Henrique et Caci (Photo by Frederick FLORIN / AFP)

Ligue 1 : l'OL moyen partout

Cette saison, l'OL évolue à un niveau très moyen en championnat. Concernant les buts encaissés et marqués, l'Olympique lyonnais est sur des standards plus connus depuis très longtemps.

10e après 31 journées, l'OL vit un exercice très difficile en Ligue 1. Inconstant au possible, il a vu ses ambitions de qualification européenne se réduire fortement ce week-end à Strasbourg (1-1). Son bilan à ce stade de la compétition est de toute manière insuffisant pour prétendre à un meilleur classement. Très moyen, le club rhodanien se trouve dans le ventre mou en matière de buts marqués et encaissés.


7e attaque et 10e défense pour l'OL


7e attaque et 10e défense, il compte actuellement 44 réalisations pour et 40 contre. Pour comparer, les septuples champions de France en titre n'ont pas eu de pires statistiques à ce moment de la saison depuis 2008-2009 (43 buts inscrits) et 1996-1997 (44 concédés). Cela montre que l'OL n'a jamais pu s'illustrer, au moins dans une des deux catégories, ce qui lui aurait permis de viser une place plus haut en championnat.

23 commentaires
  1. JUNi DU 36 - lun 11 Avr 22 à 16 h 22

    Le pire avec Puel, la ou il commencé la destruction du club 😡
    Comment JMA a pu garder un type pareil pendant 3 ans 😠

  2. s.k - lun 11 Avr 22 à 16 h 25

    C’est catastrophique
    Aulas nous disait il y a un an qu’on devait réintégrer le top 10 européen
    Quand on analyse tout ce qui s’est passé depuis coach transfert etc
    Il ne se fou pas un peu de nous ce cher JMA ?

  3. XUO - lun 11 Avr 22 à 16 h 31

    Ligue 1 : l'OL moyen partout

    Effectivement, tout le monde reconnaît que Lyon a les moyens .....

  4. Jagal - lun 11 Avr 22 à 16 h 37

    A l'OL la saison de transition dure 8 ans finalement

  5. JUNi DU 36 - lun 11 Avr 22 à 18 h 52

    Pas mal celle là 👍

    Pour approndir :
    - Trois ans de destruction par le crispé
    - Deux ans de reconstruction avec 2 titres pour Rémi ( j'ai inclus le trophée des champions qui en est un aussi)
    - Huit ans de transition
    La neuvième va-t-elle suivre ??

    1. Jean-Jacques 2 bouts - lun 11 Avr 22 à 20 h 45

      Ça fait plaisir de voir quelqu'un faire honneur à Rémi Garde.

      1. JUNi DU 36 - lun 11 Avr 22 à 21 h 17

        Ouai Rémi on le remerciera jamais assez. Ce qu'il a fait pendant 2 ans est tout simplement formidable . Même si il a eu la chance d'avoir encore de grands joueurs ( Licha, Kim et Lloris par exemple) il fallait en vouloir de reprendre derrière les conneries du crispé. J'aimerais bien qu'il revienne, en plus il est aimé des supporteurs.

      2. Dufduf - mar 12 Avr 22 à 0 h 18

        Garde a laissé un bon souvenir parce qu'il a gagné une compétition , la coupe de France. C'est sa grande force par rapport à Puel qui avait gagné un championnat avec d'autres et qui est devenu mauvais à partir de son expérience lyonnaise , jusqu'à toucher le fond avec les verdâtres.
        La coupe 2012 , c'est aussi ce qui fait la différence avec Génésio, incapable de ramener le moindre ( vrai ) trophée pendant les siècles , en tout cas cela m'a paru tel , où il a entraîné l'OL. L'ancien capitaine-adjoint Génésio est toujours infoutu de gagner un titre, quelque équipe qu'il entraîne.
        Pour le moment , Bosz est l'entraîneur et il demeure mieux coté que les trois que je viens de citer.

  6. OL-91 - lun 11 Avr 22 à 18 h 56

    Nous avons eu depuis longtemps des équipes capables de nous emmener en LDC, et même de la gagner. Malheureusement, les Lyonnais n'arrivent plus à taper dans un ballon et à viser une cage.

  7. rbv - lun 11 Avr 22 à 19 h 11

    Moyen partout ! Justice nulle part !

  8. Juninho Pernambucano - lun 11 Avr 22 à 19 h 20

    Et donc , qui est responsable ?

    Au passage , l'après memphis est difficile .
    Il a sauvé quand même quelques entraineurs ...

    Certes l'équipe jouait pour lui , mais au moins il y avait un leader .
    Cette année qui ?

    1. JUNi DU 36 - lun 11 Avr 22 à 21 h 36

      Paqueta, Toko, Antho en sont, et Caqueret est en passe de le devenir. On avait Guimaraes aussi mais pour jmaponsot l'argent était plus important que tout 👎

  9. Aliocha57 - lun 11 Avr 22 à 22 h 00

    La défense est catastrophique. Aucun quadrillage rigoureux du terrain dans notre surface depuis le début de saison. Durant les contre-attaques adverses, on dirait souvent que les quatre défenseurs sont de retour d'une excursion en forêt et se demandent mutuellement le chemin ! Pendant les entraînements, il faudrait les attacher les uns aux autres avec des câbles à maintenir bien tendus pour les obliger à ne pas dézoner autant et à ne pas tous se regrouper au même endroit, je ne sais pas moi... Il y a de vraies lacunes en matière de coaching dans ce domaine.

    1. Dufduf - mar 12 Avr 22 à 0 h 26

      Ce dont tu nous causes c'est le ba-be-bi-bo-bu de n'importe quel sport collectif et c'est inculqué chez les jeunes ...Personne n'a besoin que l'ancien coach de l'Ajax le rappelle . Ce n'est pas le problème.

  10. Jean-Jacques 2 bouts - lun 11 Avr 22 à 22 h 29

    Oui c'est certain. Il faudrait aussi que notre coach s'intéresse à cette base du jeu ! Je crains qu'il ne s'y intéresse pas du tout. Un stage à Nice ou à l'Athletico Madrid pourrait rapidement le remettre à niveau.

  11. Cicinho - mar 12 Avr 22 à 0 h 09

    Ça fait trop longtemps qu'il y a une grosse carence au niveau du recrutement, de 98 à 2008 on se trompait très peu, depuis on se trompe pas très peu.
    Le pire étant sans doute l'enchaînement de ces 3 dernières années, débauche d'énormes moyens pour recruter des joueurs moyens/moyens plus (Andersen, Reine-adélaïde, Thiago Mendes, Toko-Ekambi - même s'il fait le taf, Jean Lucas, Kadewere), puis recrutement de joueurs très moyens en fin de contrat (Benlamri, Slimani, Da Silva, Henrique) et grands noms éreintés (Boateng, Emerson), et tout ça pour avoir 50 defenseurs centraux, 50 relayeurs 8/10 axiaux.
    Le tout drivé par un entraîneur qui tourne à 1,5 pts de moyenne en championnat dans sa carrière.
    Bref gros tournant en fin de saison pour se remettre la tête à l'endroit, retour de Garde bof bof, je garde en souvenir ses 424 sans fond de jeu (APOEL c'est lui!), son entêtement à faire jouer Fofana blessé, sa réticence à installer Fekir titulaire, bref quand il est parti et que Fournier l'a remplacé on a vu un autre football, même si ça n'a duré qu'1 an!

  12. PAT11grib - mar 12 Avr 22 à 7 h 31

    Peter Bosz :
    4 ème salaire de ligue 1 avec 250000€
    15 ème au classement des entraîneurs

  13. Olyonn@is - mar 12 Avr 22 à 7 h 45

    S'il veut sauver sa place il faut qu'il gagne l'Europa League sinon bye bye.👋

  14. Olyonn@is - mar 12 Avr 22 à 8 h 01

    Cet OL moyen partout me rappelle étrangement l'OL version 1995-1996,capable de battre la Lazio de Rome de Beppe Signori,(et ses fameux penalty)en coupe d'Europe,mais de faire des matchs très moyens malgré de bons joueurs comme Maurice,Gava,Éric Roy et le fameux Pascal Olmeta.Elle avait terminé 11eme à la fin il me semble et j'étais dégouté (l'année d'avant on avait été le dauphin de Nantes) Les années suivantes on a commencé à recruter des joueurs de devoir comme Delmotte ,Violeau,mais aussi des joueurs techniques comme Dhorasso ou Caveglia.Cest la qu'on a commencé l'ascension incroyable jusqu'au premier titre.

  15. Philippeb - mar 12 Avr 22 à 8 h 13

    Je viens de réaliser un truc : les coachs qui sont en forme en ce moment sont arrivés en cours de saison dernière, il ont eux le temps de s'installer d'influer sur le recrutement...Et il n'ont pas eux le temps de saouler leur groupe.
    C'est le cas de Sampaoli et de Genesio, mais où peut y ajouter Pochetino, même si lui ne fait pas des merveilles il est quand même premier de loin, il y a aussi Antoine Kombouaré qui fait une saison remarquable avec des Nantais qui ont échappé à la relégation de peu l'an dernier.
    Stephan et Galtier sont arrivés en début de saison, et on voit que le niçois patine en ce moment, même si je pense que c'est probablement le meilleur...
    Les autres je ne les connais pas trop
    Et notre Peter , lui est encore en stage découverte, il se gratte encore la tête pour comprendre cette ligue où il faut défendre avant d'attaquer, et cette foutue "jeunesse française sacrifiée" qui voudrait tout gagner mais sans trop forcer...

    1. OLVictory - mar 12 Avr 22 à 10 h 40

      Excellente analyse !
      Je suis fan de la fin 😆

    2. PAT11grib - mar 12 Avr 22 à 11 h 18

      Bon ben alors allons y gaiement, gardons le un, deux ou même cinq ans de plus le batave.
      Il connaît mal la ligue 1 le pauvre et en plus il ne parle pas super bien français.
      Ha on me dit dans l'oreillette que partout où il était passé c'était pareil.
      C'est pas grave nous on le garde et validé par JMA qui commence à sérieusement m'inquiéter

      1. JUNi DU 36 - mar 12 Avr 22 à 13 h 35

        En même temps ça ne fait que 10 mois qu'il est la, une bonne équipe sur la durée ça ne se monte pas en si peu de temps. En plus quand tu as une direction qui privilégie la vente de nos bon joueur ça ne lui arrange pas les choses, on l'a vu encore avec Slimani et Guimaraes au mercato...

        Après je suis d'accord qu'il prend des décisions plutôt bizarre et le plus énervant c'est quand il insiste, comme le fait d'avoir mis Paqueta plusieurs matchs en 9 ou récemment insister avec Boeteng alors qu'on sait tous qu'il est cramé physiquement et qu'il abuse de son caractère de m.rde.
        Sinon faut arrêter on est pas au Réal ou au Bayern ou il y a une obligation de titres chaque saison, d'autant qu'ici on est redevenu une équipe un peu moyenne du championnat, beaucoup d'autres sont passés devant nous, il faut se faire à cette idée. Laissons lui une année de plus pour se rendre compte de son travail, et surtout donnons lui un peu plus de moyen. Que la direction revienne dans le sportif en quantité normal.
        Cette quantité commence par le fait de garder nos meilleurs tel que Toko, Paqueta, Caqueret, Lukeba, Diomande par exemple
        -On garde Faivre qui va monter en puissance au fil des expériences.
        -Tète même si on doit attendre un peu pour son niveau réel doit être signé.
        -Gusto on le garde, il est jeune et insouciant mais il accumule de l'expérience lui aussi.
        -Après pour le reste il y en a certains qu'on ne doit pas conserver, Boeteng, Da Silva, Dubois, Aouar ça doit partir.
        -Denayer ça fait chier car ça reste un de ceux qui a le plus d'expérience et mise à part une grande partie de cette saison où il a cumulé des blessures et de la fatigue générale, il aura été un des meilleurs. De toute façon son contrat ne devrait pas être renouvelé donc comme ça l'affaire sera bien plus vite réglée.
        -Emerson on ne sait pas trop pourquoi il a des difficultés depuis le début de l'année ?? car c'est un bon joueur , on en était tous content. Il a l'air cramé lui aussi physiquement... Faut dire qu'on demande beaucoup de nos jours aux défenseurs latéraux.
        -Henrique j'ai envie de le garder, il a eu du mal au début, mais rien de plus normal quand tu connais pas un championnat. Plus tard en fin d'automne Bosz a commencé à le titularisé quelques matchs de suite, il a super bien assuré, puis il s'est retrouvé sur le banc ,pas compris le truc ?? sans aucune raison apparemment... Une des invraisemblances de Bosz la aussi 😤
        -Pour le deuxième j'aime beaucoup Kade et pour quelques-uns d'entre nous on l'a tjrs soutenu et défendu. Je ne vais pas répéter tout ce qu'il a traversé comme soucis, tout le monde les connaît. C'est un joueur qui n'a pas eu de bol, et qui avec toutes ses accumulations qui se sont enchaînés n'arrive tjrs pas à refaire vraiment surface.
        -Reste Dembele, je vais être simple, si il marque des buts qui nous emmène en finale alors on le garde pour service rendu au club, sinon qu'il parte il n'aura pas servit à grand chose depuis qu'il est arrivé.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut