Maxence Caqueret (©PHOTOPQR/LE PROGRES/Joël PHILIPPON)

OL : Caqueret, l'indispensable

Aligné aux côtés de Bruno Guimarães ce dimanche face à Angers, Maxence Caqueret a livré une nouvelle prestation de très haut niveau. Sur cette fin de saison, il s'annonce comme l'élément indispensable au milieu de terrain.

Au "Final 8" cet été, Maxence Caqueret avait déjà ébloui les observateurs par ses prestations de très haut niveau face à une adversité relevée. S'il a eu moins de temps de jeu cette saison en raison de la concurrence, d'un coup de moins bien, du Covid-19 ou encore des choix de Rudi Garcia, le jeune Rhodanien a su confirmer ses qualités, visibles depuis longtemps déjà. 

Son match dimanche contre Angers est un excellent résumé de ce que peut apporter ce joueur à l'OL. Il remporté 11 duels sur 19, meilleur total dans ce domaine avec Bruno Guimarães. Il détient le meilleur taux de passes réussites (91%), avec une bonne partie de ses tentatives vers l'avant dans le but de créer une différence. Il y a également avec le milieu de terrain cette impression qu'il est absolument partout. Infatigable, il a parcouru plus de 10 km face au SCO, dont 30 sprints.

Une intelligence de jeu supérieure à la moyenne

Au-delà des statistiques, Caqueret est doté d'une intelligence, d'une qualité technique et d'une vision du jeu dont l'Olympique lyonnais ne peut se passer. Il possède cette faculté à éliminer son vis-à-vis, par le dribble ou par passe, de manière à mettre son équipe dans l'avancée. Le natif de Vénissieux est également très précieux au pressing, l'une de ses forces, tant il parvient régulièrement gratter le ballon dans les pieds de l'adversaire.

Associé à Bruno Guimarães, avec Lucas Paquetá en numéro 10, ce trio s'est montré assez complémentaire. Suffisant pour donner envie à Garcia de le reconduire lors des prochaines semaines ? Cela reste à confirmer, mais une chose est sûre, le joueur de 21 ans sait se montrer indispensable. Avec le retour d'Houssem Aouar et la présence de Thiago Mendes, l'entraîneur rhodanien devra choisir la bonne formule avant les échéances importantes à venir. Mais il semble tout de même difficile de sortir le numéro 25 du 11 en ce moment.

Un élément décisif pour la fin de saison

A l'issue de la victoire face à Angers, Caqueret a évoqué les prochaines semaines de l'OL, qui s'annoncent chargées. « Lille, Monaco et Paris ne lâchent rien. Donc c’est à nous de faire le travail maintenant qu’on est derrière eux et de nous accrocher pour obtenir la place qu’on veut avoir. Il n’y a pas le choix, a-t-il martelé au micro de Canal +. On doit être à notre meilleur niveau. Il reste six matches dont deux confrontations directes, ça va être des affiches très importantes même si elles le sont toutes. En tout cas, on est focus sur nos objectifs pour terminer à la meilleure position possible. »

S'il a encore plusieurs points à améliorer chez lui, notamment l'aspect décisif (buts, passes décisives) et son indiscipline, le Gone peut être l'élément clé de cette fin de saison. Avec six rencontres à jouer en championnat, l'Olympique lyonnais est encore en course pour le "doublé" comme l'a rappelé Garcia. Cela peut sembler utopique aujourd'hui, peut-être un peu moins avec Maxence Caqueret.

104 commentaires
  1. dede74 - lun 12 Avr 21 à 12 h 43

    S'il avait joué plus souvent, ses progrès auraient été grands, c'est certain mais, le coach n'aime pas les jeunes joueurs, il veut des joueurs aguerris et... souvent à la traîne, alors que Maxence se défonce pendant tout le match, en restant lucide.
    Si l'OL ne le fait pas jouer, il fera le bonheur d'un autre club, qui saura l'utiliser, un club plus huppé peut-être, il y en a qui le surveillent de près !

    1. Hannibal LectOL - lun 12 Avr 21 à 13 h 20

      Il n'y a aucun entraîneur qui n'ait lancé autant de jeunes depuis des années... Il suffit d'ailleurs de lire les interviews des jeunes sur Garcia: de Cherki à Caqueret en passant par les autres, ils sont dithyrambiques à son sujet.
      Il est également illusoire de croire qu'un jeune progresse uniquement en jouant / il progresse aussi énormément en apprenant la patience, la frustration, en observant et en s'entrainant.
      Exemple d'une interview récente de Cherki (tu trouveras le même discours de Caqueret...) " GARCIA
      J’ai une très bonne relation avec le coach. Je m’entends bien avec lui, on parle souvent, je vais lui demander des conseils quand il y a des choses que je comprends moins bien et il est toujours à l’écoute. Tout ça est très important pour moi."

      1. Mario - lun 12 Avr 21 à 16 h 51

        toi a mon avis tu doit être un pro garcia ou que tu n y connais rien en foot pour dire des anneries pareil garde et genesio faisait beaucoup joué les jeunes en plus tu dit Cherki à Caqueret en passant par les autres, ils sont dithyrambiques à son sujet.deja qu il les fait que rarement joué si il le critique ils ne verront plus la pelouse .par contre j ai lue des articles de joueurs prêté qui allume t on garcia qui n a aucun sens tactique et vivement qu il degage

      2. Tedeum - lun 12 Avr 21 à 18 h 37

        Je suis d'accord avec ton analyse Hannibal

      3. westkanoute - lun 12 Avr 21 à 18 h 42

        Ce qu'il faut donc comprendre avec le commentaire de Mario c'est que lorsqu'on est anti garcia on s'y connaît forcément en football.
        C'est d'une logique implacable!

      4. jolann69 - lun 12 Avr 21 à 18 h 52

        Non mais tu as raison, c'est dommage que Monaco ait fait joué Mbappé aussi jeune, il l'aurait garder 2-3 ans de plus sur le banc à demander des conseils au coach et apprendre la frustration, il serait bien meilleur aujourd'hui 😀
        Dire que Garcia donne sa chance aux jeunes est un mensonge, et les jeunes tiennent le discours qu'ils sont obligés de tenir. Quand tu vois les jeunes qui se barrent chaque année (Kalulu et Gouiri recemment), c'est parce qu'ils savaient très bien qu'ils n'allaient pas jouer. Après je n'en veux pas à Garcia, qui savait qu'il n'allait pas rester et qui n'a que pour seul objectif d'avoir des résultats à court terme pour faire joli dans son CV et trouver un bon club pour l'année prochaine, il n'avait rien à gagner à faire de la formation et de parier sur le long terme, donc il ne l'a pas fait. Je n'ai pas le souvenir d'un match en championnat ou il ait titularisé Cherki, par exemple...

      5. westkanoute - lun 12 Avr 21 à 19 h 04

        https://sport.gentside.com/fc-barcelone/ludovic-giuly-lionel-messi-etait-un-gamin-tres-reserve-qui-ecoutait-beaucoup-et-qui-travaillait_art24285.html
        Que serait devenu Messi s'il avait joué plus tôt ?
        Et fares balhouli?
        Un peu facile l'exemple Mbappé, qui sait s'il ne serait pas meilleur s'il avait patienté plus longuement sur le banc de l'asm?

      6. chiesaninho - lun 12 Avr 21 à 19 h 05

        Je rejoins totalement Mario et jolann69.

      7. jolann69 - lun 12 Avr 21 à 20 h 15

        @westkanoute, ou alors Mbappé serait beaucoup moins bon qu'aujourd'hui. C'est comme Gouiri, tu penses qu'il a plus progressé cette année en jouant à Nice, ou alors s'il était resté à l'OL à cirer le banc ?

      8. westkanoute - lun 12 Avr 21 à 21 h 26

        On va rester dans les questions bêtes alors,penses tu que cherki progressait plus en étant titulaire à Metz ou remplaçant à lyon?

    2. JUNi DU 36 - lun 12 Avr 21 à 20 h 02

      Moi aussi

      1. Moimoi - lun 12 Avr 21 à 20 h 12

        A noter que Juni du 36 a essayé de répondre sous le commentaire de chiesaninho de 19h05 (au-dessus) 😀

      2. chiesaninho - mar 13 Avr 21 à 1 h 26

        Hé oui, Moimoi... le problème sur ce site, c'est que quand on rate le cadre, on passe tout de suite pour le cousin de KTE... avec en prime, l'heure du tir aux pigeons !
        MDR !!!

  2. Juni forever OL - lun 12 Avr 21 à 12 h 52

    On a du monde au milieu, il en a fait les frais quand tous étaient au top.
    Mon milieu idéal, caqueret, paqueta et Mendes pour finir la saison
    Si aouar revient, ce sera le banc sachant qu'il peut être utilisé ailier gauche aussi

    1. le_yogi - lun 12 Avr 21 à 16 h 10

      Exactement, il était logique qu'il soit sur le banc à ce moment là, les autres étaient un petit ton au-dessus niveau qualités intrinsèques. Sur notre meilleure séquence de l'année il est sur le banc. Maintenant il continue à progresser, et vu que certains semblent marquer le pas, il est logique qu'il se fasse sa place. Car certainement le plus constant dans les prestations et dans l'investissement. Le travail ça paye.

      1. Altheos - mar 13 Avr 21 à 13 h 24

        Je mettrai quand même un bémol sur Aouar malgré tout.
        Il fait une saison particulièrement passable pour un joueur de son niveau.
        Même quand l'OL marchait sur l'eau à l'automne, il faisait des prestations vraiment ternes pour être poli.
        Je comprends qu'il soit compliqué de modifier un 11 qui gagne tout, mais justement, une petite rotation n'aurait surement pas modifié la dynamique.

      2. Moimoi - mar 13 Avr 21 à 13 h 28

        Pourtant, "il n'y a pas de statut" a dit Garcia.

  3. dede74 - lun 12 Avr 21 à 13 h 08

    En tout cas, les observateurs sont très dithyrambiques à son sujet et, il mérite toutes les louanges générées.
    Oui, il a encore des progrès à faire et des fautes à ne pas trop faire, il est encore un peu "chien fou" mais il ira loin, s'il continue ainsi et, comme il a la tête bien vissée sur ses épaules, pas "grosse", pas besoin de la dégonfler 😆
    En dehors du terrain, il reste calme, s'exprime très bien et reste humble ! plein de qualités ce Gone bravo.

    1. Darn - lun 12 Avr 21 à 13 h 09

      C'est clair qu'en termes de personnalité, je l'adore !

  4. Darn - lun 12 Avr 21 à 13 h 09

    Et voilà, on s'enflamme... Il suffit d'un match...

    1. Moimoi - lun 12 Avr 21 à 13 h 25

      Quasi tous les matchs de Maxence sont bons. Tout simplement.

    2. Lyolicha - lun 12 Avr 21 à 15 h 45

      Un final 8 de grande classe pour un jeune inexpérimenté et souvent de très bon match. Qu’il a connu des trous d’air à son jeune âge c’est tout à fait normal. Lui avec paqueta et Guimaraes au milieu c’est l’avenir. J’imagine déjà le stade en ébullition et Bruno qui se réveille à nouveau comme lors de son arrivée.

  5. JuniAnderson - lun 12 Avr 21 à 13 h 16

    Il suffit d’un match. Mais quel match !
    Bon certes c’était Angers...
    Mais dans le volume d’activité, la précision (avec encore une belle marge de progression) et les intentions, on avait pas vu ça depuis le final 8

  6. Juillet - lun 12 Avr 21 à 13 h 28

    Ce n'est pas seulement ce match, c'est le niveau affiché, notamment lors du final 8, qui est impressionnant. Avec Paqueta ce sont nos deux pièces maîtresses au milieu de terrain, il ne doit plus sortir du 11 de départ. Quelle différence avec Aouar, dans le travail défensif, l'accélération du jeu, les passes vers l'avant...
    Garcia doit à mon avis reconduire cette formule, même si Slimani est encore en dessous, il apporte un point de fixation devant qui libère Memphis et lui permet d'être plus créatif sans s'user tout le match sur les deux défenseurs centraux. A voir peut-être avec Kadewere dans ce rôle, mais il me semble qu'il est blessé...

  7. GoNL - lun 12 Avr 21 à 13 h 31

    Ce qu’il lui manque c’est de débloquer son compte de passes décisives, ça va venir

  8. kcn - lun 12 Avr 21 à 13 h 38

    Prochain wk de ligue 1, ce qui serait parfait pour l'OL et pour revenir vraiment dans la course :
    Lille vs Montpellier = 0-1
    PSG vs ASSE = 1-1
    Bordeaux vs Monaco = 1-0
    Et Nantes - OL = 0-2
    On remonte à la 3e place en attendant les chocs avec Lille et Monaco
    On y croit ! Allez l'OL

    1. Hannibal LectOL - lun 12 Avr 21 à 14 h 18

      La saison est tellement bizarre et indécise que tu as raison de croire à tout !

    2. OLVictory - lun 12 Avr 21 à 14 h 23

      PSG vs ASSE = 1-1
      Bordeaux vs Monaco = 1-0
      Ahhhh c'était du foot-fiction, j'avais pas compris !

    3. Darn - lun 12 Avr 21 à 14 h 40

      On voit le vrai supporter de l'OL : il ne supporte tellement pas les Verts qu'il ne veut pas imaginer une victoire de leur part contre Paris !

    4. fandelol - mar 13 Avr 21 à 9 h 24

      Sainté contre Paris à chaque fois ils se font fister les pauvres xd

      1. Darn - mar 13 Avr 21 à 17 h 16

        Et non, pas le dernier avec Pochettino ! L'exception !

  9. vav - lun 12 Avr 21 à 14 h 15

    Surement LE joueur a encadrer, un talent rare á peaufiner. Dases tactiques, un gout de l'effort et un sens collectif incroyables. Les dirigeants seraient inspirés de miser sur dur developpment, pour s'assurer qu'il reste sur ces bons rails et inspirent ses coéquipiers... S'il garde cette éthique et est recompensé a sa juste valeur, il peut progressivement devenir la référence de notre formation.

    Je fais partie de ceux qui ont énormément d'espoir de voir Caqueret devenir une piece maitresse. Son jeu et son état d'esprit sont exemplaires. S'il évite les mauvaises influences, une grande carriere OL lui tend les bras. Ses qualités en feront un chouchou du public, et devraient aider au bon développment de l'académie.

    Souhaitons-lui de continuer sur cette voie, ce sera déja énorme.
    Fan 🙂

    1. chiesaninho - lun 12 Avr 21 à 19 h 08

      J'approuve totalement.

  10. OLVictory - lun 12 Avr 21 à 14 h 22

    Caqueret hier soir c'était une friandise pour les yeux.

  11. patsso - lun 12 Avr 21 à 14 h 29

    Caqueret efface Aouar tout simplement !

    1. Tigone - lun 12 Avr 21 à 20 h 04

      Les 2 en même temps c'est bien aussi???
      En tout cas ça suffit pour taper Man city^^

  12. Gi69OL - lun 12 Avr 21 à 14 h 59

    Il est juste bluffant. On peut dire qu'à chaque match, il mouille vraiment le maillot, et démontre une réelle volonté et une certaine abnégation ! Il récupère, il drible, il fait des passes.. intelligentes. Il ne paie pas de mine, mais c'est un sacré bonhomme. Restes toi-même au maximum et tu devrais faire du chemin ! En même temps ne le démolissons en faisant de lui, ce qu'il n'est encore pas. Bon travail.