Qualifié à l'instant T pour la Ligue Europa, l'OL ne sait pas franchement de quoi l'avenir sera fait. Il n'aborde pas dans les meilleures conditions une intersaison qui s'annonce mouvementée.
Ces derniers jours, voire semaines, il a surtout été question des finances de l'OL. Il faut dire que passer à côté de l'importante manne que représente une qualification pour la Ligue des champions n'est pas anodin dans un club qui en a franchement besoin. Mais sur le plan sportif, la vie continue pour l'Olympique lyonnais, qui a achevé la saison 2024-2025 sur une bonne note avec un succès 2 à 0 contre Angers. Cerise sur le gâteau, le pénalty havrais à la dernière minute lui permettant de gagner une place.
Sixième de Ligue 1 sur le gong, le club rhodanien ne fanfaronne pas, mais il peut souffler. La victoire du Paris Saint-Germain 3 à 0 en finale de la Coupe de France lui offre l'opportunité de regoûter à la phase de classement de la Ligue Europa. Ce qui reste mieux qu'un barrage de Conférence Ligue fin août, avec toute l'incertitude que cela implique pour l'avenir européen de l'équipe.
L'OL sera-t-il autorisé à disputer la Ligue Europa ?
Il n'en reste pas moins que la formation rhodanienne est aujourd'hui dans le flou sportivement parlant. D'autant plus que personne n'a pris la parole jusqu'à présent pour dresser le tableau de marche. D'innombrables dossiers s'empilent sur le bureau des dirigeants, et il n'est pas question du mercato dans un premier temps. Prenons déjà ce billet pour la coupe d'Europe. L'OL pourra-t-il seulement en profiter ?
Aujourd'hui, la Fédération française de football ne lui a pas encore délivré la licence nécessaire afin d'y participer. Auditionné vendredi, ainsi que le rapporte L'Équipe, il doit attendre entre une semaine et dix jours pour connaître la réponse. L'UEFA aussi surveille sa situation vis-à-vis du fair-play financier, avec des sanctions à prévoir.
La DNCG, le point d'orgue de l'été
Et bien sûr, après tout ça, il lui restera à passer devant la DNCG. Rendez-vous fixé le 24 juin, il déterminera précisément l'avenir des septuples champions de France. Comme nous l'indiquions mercredi, la tendance actuelle serait plutôt à des mesures contraignantes sur les transferts et la masse salariale qu'à une rétrogradation administrative. Mais pour cela, il faudra démontrer certaines avancées dans la gestion financière.
Alors, dans quel championnat évolueront les Rhodaniens en 2025-2026 ? Disputeront-ils la C3 ? Tout n'est pas encore arrêté. "On fait confiance aux dirigeants, a répété Jorge Maciel. Jusqu'à présent, on sent que le club nous offre des bonnes conditions, qu'il a l'air en bonne santé. Il faut donc y croire, et on a pleinement confiance en ceux qui travaillent au niveau administratif pour avoir un Olympique lyonnais dans l'élite française."
Un 11 renouvelé de moitié
Et même si l'OL parvient à éviter des sanctions trop punitives, avec quelle équipe se présentera-t-il lors de l'exercice à venir ? Alexandre Lacazette, le capitaine, ne sera plus là. Rayan Cherki, meilleur passeur de Ligue 1 et de Ligue Europa, est en partance... Et d'autres titulaires sont susceptibles de partir à l'intersaison.
La liste est longue, à commercer par Nicolas Tagliafico, en fin de contrat. Son compatriote, Thiago Almada, n'est pour l'heure que prêté, et il n'est pas acquis qu'il restera. Malick Fofana, une des très grosses valeurs marchandes de l'effectif, est courtisé. Cinq éléments, sur un onze de départ, cela fait beaucoup. "C'est une belle ossature qui pourrait partir. Beaucoup sont parmi les meilleurs joueurs. L'été sera forcément agité, a constaté Nicolas Puydebois, ancien gardien lyonnais. Mais lorsque tu n'as pas d'argent, il faut avoir des idées."
Il faudra également observer la gestion de garçons comme Nemanja Matić et Corentin Tolisso, aux émoluments importants. A l'heure actuelle, il est donc difficile de dire qui sera présent à la reprise de l'entraînement le 7 juillet. "Nous travaillons en ce moment sur la prochaine saison, a lancé Paulo Fonseca avant Angers (2-0). Je suis très optimiste par rapport à ce qui sera fait. Malgré les soucis financiers, j'ai grandement confiance en notre président."
Quid de Paulo Fonseca ?
A l'image de Marseille ces dernières années, l'OL devra repenser dans les grandes largeurs son groupe. En incorporant des jeunes éventuellement, et en tentant des coups sur le marché des transferts, s'il est autorisé à la faire. En tout cas, il ne pourra a priori plus compter sur des prêts en provenance de Botafogo pour contourner les éventuelles interdictions.
Enfin, quid de l'entraîneur ? Venu sur les désidératas de John Textor, il est aujourd'hui toujours privé de banc de touche et de vestiaire en Ligue 1. Cela peut-il évoluer suite à son entretien avec le CNOSF ? Là encore, mystère. En tout cas, il garde pour l'instant la confiance du propriétaire, même si ce dernier n'a pas compris tous ses choix, comme celui de placer Cherki sur le banc à Monaco (2-0). "Je ne suis pas venu ici pour cinq mois. J'ai un contrat jusqu'en 2027, je veux continuer à créer les conditions pour revenir en Ligue des champions", a martelé Fonseca. Présentement à l'Olympique lyonnais, il est difficile de se projeter aussi loin.
C'est normal non ? Le foot pro d'aujourd'hui c'est du fric transformé en résultats de matchs, non ? En caricaturant un peu...
Donc quand t'es dans la panade financière comment veux tu que ce soit clair sportivement ?
Bonjour à tous,
Je vais laisser le financier de côté car entre les rumeurs infondées (pour ne pas dire volontairement (?) alarmistes sans preuves pour la plupart) et autres, finalement, on ne sait rien de ce côté. Attendons donc les résultats des différentes décisions avant de se prononcer (UEFA, DNCG, etc.).
Pour le peu qu'on sait sûr, il est clair qu'il faut réduire la voilure, ne serait-ce que pour redresser les comptes et diminuer la masse salariale. Donc exit les gros salaires dans la mesure du possible, ce qui est bien enclenché avec les départs de Lacazette, Tagliafico et très certainement Cherki (voire dans une certaine mesure Matic (?) qui semble être poussé +/- indirectement vers la sortie vu son traitement ces dernières semaines).
Maintenant, en prenant en compte ces départs et la probable vente de Cherki. Quid du reste ? Tout dépendra de la décision de la DNCG évidemment mais aussi de la capacité/volonté du club à résister aux offres concernant des joueurs comme Fofana par exemple.
À cause d'un très probable encadrements très très serré et même total, et en admettant que Almada reste (ce qui n'est pas fait là aussi), on pourrait avoir, en comptant uniquement sur les retours de prêt et le centre de formation (afin de sauvegarder un max les finances et en profitant de la vente de 2-3 joueurs "inutiles/indésirables" (termes durs mais pas d'idées pour l'exprimer autrement) un groupe relativement correct mais sûrement un peu juste (notamment sur l'expérience) pour C3+L1+CDF avec objectif podium en L1.
Cela pourrait donner
Perri/Patouillet/Descamps
Mata/Kumbedi/AMN - Niakhaté/DCC/Barisic/Adryelson - Abner/Laazirri
Veretout/Tessman/Diawara/Almada/Tolisso/Halifa/Mangala
Nuamah/Garnier - Mikautadze/Gomes Rodriguez - Fofana/Molebé
Et on aurait les ventes de Amin Sarr, Lassine Diarra, Akouokou, Justin Bengui qui n'apporterait rien aux A ou à la réserve ainsi que de Matic qui semble être poussé insidieusement vers la sortie. Cela rapportera peu d'argent et économisera peu de salaires (sauf si Matic est effectivement vendu) mais c'est toujours mieux que rien.
Associé aux gros départs de salaires + au non recrutement dans l'hypothèse d'une interdiction totale que je cite, ça serait, je pense, un bon compromis entre sportif et financier, même si très juste.
Enfin tout ça n'est que très théorique, mais vu comment cela semble se profiler, ça n'est pas non plus à exclure de devoir compter à fond sur le centre comme je l'explicite 😅
Non, non, les " rumeurs" sur la santé financière de l'OL ne sont pas du tout infondées, il suffit de regarder les résultats financiers, si l'on s'en tient à eux, la situation est désespérée.
Après Textor et Eagle peuvent sortir un lapin de leur chapeau, mais pour l'instant c'est ça qui constitue une " rumeur"
Je parle des rumeurs pas des faits avérés par les comptes ...
Ok la situation est précaire mais les 3/4 de ce qu'on covoit dans différents articles ne sont QUE des rumeurs sans fondement... Les prendre pour acquis pour je ne sais quelle raison est absurde !
Encore une fois, seules les décisions des instances sont valables .... Pas l'article XY volontairement alarmiste de L'équipe où je ne sais quel journal qui ont les 3/4 du temps faux et une dent contre l'OL ....
J'avais prédit il y a deux ou 3 ans qu'on serait entre 6 et 8ème chaque année si rien ne change.
On y est!!!
Comme Textor n'a aucun projet sportif réaliste pour le club,on cours tout droit dans cette zone ou pire l'année prochaine... (la ligue 2)?
L'avenir est clair,simple précis si on n'a pas un nouveau repreneur avec un VRAI projet sportif sur le long terme.
l'OL mérite mieux.🟥🟦😑
C'était quoi les résultats d'avant ces 2 ou 3 ans ? C'était quoi le projet sportif à partir de 2020 ?
Ce qui est clair et précis c'est le pessimisme ambiant qui règne sur ce site (à part 1 ou 2), le tout fondé sur des rumeurs de journaleux (dont O&L) qui ne pensent qu'à faire du buzz en multipliant les articles négatifs.
Bien évidemment que la situation financière est précaire mais nous n'avons pas de mécène donc faisons avec et jugeons sur des faits et non des suppositions.
Depuis que Textor est là, c'est deux qualifs en Europa. Avant on restait sur des non qualif, ça c'est des faits.
On espère tous la ligue des champions donc nous verrons plus tard.
Arrêtez de croire toutes ces âneries qui vogue de site en site et souriez à la vie.
Allez l'OL
Des rumeurs ?
Les sanctions UEFA, la licence européenne FFF, le non-paiement de l'URSSAF, ça n'a rien de rumeurs.
Les incertitudes concernent les futures ventes et le passage devant la DNCG.
Je fais partie des alarmistes comme toi Altheos, mais je respecte la vision de OLforever et de Pat11. lls ont un etat d'esprit positif. Partager les idées c'est le but ici. Après tout on verra fin juin qui avait raison. Toi comme moi on espère avoir tort.
@Les positifs qui rêvent 🙄
Comment peut on avoir un état d'esprit positif c'est impossible.
l'OL régresse depuis 5 ans...
C'est absurde d'être positif surtout en ce moment, l'année prochaine sera le chaos et puis c'est tout.
Il fait être réaliste bon sang! 🥵
+1 Altheos
Tous nos maux ont une solution :
Du pognon.
Uniquement du pognon : uefa, dncg, fifa, urssaf, bref tout nos problèmes sont d’ordre financier.
J’ai déjà donner la solution et pour moi olympique et lyonnais devrait faire du lobbying à leur facon plus tôt de que faire des articles qui répètent finalement la même chose : on attend des sous
Justement pour le longévité du club je vois aucun journaliste se pencher sur le sujet profondément.
J’appel sincèrement les journalistes pro lyonnais à mettre en-avant une solution qui nous garantissent des résultas sportifs et donc logiquement financier.
Plus tôt que de vendre nos joueurs en rachetant des joueurs qui ne seront pas forcément meilleure.
Il faut se pencher sur une solution sûre.
À l’heure où les clubs de ligue 1 vont devoir tous limiter leur train de vie il faut prendre à la lettre les conseils de la dncg :
Elle dis clairement que les clubs qui seront assurer sont les clubs qui sont qualifié en coupe d’Europe et/ ou les clubs qui ont des propriétaires qui apportent du pognon frais
On finis 6 eme mais a seulement 3 points de la 4 eme place et a 4 points seulement de la 3 eme place.
Avec je le répète deux périodes de mercatos qui finalement nous font le plus de mal : 7 à 11 points de perdus en comparent la moyenne de points pris hors et pendant mercatos.
Du coup logiquement si on garde notre effectif ( mis à part Lacazette ) je pense qu’on sera assuré d’être parmis les 3 premiers l’année prochaine.
De faire un bon parcours en ligue Europa.
Et pourquoi pas jouer la coupe de France pour la gagner.
La seule solution pour que cela arrive est de renflouer les caisses par l’intermédiaire des propriétaires ( Textor , Ares ou autres..)
Je pense qu’avec 100 millions d’euros d’apport,
Un stade qui a une moyenne d’influence a plus de 51 000 supporters cette année donc espère autant voir mieux,
Des événements qui renflouent les caisses ( concerts et événements plus les maths de rugby internationaux prévues ),
Remettre les ponts entre la formation et l’équipe pro car ne pas oublier que ce sont les joueurs de la formation qui nous ont apporté le plus ces dernières années ( sportivement et économiquement).
Sincèrement je ne pense pas me tromper
Avec cette équipe sans rien changer sur 2/3 ans on sortirait de cette situation catastrophique car les autres clubs comme Nice, Lille et Rennes n’y arriveront pas, Marseille leur propriétaire est à bout de souffle avec plus de 600 millions de pertes cumulés.
Au contraire si on s’amuse à revendre nos meilleurs joueurs, même en rachetant derrière on aura aucunes garanties sportives
Svp Olympique et Lyonnais c’est ce lobbying qui faut mettre en place pour espérer d’ici 3 ans revenir dans les clous et espérer que Textor nous revendent à un vrai amoureux du football qui pourra sereinement exploiter au maximum le club