LOSC - OL (0-1) : l’oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre de l’OL, à domicile comme à l’extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Lors de cette troisième victoire consécutive en Ligue 1 face à Lille (0-1), Nico a pris un malin plaisir à distribuer ses bons et mauvais points.

MES COUPS DE COEUR :

Maxime Gonalons

« La concurrence avec Lucas Tousart lui a fait grand bien. Il a retrouvé son vrai niveau de jeu, avec de l’impact dans les duels et dans la récupération du ballon. Il est le leader dont on a besoin, même s’il n’est pas encore au top de sa forme ».

Jordan Ferri 

« Même s’il a alterné le bon et le moins bon, il s’est beaucoup donné ce soir et a proposé des solutions à ses coéquipiers et d’apporter le surnombre offensivement. Ce n’est pas le plus grand technicien de l’équipe, toutefois, sa générosité lui permet d’être un joueur important sur le terrain ».

La coordination d’équipe

« Aussi bien offensivement que défensivement, les joueurs ont fait les efforts ensemble ce soir. Cela a offert de la percussion offensivement, bien qu’au niveau du jeu il y a d’énormes progrès à faire puisque l’équipe est toujours en convalescence. Ces mouvements ont permis de fluidifier le jeu, de jouer à une touche de balle et c’est de cette façon qu’on a ouvert le score en début de match ».

MES COUPS DE GUEULE :

L’incapacité à inscrire le but du break

"Malgré plusieurs opportunités, l’OL n’a pas su tuer le match et a été soumis à un retour éventuel des Lillois. Sans un bel arrêt d’Anthony Lopes sur le coup-franc de Rony Lopes, et la barre transversale sur la puissante frappe d’Amadou, on aurait pu se faire égaliser et repartir sans les trois points, et par la même occasion engendrer une grande frustration dans le groupe lyonnais".

Le manque d’ambition en supériorité numérique

"Suite à l’expulsion de Sankharé, Lyon s’est arrêté de jouer et est tombé dans un rythme monotone. On a su faire le jeu à 11 contre 11, et, comme contre Bastia, on a revu les mêmes problèmes, à savoir que l’équipe se contente de gérer le score, faute d’être capable de créer le danger en supériorité numérique. C’est vraiment frustrant de ne pas les voir faire plus dans ces situations là".

Les changements de Bruno Genesio

"Je reproche à l’entraîneur lyonnais de sortir Ferri et Rybus, deux joueurs qui apportaient un vrai plus à l’équipe ce soir dans le jeu. Cornet et Lacazette n’étaient pas meilleurs qu’eux et ont joué l’ensemble du match alors que pour moi, ils auraient mérité d'aller faire un tour sur le banc. Je trouve qu’il y a un manque de cohérence dans les choix, et sans eux l’équipe a manqué de dynamisme. Le match est par la suite devenu insipide, malgré les entrées de Darder et Valbuena".

33 commentaires
  1. Gones2wano - ven 18 Nov 16 à 23 h 59

    Bah voilà vous avez changé la photo

  2. lagachette69 - sam 19 Nov 16 à 0 h 05

    Pendant 60/65 minutes, on fait un gros match, l'état d'esprit est très bon, on retrouve des lyonnais conquérants, très justes techniquement, une certaine qualité de jeu qui revient progressivement, puis on commence à déjouer bêtement et on se fait peur inutilement. Il y avait bien penalty sur la main de Beria. Le rouge de Sankharé doit nous décomplexer encore plus, mais il nous tétanise. Que d'opportunités gâchées, ce match doit être plié à la mi-temps et là, est le gros point noir, on ne tue pas nos matches. Enfin au moins, l'essentiel est là. Les 3 points dans l'escarcelle et nous revoilà au pied du podium. Un Gonalons XXL depuis plusieurs matches, ça fait beaucoup de bien, un Ferri excellent, un Rybus volontaire sans oublier un très bon Lacazette dans le jeu malgré qu'il n'a pas marqué. Diakhaby a du potentiel, mais il est encore très immature sur certaines phases défensives et il faut qu'il travaille techniquement, ça urge, Mapou il y a du mieux, Morel UN PLOT, Cornet si ce n'est son but, il a été très brouillon. Bonne soirée.

  3. Alexandre27180 - sam 19 Nov 16 à 0 h 29

    C est Tjs la même chose, genesio est attentiste. Tout le monde voit qu à la 60eme on est moins bien. On est moins bien car Lacazette et cornet sont moins bien physiquement et font moins les efforts pour empêcher la 1ère relance. Du coup le bloc recule. Et genesio attend la 70eme pour sortir les 2 qui courent le plus (rybus Ferri). C est debile!!!! Met kalulu pour rebouster le pressing...
    Seule point positif on a vu ce que je pensais pendant 1h, a savoir que quand tous les attaquants pressent on récupère plus haut la balle et on a plus d occasion. (Impossible d exercer 1 pressing avec fekir, ca s est meme vu en EDF).

  4. Lyonnais_de_la_manche - sam 19 Nov 16 à 0 h 47

    Je suis pas vraiment d'accord pour Alex, il apporte beaucoup sur le terrain et est tellement capable de créer le danger sur une déviation, un contrôle... Pour moi Cornet marque le but, mais encore beaucoup trop de mauvais choix dans la zone de vérité, il devait sortir à la place de Rybus ! Pour Ferri, ça reste la logique pour apporter un peu de percussion avec Darder, même si il courait beaucoup, il commençais à perdre en lucidité et précision technique. Le gros problème c'est ce relâchement dès qu'ils se retrouvent en supériorité, c'est incroyable, comme si tout un coup ils pouvaient jouer à la baballe et ça finirait par rentrer tout seul !! Bon il y a quand même du mieux dans le jeu, même si défensivement c'est pas encore extra alors qu'on avait vu de belle choses contre la Juve. Espérons qu'on soit sur une pente ascendante, et finis les baisses de régimes !

  5. ol-91 - sam 19 Nov 16 à 0 h 54

    Nous avons trop de joueurs qui ne jouent vraiment qu'une mi-temps.

  6. Gones2wano - sam 19 Nov 16 à 1 h 11

    Diakhabi est mauvais depuis quelque match et tout le monde semble l'accepter, je le trouvai techniquement propre pas extraordinaire mais propres lors de ces 1er match mais là c'est catastrophique, de plus il provoque à chaque des faute bête, il joue sans réfléchir et ça c'est le plus grand défaut, pour finir l'interview qu'il donne il ya 2 jour puis son analyse de fin de match mais c'est le vide intersidéral comment peut il être aussi stupide, il a une tendance à prendre la grosse tête et croire qu'il est déjà arrivé c'est insupportable
    C'est la 1er fois que je vois un gones au bout de 4 match ce prendre pour un taulier top niveau, benzema ben arfa remy laca fekir ferri max tolisso etc ont eu une période grosse tête mais c'était au bout d'une saison titu lui c'est déjà le mec qui ce crois arriver un peu d'humilité, de simplicité et d'intelligence de jeu est primordial sinon il va vite jarter ne
    Et ne jamais le comparé à sam même à ces début sam c'était autre chose

  7. TomLePatron - sam 19 Nov 16 à 2 h 15

    Je trouve franchement que t'y vas un peu fort. En effet, on lui demande est ce qu'il sent qu'il a gagné sa place, il répond clairement non pas du tout et qu'il tente de donner le maximum donc bon je vois pas de quoi tu parles

    1. Gones2wano - sam 19 Nov 16 à 2 h 27

      Lorsqu'il ose dire que la l1 c'est facile qu'il s'est adapté sans difficulté qu'il ya pas de grande dif avec la cfa,le mec nous coûte 3 point contre guimgamp qu'il ce fasse petit
      On lui pardonne car il est jeune mais qu'il ce taise et apprend
      Par exemple darder et Mammana ont déclaré que la l1 c'était très difficil

    2. Gones2wano - sam 19 Nov 16 à 2 h 31

      Et surtout ce discours ce tient si c'est un crack mais là il me fait de plus en plus penser à un djillobodji tout claqué, kone lors de ces premier match avait été très bon ont connais la suite, et lui me fait vraiment penser à kone
      Si nkoulou retrouve la forme mais il n'y aura pas photo entre les 2 la charnière devra être Mammana nkoulou

  8. jeepy - sam 19 Nov 16 à 4 h 43

    Diakaby est nul dans la relance... Ces longs dégagements sont inutiles et les courts trop imprécis... Ceci dit comment peut on être si mauvais dans la conduite du ballon ... Les passes sont trop latérales ou en retrait'.. Peu de tirs cadrés... Et surtout comment un joueur peut il et.re performant en entrant en jeu a la 80 e minute ?

  9. Ismael Bakekolo - sam 19 Nov 16 à 6 h 02

    Je suis indulgent avec Diakhaby mais c'est vrai qu'il manque beaucoup d'intelligence dans son jeu. Maintenant pour le match comme le dit l'analyse on a eu tout de même un beau collectif qui nous permettait de faire vivre la balle mais on a toujours un problème dans la derniere ou l'avant derniere passe, c'est frustrant. Gros match de Ferri, Gonalons, Rybus, Lacazette (qui ne ces tous de-même pas trop fatiguée).

  10. OLVictory - sam 19 Nov 16 à 8 h 48

    J'ai une petite réserve pour la sortie de Rybus il se peut que ce soit pour le préserver d'une rechute.
    Autrement toujours le même relâchement en seconde mi-temps, des attaquants maladroits et des défenseurs fébriles. Rien n'est réglé, on peut retomber dans la dépression en un match raté.
    Le milieu de terrain a été un cran au-dessus, comme Lopes.

  11. rastaman - sam 19 Nov 16 à 9 h 30

    en tout cas pour ce qui est des changements Génésio et son staff sont tout de même limite en plus on attends toujours la 80 eme minute pour faire les changements , sur qu'on a pas favre à Lyon génésio ç'est pas la même musique... bref on a les 3 points , mérités il est vrai avec des séquences de jeu magnifique mais purée des qu'on marque on joue à la baballe...

  12. rastaman - sam 19 Nov 16 à 9 h 32

    pour ce qui est de l'analyse de nicolas puydebois je trouve ses analyses pertinentes et sans langue de bois...

    1. Alf Gand - lun 21 Nov 16 à 12 h 59

      Wahoouuu ! On t'a reconnu, Jean Blaguin 🙂

  13. Juni entraineur OL - sam 19 Nov 16 à 9 h 33

    Attention maintenant de ne pas se faire enfiler les suppositoires rouge et bleu bien profonds par le QSG dimanche prochain !!
    , vous savez ceux du compte twitter de l'ol ...

  14. OL-38 - sam 19 Nov 16 à 10 h 20

    Bonjour à tous,
    oui, le gros problème hier, les gones n'ont pas pu réussir à se mettre à l'abri. Depuis le but L'OL n'à fait que courir durant tous le match. Après, les gones n'Ont pas étais épargner les fautes lilloises. L'OL devra mieux jouer et ne pas se laisser dépasser dimanche prochain.

  15. DUBOL - sam 19 Nov 16 à 10 h 25

    Il est vrai que ça enchaîne correctement pour arriver dans les bonnes zones, mais une fois là bas, ça manque d'efficacité.
    Sûrement lié à :
    - Une analyse pas suffisamment poussée de l'adversaire; on ne semble pas adapter notre approche dans la surface aux adversaires, je trouve que ce n'est pas normal de faire autant de centres ou de passes hautes face à une défense dont le jeu aérien est quand même un point fort.
    - Un manque d'automatismes et de liant (là encore, ça se travaille à l'entrainement).
    - Un manque de confiance.

  16. janot06 - sam 19 Nov 16 à 10 h 41

    Ce qu'il y a d'énervant, c'est cette application (!) mise à ne pas tuer un match quand c'est largement dans nos cordes !
    Certes, il y a du mieux par rapport au match contre Bastia, mais l'adversaire lillois était d'une faiblesse affligeante et pourtant, on a bien failli leur faire obtenir le point du nul dans les dernières minutes.
    Lacazette ne peut pas tout faire : aller à la fois chercher des ballons plus bas et être devant pour planter des buts, ce qui explique encore son agacement entraperçu à plusieurs reprises hier soir. La faute sans doute à l'absence d'un véritable meneur de jeu.
    La défense a tenu le coup, sans doute en grande partie grâce à Gonalons, très efficace en sentinelle devant les centraux et aux attaquants lillois...
    Messieurs les arbitres, par pitié, plus d'expulsion de joueurs adverses !!!

    1. Alf Gand - lun 21 Nov 16 à 13 h 03

      Pour Lacazette, il jouait cette fois sans Fekir (on espère le retrouver avec son niveau affiché en 2014-2015, let's wait & see) ni Ghezzal (putain, mais il resigne quand lui ?). Avec ces deux joueurs en forme, il décrocherait moins et prendrait plus la profondeur...

      1. OLVictory - lun 21 Nov 16 à 15 h 30

        Et c'est là que quelqu'un a eu l'idée de Génie de faire jouer Alex en pivot !

  17. dada - sam 19 Nov 16 à 11 h 21

    le seul point positif c'est le retour de nico, pour le reste l'ensemble est fade et sans réel inspiration un peu à l'image du club et de ses composantes, m'enfin ils sont contents et nous on a juste le droit de la fermer sinon on énerve le boss

    1. Alf Gand - lun 21 Nov 16 à 13 h 06

      Tu pousses fort, les 60 premières minutes n'étaient pas si mal, ils jouaient correct et il y avait de beaux redoublements de passe et quelques sympathiques automatismes. Passée la 60ème, cela a commencé à être le néant, je confirme... OK, pour Nico, mais dire que Max, Jordan ou même Ryba ont été fades, c'est que l'on a pas regardé le même match.

  18. fandelol - sam 19 Nov 16 à 12 h 05

    Une chose qui m'énerve beaucoup, c'est notre incapacité à profiter de notre supériorité numérique. Alors bon, que ça arrive une fois ou deux, je veux bien. Mais depuis un an et demi (depuis La Gantoise quoi), c'est systématique ou presque. Les joueurs se chient dessus, ils ont peur de se faire contrer mais c'est débile. Quand est-ce qu'ils se rendront compte qu'à jouer comme ça on perdra plus de points qu'on en gagnera? Qu'ils se libèrent et se bougent, si ils mènent à 11 contre 11 ya pas de raison qu'à 1 de plus ça se passe mal.

    1. ol-91 - sam 19 Nov 16 à 18 h 29

      Quelque soit le nombre d'un côté comme de l'autre. Nous sommes des incapables, tout simplement.

  19. OLVictory - dim 20 Nov 16 à 8 h 49

    La,seule explication que je vois à cette incapacité à profiter de l'avantage numérique ou simplement d'une équipe en face qui est plus faible c'est le manque de clarté des consignes.
    Si les joueurs savaient clairement ce qu'ils avaient à faire je ne vois pas pourquoi ils seraient si hésitants

    1. fandelol - dim 20 Nov 16 à 11 h 54

      Non mais faut arrêter de tout mettre sur le dos de Genesio. Les mecs c'est des joueurs pro non? Donc ils savent très bien ce qu'ils ont à faire sur le terrain, normalement ya pas besoin qu'on les tienne par la main pour leur montrer où ils doivent se placer. Ils sont pros, c'est leur métier et ça fait 15 ans qu'ils font ça... Qu'on critique Genesio pour ses compo ou ses changements bizarres, pourquoi pas. Mais faut pas non plus tout lui mettre sur le dos.

      1. OLVictory - dim 20 Nov 16 à 18 h 57

        Juste une question à te poser ; tu as eu l'impression hier que les joueurs savaient ce qu'ils devaient faire au moment de l'expulsion ?

      2. OLVictory - dim 20 Nov 16 à 19 h 24

        J'ajouterai que lorsqu'une équipe présente TOUJOURS le même défaut, la logique voudrait que le coach mette une brassée à ses joueurs au lieu de les féliciter et qu'il fasse lui-même une très sérieuse remise en question.

  20. SapeCommeJallet - dim 20 Nov 16 à 15 h 50

    Je viens de voir le match en replay...Put** Ferri a été un cauchemar pour les lillois, dans ses déplacements il est juste imprenable en cherchant constamment la petite bête, en jouant dans le dos, entre les lignes, dès qu'un adversaire ne tient pas son poste. Je ne sais pas si il le fait de lui même ou si ce sont des consignes du coach mais quel que soit le système adverse (442 - 433 - 451) Il arrive à trouver la faille et apporter le surnombre, c'est vraiment un joueur intelligent. En plus il joue a chaque fois pour les autres, il n'en a rien a faire ses stats perso(comparé à Rybus par exemple hier où on a vu clairement qu'il voulait marqué son 1er but sous les couleurs de l'OL). C'est quand même dingue, à chaque fois que je le vois sur le banc, je me dis que c'est pas un scandale. Mais dès que je le vois revenir dans le 11, je me dis comment on a pu le laisser sur le banc? Drôle d'impression.
    En ce qui concerne Gonalons, ça confirme son potentiel phénoménale qui n'a jamais pu exploiter, malheureusement, on a un exemple concret du joueur qui n'est pas partit au bon moment de son club formateur. Il a vu tousart, il a simplement haussé son niveau de jeu (dommage que l'OL n'est pas su lui trouver un concurrent plus tôt).
    Lacazette, pareil que pour ferri dans sa manière de participer au jeu, c'est un attaquant complet à présent, si en plus il réussit à marquer 30 buts cette saison.
    Pour les autres, Rafael est toujours border line dans ses repli défensifs, là c’était souvent limite-limite, mapoue et morel assure le poste pour l'instant.Et cornet, comment dire? Son inefficacité m’exaspère parfois, ses tirs finissent dans les nuages. Il manquent quand même de sang froid pour un attaquant qui aspire à devenir axial.

    1. OLVictory - dim 20 Nov 16 à 19 h 01

      Cornet a 20 ans, il a le temps pour se fixer dans l'axe. Pour l'instant il a les défauts de la majorité des jeunes. C'est juste qu'on lui en demande de plus en plus et qu'à force ça risque de le faire douter. Hier avec Lacazette dans son rôle de pivot et Rybus dans celui du centreur c'était qui était dans le rôle du buteur attitré (en jouant sur l'aile) et à qui on reproche maintenant de ne pas avoir assuré. C'est pas too much pour un mec de 20 ans ? A 19 ans Lacazette était en CFA et Cornet marquait 12 buste en pro. A 20 ans Lacazette a mis 1 but dans lea saison, Cornet il en a déjà mis 2.
      Faut peut-être remettre les choses dans l'ordre.
      Allez encore un peu et on le crame, comme ça il pourra servir de défouloir.

      1. SapeCommeJallet - dim 20 Nov 16 à 20 h 27

        Perso, je ne m'attend pas à ce qu'il marque 60 buts par saison, ni même qu'il joue tout les matchs à son âge. Ne t'inquiètes pas je suis le premier à protéger les jeunes joueurs quand ils sont trop exposés. Cependant les qualités d'un joueur axial, ce n'est pas que de l’expérience même si ça y contribue.
        Lacazette était un pur ailier à son age, il n'était pas vraiment attiré par le but jusqu'à ce qu'on le place dans l'axe et là son sang froid devant le but et sa précision de tir en ont fait le meilleur buteur français de ligue 1 sur les 4 dernières années.
        Et puis simplement en termes d'apprentissage et d'exigences de soi, lui même le reconnait, pour progresser il faut au moins cadrer ne serait-ce que 30% de ses tentatives. Ce n'est pas le cas. Il a 20 ans certes, mais il faut qu'il comprenne qu'une place dans le 11 d'un club comme l'OL demande énormément de travail.
        (pour finir, je ne l'ai ni insulté, ni demandé sa déchéance du 11, au contraire)

      2. OLVictory - dim 20 Nov 16 à 20 h 43

        Rassure-toi c'était plus une remarque d'ordre général.
        Lacazette pur ailier, oui comme Cornet, même poste à leurs débuts.
        Pour que Cornet comprenne, il faut qu'il prenne du recul. Et pour en prendre il faut qu'on évite de lui mettre trop de pression. La pression c'est sur les cadres qu'il faut la mettre. Enfin on devrait, si on avait vraiment des cadres.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • BerlutiFL33139 OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Et toi où tu écris ça ? Sur une page dédiée au 9eme de L1 ...
  • BerlutiFL33139 OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @ tongariro Pour certains athlètes, le soucis du vaccin n'est pas philosophique, il est chimique par le risque de sa recombinaison avec d'autres mollecules exogènes et donc outre la conséquence…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pour cela que Tousart lui-même a dit il y a quelques jours qu'il a beaucoup de respect et d'affection pour Juni, que leur relation a été très bonne. Le…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    @cavegone Là, tu deviens de mauvaise foi. Il y a des arguments qui sont présentés ici tous les jours pour justifier que le maintien d'Aulas à la présidence du club…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est pas de l'ingratitude, mais il est de plus en plus insupportable. On ne va pas se forcer à apprécier ce qu'il devient, coute que coute, parce qu'on a fortement…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas dit ça juste pour faire croire que Jeffinho est un crack. Tous les socios de Botafogo s'en foute de son départ car c'est un pari qu'ils jugent trop risqué.…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    Aulas embrasse surtout l'argent qu'il a retiré de l'OL le mois dernier, en vendant ses parts et celles de ses co-actionnaires au delà des valorisations les plus hautes, de sorte…
  • Mopi do Brasil OL : Aulas tacle Juninho au sujet de Cherki
    C'est de l'analyse de très haute volée. Ça donne envie de créer des emplois en France, de prendre des risques, de sacrifier sa vie privée, car oui, être entrepreneur, c'est…
Faire défiler vers le haut