Pour la deuxième saison de suite, Melchie Dumornay rafle le titre de meilleure jeune joueuse de la Ligue des champions. L'attaquante de l'OL Lyonnes a inscrit six buts en neuf matchs dans la compétition.
À 21 ans, elle fait encore partie des espoirs du football féminin mondial, mais elle n'en est clairement plus une. Dans la capitale des Gaules depuis deux saisons, Melchie Dumornay a gagné ses galons de joueuse confirmée. Au point que certains lui imaginent un avenir dans lequel le Ballon d'Or viendra garnir son armoire à trophées. Ce ne sera pas pour cette saison avec l'élimination en demi-finale de la Ligue des champions et un simple titre de championne de France. Toutefois, l'exercice individuel de l'Haïtienne a été de haute volée. Deuxième meilleure buteuse de la saison régulière de Première Ligue, Dumornay s'est illustrée en finale contre le PSG. Même sur le Vieux Continent, elle n'a pas à rougir avec six buts en neuf matchs disputés.
Déjà sacrée lors de l'édition précédente
Buteuse à l'aller contre Arsenal, la numéro 6 lyonnaise avait redonné un semblant d'espoir au retour à Décines à dix minutes de la fin. Les performances remarquées de Melchie Dumornay ne sont pas passées inaperçues. Après la victoire finale d'Arsenal contre le FC Barcelone samedi à Lisbonne, la joueuse de l'OL Lyonnes a reçu le trophée de la meilleure jeune joueuse de la compétition en 2024-2025. Un trophée qu'elle avait déjà remporté lors de la dernière édition. Il faut se le dire, Melchie Dumornay n'a désormais plus rien d'une espoir et aura très certainement une place de choix au centre du projet voulu par Michele Kang.
J'avoue ne suivre que assez peu les féminines, mais sur les matchs que je regarde, je trouve que cette joueuse est clairement au dessus du reste. J'espère que le projet du club va la convaincre de rester chez nous !
Son contrat actuel va au 30/06/2026 et, je suppose/j'espère que les discussions ont déjà débuté pour sa prolongation.
Les "rapaces" doivent tourner au dessus de sa tête !
"Melchie Dumornay vient de prolonger son contrat de 3 saisons, soit jusqu'au 30 juin 2029",
annonce officielle du club début mai .
Vous pouvez respirer 😜
Merci Poupette, j'ai eu un doute en écrivant ! heureusement que tu es là et que tu surveilles bien 👍 😇
Mérité. La seule bonne nouvelle du recrutement à ce jour car au regard des arrivées potentielles annoncées, j'espère que Melchie ne sera pas l'arbre qui cache la forêt de choix douteux.
Allez je lance la chose pour les filles :
Meilleures joueuses
-Dumornay
-Diani
-Zvava
-Majri
-Wendie
Meilleurs matchs
-PSG-l'ol
-l'ol-Paris FC
-l'aller et retour contre le Bayern
-le match aller contre Arsenal
Le plus beau but
-Majri sur coup-franc en pleine lucarne
Déceptions
-L'élimination contre Arsenal
-l'obstination de Montemuro sur des compos et tactiques inefficaces
-Chawinga
- Horan-Heaps
Salut JD36 ! Pour ma part, on ne peut pas ne pas mettre Damaris dans le lot des meilleures. Même si elle n'a pas de grandes fulgurances techniques (mais c'est pas forcément son rôle), et qu'on dépend aussi de joueuses plus incisives devant, c'est un élément indispensable pour l'équilibre de l'équipe. L'un des premiers noms que tu mets sur la feuille de match.
Tant en termes d'intelligence dans le placement, que de pressing, de récupérations (toujours 6-7 ballons grattés par match minimum), d'impact physique, et sa manière de poser le jeu, de souvent donner des options de relance court, et d'amorcer les mouvements collectifs en orientant en position basse vers les joueuses les plus créatives. En plus c'est une personne qui a l'air humble et bosseuse. Bref, tout ce qu'on peut aimer d'une joueuse dans ce registre milieu def 😍
Salut ! "En modération" donc la flemme de tout réécrire: mais je voulais juste dire que Damaris méritait aussi sa place parmi les satisfactions, la clé de voute d'un collectif sur le terrain 💪
Meilleures joueuses : tout comme toi.
Meilleur match : OL-QSG 6ème journée. Certes nous n'avions gagné que par 1-0 mais je n'avais jamais vu les Parisiennes se faire autant humilier dans le jeu par les Fenottes.
Plus beau but : le lob de 40 mètres de Dumornay contre la Roma (13 novembre)
Déceptions :
1. Chawinga (mais je lui garde ma confiance pour retrouver son vrai niveau)
2. Montemurro pour son incon(si)stance tactique et sa placidité
Je ne mets pas Heaps, certes décevante mais elle a quand-même eu de très bonnes stats globales.
Lindsey a souvent sauvé ses matchs médiocres par quelques fulgurances positives : des buts ou passe décisives remarquables pour Melchie... entre autres
Oui mais pas assez pour aider à emmener le groupe en finale LDC. Elle a fait un bon quart de début de saison, ensuite à part quelques coups d'éclats par ci par là elle n'aura pas été beaucoup présente. Elle était tellement lourde par moment que même quelques joueuses adverses très très moyennes arrivaient à se faire plaisir.
C'est précisément le souci que j'ai avec Heaps. Quand elle arrive en 2022, c'est une joueuse parmi d'autres. Elle est au niveau, pas au-dessus, ni en-dessous, mais ce n'est pas elle qui tire l'équipe, rôle historiquement réservé à Renard et Hegerberg, et ce depuis de longues années. Et elle a excellé dans ce rôle, assez discret, ce qui nous a permis de gagner l'UWCL avec des performances, elles remarquées, d'Ada, Henry, ou encore Bacha.
En 2024, au retour des JO, on a vu un changement radical. Une joueuse bien plus individualiste, avec une importance toute autre, avec une leader rapidement mise sur le côté, laissant donc un boulevard à Heaps sur et hors terrain (avec probablement le fait que la patronne est également américaine), profitant des innombrables décrochages de Melchie pour être très souvent dans la surface, prenant les pénaltys (là aussi, historiquement réservés à Renard), les coup-francs... Elle s'est donc imposée, on ne sait trop comment, comme la leader de l'OL. Et cela a échoué, et cela aurait pu échouer de manière dramatique sans un PSG aux abois et un PFC toujours un peu juste.
Il est donc nécessaire de la remettre à la place qui lui revient, celle d'une joueuse de l'effectif, point. Au passage, une simple remarque, mais sur les photos de la célébration d'Eugénie et du titre à la mairie de Lyon, c'est la seule joueuse qui manque à l'appel. Même les partantes sont toutes là. Il y a peut-être x raison, mais cela donne un aperçu de son leadership... A l'américaine, pour soi d'abord. Dans un sport collectif, cela ne marche pas trop...
Chawinga est rapide et efficace en face à face, mais je ne savais pas qu'elle était si peu technique, ça ne se voyait pas trop au PSG, sans doute à cause du style de jeu. Si elle travaille sa technique, elle pourra peut-être émerger la saison prochaine, sinon je crains qu'on ne voit pas beaucoup d'évolution... et que Jule Brand lui pique la place !
Chawinga n'a pas été utilisée comme au PSG car souvent oubliée dans ses appels, soit par Svava, qui jouait vers l'arrière, soit par Selma, qui regardait plus loin, donc elle s'époumonait dans ses départs pour rien.
Par contre, il est vrai qu'elle manque de tech*ique et ne prend donc pas de risques à éliminer la défenseure en face à face.
Soit par Heaps, qui faisait toujours 10 touches de balle de trop ! Le jeu de l'OL n'est pas fait pour Chawinga, c'est un fait. Et on n'a jamais su exploiter ses qualités, c'est un fait également. C'est quelque chose que je remarque souvent, les coaches et les joueuses n'exploitent jamais les qualités des unes et des autres. On verra avec la préparation, les retours de l'Euro etc, mais peut-être qu'un rôle de supersub lui conviendrait bien pour la saison prochaine.
Mais qu'on soit clairs, si c'est la seule remise en cause, après Ada en 2024/25, et que l'on continue à avoir une Heaps jouant tous les matchs, ça pourrait être un problème.
@undeuxtrois,
En regardant la liste des salaires, je me demande si, par jalousie/méchanceté, ou autre raison, Chawinga n'a pas été snobée ! elle est la mieux payée de l'effectif et même du championnat, avec ses 80 000,00 € brut mensuel ! je me trompe peut-être mais, les nouvelles recrues, certaines très jeunes, comme Tarciane, perçoivent des salaires très élevés, ça peut créer des dissensions entre joueuses.
Sans vouloir manquer de respect à quiconque, je suis toujours étonné lorsque je vois des montants de salaire affichés.
Qui peut bien connaitre ces chiffres ?... à part le fisc, l'agent, le club et le joueur ou joueuse concernés !
Qui diffuse ces chiffres, la plupart du temps âprement négociés et le plus souvent confidentiels ?...
Quelle source est accessible, et par qui ?
Quel intérêt de le rendre public ?... et comment savoir la réalité avec exactitude ?
Tous les contrats sont différents, les journalistes extrapolent, publient... ensuite chaque intervenant en rajoute un peu pour faire le buzz...
Voila pourquoi je reste assez méfiant sur ce type d'info, difficilement vérifiable, et jamais bien précisé si c'est net, brut, avec ou sans prime, annuel ou sur les 10 mois de la saison, qui rémunère les agents du joueur, du club.... tout ceci est sujet à caution, chaque cas étant bien particulier, comparaisons et classement deviennent délicats.
Bonsoir isabielle, une des sources :
https://www.lyonfemmes.com/article/251598/les-salaires-des-joueuses-de-l-ol-devoiles-combien-gagnent-les-lyonnaises
Ok pour l'OL... mais que proposent les concurrents en Angleterre ou en Espagne ?
Car elle est là désormais la concurrence, le psg nous l'avons d'abord rejoint puis rapidement dépassé pour attirer les talents
Combien gagnent les joueuses de football anglaises ?
« Cette parité est en place depuis janvier 2020 », a déclaré un porte-parole, selon The Independent. Il est vrai que les joueurs anglais, hommes et femmes, reçoivent le même salaire : 2 000 £ par match .11 oct. 2024
Honnêtement, je comprendrais les autres de la snober. Arriver du PSG avec un tel salaire et une bonne saison au plus haut niveau à son actif, et la voir ne pas réussir un contrôle à l'entraînement (j'imagine), ça doit frustrer un peu.
dede74 tu confonds avec la fédération, je pense, et les montants reçus pour les matchs en équipe nationale. L'OL est toujours très au dessus en ce qui concerne les salaires, seul Chelsea fait jeu égal. Arsenal est très en deçà, le Barça n'en parlons pas. A l'OL, de façon réaliste, Renard, Ada, Diani, Chawinga sont à 60k et plus, ce qui doit peut-être être le salaire de la seule Bonmati en Europe, et c'est à peu près tout.
Enfin, concernant les salaires, je pense que les médias font quelques erreurs, car effectivement les sources ne sont jamais sures. Je ne pense pas Chawinga et Tarciane aux niveaux cités, sinon c'est tout simplement une folie pour Tarciane, qui n'était même pas dans l'équipe ces dernières semaines.
En lisant vos commentaires , tout est en partie de la faute au Montemurro et Heaps si cette année elles ont gagné une sucette , belle clairvoyance ...
Mais qu'a fait d'exceptionnel Bacha , Marozsan qui a été une leader par le passé, Chawinga , Renard celle que l'on ne doit pas égratigné au risque de se faire traiter de footix...
Elles savent bien qu'elles sont les premières fautives du désastre et si Montemurro avait été le maillon faible , il y a longtemps qu'elles lui auraient subtilement fait une Diacre par presse interposée , c'est bien mal connaitre les femmes...
Laissons les forums d'autres clubs ou d'autres médias défendre Corinne Diacre. Les joueuses ont le droit de se rebeller contre une situation inacceptable, sans qu'on dise pendant dix ans qu'elles manquent de discipline.
Je veux bien que l'on soit trop sévère envers Montemurro mais on le voit tout de même peu concerné par le déroulement des matches et il n'agit pas quand tout supporter voit qu'il faut faire quelque chose.
Je ne peux que penser à un coach chez les garçons qui a laissé tout faire à ses vedettes, s'en est bien sorti par un titre qui, malgré tout, n'a pas empêché de le voir viré en fin de saison.
On s'aperçoit que l'OLF a survécu principalement grâce à des exploits individuels. On comprend ainsi que lors du "grand match", nos Fenottes trop serrées de près se sont retrouvées sous camisole. C'est un signe de déclin de perdre l'esprit collectif.
Les joueuses ont une responsabilité mais tout ne repose pas sur leurs épaules, il leur faut un cadre, et le seul cadre de la saison fut : passez le ballon à Melchie. Et Heaps en embuscade. La responsabilité incombe à ceux qui l'avaient. Donc, Montemurro, puisque c'est lui le "chef", et Heaps, puisqu'elle fut désignée leader du terrain. Le second choix vient du premier nommé. Lorsque l'on est en échec, on pointe du doigt ceux qui avaient la responsabilité de faire tourner l'équipe. Bacha ? Sa plus grande force est sa capacité à centrer. Il y avait qui dans la surface cette saison ? Personne. A part... Heaps.
Regardez le questions/réponses d'Heaps sur un contenu partagé hier. Quelle position aimerais-tu jouer "9". Et Ada, la seule 9 de l'effectif, mise au ban toute la saison, pour laisser la place à une joueuse qui décroche beaucoup permettant à une milieu... de se retrouver dans la surface. Comme Hermoso et Putellas entre 2019 et 2022, permettant à Putellas de devenir BO (vous voyez peut-être ou je veux en venir). Donc oui, clairement, j'en veux à Montemurro pour ce jeu médiocre, et d'avoir donné toutes les responsabilités possibles et imaginables à Heaps, qui n'a pourtant rien fait pour les mériter.
Les deux saisons que je considère comme médiocres et loupées, 20/21 et 24/25. Vous y trouverez un point commun : l'absence d'Ada devant. Il faut aussi regarder l'itv de Vanessa Gilles avec Radio Canada, qui est assez éloquente. Elle dit bien que le potentiel de l'équipe ne fut pas exploité. Tout cela convenait peut-être à certaines qui n'étaient pas assez intelligentes pour voir qu'elles allaient droit dans le mur, mais de mémoire je n'ai jamais vu des joueuses de l'OL se plaindre publiquement de leur coach en club.
Je n'ai jamais pris le temps de faire une analyse aussi fine que la tienne, et surtout le rapprochement avec le Barça 2020/22... c'est bien de l'avoir fait.
Dire "le potentiel n'a pas été totalement exploité", c'est tellement évident qu'à la fin de quasi chaque match l'on en parle même plus !
Je reste aussi convaincu que le gâchis du grand nombre d'occasions manquées et des tirs non cadrés, vient de cette manie à vouloir faire une ou 2 passes de trop pour briller encore plus... en se rapprochant des buts il y a davantage de défenseures dans l'axe, donc de contres et d'angles de tir qui se ferment.
Sans compter les partenaires qui contribuent aussi à boucher les espaces...
Quelle stupidité de ne pas avoir plus souvent mis une Chawinga qui déborde et se met en position de centrer sur 1 ou 2 attaquantes de pointe... alors que l'on a des vraies 9 dans le groupe !
... les fondamentaux présent en préparation estivale ont trop vite disparus 😡
Et pour moi Heaps porte une grande responsabilité dans tout ça. J'admets l'avoir dans le viseur depuis quelques temps, mais je ne supporte plus son comportement. Ses innombrables touches de balle ralentissent le jeu (cette action contre Dijon ou elle a 3 appels pour faire un énième dribble et perdre le ballon). Elle voulait que cette saison soit celle de son Ballon d'Or, elle pensait qu'avoir une haitienne devant elle plutôt qu'une star norvégienne lui faciliterait la vie. Elle n'est même pas dans l'équipe de l'année en UWCL...
Le résultat, ce sont des ailières sous utilisées. Chawinga invisible en fin de saison. Les qualités premières de Bacha et Diani inexploitées, Dumornay qui court partout sans consigne, une 9 sur le banc, voire 2. Et tout ça pour, je pense, le bénéfice de Heaps, qui aura pu se projeter à l'envie (+ de 80 tirs dans la saison, des chiffres d'attaquante). Je n'aurai pas été si catégorique si elle n'avait pas commencé à prendre les pénaltys, réservés à Renard... Et puis cette "blague" sur être 9, après être la seule absente d'un rdv à la mairie, c'est le pompon. J'espère que le prochain coach la remettra à la place qui est la sienne.
https://ici.radio-canada.ca/sports/2166609/soccer-feminin-vanessa-gilles-bayern-munich-ol
Concernant Vanessa Gilles, voici.
👍... comme ces choses là sont bien dites !
"Et si..."
"Elles lui auraient fait..."
"C'est bien mal connaître les femmes..."
Moi je ne te connais pas, mais tes arguments ne valent pas un clou, car ce n'en sont pas !!!
Des faits, rien que des faits !
Plutôt que des suppositions malsaines et sans aucune valeur !
Et ensuite tu pourras peut-être défendre l'indéfendable...
Je précise que mon commentaire précédent est destiné à JJacq.
Et j'en profite pour approuver la réponse d'Antoine.