(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Ligue 1 : selon une étude, l'OL sera champion

L'Observatoire du football CIES a présenté ce lundi sa dernière lettre hebdomadaire. D'après une projection réalisée par ses soins, l'Olympique lyonnais sera sacré champion de France devant le PSG.

Désormais 3e de Ligue 1 après sa défaite face à Montpellier (1-2), l'Olympique lyonnais a chuté d'une place, au profit du Paris Saint-Germain. Dans sa dernière lettre hebdomadaire publiée ce lundi, l'Observatoire du football CIES présente une estimation des points de chaque équipe de Ligue 1 à l'issue de la saison.

Selon cette projection, l'OL occuperait la première place du classement (82 unités), devant le PSG (81) et Lille (79). Une fin d'exercice à suspense donc si l'on se fie à cette étude réalisée en tenant compte "des tirs cadrés, des tirs depuis la surface (tentés ou concédés), de la possession de la balle, ainsi que des passes réussies dans le tiers adverse et celles des adversaires dans son propre camp", explique l'institut.

La défaite contre le MHSC n'est pas prise en compte

L'Olympique lyonnais champion ? Les supporteurs peuvent y croire, même si cette estimation a été travaillée avant la 25e journée de Ligue 1 et donc le revers rhodanien contre le MHSC.

@Observatoire du football. Projection du classement de la Ligue 1 après 38 journées
16 commentaires
  1. Avatar
    Sony07 - lun 15 Fév 21 à 12 h 12

    Tout est dit : avant le match contre Montpellier ! depuis je suis bien moins confiant

  2. Jerinho
    Jerinho - lun 15 Fév 21 à 12 h 22

    Après la défaite contre Montpellier à domicile puis Marcelo se blesse et elle nous sort que OL sera champion de France ... quelle ironie lol ( je sais qu’elle n’est pas compte )

  3. Avatar
    dede74 - lun 15 Fév 21 à 12 h 27

    CIES = précision suisse 😆 😆

  4. Avatar
    Gi69OL - lun 15 Fév 21 à 13 h 01

    Sans aucune arrière pensée, en ayant vu une grande partie des 3 matchs du WE : OL, PSG et Lille. Il y a de quoi être pessimiste. En effet Paris de méritait pas + que ça de gagner et il gagne ! Nous avions notre destin en main et je n'ai pas senti la motivation que j'ai pu voir dans l'équipe de Lille ???? Lille a fait match nul mais ils se sont donnés à fond. C'est un problème de mental et de gestion, nous encaissons toujours un premier but qui nous met en porte à faux. Une impression de match à l'envers. Memphis c'était le moment de nous sortir du guêpier !? Paqueta a un coup de moins bien, etc. Faisant notre possible pour rester dans les trois ! L'occasion était trop belle !

  5. Toitoi
    Valentin Cognito - lun 15 Fév 21 à 13 h 20

    N'importe quoi. Pour parler crû, vu le nombre de points perdus contre des baltringues (à l'échelle de la Ligue 1), que cela soit en termes de défaites (3) ou de nuls (7), être champion me paraît utopique (avant Montpellier, après, pendant, 5 matches avant, tout quoi).

    Dommage qu'on ait foiré contre des clubs à notre portée, c'était la saison où jamais pour être champion vu les difficultés du PSG et notre absence d'Europe (dépensière d'énergie et pourvoyeuse de blessés).

    PS : oui, je suis très amer après la défaite de ce week-end, j'en veux énormément à l'équipe, entraîneur compris.

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 15 Fév 21 à 13 h 31

      +1

  6. Avatar
    patsso - lun 15 Fév 21 à 13 h 29

    Le joker a été grillé, sans commentaires.
    Arrêtons de nous voir plus beau que nous le sommes... à moins que les joueurs réagissent positivement !

  7. Avatar
    Gi69OL - lun 15 Fév 21 à 13 h 43

    C'est là où je ne comprends pas. En effet, JMA n'a pas pu ne pas le comprendre, que c'était l'année ou jamais. Comment ne pas avoir pu faire passer le message ??? Je me souviens d'une année où nous avions un très gros retard contre Monaco. Juni avait à JMA, nous allons revenir Président : ils l'avaient fait !!! Adieu les mentalités d'antan.

  8. OL-91
    OL-91 - lun 15 Fév 21 à 15 h 21

    Tout ce que nous savons aujourd'hui, c'est que nous avons confirmé notre troisième place.

  9. Avatar
    Hugozer - lun 15 Fév 21 à 17 h 20

    C'est ouf la mani de certains de passer du coq a l'âne au moindre faux pas.. certe la défaite est très frustrante mais putin il reste encor énormément de match arrêtez de croire qu'on allai gagner 15 match d'affiler paris perdra encor Lille aussi je vous rappel qu'on doit encor affronter Lille ET Paris on a encor notre destin en main alors oui être champion sera difficile mais est ce qu'être champion est facil ?? Non donc patiente, sur le papier Paris est champion tout les ans et cest deja bien qu'il y ai du suspens, profitons en rien est fini dans un sens comme dans l'autre

    1. Toitoi
      Valentin Cognito - lun 15 Fév 21 à 18 h 00

      Tu ne gagnes pas contre Metz, tu mets 1 but là où Montpellier leur en colle 4 (Dijon), tu te fais rétamer 2-1 x 2 par Montpellier, et tu espères battre Lille et Paris ?
      C'est beau de rêver.

  10. Avatar
    Tedeum - lun 15 Fév 21 à 18 h 43

    Je serais curieux de savoir si les précédentes statistiques leur ont donné raison.
    Parce que prévoir un champion à 1 point près, faut être sacrément costaud

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 15 Fév 21 à 18 h 56

    Je repose la question comme déjà sur un précédent article la dessus. Ils sont payés pour faire des pronostiques pareils ? Dites moi que non svp...

  12. dugenou
    dugenou - lun 15 Fév 21 à 19 h 06

    L 'Europe va revenir et faire perdre quelques points à Lille et au PSG mais ce serait utopique de ne tabler que là-dessus.
    Lille est une équipe qui ne lâche rien (contrairement à nous), et le PSG a un effectif et un banc tels que, s'ils ont envie et sont motivés, ils gagnent le championnat 9 fois sur 10.
    Une équipe peut s 'effondrer mais deux....
    Je dirais donc qu'il faudrait simplement arrêter de regarder un peu les autres et après un début de saison calamiteux, la saison est plutôt plaisante. Après le titre, oui... tout est encore possible mais personnellement je n 'y ai jamais cru.

  13. Avatar
    cavegone - lun 15 Fév 21 à 19 h 12

    Put... j'en ai ras le bol d'entendre parler de titre je vous le dis franchement.
    Le titre il est promis au PSG de toute façon. Nous on joue le PODIUM !

    Alors à la limite on attend les 5 derniers matchs pour voir où on est à ce moment là, mais il faut à tout prix arrêter de se monter le bourrichon avec le titre. C'est en partie ça qui fait qu'on est en mode gestion depuis la reprise en Janvier. Tout ceci nous met une pression très négative sur les épaules.
    C'est "la victoire qui compte" et on ne joue plus à partir du moment où on mène au score. C'est criard et très agaçant.

  14. Avatar
    chiesaninho - mar 16 Fév 21 à 7 h 03

    Une étude de ma personne, personnellement, au nom de moi-même, stipule que pour gagner un championnat, faut marquer plus de points que ses principaux rivaux, ce qui permet de se trouver devant eux, au lieu d'être derrière... et pour l'heure, mon étude certes rapide, mais Ô non moins sérieuse et complète du classement, me dit que ça sent pas encore le sapin pour nos miches, certes, mais qu'il y a encore du boulot avant de pouvoir prendre pour argent comptant cette... étude.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut