Dans un exercice fait de hauts et de bas, l'OL a réussi à accrocher une sixième place en Ligue 1. Une saison durant laquelle les satisfactions individuelles ont malgré tout été peu nombreuses, hormis Corentin Tolisso et Rayan Cherki.
Depuis une semaine, ils ont tous pris des chemins différents, ne sachant d'ailleurs pas s'ils se retrouveront un jour sous le maillot de l'OL. Pour Alexandre Lacazette, la messe est dite déjà, mais avec la situation qui entoure le club lyonnais, bien malin serait celui qui peut assurer qu'il sera encore un joueur du club au moment de la fin du mercato à la fin de l'été. Tout le monde est à vendre après un exercice 2024-2025 qui n'aura pas eu le résultat escompté malgré les espoirs en cours de saison. Avec une sixième place en Ligue 1 et un quart de finale de Ligue Europa, l'OL n'a pas réussi à accrocher la Ligue des champions, objectif fixé par John Textor en début de saison et rappelé au moment de la nomination de Paulo Fonseca début février.
Il y aura bien la Ligue Europa à compter de septembre prochain, mais la question est de savoir avec quelle équipe. Comme tout le monde est à vendre, difficile d'avoir un réel aperçu, d'autant que certains ont réussi à se mettre en exergue ces dix derniers mois. Dans cette saison de montagnes russes, les supporters ont malgré tout pu compter sur certaines performances individuelles à la hauteur des espérances.
Corentin Tolisso
Le grand monsieur de cet exercice qui s'est terminé le 17 mai dernier. Qui aurait mis une pièce sur le fait que le milieu serait le meilleur joueur de l'OL en 2024-2025 ? Pas grand monde. Il y avait eu des prémices d'un retour à un bon niveau lors de la saison précédente, mais espérer revoir le Tolisso de la grande époque, difficile de l'imaginer. Pourtant, c'est bien lui qui a survolé les débats cette année dans la régularité avec 46 matchs disputés, mais surtout dans la qualité des performances. Avec 10 buts et 9 passes toutes compétitions confondues, il est redevenu décisif, mais c'est bien par son apport dans l'entrejeu que Tolisso a facilité les choses.
Tantôt dans un double pivot, tantôt relayeur et même meneur de jeu, le champion du monde 2018 a retrouvé ses jambes de 20 ans pour apporter de la diversité et de la profondeur à un jeu lyonnais qui en a tant manqué. Il y a d'ailleurs eu un OL avec Tolisso et sans le numéro 8 et cela a sauté aux yeux plus d'une fois. Indéboulonnable après avoir pourtant commencé la saison sur le banc, Corentin Tolisso a apporté de l'expérience à son jeu, faisant dire qu'il était sûrement la meilleure version du joueur qu'il est. Seule ombre au tableau, son exclusion sévère au retour contre Manchester United, qui a changé bien des choses dans la physionomie. Même si l'OL a réussi à mener 4-2 sans lui. Mais sa présence n'aurait pas été de trop dans ces sept minutes de folie à Old Trafford pour faire preuve de vice.
Rayan Cherki
Dans la régularité des prestations, il n'a pas été au niveau de son aîné et même lui l'a concédé. La seconde partie de saison de Cherki a été moins aboutie dans la performance pure. Cependant, c'est bien au moment du passage à la nouvelle année que le joueur offensif a explosé statistiquement avec 7 de ses 12 buts et 12 de ses 20 passes sur toute sa saison. C'est peut-être d'ailleurs bien là où il a le plus évolué. Quand il lui était reproché de passer les matchs sans influence ces dernières années, Rayan Cherki a réussi à faire des statistiques même en étant moins bien. Cela a permis d'être l'arbre qui cache la forêt parfois, mais l'ancien de l'AS Saint-Priest a clairement passé un cap cette saison.
Sa sélection en équipe de France pour le rassemblement de juin n'en est qu'une preuve de plus. Alors oui, il peut encore être frustrant dans certaines situations qu'il complique plus qu'autre chose. Mais qu'aurait été l'OL sans son numéro 18 ? Il a apporté sa folie, son talent et une régularité dans les actions décisives qu'il n'avait pas eue depuis ses débuts en pros. Avec un peu plus d'efficacité de ses attaquants, le meilleur passeur de la Ligue 1 et de la Ligue Europa aurait pu avoir des totaux encore plus élevés. Mais pour une dernière danse avec son club formateur, Rayan Cherki peut partir avec la tête haute. Il finit en beauté individuellement, même si collectivement, les objectifs n'ont pas été atteints.
ça va faire un vide , comment aimer un joueur qui n'est pas du crû ?
Il faudra qu'il soit exceptionnel tel Juni-Lissandro-Anderson qui a force de performances répétées se sont accaparés le cœur des lyonnais .
Ah ça c'est clair pour Lissandro ! En plus il a fait un super eurovision junior!
Avec l'effectif que l'on risque d'avoir la saison prochaine, va t'on faire un parcours à la niçoise ?
Matic Alex Tolisso Cherki ça va faire pratiquement 2 millions d'euros d'économie par mois, soit 24 millions par an. La DNCG devrait apprécier ça...
C'est tout bon... 10 ans pour rembourser la dette comme Gérard Lopez à Bordeaux ! 😂 🤣
Des pointures ces gestionnaires du 3ème millénaires ! 🤔
Assurément qu'elle va apprécier çà la DNCg- mais le public suivra t'il des joueurs de "seconde zone"- on a bien vu que parmi l'effectif de cette saison certains se faire mettre plus bas que terre ici-même
Alors les économies sur la masse salariale-? je vais suivre les commentaires pour la saison à venir entre le choix d'avoir des joueurs au rabais ou des joueurs aguerris- ça va pleurer dans les chaumières
Sinon, aucun joueurs donc aucun salaires, on remboursera encore plus vite la dette !
C'est plus ou moins le projet non ?
Il était question de vendre 8 des 11 joueurs de l'équipe type ....
Avec les charges ça fait encore plus. Par contre il va falloir les remplacer, donc ce n'est pas du net. Sauf si on les remplace par des gens déjà au club. Ce qui financièrement serait royal, mais sportivement...
Ces deux joueurs ont permis de limiter les dégats , l'équipe aurait fini dans le ventre mou sans eux ( sans oublier les buts d'alex et de fofana ) .
( notre entraineur de génie a quand même trouvé le moyen de se passer de l'un pour le match ô combien crucial contre Monaco , tandis que l'autre était blessé , du fait d'avoir repris trop tôt après son agression à geoffroy guichard ( faute professionnelle du staff , à mes yeux , après une légère entorse tu ne dois jamais reprendre si vite ) ) .
Quid de la saison prochaine , l'OL jouera la maintien ?
Compte tenu des salaires versés à ces deux joueurs la prestation est tout juste correct pas de quoi s'emballer et une saison ô combien décevante pour ma part. Paradoxalement la coupe d'Europe nous coûte la qualif en ligue des champions et je me demande même si cela vaut le coût de la jouer l'an prochain.
Qu'on le veuille ou non il y aura énormément de départs cet été et l'an prochain sera une année de transition et même probablement le début d'un nouveau cycle.
Coco aurait fait un capitaine légitime et naturel pour l'an prochain mais la raison me pousse à dire que les salaires versés sont démesurés et dangereux pour l'avenir du club. Si on veut passer la DNCG et partir sur des bases saines il faut purger énormément de gros salaires. Sportivement pour l'an prochain j'aurais gardé mon carré d'as Miko-Fofana-Nuamah-Almada j'aurais aussi gardé Tessmann -Abner- Kumbedi -Perri
et les jeunes du centre. Tout le reste je leur dis adieu et surtout merci pour rien. Enfin le cahier des charges du futur entraîneur : faire jouer les jeunes !
Mais la mission ultime de l'intersaison et la plus crucial une vraie cellule de recrutement qui trouve les bon joueurs dans le vaste monde. Bref il nous faut une charnière centrale défensive de haut niveau. Allez l'OL
Il fallait faire tout ça dès cette saison pour juguler l'endettement et sortir de la spirale du trou financier dans lequel le club se noie .
Reconstruire calmement en conservant Sage , et en ne visant pas le podium dès cette année .
Mais procéder prudemment par étapes n'est pas dans le genre du cow boy , qui a joué tapis pour retrouver la ligue des champions tout de suite , gage de sauvetage financier ( il avait raison sur ce point , l'ol étant condamné à réussir sous peine de faillite ; et pour ça obligation d'investir dans des joueurs et mettre le paquet pour chercher le podium ; mais le risque était très grand ) .
Le pari a failli être réussi ( le coach a incroyablement sabordé celui ci par des erreurs tactiques fatales ) et l'OL aurait pu atteindre la Ldc dès cette saison .
Mais ... il a été loupé , et désormais , je ne vois pas comment ils pourront rejouer au poker ainsi la saison prochaine .
C'était all in cette saison .
J’entends ici donner des idées de revue à la baisse
Tout ce que vous dite marcherait si nous étions un club qui jouerait pour ne pas descendre
Les supporters de l’OL veulent la ligue des champions ou un moindre mal l’Europa league mais pour y aller jusqu’au bout
Financièrement cela n’est juste pas possible vu la hauteur du club
Cela signifierait d’accepter d’ouvrir que la moitié du stade et de divisez par deux ou trois le nombre de salariés
Vu la taille du club et des infrastructures c’est juste pas possible
Lyon n’en déplaise est un grand club dans la deuxième agglomération de France, dans la deuxième région économique de France
Moi je suis supporters de l’OL mais je suis aussi abonné, j’ai 3 places que je paye uniquement pour voir mon équipe au haut niveau
Si demain on me dis que le club joue pour ne pas descendre je ne renouvelle pas mes abonnements
J’achèterais mes places pour les meilleurs match et puis voilà
Je serait toujours supporters de l’OL quoi qu’il arrive mais comme 90 % des supporters de l’OL je suis pas un bad gone et j’en profites pour les saluer car cette année c’est eux « le meileur joueur »
Tu as raison Olreal, mais entre jouer le ventre mou 2 ou 3 ans pour sauver le club et ensuite redevenir ambitieux ou risquer de descendre en L2 ou plus bas....
Ça ne m'aurait pas paru si dingue que ça..
Ça nous aurait permis par exemple de ne pas miser 60M€ sur Niakhate et Mangala et va savoir si on aurait pas fait une meilleur saison .
Oui comme on nous avait prévenu lors de la
Construction du stade
Mais tu as raison si demain Textor nous demande de patienter deux ou trois ans en stipulant clairement que durant deux ou trois ans on joue le maintien avec plan définit pour revenir plus fort dans 3 ans les supporters l’accepterait mais malheureusement ça ne rapporterai pas d’argent du coup on revient au point de départ
Pour moi on a pas deux ou trois solutions
Il y en a qu’une justement tout miser sur le sportif
Seul les résultats feront tourner le groupama stadium et seul les places européennes nous rapporteront de l’argent
Du coup comme expliqué dans un autre post pourquoi vendre alors qu’on a une équipe qui marche ?
Pourquoi risquer de tout vendre et repartir avec des mecs avec lesquels on soit pas sûre que ça marche
Ce qui marche c’est le stade et les ventes de produits ( maillots et dérivés )
La seule solution pour que l’OL sortent de ce marasme c’est 3 qualifications d’affilés en ligue des champions
C’est le seul modèle normal qui existe
Ou sinon trouver un proprio qui éponge les dettes chaques années comme mc court
Ou vendre au saoudien qui se serviront de l’OL pour redorer leur image
Faut Tout miser sur le sportif
On dis la meme chose mais pas de la meme facon, tu sais parfois de faire mine de ne pas être trop ambitieux en se recentrant sur du recrutement intelligent avec des joueurs libres, revanchard, ou jeune du centre ça peut être plus efficace que dépenser 150M€ sur des paris.
J'espère comme toi garder nos joueurs comme Fofana, Almada, nos valeurs sûre comme Tolisso et Tagliafico.
Mais si cette façon de faire nous condamne par la DNCG ben je vois pas l'intérêt..
La très grande saison du FCNA en 1995 etait à la suite ou ils ont faillit déposer le bilan 2 ans auparavant, ils ont été interdit de recruter ont sorti les jeunes du placard qui se sont révéler et ont finis champion sans jamais avoir eu l'intention de viser le titre.
Déjà je pense qu'il faut attendre de savoir ce que la DNCG va faire de nous avant de nous lancer dans des stratégies.
Soyons patient même si j'avoue que c'est compliqué bon courage à toi.
Dans cette solution il faut évidemment une grosse rentrée d’argent
D’où la grande inquiétude ici
En tous cas merci et j’ai envie de te dire bon courage à nous tous 👍😩
Tolisso, Cherki, Lacazette, Tagliafico, Mata, le club des 5 avant Textor / MLJ (qui avaient validé Mata à leur prise de contrôle)
Sans ceux-là, on aurait terminé à quelle place, et on terminera à quelle place?
A part Maitland-Niles et Fofana, (et Matic mais sur un joueur de ce calibre tu peux guère faire une erreur de recrutement!), le reste c’est pas folichon malgré des sommes énormes depensées, à quand une remise en cause? Si on se sauve financièrement, j’espère que ça va bouger de ce côté là !
Tout miser sur le sportif et prendre des risques insensés c'est précisément ce que l'OL et Textor ont fait cette saison pour le résultat qu'on connait : un fiasco. Personnellement j'étais favorable à cette Politique car je trouvais Aulas un peu trop frileux et il vendait tous les joueurs bankable. Je ne sais pas si ce chiffre est juste mais j'ai entendu dire qu'on paye 30M€ annuel juste pour rembourser les intérêts de notre dette. Si c'est le cas on vendra un Cherki juste pour combler ce trou. L'économie du foot français ça devient irréel.
Petit problème de maths et de foot : il vaut mieux une équipe avec 6 bons joueurs de club à 100k€ par mois + 5 joueurs de niveau international à 400k€ par mois ou 11 joueurs surcotés à 200k€ par mois?
La photo utilisée pour cet article pourrait être compromettante sortie de son contexte.
J'espère que nous aurons le même genre d'article sur Mata, qui a été eu moins aussi décisif que Tolisso et Cherki, dans un autre registre. Ne nous cantonnons pas aux stats de buts et passes, Mata a eu un apport défensif colossal. Et je le redis, il est à un très haut niveau depuis qu'il est là, et même sous Grosso. Tolisso et Cherki mérite des éloges pour leur saison, Mata également !