OL – Lens (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Ligue 1 : Lopes toujours en tête au classement du nombre d'arrêts

A son avantage depuis le début de la saison, Anthony Lopes fait partie des gardiens les plus sollicités. Le portier de l'OL est celui qui a réalisé le plus grand nombre d'arrêts sur les 12 premières journées (46).

Pour beaucoup, il est l'homme du match entre l'OL et Lens (2-1). Samedi, si l'Olympique lyonnais a pu s'imposer face aux Sang et Or, il le doit en grande partie à Anthony Lopes. Le portier a réalisé plusieurs parades décisives contre Wesley Saïd, Arnaud Kalimuendo ou encore Przemysław Frankowski.

Plus de 4 sauvetages par match

Depuis le début de cette saison 2021-2022, l'international portugais se montre à son avantage, comme le démontrent ses 46 arrêts réalisés en 11 matches de Ligue 1, soit une moyenne de 4,18 par rencontre. Ce total fait du portier rhodanien le numéro 1 en termes de sauvetages effectués en championnat. Il devance le Bordelais Benoît Costil (44) et le Lorientais Paul Nardi (37).

Pour rappel, Lopes occupait déjà cette place de leader après 5 affiches de L1 (lire ici). Il a concédé 19 buts depuis le début de l'exercice, toutes compétitions confondues.

57 commentaires
  1. OLPassePresent - lun 1 Nov 21 à 11 h 26

    Certainement que c'est de sa faute s'il fait autant d'arrêts 😀
    Encore un signe de sa médiocrité 😀😀
    Je plaisante au cas où ce ne serait pas clair ! Je suis un défenseur de ce gardien😀

    1. michellahavane - lun 1 Nov 21 à 11 h 49

      Je reconnais que la défense pour l'instant c'est pas cent our cent mais enlever les gardiens des meilleurs clubs d'Europe et vous verrez Bayern Real PSG exetera exetera vont perdre beaucoup de points .
      Depuis que je viens sur le site dans les commentaires à 90 % je ne vois que du négatif que de la critique de la part des (supporters)

    2. Darn - lun 1 Nov 21 à 11 h 59

      Un gardien a toujours besoin de bons défenseurs 😉

  2. Janot-06 - lun 1 Nov 21 à 11 h 50

    Un gardien très sollicité est le signe qu'il y a un problème dans la défense.
    Vu que le jeu prôné par Bosz est porté sur l'attaque, on ne sera pas surpris. L'essentiel n'est-il pas de marquer un but de plus que l'adversaire ?... Mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas !

    1. lecirev - lun 1 Nov 21 à 12 h 08

      Bonjour
      Une question pour Moi Moi notre spécialiste statistique.
      Depuis combien d’années n’avons nous pas eu un goal-average si bas après 12 journée de championnat (+3) ?
      Merci

      1. Moimoi - lun 1 Nov 21 à 13 h 59

        lecirev, Janot n'est pas (Moi)moi et je n'aime pas les stats ^_^

        Mais comme ça n'en est pas, j'ai regardé. A la 12e journée, il faut remonter à 2013-2014 pour voire pire différence de buts, avec + 2. Nous étions alors 13e. Nous avons fini 5e.

        Sinon, depuis, en pas terrible, après 12 journée, en 2016-2017, nous étions à +4 et 7e. Fini 4e.
        En 2018-2019, nous étions à +5 et 4e. Fini 3e.

      2. lecirev - lun 1 Nov 21 à 16 h 18

        Moi moi désolé pour t’avoir assimilé à un amateur de stat.
        Merci d’avoir recherché l’info et effectivement les années précédentes sont similaires au niveau goal-average.

      3. Tongariro - lun 1 Nov 21 à 16 h 33

        Les stats de moimoi sont intéressantes car elles montrent qu'en fait on débute toujours nos saisons de L1 de manière médiocre..
        Bon on peut se dire que c'est bon signe pour la suite..
        Mais c'est dommage, à chaque fois.

      4. Moimoi - lun 1 Nov 21 à 21 h 01

        Béh oui lecirev, c'est une insulte ! Manquerait plus que tu m'appelles "le comptable" ^_^
        Tongariro, pas ne m'insulte pas on a dit 😀

        Là où on peut positiver, c'est qu'on a toujours fini mieux classés à la fin !

    2. OL-91 - lun 1 Nov 21 à 14 h 18

      En même temps, les occasions d'arrêt met un gardien en pleine forme et concentration.

  3. Roberto Cabanas - lun 1 Nov 21 à 12 h 15

    Ouais ben s il en avait réalisé 17 de plus on en serait pas là...

    1. Janot-06 - lun 1 Nov 21 à 16 h 21

      Ce qui veut dire ?
      Un gardien bombardé doit tout arrêter, c'est ça ?
      Alors, à quoi bon mettre des défenseurs devant lui ?
      Mais c'est peut-être de l'humour, rassure-moi ?

  4. Juninho Pernambucano - lun 1 Nov 21 à 12 h 36

    Trop de sauvetages , il est trop sollicité .
    Il va falloir travailler ça Peter .
    Le système défensif à des progrès à faire mais je préfère une équipe qui joue, qui va de l'avant , que ces blocs défensifs compacts qui ne montrent aucun spectacle et se contentent du buts en contre .

    1. OL-91 - lun 1 Nov 21 à 14 h 19

      En même temps, ces occasions d'arrêt garde un gardien en pleine forme et en haute concentration.

  5. Greg - lun 1 Nov 21 à 12 h 41

    Petit HS sur Aouar, mais article intéressant je trouvais. Je sais que pas mal ici ne font pas confiance aux info l'équipe mais bon.

    A-t-il seulement entendu son nom qui s'élevait du virage Nord juste avant sa tête victorieuse contre Lens (2-1) il y a quelques jours ? Pas certain mais cette coïncidence n'a rien d'anodine, entre soutien affirmé du public et efficacité retrouvée. Houssem Aouar, 23 ans, un temps épinglé par les fans, sorti d'une saison très moyenne, adducteurs touchés, moral égratigné, revient en grâce depuis quelques semaines déjà. « J'avais énormément d'envie sur ce but », glissait celui qui n'a pourtant rien d'un homme de tête.

    Cette action à l'arrache ne ressemble guère à son image de technicien mais correspond parfaitement à son approche actuelle du métier. Lui qui n'avait pas été titularisé contre le PSG (1-2, le 19 septembre) avait compris que quelque chose clochait. Qu'il pouvait peut-être passer derrière certains dans les grands rendez-vous. L'international (1 sélection) a donc demandé un rendez-vous à Peter Bosz pour mieux comprendre, pas pour se plaindre. En substance, il lui a dit : « J'ai vu le match, l'équipe a été très bonne. Je ne remets donc pas en cause vos choix mais que dois-je faire pour m'améliorer à vos yeux ? »

    Aouar ne s'est pas contenté de mots mais a décidé de passer à la vitesse supérieure sur un plan personnel. Il s'est adjoint les services d'un préparateur physique, un entraîneur issu de l'athlétisme, pour l'aider à gagner en explosivité sur les premiers appuis et améliorer son coup de reins dans ses courses. À l'entraînement, il a ajouté du spécifique devant les cages, trois fois par semaine : avec cinq pions lors de ses six derniers matches, toutes compétitions confondues, ce boulot paie. Il arrive aussi plus tôt qu'avant, soigne son corps avant et reste une heure après les séances pour éviter les blessures qui l'ont ennuyé. Il bosse aussi à pousser plus loin la machine, à dépasser son seuil de fatigue.

    Cette approche a changé le regard sur lui. Bosz, qui lui a donné le rôle de vice-capitanat, se félicite de cette progression. Et il ne serait plus question aujourd'hui de s'en séparer pour un affrontement clé comme au Parc. Ses stats, assez impressionnantes, le placent dans le top 3 des Lyonnais au nombre de kilomètres parcourus par match, avec Maxence Caqueret juste derrière Bruno Guimaraes, et son impact dans le déclenchement du pressing est devenu capital. « J'ai la réussite avec moi désormais, donc ça ajoute un plus à mes matches. Je me sens aussi de mieux en mieux, je n'ai plus de pépins physiques donc j'arrive à 100 % et je peux me donner à fond », explique-t-il.

    Son positionnement derrière l'attaquant et son entente avec Lucas Paqueta ajoutent à son sentiment de plénitude. « Avec Lucas, on a une belle complicité, on se recherche beaucoup, c'est très facile de jouer avec quelqu'un qui a la même sensibilité dans le jeu. » Sur sa réalisation à Nice (2-3, le 24 octobre), voyant Paqueta devant la surface, il a ainsi crié à Caqueret, avant-dernier passeur, de donner la balle d'abord au Brésilien tant il était convaincu qu'il lui remettrait instinctivement à une touche. Pari réussi.

    Bosz admettait après le succès contre Lens dans un sourire : « Je pense qu'il a bien écouté. C'était à Houssem de montrer ça... Et il le montre maintenant semaine après semaine. Il marque même de la tête. » Longtemps considéré comme un bijou du centre, Aouar espère reprendre le fil de son ascension. Il regardera aussi avec attention la prochaine liste de Didier Deschamps. Pas certain qu'il repousse déjà les portes de Clairefontaine mais il ambitionne de revenir au plus vite en Bleu. Pour ne surtout pas rater la Coupe du monde au Qatar.

    1. Tongariro - lun 1 Nov 21 à 12 h 45

      @Greg : très intéressant, merci !

    2. Roberto Cabanas - lun 1 Nov 21 à 12 h 53

      Merci Grég.

    3. Juninho Pernambucano - lun 1 Nov 21 à 12 h 53

      très instructif .
      Comme quoi l'apport d'un bon coach est si important .
      Aimé Jacquet avait dit en son temps à Robert Pirès , il faut que tu muscles ton jeu .
      C'est exactement le même cas de figure avec Aouar .
      Ce dernier est en train enfin de passer ce cap , sur lequel il butait et le faisait stagner depuis plusieurs saisons .
      J'ai le sentiment qu'il est devenu un des "chouchous" de Bosz , qui apprécie grandement ce que fait Aouar depuis quelques semaines .

    4. Dede passion 69 - lun 1 Nov 21 à 13 h 10

      Excellente analyse sur le comportement d'Houssem.👍

      Et effectivement, entre autres, le soutien du public q.q. mn avant son but, n'a rien d'anodin .
      J'ai eu la même réaction en live ......

    5. Juni forever OL - lun 1 Nov 21 à 13 h 18

      Decouvrir qu'il faut beaucoup s'entraîner pour progresser et être bon quand on a (ou pas) du talent au départ, ça me fait marrer !
      Tant mieux s'il a enfin compris, ce n'est pas donné à tout le monde

      1. Moimoi - lun 1 Nov 21 à 14 h 09

        Mieux vaut tard que jamais. Ca prouve que ce n'est pas une cause perdue.

      2. Darn - lun 1 Nov 21 à 14 h 47

        Il y en a plein, à tout les niveaux, qui n'arrivent pas à comprendre ça, pourtant...

      3. Roberto Cabanas - lun 1 Nov 21 à 15 h 09

        Vu comme ça....

        Je constate surtout aux dires de l article une vraie remise en question.

      4. poussin - mar 2 Nov 21 à 18 h 30

        qu'il aille expliquer ça à cherki maintenant.

      5. Moimoi - mar 2 Nov 21 à 18 h 42

        Rayan est jeune, il peut encore se permettre de végèter quelques années.

      6. Juninho Pernambucano - mar 2 Nov 21 à 18 h 46

        Rayan végéter ?
        pas son style , il a jusqu'ici battu tous les records de précocité et il ne va pas s'arrêter la.

    6. Darn - lun 1 Nov 21 à 14 h 42

      « J'ai vu le match, l'équipe a été très bonne. Je ne remets donc pas en cause vos choix mais que dois-je faire pour m'améliorer à vos yeux ? »
      Si c'est en substance ce qu'il a dit, il a tout compris. Quelle intelligence.

      Merci pour cet article !

      1. Juninho Pernambucano - mar 2 Nov 21 à 18 h 44

        Aouar est tout sauf un âne .

    7. le_yogi - lun 1 Nov 21 à 19 h 41

      Comme quoi quand ils disent du bien, L'Equipe devient soudain une source entièrement fiable aux yeux de tous... 😛 Je taquine, mais ça démontre bien que quand on nous dit ce qu'on a envie d'entendre, on oublie vite tout le reste !

      1. Dede passion 69 - lun 1 Nov 21 à 20 h 34

        Pas faux, mais pas totalement vrai ...

        Les articles de l'Équipe sont souvent la base de ceux que nous trouvons ici.
        Bien normal , vu les énormes moyens dont ils disposent, par rapport au site.

        Mais je confirme, encore et encore, qu'ils ne disent pas que des conne*ies.
        Ce qui reste totalement discutable, c'est leurs notations d'après matchs, mais aussi et surtout, l'Équipe du soir, avec des intervenants totalement subjectifs.
        Et là, c'est une évidence !....

      2. le_yogi - mar 2 Nov 21 à 7 h 16

        De fait je n'ai rien de particulier contre le journal, même si je pense que la corporation des journalistes sportifs a quand même quelques petits soucis à régler. Pas toujours d'accord avec leur ligne éditoriale, mias je les trouve quand même fiables pour les infos et n'ai pas les moyens de tout vérifier évidemment.

        Mais les intervenants que tu fustiges dans l'Equipe du Soir sont souvent ceux-là même qui écrivent les articles alors déjà ça interroge un peu (même si j'imagine bien qu'ils ont aussi un rôle à tenir en plateau). Après, je ne sais pas si c'est vrai, mais quand tu entends Romain Molina parler d'articles commandités, notamment par Olivier Letang à sa propre gloire, ou par des agents pour leurs joueurs, tu t'interroges. Et pour cause ça rejoint le vrai point que je voulais soulever dans ma première intervention: l'opinion des suiveurs de foot est extrêmement volatile, et flatter l'ego des supporters est un levier d'action redoutablement efficace. Sur énormément de commentaires on lit que l'Equipe est un torchon pro-PSG etc, et du moment qu'ils disent du bien d'un de nos joueurs, d'un coup tout le monde adhère !

      3. GoNL - mar 2 Nov 21 à 8 h 48

        L’Equipe fera toujours plus de pages sur PSG et l’OM, tout simplement parce qu’ils doivent vendre, et c’est normal.
        Je trouve qu’avec le trio Guillemet-Penot-Duluc l’OL est bien traité, n’en déplaise à Aulas.
        Guillemet qui passe ses journées autour du club est plutôt fiable, et super précis. C’est lui qui a sorti les infos Boateng ou Shaqiri. A une époque l’Equipe sortait des infos transferts rocambolesques…
        Penot il sort les articles pointus, et Duluc les éditos ou les compte-rendu de grands matchs. Pas toujours sympa mais dans le style « qui aime bien châtie bien ».
        Hier ils ont demandé à l’Equipe d’Estelle (enfin la version sans Estelle Denis) si l’OL avait lancé sa saison contre Lens, Guillemet a longuement expliqué qu’après la catastrophe contre Angers la saison s’était réellement lancée contre le PSG: c’était argumenté, neutre, fin.
        Le Progrès a aussi plutôt des journalistes compétents, à commencer par le Dinosaure en Chef Christian Lanier

      4. Moimoi - mar 2 Nov 21 à 8 h 51

        Le Progrès, c'est autre chose. En fait, le Progrès, c'est la version papier d'O&L.

      5. GoNL - mar 2 Nov 21 à 9 h 38

        Oui c’est un peu vrai, c’est un même un beau compliment pour l’un et l’autre!
        Sauf que dans Le Progrès ils séparent les articles sur le pass sanitaire, la crise de l’hôpital, les 35 h, etc, des articles sur l’OL 😉

  6. Dede passion 69 - lun 1 Nov 21 à 13 h 35

    Ouh la la !

    Un nouvel article sur Antho, tu le fais exprès Gwendal !😉

    On va pas tarder d'avoir de la visite !!!!!!
    Trop tard , c'est fait !.....

    1. Janot-06 - lun 1 Nov 21 à 19 h 13

      Le scatophage a été censuré.

      1. Dede passion 69 - lun 1 Nov 21 à 19 h 30

        Oui, je sais !......
        Ouf .......
        Merci Razik !👍👍

  7. Greg - lun 1 Nov 21 à 13 h 42

    Mais lorsque que Slimani pourra enchainer les matchs pourquoi pas K2W en AC aussi, mais surtout Dembélé.
    Pensez vous qu'on devrait mettre TKE à gauche, Aouar en 10 et Paqueta à droite?
    Paradoxalement, l'équipe a apprit à bien joueur avec Paqueta en 9. Mais lorsque les AC seront de nouveaux dispo étant donné que Paqueta c'est notre meilleur joueur j'aurai plus tendance à le mettre en 10. Il a apporte beaucoup plus qu'Aouar en def et attaque mm si Aouar fait des efforts. Ce serait un peu dommage de mettre Paqueta à droite quand même. Mais en même temps Aouar ne démérite pas donc compliqué.

    1. OL-91 - lun 1 Nov 21 à 14 h 29

      Paqueta en AC est peut-être mieux et c'est un avis qui se tient, car n'ayant pas à être partout et à s'épuiser "à la place d'autres coéquipiers " l'équipe semble plus équilibrée, même s'il paraîtra moins en vue. .

  8. JUNi DU 36 - lun 1 Nov 21 à 13 h 52

    Ça pas du être facile pour toi ce que tu es vécu, qu'est ce qu'il t'es arrivé exactement pour que tu parle autant de fion, de cul, de rondelles pété etc.. Nous on a jamais parlé de tout ça on apprécient certains joueurs qui mérite d'être défendu pour tout le bon boulot qu'ils font par contre de la à mêler des histoires de cul avec eux je vois pas ce que ça vient faire la dedans ??? Tu sais si tu as eu des problèmes de viol ou autres il faut en parler, va porter plainte c'est le mieux à faire, je ne sais pas fait quelque chose, une thérapie psychologique, un psychiatre, la police... Tu as eu affaire à un curé peut être ???
    Enfin bref tu as l'air d'avoir un sacré problème comportemental, tu sais ça se soigne...

    1. Moimoi - lun 1 Nov 21 à 14 h 04

      Soit il a peur des homosexuels, soit il refoule ses tendances.

  9. OL-91 - lun 1 Nov 21 à 14 h 53

    Quoiqu'il en soit, il vaut mieux un gardien qui fasse trop d'arrêts de ballon que des joueurs lauréats des arrêts de travail.

  10. Janot-06 - lun 1 Nov 21 à 16 h 28

    Tu n'as apparemment pas passé le stade du "pipi-caca" toi.

  11. Caol Ila - lun 1 Nov 21 à 18 h 11

    C'est l'arbre qui cache la forêt !
    Certes, leader au nombre d'arrêts mais si on prend le pourcentage d'arrêts, il est 3ème avec 77,6% derrière un autre Lopez (80,8%) et Benitez (81,1%)... Et c'est quand on regarde le nombre de tirs cadrés qu'on voit nettement que la défense prend l'eau : Lopes 58 tirs/11 matchs, Bénitez 37/12, Lopez 26/9. L'OM prend donc 2 fois moins de tirs cadrés... En fait, 58 tirs cadrés, c'est l'avant dernière place juste devant Bordeaux et Costil et ses 63 tirs... Et si on rajoute les 6 tirs cadrés de Pollenbeck, on est bien dernier !
    C'est contre le PSG et Monaco qu'on prend le moins de TC !

    1. Tongariro - lun 1 Nov 21 à 18 h 17

      Si tu compares avec Marseille, ne prends pas que Pau Lopez. Mandanda a joué trois matches cette saison.
      Ca fausse tes stats.
      Pour autant, oui, on concède bien trop de tirs..

      1. Caol Ila - lun 1 Nov 21 à 23 h 30

        Ca change strictement rien puisque quand Lopes prend plus de 5,27 tirs cadrés par match, Lopez en prend 2,88 et Mandanda 3,33, soit une moyenne de 3 tirs cadrés par match pour l'OM...

      2. Tongariro - lun 1 Nov 21 à 23 h 50

        Bah ca change peut être rien à ta stat de tirs cadrés concédés par match, mais ça change ta stat de tirs cadrés concédés au total, si tu oublies les matches joués par Mandanda, en ne prenant en compte que ceux joués par Pau Lopez (ce que tu fais dans ton comm initial)...

  12. Tongariro - lun 1 Nov 21 à 22 h 18

    La petite attaque ad hominem contre Razik à la fin (un "censeur" qui "a besoin de sous", un "Zorro de pacotille"), agrémentée d'une menace physique..

    La classe, jusqu'au bout.

    1. Tongariro - mar 2 Nov 21 à 23 h 38

      @tocard69 : hahaha tkt l'expression que j'ai employée est depuis longtemps dans un dico de français, rien de sensationnel à l'utiliser, donc.
      Sinon, je suis en effet très cultivé mais je pense pas très utile d'utiliser celle-ci avec un clown comme toi, apparemment t'as priviligié les biceps au cerveau, comme tu l'a dit toi même.
      Allez me remercie pas, tu te coucheras moins bête, guignol.

  13. JUNi DU 36 - lun 1 Nov 21 à 22 h 21

    En plus tu te montre menaçant 👎 Tu n'a rien à faire sur ce site si c'est pour proférer des menaces. Rend toi utile dans la vie à la place, des tas de gens on tellement besoin d'être aider

  14. XUO - lun 1 Nov 21 à 22 h 25

    J' ai été le premier avec cavegone, à trouver des carences à Lopes mais toi, c'est pas des carences que tu cultives, c'est l'outrage en permanence et dis toi bien que tout ce qui est excessif est insignifiant .

    1. Tongariro - mar 2 Nov 21 à 23 h 52

      @Tocard69 : t'es devenu le guignol du site, ce serait dommage de t'ignorer, perso tu me fais bien marrer.

  15. fandelol - mar 2 Nov 21 à 18 h 09

    Je suis un peu surpris qu'il subisse autant de tirs. Ou, nos adversaires ont souvent des occasions. De la à subir plus que Metz, Sainté et compagnie.... Je serais curieux de connaître les stats sur les premières journées, avant la fin du mercato, et également les arrêts sur des tirs pourris a 30 mètres ou sur des vraies occasions.

    1. poussin - mar 2 Nov 21 à 19 h 05

      je me suis fait la même reflexion fandelol . Peut être que nos adversaires tentent plus de frappe de loin que nous et qu'il n'arrive pas à infiltrer notre défense . Ou alors c'est porte ouverte avec 2 récupérateurs au milieu mais j'y crois pas vraiment puisque les 4 titulaires sont quand même au niveau L1 voire plus. On se met souvent en danger sur des pertes de balle et des contre attaque où on a du mal à redescendre et défendre en bloc. On se retrouve alors bancale et déstabiliser mais d'un autre côté on voit aussi qu'on défend assez mal le score en fin de match ce qui implique aussi le mental dans l'histoire et la tactique peut être trop offensive à certain moment moins importun. le foot c'est un juste équilibre l'attaque commence par la défense et la défense commence par le pressing des attaquants. bref, il manque peut être un peu de cohésion d'équipe pour mieux faire mais c'est quand même plus plaisant que sous Garcia .

  16. Juninho Pernambucano - mar 2 Nov 21 à 18 h 49

    Un troll ce gars , et en plus il menace .

  17. Tongariro - mar 2 Nov 21 à 23 h 49

    Bah disons que t'avais l'air assez fier de ton corps et t'as l'air assez intéressé par les pratiques sexuelles des hommes de ce forum vu que tu aimes parler de fellations. Ta femme doit être jalouse de ton attrait pour tes contemporains mâles, non ?
    Forcément, ca dénote de certains troubles chez toi, comme disait jdu36 ca remonte peut être et tu devrais éventuellement te pencher là dessus, ca pourrait t'aider.
    Sinon hésite pas à appuyer sur "répondre" quand tu veux poursuivre une discussion, ça rend cette dernière plus facile. Même ton cerveau instable devrait te le permettre.
    Bisous

    1. Tongariro - mer 3 Nov 21 à 0 h 18

      @tocard69 : comment tu veux que je t'ignore ??
      Toi justement t'as la chance d'être extrêmement drôle, je peux juste pas t'ignorer désormais.
      Désormais c'est pour la vie entre toi et moi, t'as remplacé "Antho" dans mon coeur.
      Je t'embrasse bien fort.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut