent match après match, saison après saison, lui, doit très mal vivre cette incapacité des joueurs à se donner à fond tout le long des matchs.
    Il a certainement déjà tenté à de multiples reprises de transmettre sa culture de la gagne, mais visiblement, notre équipe n'arrive pas à intégrer la chose.

    Combien de temps Juni tiendra-t-il dans le club ?

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 14 Mar 21 à 11 h 44

      Je pense en effet que le spectacle affligeant de notre équipe en ce moment , doit le mettre dans tous ses états .
      Il avait pourtant réussi à inculquer cette culture de la gagne , et l'équipe semblait à l'abri de ces sorties ou les joueurs sont apathiques et démotivés , mais le naturel revient au galop , et force est de constater que depuis le début de cette année , cet esprit combatif s'est liquéfié et le club retombe dans ses travers habituels .
      Comment expliquer cette première mi temps lamentable ou nos joueurs se sont fait marcher dessus par de modestes rémois ??
      Cherki notamment m'a bien déçu ; ce garçon a besoin de prendre du plomb dans la tête , il a tendance à se croire arrivé et au dessus des autres , ça le fait pas .
      Quant à Aouar en mode danseuse et en motivation alternative , ça devient pesant .
      Peut être arrivera t'il enfin à remettre le club d'aplomb et conquérants avec de nouveaux joueurs et un nouvel entraineur la saison prochaine , on le souhaite tous .

      1. Toitoi
        Moimoi - dim 14 Mar 21 à 12 h 22

        Je doute qu'Houssem soit encore là la prochaine saison.

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 14 Mar 21 à 11 h 51

    Frustré par l’arbitrage, plombé par une première période mollassonne, limité par une réussite qui le fuit trop souvent, l’OL a tout de même ramené le point du match nul de Delaune (1-1). Mais a le sentiment que, contrairement aux Capétiens, le déplacement à Reims l’a éloigné du sacre.

    ( lire l'analyse toujours brillante de lelibero.fr )

    1. Toitoi

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut