Orel Mangala (OL)(Photo by Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP)

Ligue 1 : même lorsqu'il gagne, l'OL joue à se faire peur

L'OL n'a remporté qu'une seule rencontre de Ligue 1 par au moins deux buts d'écart cette saison. Même lorsqu'il prend l'avantage, il ne parvient pas à l'accentuer ensuite.

Le défaut revient forcément un peu plus sur la table maintenant que l'Olympique lyonnais regagne des matchs. Sur cet exercice 2023-2024, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette ont remporté huit rencontres en Ligue 1. Ils ont ainsi battu des formations de haut de tableau comme Monaco, Rennes ou Nice, mais aussi des concurrents pour le maintien (Toulouse, Nantes, Metz, Montpellier).

Il existe un point commun entre tous ces succès, enfin presque tous. Hormis les 3 à 0 infligé aux Toulousains, l'OL a remporté toutes ses autres parties par seulement un but d'écart. En effet, les Rhodaniens se sont imposés à chaque fois 1 à 0 ou 2 à 1. Un score qui ramène autant de points qu'un 4 ou 5 à 0, mais qui ne permet pas de vivre sereinement les derniers instants des affiches. A l'image de la victoire chez les Messins vendredi, ces scénarios ne conviennent pas à Pierre Sage, comme il l'a déjà fait savoir.

Le coach de 44 ans réclamait de ses joueurs qu'ils "maîtrisent mieux les rencontres, c'est ce qui nous donnera des résultats de manière plus régulière en enfonçant plus le clou". Pour l'instant, Anthony Lopes et ses coéquipiers parviennent à se montrer suffisamment solide pour ne pas craquer, mais cela ne durera certainement pas indéfiniment. C'est notamment pour ça que le technicien jurassien réclame plus de contrôle.

Les supporteurs ne le contrediront pas, même s'ils apprécient avant tout de voir leur équipe gagner. Mais ils aimeraient probablement vivre des fins de match tranquille, sans la crainte de voir l'adversaire revenir.

12 commentaires
  1. Avatar
    Alexandre Gones - sam 24 Fév 24 à 19 h 13

    Anthony Lopes et ces coéquipières ?? ahahah

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 24 Fév 24 à 19 h 23

      Non, non, il ne joue déjà pas avec le Portugal, on va pas le mettre avec les Bleues !!!😜
      Pas avec les fenottes non plus, bien que ce soit un Bad Gone ! 😉

  2. Avatar
    Fab - sam 24 Fév 24 à 23 h 17

    Bon on restera 10ème à l'issue de la journée puisque Strasbourg a perdu.
    Une première étape !
    Mardi il faut que l'OL les maintienne dans leur cycle de défaites.
    Allez l'OL !

  3. Mimoun
    Mimoun - sam 24 Fév 24 à 23 h 21

    Les victoires étriquées des lyonnais ont aussi un impact négatif sur le goal average, bien pourri (ce soir il n'y a que trois équipes, les trois derniers au classement, qui font pire...)

    1. Avatar
      Yaumgui - dim 25 Fév 24 à 0 h 39

      Non il y a aussi Nantes (-11) et Strasbourg (-12) aussi.
      Lyon est à-10, Lorient-13, Metz-18 et Clermont -20
      Devant nous à part Reims qui est à-2 toutes les autres équipes sont dans le positif.
      Marseille est la plus "proche" de nous (hormis Reims) avec +5.

  4. OL-91
    OL-91 - sam 24 Fév 24 à 23 h 24

    Au classement, Strasbourg s'éloigne mais Nantes se rapproche.
    Notre GA sera probablement négatif jusqu'à la fin.

  5. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 25 Fév 24 à 0 h 51

    Le goal average a disparu avant votre naissance, Dede mis à part bien sûr 😃. Cela dit je pense que notre différence de buts sera positive en fin de saison. Pour ce qui est du classement qui nous attend, les paris sont ouverts, et c'est très difficile à déterminer...

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 25 Fév 24 à 1 h 11

      Vu la dynamique retrouvée, l'ambiance positive, les recrues au niveau, le coach qui fait de bons choix, etc etc, je dis qu'on double Reims et Marseille qui sont dans de mauvaises dynamiques actuellement, ce qui nous mettrait 8ème (car je ne vois pas Nantes, Strasbourg, Le Havre, etc nous repasser devant).

      Après pour la 7ème place (qui sera qualificative en Europe si Paris gagne la Coupe de France), il faudrait repasser devant une autre équipe. Or, Lens et Rennes sont dans une dynamique positive, Lille et Brest semblent trop loin et ont aussi de bonnes dynamiques, donc à moins d'un écroulement de Nice ou Monaco, j'ai du mal à nous voir mieux que 8èmes.

      Le mieux serait donc dans tous les cas de gagner la CdF.

  6. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 25 Fév 24 à 1 h 39

    Ce qui va peut être nous épargner de la relégation, c'est le parcours cataclysmique de plusieurs clubs. Or les points lâchés par les traînards ont été pris par ceux qui nous devancent. D'où ce championnat coupé en deux.

    C'est rare de voir une si parfaite symétrie entre le peloton de tête et le bas du classement. L'avantage c'est que personne n'est vraiment condamné.
    L'inconvénient, c'est que ça va vite dans l'autre sens. Regarde Strasbourg et les ravages de la multipropriété quand tu viens au second plan.

    Ils sont en train de replonger alors qu'ils semblaient tirés d'affaire. Ils ont laissé partir leur super gardien. La nullité de Vieira fait le reste...

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 25 Fév 24 à 1 h 49

      Laisser partir Sels à la mi saison c'est du sabordage, en effet !

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - dim 25 Fév 24 à 9 h 58

        Ce matin, je me disais que tous les clubs en multi-propriété étaient sous la ligne de flottaison qui coupe le classement en 2. Hormis Reims (je crois que c'est leur cas), qui est dans une spirale descendante à la marseillaise. L'an dernier, Troyes est descendu.

        La chance de l'OL, c'est que notre déficit empêche Totor d'acquérir la majorité à Crystal Palace. Sinon, on leur servirait de ferme à Golgoths africains.

  7. Avatar
    Olyonn@is - dim 25 Fév 24 à 12 h 11

    Gérone en Liga club multipropriété fait des miracles.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut