(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Ligue 1 : l'OL utilise ses jeunes joueurs avec parcimonie

L'Observatoire du football a réalisé une étude portant sur l'utilisation des joueurs de moins de 21 ans. En Ligue 1, les jeunes de l'OL ont disputé 9,2 % des minutes jouées depuis le début de la saison.

Maxence Caqueret, Rayan Cherki, Sinaly Diomandé, Melvin Bard, voici les principaux jeunes éléments de l'OL régulièrement sur le terrain. Ce lundi, l'Observatoire du football a publié une étude sur le temps de jeu des joueurs de moins de 21 ans. En Ligue 1, l'OL occupe la 10e place de ce classement.

L'âge moyen des joueurs est de 25,5 ans

Sur les 31 premiers matches de cette saison, celui de ce week-end n'étant pas compté, les U21 de l'Olympique lyonnais ont disputé 9,2 % des minutes jouées. En revanche, l'âge moyen des Rhodaniens sur cet exercice est de 25,5 ans, soit le 6e plus jeune de l'élite.

Temps de jeu des joueurs de moins de 21 en Ligue 1 par % de minutes disputées  
17 commentaires
  1. Hannibal LectOL - lun 12 Avr 21 à 14 h 32

    Bien mais il serait aussi intéressant de savoir combien d'entraîneurs européens ont utilisé des jeunes avec moins de 10 matches en pros en 1/4 et 1/2 finales de LDC....
    Peu de clubs européens également comptaient autant de joueurs formés au club à ces mêmes niveaux de compétition (Lopes, Bard, Caqueret, Aouar, et je dirais presque Cornet...). À part l'Ajax il y a quelques années, je ne vois pas.

    Signaler
    1. jolann69 - lun 12 Avr 21 à 14 h 44

      Sauf que nous sommes censés ne pas être un club comme les autres vis à vis des jeunes, nous sommes censés faire partie du top 3 Européens des clubs formateurs, notre stratégie doit être basée sur la formation. Et à un moment, nos jeunes il faut les faire jouer, sinon ils vont jouer ailleurs. Quand tu vois qu'on est derrière le PSG en terme de temps accordés aux jeunes, alors qu'eux ils achètent les joueurs confirmés sur catalogue, tu te dis qu'il y a quand même un problème.

      Signaler
      1. Moimoi - lun 12 Avr 21 à 15 h 21

        N'oublions également pas qu'absolument aucun jeune n'a passé ne serait-ce qu'une seule seconde sur les terrains en Ligue des champions cette saison.

      2. le_yogi - lun 12 Avr 21 à 16 h 52

        "Nous sommes censés", c'est surtout les circonstances qui l'ont exigé quand on était moins en fonds sur le marché des transferts. Faire comme si c'était l'ADN du club depuis toujours me parait être une version assez romancée des faits. Je sais que désormais il faut consommer local, mais comme souligné plus bas, lorsque l'OL a marqué l'histoire, c'était pas avec une équipe classe biberon en circuit court ! Voir des jeunes se développer c'est très bien, mais l'exigence du très haut niveau fait qu'on ne peut pas donner une prime à l'endogénisme, les meilleurs à l'instant t doivent jouer, peu importe leur âge ou leur pédigrée.

        @Hannibal: citons quand même le Barça. Mais chut, car je sais bien que certains supporters lyonnais se rêvent en "Barça français"... ^^

      3. jolann69 - lun 12 Avr 21 à 18 h 58

        @le_yogi, on est pas seulement censé, on est au dernier classement 3e au classement derrière le Real et le Barça :
        https://www.goal.com/fr/news/le-real-madrid-sacre-meilleur-club-formateur-devant-le-barca-lol-/1cbhutot2kon218887nmrmqrsg

        On a toujours investi beaucoup plus dans notre centre de formation que sur notre cellule de recrutement. Donc si à l'arrivée on ne fait pas jouer les jeunes, on est pas bien malin.
        Et c'est pour moi la seule raison rationnelle aux choix des entraineurs précédents (Genesio et Garde), qui étaient censé être des entraineurs formateurs, issue de l'académie, a même de faire passer un cap aux jeunes de l'académie.
        Nous n'avons pas les moyens de rivaliser avec le PSG ou autre sur le marché européen, notre meilleur chance d'exister passe par la formation.

      4. chiesaninho - mar 13 Avr 21 à 1 h 06

        Je plussoie totalement TES propos, jolann69.

  2. dede74 - lun 12 Avr 21 à 15 h 53

    Si un club forme des joueurs, récupérés très jeunes, c'est avec l'espoir qu'ils deviendront de très bons pros...bancables ! c'est la trésorerie, en sommeil, du club 😉 c'est un investissement à moyen et long terme. (ou à court terme pour les joueurs en post-formation)
    Aussi se doit-il de les faire jouer, afin de les montrer aux clubs, dits riches, afin qu'ils les notent sur leur fichier de joueurs à suivre.
    Je suis curieux de connaître le prix de revient de joueurs comme Benzema, Lacazette ou Tolisso et le bénéfice réalisé à leur vente !

    Signaler
  3. Juninho Pernambucano - lun 12 Avr 21 à 16 h 25

    on notera les 3 minutes de jeu de cherki hier soir .

    Signaler
    1. Hannibal LectOL - lun 12 Avr 21 à 16 h 52

      Cherki a 17 ans et est en formation... C'est lui-même qui le dit.
      Il avait par ailleurs joué quelques jours avant contre le Red Star. Il est également ravi de son entraîneur (toujours d'après son interview) et expliquait il y a quelques jours qu'il avait encore beaucoup de choses à apprendre.
      Combien de jeunes de 17 ans formés à l'OL ont autant joué depuis trente ans ? Pas un seul.

      Signaler
      1. chiesaninho - mar 13 Avr 21 à 1 h 14

        Ravi de son entraîneur, Hannibal LectOL ?
        en même temps, c'est rare d'entendre un joueur, dont le temps de jeu dépend du bon vouloir de son entraîneur... dans des termes injurieux, critiques où moqueurs, non ?

        combien de jeunes de 17 ans on autant joué ? je ne sais pas... peut-être tout simplement parce qu'il y a très peu de joueurs de 17 ans, avec les qualités d'un Cherki, d'un Fékir où d'un Benzéma.
        est-ce pour autant une raison de jouer si peu ? pour moi, non.

  4. Hannibal LectOL - lun 12 Avr 21 à 16 h 39

    Quel "problème"?
    L'OL forme des joueurs pros qui jouent ensuite dans toutes les divisions françaises et dans toutes l'Europe. Selon leur niveau. C'est aussi un atout économique qui rapporte beaucoup plus qu'il ne coûte. Mais le fait d'être 3ème club européen en terme de formation est une indication / pas un trophée.
    L'OL n'a jamais gagné ses championnats et ses trophées grâce à la formation. Essien, Diarra, Thiago, Juninho, Caçapa, Cris et consorts ont été formés à l'OL ? Bien sûr que non. Il y a toujours eu très peu de jeunes formés à l'OL dans nos équipes gagnantes... Un Benzema sur la fin aui, mais lui c' est un crack, quelques autres de temps en temps mais combien dans nos 7 championnats ? / il ne faut pas confondre avec Nantes et tous ses jeunes qui jouaient, parfois remportaient des titres, mais qui ne se vendaient jamais bien ensuite.
    La formation n'est qu'un des atouts de l'OL depuis maintenant 20 ans (grand stade, post-formation, diversification des activités etc). Et ça ne me pose aucun problème vu que je suis éloigné du chauvinisme et du jeunisme à tout prix.
    Ce qui m'intéresse, c'est que l'OL gagne et rassemble.
    J'aurais préféré que Gouiri réussisse à l'OL plutôt qu'à Nice, mais une grave blessure en a décidé autrement; c'est ainsi et bonne chance à lui !

    Signaler
    1. montcoua - lun 12 Avr 21 à 16 h 53

      Exact.
      Former des jeunes c'est alternativement une source de revenus et un vivier de joueurs pour le club.
      Tout dépend de la qualité des jeunes et des besoins de l'équipe 1ère. On s'est plaint il n'y a pas si longtemps du manque d'expérience de l'équipe, arguant de la nécessité de recruter des tauliers pour apporter du vécu.
      C'est aux jeunes de s'imposer et de prouver qu'ils ont le niveau. Caqueret le fait. Les autres pas encore. Mais ça viendra ...ici ou ailleurs: c'est pour ça qu'on est l' un des meilleurs club formateur.

      Signaler
      1. XUO - lun 12 Avr 21 à 16 h 57

        Benzema avait dit, s'adressant aux cadors : " Je suis là pour prendre votre place "

      2. westkanoute - lun 12 Avr 21 à 17 h 02

        Oui ,on pourra compter à l'avenir sur caqueret et sur sinaly.
        Cherki a progressé cette saison et bard reste pour moi une interrogation.
        Je suis partagé entre le fait qu'il soit meilleur techniquement que cornet et permet de fluidifier notre jeu et l'impression qu'il est encore fluet pour prétendre à une place de titulaire.
        Qu'on soit en LDC ou en Europa league ,le poste d'arrière gauche devra être la priorité en terme de recrutement devant tout les autres postes.
        Quoiqu'on en dise et même si garcia est un peu frileux dans ses choix,cette saison servira à nos jeunes.

    2. Tigone - lun 12 Avr 21 à 20 h 02

      Benzema bien sûr...
      Ne pas oublier Govou!!
      A moindre mesure Brechet, Ben arfa, F.Clerc, Clement, Bergougnoux, Balmont, Berthod...
      Et bien sûr notre consultant critiqueur de Memphis préféré de TKYDG !!
      Il y a toujours eu 1 ou 2 titulaire formé au club dans nos années champion et plusieurs remplaçants.

      Signaler
      1. Hannibal LectOL - lun 12 Avr 21 à 20 h 47

        Govou et Ben Arfa n'ont jamais mis un pied dans le centre de formation de l'OL.
        Le premier a été formé au Puy, le deuxième à l'INF Clairfontaine.

  5. chiesaninho - mar 13 Avr 21 à 3 h 25

    Parcimonie !? je ne connais pas cette marque... mais content d'apprendre que l'OL à trouver un nouveau sponsor pour nos gones.

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut