Passé devant le CNOSF le 6 mai dernier, Paulo Fonseca espérait plaider sa cause pour une réduction de peine. L’audition ne se serait pas forcément passée comme prévu pour le coach de l’OL.
En sautant la commission d’appel de la FFF pour éviter une sanction plus lourde, l’OL avait choisi de saisir directement le CNOSF pour réduire la suspension de Paulo Fonseca. Bien que l’organe ait avant tout comme prérogatives de donner un simple avis, suivi ou non par la LFP, le club lyonnais comptait faire entendre sa voix pour prouver la bonne foi de son coach. Ayant eu une réunion avec le CNOSF le 6 mai dernier, Fonseca attend désormais le retour.
Néanmoins, il ne se fait guère d’illusions sur l’issue de cette réunion. L’organe ne devrait pas donner un avis positif à la défense du Portugais. Défense qui n’aurait d’ailleurs pas eu lieu, si l’on en croit les propos du technicien rhodanien. "Je ne suis pas confiant. Je ne sais pas si vous savez ce qui s'est passé. Je n'ai pas eu l'opportunité de parler, comment je pourrais être confiant ?"
Fonseca n'a "pas pu (se) défendre"
S’il assure "attendre", Paulo Fonseca regrette cette posture de "ne pas avoir pu me défendre, c’est une vérité incroyable." Suspendu de vestiaires en France jusqu’au 15 septembre prochain et de banc jusqu’au 30 novembre, l’ancien coach de l’AC Milan ne devrait pas changer ses habitudes au moment de la reprise de la saison 2025-2026. Comme face à Angers, samedi (21h), Paulo Fonseca devrait prendre place en tribunes de presse. "Honnêtement, je n’ai pas confiance dans le fait que quelque chose va changer." Une pierre de plus dans le jardin du technicien et de l’OL en cette fin de saison que tout le monde attend et redoute par la même occasion.
On aurait s’en séparer après ce coup de sang débile contre l’arbitre…
Entraîneur qui a totalement plombé la fin de saison de l’OL et qui continuera à plomber le début de la prochaine en plus…
A moins que Textor ait une illumination intelligente et constructive pour le club cette fois ?!
Et bien encore une raison de plus d'améliorer son comportement face à des situations qui peuvent se reproduire avec nos grands arbitres PROFESSIONNELS !
Dans tous les cas j'attends samedi 23h pour voir le bilan de Paulo Fonseca.
Et dire aujourd'hui qu'il sera encore là pour la prochaine saison vu la conjoncture sportive et financière est un sacré pari!
Par contre: parlons là d'un vrai professionnel.
Ce qui est maintenant sûr c'est le départ d'un grand joueur !
Rdv au Groupama pour dire au revoir au Général !
Les avis au CNOSF doivent être à peu près de la même teneur que ceux de la commission de l'arbitrage.
En effet, ce recours ne changera rien. Il faut accepter que le recrutement de Fonseca à ce moment-là était une erreur pour le club. Psychologiquement, il n'allait pas bien du tout après sa dernière expérience au Milan AC. Cela a de toute évidence influé sur sa gestion de l'équipe, même si on peut penser avec le recul que son profil n'était pas non plus le plus indiqué.
À sa décharge, depuis des années l'ambiance au club ne cesse de se dégrader, notamment à cause d'un endettement croissant que les propriétaires, anciens comme actuels, ne parviennent plus à maîtriser. Cela n'est pas de nature à favoriser la prise de risque pour l'entraineur ou les performances des joueurs sur le terrain. Il est temps que l'OL apprenne à fonctionner conformément à ses moyens réels et se fixe des objectifs atteignables, sans essayer de renouer trop vite avec un statut européen qu'il ne peut plus assumer pour le moment.
OUT !!!
Tiens ça m'amuserait d'avoir vos avis sur cette question.
D'après vous depuis - on va dire depuis 30 ans (1995) - quels sont les 5 pires et les 5 meilleurs entraîneurs de l'OL ??
De manière très SUBJECTIVE, je dirais :
LES PIRES
1 ) PAULO FONSECA : le maestro, l'artiste des artistes, avec plusieurs coups de maîtres : d'Akouokou à Millot, en passant par des coups d'éclats stratégiques qui resteront dans les annales.
2nd) (ex-aequo) GUY STEPHAN et SYLVINHO : tous les deux complètement dépassés...
4) GARCIA qui était borné, a humilié JUNINHO et qui a sciemment ignoré Gouiri préférant des Traoré et autre Kadewere qui roulaient sur le ballon.
5) BOZS : qui a eu du temps, et qui était assez illisible, je garde aussi en mémoire son obsession à placer Paqueta en 9 pendant 2 mois, dont l'absence nous avait fait très très mal au milieu du terrain
LES MEILLEURS (tous des français d'ailleurs)
1) PIERRE SAGE
2) HOUILLIER
2) GENESIO : je n'ai jamais apprécié la curée dont il a été l'objet, il a été régulier, il est resté 3 ans, à mes yeux il a très bien fait le job
4) LE GUEN
5) (ex-aequo) GARDE et TIGANA
Rien n'est comparable dans ce que tu compares....Les effectifs de Garde ou Houllier n'avaient rien à voir par exemple...Je dirais même qu'avec le matos qu'il avait Houllier n'a pas fait grand chose si ce n'est le service minimum de l'époque...
Dans tes classements, quid de Perrin et Puel, les mecs, avec Garcia, les plus controversés des 30 dernières années ..
D'ailleurs pourquoi commencer en 95 et pas en 87 avec l'arrivée d'Aulas ? ou carrément sur les 75 dernières années...