Ligue des champions : « La Gantoise, une équipe joueuse »

A la découverte de La Gantoise … Championne de Belgique à la surprise générale, La Gantoise va disputer son premier match de Ligue des champions de son histoire contre l’Olympique lyonnais, ce mercredi soir (20h45 sur Canal +). Méconnue en France et à Lyon, Benoit Delhauteur nous fait découvrir cette formation. Chef de la rubrique foot de la Dernière Heure, le journaliste a évoqué l’entraîneur, la tactique, le début de saison, les joueurs à suivre ou encore la réputation de l’OL à Gand.

La Gantoise a remporté son premier championnat de Belgique et se qualifie pour sa première phase finale de Ligue des champions. Comment cette équipe a réussi à arriver jusqu’ici ?

La saison dernière, cette équipe a été championne à la surprise de tous. On pensait que le championnat se jouerait plutôt entre Bruges et Anderlecht. On a un championnat un peu spécial. A la fin des 30 matchs classiques, on divise les points par 2, ce qui fait que les écarts se réduisent et qu’une équipe qui est performante dans les playoffs peut remporter le championnat. C’est ce qui s’est passé avec La Gantoise. Ils ont été très bons dans les 10 matchs de playoffs.

Que pouvez-vous nous dire sur l’entraîneur de cette équipe ? Comment fait-il jouer La Gantoise ?

C’était la première saison avec un nouvel entraîneur qui s’appelle Hein Vanhaezebrouck. Il avait été très performant dans les petits clubs et avait subi un échec avec Genk. Et là pour sa première saison, il remporte le championnat. C’est un entraîneur très joueur. Son système est un faux 3-5-2 avec un important déséquilibre à gauche. Il y a beaucoup de mouvements, de mobilité. Il y a pas mal de petits joueurs vifs et techniques. Evidemment, cela reste à l’échelle belge, ce n’est pas la Barça !

"Sven Kums, c’est un peu un Pirlo"

Quels sont les joueurs à surveiller pour l’OL ? Laurent Depoitre a déjà marqué 4 buts depuis le début du championnat et l’année dernière il a terminé meilleur buteur de La Gantoise…

C’était une révélation. C’est un grand costaud qui joue en attaque mais qui est quand même assez mobile. C’est un bon joueur à l’échelle belge. Il n’a jamais été appelé en sélection. Je parlerai également de Moses Simon (19 ans) qui est un Nigérian. Les dirigeants l’ont un peu trouvé par hasard l’hiver dernier. C’est un ailier très rapide et très technique. Un autre joueur à suivre pour l’Olympique lyonnais : c’est le milieu de terrain défensif Sven Kums. Il est très sobre, tout passe par lui. C’est un peu un Pirlo, toutes proportions gardées.

Comment jugez le début de saison assez difficile de La Gantoise ? (6e du classement avec un bilan de 5 matchs nuls et 2 victoire

La Gantoise est invaincue cette saison. (Ndlr : La Gantoise n’a plus perdu depuis 16 rencontres toutes compétitions confondues). Les joueurs sont assez solides mais il y a une certaine inconstance et nonchalance depuis le début du championnat. Ils découvrent le statut de champion en titre. Les équipes en face sont plus motivées pour bousculer le champion en titre. L’entraîneur s’est plaint de la mentalité. Après le match de ce week-end, Vanhaezebrouck a même dit : « si ça continue, on va se faire manger tout cru par Lyon ». En Ligue des champion, il veut que Gand joue la troisième place de cette poule pour se qualifier en Europa League.

"Pas beaucoup de joueurs connaissent Lyon"

Vous vous attendez à quel genre de match contre l’OL ce mercredi ?

Gand est une équipe joueuse, mais il ne faut pas non plus que l’équipe soit naïve. En qualité technique, l’OL est supérieure. Normalement Lyon est supérieur. De plus, aucun joueur de La Gantoise n’a disputé le moindre match de Ligue des champions. A domicile, il y a peut-être la possibilité d’accrocher un match nul à gauche à droite. La clé sera le début de match.

Que pensent les joueurs et le staff de l’OL ?

Après le tirage tout le monde était un peu déçu de ne pas affronter une grosse équipe européenne. Même si Valence est une grande équipe, ce n’est pas le Barça, le Real Madrid ou Manchester City.

L’OL n’est pas très connu ?

En Belgique francophone si, mais en Flandres où se trouve Gand il ne s’intéresse pas trop au football français. Ce n’est pas très vendeur pour les supporters. Pas beaucoup de joueurs connaissent Lyon.

Nabil Fekir, absent pour cette rencontre, a dû tout de même rassurer La Gantoise …

Malgré ça, Lyon reste supérieur techniquement et supérieur dans la qualité individuelle. Ce n’est pas ça qui va donner plus de chance à Gand de remporter ce match.

7 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mer 16 Sep 15 à 13 h 56

    Le match commence en Youth League contre les belges. Je ne sais pas si quelqu'un va suivre le match et peut nous donner ses impressions...

    1. ROYALDULTON
      ROYALDULTON - mer 16 Sep 15 à 16 h 56

      Match sérieux de nos U19, mais bcp d'approximation, mais plaisant ! ma rédaction sera pauvre, en rapport de tes commentaires que je lis assidument, mais je vais progresser !!!!, la différence avec une équipe pro est très grande, mais le deuxième but, superbe, plein de sang froid, il ne laisse pas indifférent, digne des pros !!!!

  2. FLEURY PPDG
    Monrne - mer 16 Sep 15 à 14 h 15

    10 eme min lyon 1-0

  3. FLEURY PPDG
    Monrne - mer 16 Sep 15 à 16 h 04

    Je connaîs très peu nos -de 19 Et j'ai vu un bon match de nos gones plaisant a voir avec quelques individualités intéressantes.Notamment Cognat,Martins Ferreira et aussi Del Castillo que personnellement j'ai beaucoup apprécié outre ses 2 buts il est bon techniquement,rapide et accrocheur il est en plus adroit devant le but.Je demande a le revoir car s'il enchaîne les matchs de cette qualité il pourrait frapper à la porte des seniors.
    Sinon notre petit gardien n'a pas eu beaucoup de travail mais ce qu'il a fait est propre à revoir également.

  4. FLEURY PPDG
    Monrne - mer 16 Sep 15 à 16 h 05

    Excusez moi score final 3-0

  5. OLVictory
    OLVictory - mer 16 Sep 15 à 16 h 11

    Merci 😉
    Je viens de voir les buts, c'est parfait. il n'y a plus qu'à faire pareil ce soir, 0 à 3 !

  6. Avatar
    ol-91 - mer 16 Sep 15 à 18 h 10

    Une équipe joueuse ? Normalement.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut