Maxime Gonalons avec Alexandre Lacazette sous le maillot de l’OL (AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES)

Lille - OL (0-1) : les notes des Lyonnais

Troisième victoire consécutive en Ligue 1 pour l'Olympique Lyonnais qui remonte provisoirement à la quatrième place au classement de la Ligue 1. Les hommes de Bruno Genesio se sont imposés 1 but à 0 sur la pelouse du dix-huitième et relégable lillois. Au-delà du résultat positif, l'OL a une fois de plus joué en supériorité numérique mais s'est mis en danger en fin de rencontre...

Lopes (7) : Sa parade sur le coup-franc de Rony Lopes en fin de match est d'une grande importance. En plus de cela, le portier rhodanien a assuré dans les airs tout au long de la partie. Il aurait même pu délivrer sa seconde passe décisive de la saison après un dégagement au pied exceptionnel qui avait parfaitement lancé Cornet en profondeur.

Rafael (5) : Propre dans sa prestation mais aurait pu apporter encore plus offensivement. Néanmoins, il a toujours été juste dans ses interventions défensives. Notamment celle sur De Preville en première mi-temps qui empêche le lillois de se présenter seul face à Lopes.

Diakhaby (5) : Le jeune Gone joue sans complexe. Il a profité du pressing lillois quasi inexistant pour se permettre plusieurs montées audacieuses, balle au pied. Mais Diakhaby doit encore travailler ses relances qui sont très souvent hasardeuses. Il concède une faute bête qui aurait pu amener le but de Rony Lopes.

Yanga-Mbiwa (5) : Mapou faisait son retour dans le onze titulaire au profit de Mammana, blessé. Et sa prestation a été satisfaisante. Avec l'aide de Diakhaby, il a bien muselé l'attaquant lillois Eder.

Morel (5) : Logiquement plus à l'aise en défense centrale, Morel continue de rassurer sur son côté gauche. Son match a été complet, sans non plus être exceptionnel. Présent dans les duels, propre dans ses passes et relances, il a aussi gagné 9 ballons.

Gonalons (8) : 108 ballons joués. 15 ballons gagnés. 11 duels gagnés. 7 interceptions. 4 dribbles réussis. La feuille de statistiques de James Harden ? Non. Mais celle du capitaine lyonnais. Très influent du début à la fin, il a été la rampe de lancement du jeu une fois le ballon récupéré. La concurrence avec Tousart ne lui fait pas de mal. Et même beaucoup de bien. A confirmer !

Tolisso (6) : Il a trois poumons. Présent en attaque. Présent en défense. Il a été de partout, comme à son habitude. Et il a notamment été au lancement de l'action sur le but de Cornet. Sa passe pour Ferri a fait toute la différence. Toujours constant dans ses prestations, Tolisso continue de progresser et tant mieux pour l'OL. Seule ombre au tableau, il a été un peu moins présent lors du second acte.

Ferri (7) : Après plusieurs matchs passés sur le banc de touche, il retrouvait une place de titulaire ce soir. Il a délivré la passe décisive pour Cornet après avoir éliminé Enyeama d'un somptueux crochet. Retour très intéressant puisqu'il a mis du rythme au milieu de terrain, et il est toujours aussi généreux dans les efforts.

Rybus (5) : Sa première mi-temps a été d'un bon niveau. L'international polonais s'est montré très présent sur son côté gauche. Il a beaucoup apporté dans l'animation offensive, mais sa seconde période a été plus compliquée, à l'image de l'équipe. Pas assez solide dans les duels, il n'en a gagné que très peu (25%).

Cornet (5) : Il a inscrit, ce soir, son deuxième but de la saison et il ne lui a fallu que 3 minutes. Cependant, techniquement, c'est encore mitigé. Beaucoup de déchets dans ses passes et dans le dernier geste. Mais il a bien bloqué son côté en phase défensive.

Lacazette (7) : Très souvent libre de tout marquage, l'oublié de Didier Deschamps a posé beaucoup de problèmes à la défense lilloise. Au contraire de son match contre Bastia, il a été actif ce soir. Très actif. Son bon sens du jeu a aidé l'équipe. Beaucoup plus appliqué dans ses passes que lors de ses dernières prestations. Un but aurait récompensé sa bonne performance.

41 commentaires
  1. jeepy - sam 19 Nov 16 à 7 h 22

    Alors qu'il a la possibilité d'utiliser trois joueurs du banc, BG, lui n'est pas de cet avis.... Il préfère laisser certains se traîner sour le terrain. Incompréhensible. Rybus, Cornet a dû être sorti à la mi temps.

    1. fandelol - sam 19 Nov 16 à 11 h 37

      Rybus sorti à la mi-temps? On n'a pas vu le même match je crois. Surtout si c'est pour mettre Valbuena à la place.

  2. jeepy - sam 19 Nov 16 à 7 h 24

    Incompréhensible également que ne soit pas mieux utilisée la supériorité numérique ...

    1. fandelol - sam 19 Nov 16 à 11 h 38

      Je commence à croire que nos adversaire ont bien compris qu'on était nuls à 11 contre 10. Du coup, je pense qu'ils font exprès d'avoir un joueur expulsé afin d'augmenter leurs chances de victoire! ^^

  3. Monrne - sam 19 Nov 16 à 8 h 05

    Bien d'accord Cornet aurait dû être remplacé d'autant qu'il avait un jaune

  4. westkanoute - sam 19 Nov 16 à 8 h 51

    les stats confirment l'impression laissée par gonalons ,énorme hier soir .La conccurence faite par tousart lui a fait beaucoup de bien,on attend désormais que d'autres postes soient aussi bien conccurencés.

    1. OLVictory - sam 19 Nov 16 à 8 h 56

      Quels postes ?

      1. westkanoute - sam 19 Nov 16 à 9 h 25

        les postes offensifs principalement

      2. OLVictory - sam 19 Nov 16 à 11 h 44

        Alors bon courage à Genesio, avec les blessures et les suspensions il a déjà de la peine à aligner des remplaçants sur le banc, voire des titulaires sur la pelouse.

    2. Jacks - sam 19 Nov 16 à 10 h 32

      Il a dû pas mal cogiter en tribune ou à la maison également. On retrouve le Gonalons haut niveau qui tapait à la porte de la sélection depuis son retour de suspension, en C1 comme en championnat.

  5. OLVictory - sam 19 Nov 16 à 8 h 55

    On va dire qu'ils avaient le match de LDC en tête, c'est l'excuse habituelle. Il n'y a que contre le QSG qu'elle ne marchera pas.

  6. stef-69 - sam 19 Nov 16 à 8 h 56

    Après quand on voit ce que les entrants apportent ça donne peut-être pas envie de faire des changements !!
    Darder, fantomatique et n'a rien apporté ni envie, ni fraîcheur , à si une frappe de grand-mère seul à 8 mètres de la cage !!
    C'est pas comme ça qu'il va justifier une place de titulaire indiscutable !!
    Et valbuena, ben du valbuena, des roulades et encore des roulades !!
    Dommage match plutôt correct jusqu'à l'expulsion !
    Encore une preuve de la faiblesse mentale de notre équipe.

    1. westkanoute - sam 19 Nov 16 à 9 h 26

      J'ai plutôt trouvé valbuena plein d'envie

    2. Alexandre27180 - sam 19 Nov 16 à 10 h 31

      Comment tu veux que darder et valbuena apporte quelque chose avec 2 attaquants cramés devant eux. Si tu les met, fait entrer aussi kalulu qui va faire des appels et un pressing devant.

  7. stef-69 - sam 19 Nov 16 à 9 h 04

    Et concernant les relances de nos 2 centraux (qui ne sont pas les 2 plus grands techniciens à ce poste), regardez le nombre de fois où ils avaient le ballon et faisaient des gestes du bras pour demander des solutions du mouvement !
    Pour faire des bonnes relances il faut aussi de bons appels !

  8. OLVictory - sam 19 Nov 16 à 9 h 18

    Je trouve dommage de faire jouer Lacazette en pivot alors qu'on n'a pas un seul autre finisseur sur le terrain. Je suppose que c'est une consigne du coach mais je me demande bien comment il pensait marquer avec ce système. On n'aurait pas eu ce but surprise je pense qu'on ne serait jamais arrivé à mettre un but.
    Bien sûr il manque un attaquant dans l'effectif, à la moindre blessure on se retrouve à poil, mais alors pourquoi sacrifier le seul qui soit adroit devant les cages ?
    Je ne comprendrais jamais rien aux méthodes de Genesio.

    1. Ismael Bakekolo - sam 19 Nov 16 à 9 h 32

      Pour moi faire jouer lacazette en pivot était une bonne solution. Je trouve que le manque de buts est plus dut àu l'impressision de Cornet. Après c'est vrai que lacazette n'a eu aucune occasion de marquer. Moi ce que je ne comprends surtout pas c'est de revenir au 4-3-3 alors qu'on va devoir changer de système dès mardi et que seul en 3-5-2 on a une doublure a peut prêt valable pour lacazette (Maxwell) autant s'appuyer sur un schéma que l'on va pouvoir utiliser au moins jusqu'au mercato d'hiver.

      1. OLVictory - sam 19 Nov 16 à 11 h 46

        Bien sûr mais comment tu fais pour que Cornet devienne subitement précis ? Tu peux pas mettre un schéma offensif qui ne fonctionne et reprocher à un jeune de 20 ans de na pas faire le travail d'un attaquant confirmé. C'est prendre le problème complètement à l'envers.

      2. Pantagruel - sam 19 Nov 16 à 11 h 46

        Je suis plutôt d'accord avec vos remarques. En effet, Lacazette dans son rôle de pivot a été très performant, il a une capacité à conserver le ballon dos au but qui est assez rare pour un joueur de son gabarit, de plus sa qualité de passe est au dessus de la moyenne pour un avant centre, donc le choix de l'utiliser comme tel ne me parait pas être une erreur. En revanche, comme vous l'avez bien souligné, si lui est contraint à délaisser la finition il faut que les ailiers qui seront plus libres doivent plonger dans le dos de la défense à sa place et c'est vrai que là il y a un déficit offensif. Alors en théorie le choix de Cornet pour ce match était le bon car c'est un vrai ailier attaquant mais il a été encore cruellement faible dans ses choix et dans la finition. Il aurait sans doute fallu un profil de buteur à la place de Rybus également même si ce dernier à fait un match intéressant.
        Il y a en effet un problème d'effectif selon comment on décide d'animer le 4-3-3: dans le cas où Lacazette est marqué par un, voire plus souvent deux, joueurs et doit donc jouer en pivot, il est totalement indispensable de substituer nos joueurs de soutien Ghezzal, Rybus par des vrais attaquants de formation sinon on va jouer à la baballe pendant 90mn mais sans se montrer dangereux.
        Si l'on veut conserver le 4-3-3 et que l'on se retrouve devant ce même cas de figure, dans l'état actuel de l'effectif, je pense qu'il serait préférable de mettre Fékir en pivot (avec sa conservation de balle je pense qu'il en est capable) et de glisser Lacazette sur un côté avec comme consigne de prendre la profondeur lorsque Fékir redescend.
        Il semble tout de même indispensable pour l'OL de recruter un vrai ailier offensif parce que Cornet ne suffit pas (je parle ici en terme de quantité de joueurs à ce poste, je ne remets pas en cause son potentiel) pour un club de notre ambition. Bref, il nous manque un Govou ou un Wiltord. Ntep est en fin de contrat, ça peut être une idée à étudier.

      3. OLVictory - sam 19 Nov 16 à 12 h 04

        On a une ligne d'attaquae avec un serial buteur transformé un pivot, un défenseur/milieu qui est plutôt centreur et un jeune de 20 ans qui est pas en confiance en ce moment et vous trouvez que l'animation offensive est bonne ?
        La prochaine fois on mettra Lacazette en défenseur central et s'il fait un bon match on dira que c'est une bonne idée !
        Vous m'avez tuer, j'abandonne.

      4. Pantagruel - sam 19 Nov 16 à 14 h 25

        Oui, il nous manque un attaquant, un vrai latéral... mais on va pas le dire à chaque match, à chaque post, nous sommes tous d'accord là dessus. J'offre mon analyse de la situation actuelle de ce qui a marché et moins marché et de ce qu'a voulu faire Genesio puisque vous dites que vous ne comprenez pas sa tactique et ses méthodes. Je n'ai jamais dit que j'étais satisfait de l'animation, je pensais d'ailleurs avoir (peut-être à tort) succinctement démontré le contraire. Bref, je partage ma réflexion sur ce forum sur le sujet que vous avez lancé, vous êtes libre de ne pas partager pas mon avis mais réduire mon propos à l'absurde ne fait pas vraiment avancer le dialogue.

  9. Juninho Pernambucano - sam 19 Nov 16 à 9 h 37

    Gonalons le patron , et le meilleur sur le terrain
    Et dire que certains voulaient qu'il ne joue plus ...

    Ferri indispensable . Avec lui il y a plus d'impulsion et de jeu .
    Un élément essentiel selon moi .

    Sinon les déceptions habituelles : Darder , Cornet , plus que moyens .

    Et Tolisso qui court , mais qu'est ce qu'il a les pieds carrés c'est dommage .
    Son impact physique est utile mais que de déchets .

    1. Alexandre27180 - sam 19 Nov 16 à 10 h 40

      Comment tu peux dire que darder est 1 déception, il joue 15 min avec deux attaquants cramés devant lui, y'a plus d appel ni de pressing devant...

      1. OLVictory - sam 19 Nov 16 à 11 h 49

        Tu peux dire carrément qu'ils sont rentrés dans une équipe qui avait arrêté de jouer. Je pense qu'ils ne savaient plus quoi faire entre marquer le 2e et bétonner pour ne pas prendre de risque. C'est dans ce contecte d'hésitations que les deux joueurs sont entrés.
        Après on peut reprocher à Darder son tir raté. Moi j'aimerais juste le montrer et le remontrer à ceux qui voient un 10 en Darder. Il en est tellement loin !

      2. stef-69 - sam 19 Nov 16 à 17 h 07

        Ben justement c'est à eux de redonner de l'allant au jeu par leur fraîcheur.
        Ferri, contre bastia, rentre dans les mêmes conditions mais à apporter 10 fois plus.

  10. janot06 - sam 19 Nov 16 à 9 h 37

    Il y a une contradiction dans les propos de Nicolas entre ce qu'il dit ici pour Rybus et ce qu'il affirme dans l'article 'l'oeil de Nico'.
    D'un côté, Rybus à une seconde mi-temps plus compliquée, de l'autre il ne comprend pas son remplacement par Genesio dans cette deuxième partie de jeu...
    C'est peut-être pour cette raison qu'il a été remplacé !
    Par ailleurs, je serais plus sévère avec Cornet qui loupe deux voire trois occasions énormes de tuer le match, même s'il a marqué un but on ne peut plus facile dans son exécution.
    Gonalons à été énorme, Darder à son entrée à été effacé comme lors de ses derniers matchs. Pas assez de temps de jeu ? Ce n'est pas ainsi qu'il va en obtenir !

    1. Alexandre27180 - sam 19 Nov 16 à 10 h 59

      Ce que dit puydebois, c est que rybus et Ferri ( les gars à 3 poumons) font des courses de pressing très utiles pour l equipe (défensives et offensives). Pendant 1h ça marche car Lacazette et cornet font les efforts aussi pour bloquer les relanceurs lillois. Ce qui n est plus le cas apres 60min. Du coup Ferri et rybus pressent mais les relanceurs font 1 passe latérale a 5metres et élimine le pressing de rybus et Ferri. Du coup tout le monde pense que Ferri et rybus sont moins bons en 2eme mt. Alors que c est pas de leur faute.
      Si genesio rafraîchi l attaque, (kalulu) on dit que Ferri et ribus sont énormes

  11. Ismael Bakekolo - sam 19 Nov 16 à 9 h 44

    Assez d'accord sauf pour Rybus il a vraîment pour moi fait un très bon match. Bref je sais que beaucoup déteste ce système mais le 3-5-2 est le seul système qui nous assure une rotation saine de l'effectif (surtout que Ghezzal est blesser) si on joue en 4-3-3 ou en 4-2-3-1 on va encore se retrouver avec 4 joueurs qui vont être absent à cause de blessure musculaire à cause de la répétition dès match et on va encore devoir bricoler.

  12. Tempo - sam 19 Nov 16 à 10 h 01

    Bonjour,
    Mettre la même note à Rybus et Cornet, c'est étrange. Il y a un message derrière à comprendre?
    Ce qui semble cocasse c'est de constater que Rybus est bon en ailier... et nous cherchions un arrière gauche...
    Que Cornet fait effectivement beaucoup d'efforts, même défensivement, mais côté vision du jeu, intelligence de jeu... ce n'est pas possible de voir cela. Pratiquement jamais la bonne décision alors qu'hier d'autres faisaient des bons appels.
    Pour finir le fameux Emil Forsberg qui était annoncé à Lyon... bref celui qui n'est pas venu jouer la LDC malgré un transfert low cost pour un international de 24 ans et bien hier encore il a marqué et le R.B. Leipzig est en tête en Allemagne.

    1. janot06 - sam 19 Nov 16 à 10 h 56

      D'accord avec toi pour Rybus et Cornet.
      Rybus mérite 6, même si sa deuxième mi-temps a été plus effacée, Cornet devrait avoir 4, malgré son but très facile à mettre et à cause de ses occasions gâchées. La bonne volonté ne suffit pas.

      1. delgado69 - sam 19 Nov 16 à 11 h 33

        et encore moi je lui mettrai 3 le match contre bastia il a perdu au moins 3 face a face et la il rate encore des occasion immanquaple contre lille

      2. fandelol - sam 19 Nov 16 à 11 h 52

        @Delgado69: en quoi le match contre Bastia doit influencer celle contre Lille? Il n'a pas été terrible hier mais de là à mettre un 3...

        Sinon perso, j'aurais pas mis la même note que les autres défenseurs à Diakhaby. Certains se plaignent des erreurs bêtes de Mapou mais alors Diakhaby, que dire... C'est dommage parce que le reste est bon mais ça coûte souvent cher ce genre d'erreurs (Guingamp, Juve).
        Sinon j'aurais aussi mis 6 à Ferri, 6 à Lacazette (je vois pas en quoi il mérite un 7), 6 à Lopes qui n'a pas eu grand chose à faire à part sur le coup-franc et 6 à Rybus (5 c'est sévère).

    2. OLVictory - sam 19 Nov 16 à 11 h 53

      On cherchait un bon un arrière gauche et on se retrouve avec un milieu gauche moyen.
      C'est tout le charme de notre cellule de recrutement, ce côté aléatoire. C'est un peu comme un œuf Kinder, on l'achète et c'est seulement ensuite qu'on découvre ce qu'il y a dedans.

  13. sonny69dinallo - sam 19 Nov 16 à 11 h 07

    Pourquoi ne pas faire entrer Kalulu ?

    1. fandelol - sam 19 Nov 16 à 11 h 55

      Parce qu'il ne touche pas 500000€ par mois donc sa place sur le banc est surement plus légitime pour certains x)

  14. Sony07 - sam 19 Nov 16 à 11 h 56

    je trouve qu'on a retrouvé une certaine cohésion d'équipe sur ce match et avec un cornet un peu moins brouillon on pouvait gagner par 3 buts d'écart. Je me demande si l'absence de Fékir n'a pas été profitable à cette cohésion ....
    J'ai bien aimé Gonalons, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu à ce niveau, peut être est ce du au fait que Toussart vienne un peu le titiller ...
    En résumé une bonne opération comptable

  15. Gones2wano - sam 19 Nov 16 à 12 h 41

    Les notes sont trop bonne piur certain
    Lopes 7 il retrouve depuis Toulouse un bon niveau
    Raphaël 6
    Mapou 5.5 ce joueur remarqué bien il couvre à chaque fois les joueur adverse lorsque la défense joue le hors jeu c'est systèmatiquement lui qui est toujours trop bas même gomis serai pas hors jeu avec lui
    Diakhabi 3 j'étais rassuré que sur Twitter et ici même des gens l'ont trouvé très mauvais balle au pieds et d'une bêtise dans certaines situations car à en croire certain sayé c'était une merveille etc alors que là je crois on tient un joueur à zéro intelligence de jeu franchement je suis grave refroidi pas ce joueur
    Morel 6 bon match
    Max 7 au top
    Ferri 6 bon match mais c'est 2 perte de balle lorsqu'il commence a vouloir ce tourner sur lui meme qui ont coûté 2 contre attaque avec grosse occaz pour Lille heureusement c'est le néant Lille
    Tolisso 6
    Rybus 6 son meilleur match a Lyon
    Cornet 2.5
    Alex 7

  16. stef-69 - sam 19 Nov 16 à 17 h 01

    Laisse tomber, il est incapable d'être objectif, son amour ou son désamour pour certains joueurs l'empêche de l'être !
    Une erreur pour certains et il sont catastrophique et un bon geste dans le match d'un de ces chouchous et ils sont extraordinaire !!
    Ah oui et j'oubliais tous ceux qui ne partage pas sa vision des choses y connaissent rien et son des cons !
    Et malheureusement il n'est pas le seul !

  17. ol-91 - sam 19 Nov 16 à 17 h 41

    J'atténuerai la note de Gonalons. Je mettrais plutôt un 7, voire un 6. Il a eu des interventions intéressantes mais je trouve qu'il joue un peu par à-coups. Il apporte rarement un soutien continu.

  18. ol-91 - sam 19 Nov 16 à 17 h 50

    Cornet et Rybus méritent un 6 car ils ont malmené les Dogues. Seule l'efficacité générale recevra un 4 ou 5. Les maigres scores lyonnais éteignent les efforts de ceux qui voudraient faire mieux.

  19. 01 patriarche - sam 19 Nov 16 à 18 h 40

    Bon 3 pts de pris pour le reste match moyen et alors quels déchets techniques de nos gones la chance ne sera pas toujours avec nous, en sommes soyons sérieux match décevant mais 3 pts dans la musette heureusement que la L1 est d'un niveau affligeant ce qui permet de gagner des matchs

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut