Afonso Moreira lors d'OL - Monaco
Afonso Moreira lors d’OL – Monaco (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Ligue 1 : l’OL en pleine crise offensive

Alors que la course à l’Europe se resserre dans le sprint final, l’Olympique lyonnais traverse une nette baisse de régime offensive. Sur les six derniers matchs de Ligue 1, les Lyonnais n’ont inscrit que 5 buts, contre 14 lors des six rencontres précédentes.

Une chute brutale qui intervient au pire moment de la saison, alors que chaque point devient décisif. Moins tranchant dans les derniers mètres, l’OL peine désormais à concrétiser ses temps forts et à faire basculer les rencontres en sa faveur.

Cette baisse de régime s’explique en partie par un secteur offensif instable. Plusieurs joueurs importants ont manqué de rythme ou enchaîné les pépins physiques ces dernières semaines, empêchant toute continuité dans l’animation. Le cas de Pavel Sulc illustre bien cette situation. Titulaire face à Angers, le Tchèque sortait de deux prolongations en sélection lors des barrages pour la Coupe du monde. Logiquement épuisé, il n’a pas pu peser comme attendu, avant de sortir après avoir encore été touché à la cuisse.

utour de lui, l’attaque lyonnaise peine à trouver des repères. Endrick enchaîne les prestations discrètes, tandis que Afonso Moreira apporte du mouvement sans parvenir à faire la différence. Quant aux remplaçants, Fonseca tarde à les faire rentrer. Les dix changement offensifs décidés par Fonseca lors des six derniers matchs de Ligue 1 ont été effectués en moyenne à la 69e minute de jeu. Des choix qui laissent peu de temps aux entrants pour peser réellement sur le cours des rencontres.

Ce manque de danger se retrouve également sur phases arrêtées. Face à Angers, l’OL a obtenu 7 corners, sans qu’aucun ne crée de véritable situation dangereuse dans la surface adverse. Un constat d’autant plus frustrant que ces phases semblent travaillées à l’entraînement. Mais dans les faits, ces situations ne débouchent ni sur des occasions franches, ni sur une réelle pression sur la défense adverse.

À ces difficultés s’ajoute un autre constat déjà évoqué : l’absence d’apport offensif des défenseurs. Avec un seul but inscrit par un joueur défensif cette saison en Ligue 1, l’OL ne bénéficie d’aucun relais supplémentaire dans les phases offensives. Dans un collectif en manque d’efficacité, cette absence de variété devient problématique. Sans danger venant des latéraux, des coups de pied arrêtés ou de solutions secondaires, l’attaque lyonnaise repose presque exclusivement sur ses joueurs offensifs eux-mêmes en difficulté.

4 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - mer 8 Avr 26 à 17 h 09

    Soit on repart avec le 11 du début de saison. Ce qui veut dire qu'on met Endrick sur le banc et Karabec sur l'aile droite.
    Cela veut dire aussi qu'on a besoin de Tolisso qui se projette pour être dangereux de la tête.

    Soit on persiste avec Endrick mais il faut trouver une solution. Et franchement je ne l'ai pas. Peut-être en pur 9, Sulc derrière lui, Moreira a gauche, et Karabec à droite ?
    Compo très offensive mais ça conviendrait peut-être mieux à Endrick.
    Au milieu, il ne reste que deux places. Morton et Tolisso.

    Soit il faut simplement changer les mentalités, et attendre qu'il se passe un déclic, mais ça risque d'être long !

    Signaler
    1. RBV
      RBV - mer 8 Avr 26 à 17 h 23

      Si Fonseca place Karabec sur l'aile droite, il faut mettre Yaremchuk devant, pour au moins essayer d'utiliser la qualité de centre de Karabec (sa seule qualité...).
      Endrick numéro 9, pour moi ça ne marche que si tu joues la contre attaque...il ne sait pas garder un ballon...il me fait penser à Gift Orban en ce moment...la combativité en moins...

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - mer 8 Avr 26 à 18 h 04

      Moi je l'aime bien ta compo BadGones91..
      Un pivot Morton Tolisso (si il est apte) et Karabec, Sulc, Moreira derriere Endrick .
      Au moins on aurait Sulc et Endrick à leur poste de predilection ca serait bien de l'essayer au moins une fois pour voir..

      Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - mer 8 Avr 26 à 17 h 31

    En République tchèque ils sont très surpris que Sulc joue avant centre à l'OL.
    Auparavant il ne jouait jamais à ce poste , c'est plutôt un 10 , de style très porté vers le but , mais pas un 9.
    Tant que nos ailiers sont blessés ( fofana et nuamah ) je n'aurai pas joué en 433 ou 4231 comme le fait Fonseca car on n'a pas les joueurs pour ces dispositifs .
    D'une part on n'a pas de réel 9 ( yaremchuck il est nul ), et les Endrick et autres Karabec ne sont pas des ailiers .
    Mais il s'entête a jouer ainsi et ça donne automatiquement des animations offensives merdiques et pas ou peu de buts marqués .
    Et au final on joue sans meneur de jeu car les tolisso , Merah ou autres sont utilisés dans des rôles hybrides pas très clairs.

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut