Photo by FRANCOIS LO PRESTI / POOL / AFP)

Lille - OL (1-1) : pour Garcia, le carton rouge a "tué le match"

Après une première mi-temps équilibrée entre Lille et l'OL, Marcelo a été exclu pour un deuxième carton jaune à la 49e. A 10 contre 11, l'Olympique lyonnais a tout de même arraché le nul face au LOSC (1-1). Pour Rudi Garcia, cette expulsion a "tué le match".

Ce dimanche, l'OL se déplaçait à Lille, un match loin d'être évident à négocier pour les Rhodaniens face au deuxième du championnat. Après un premier acte équilibré, la rencontre a basculé lorsque Marcelo a récolté un deuxième avertissement à la 49e. A 10 contre 11, les Lyonnais ont subi les assauts nordistes jusqu'à la fin des 90 minutes (1-1). "C'est un bon résultat en raison des circonstances. On ne gagne pas car on ne marque pas les premiers, notamment sur l'occasion de Karl Toko-Ekambi. Lille est une équipe de niveau Ligue des champions. Elle se connaît très très bien. Malgré cela, on est venus et on a joué jusqu'à l'expulsion, a expliqué Rudi Garcia en conférence de presse. Alors, il a fallu montrer un autre visage et ne pas laisser d'espaces. On n'a pas trop existé dans la dernière demi-heure. Lorsqu'on ne peut pas gagner, c'est bien de savoir ne pas perdre."

L'entraîneur français a tenu à féliciter les remplaçants qui ont foulé la pelouse, Djamel Benlamri, Bruno Guimarães et Moussa Dembélé. "Je souligne la performance des entrants car ce n'est pas facile de rentrer dans ce genre de match. On a été bons dans le placement, on ne s'est pas fait éliminer et on a bien protégé notre but. C'est aussi un visage qu'il faut savoir montrer mais on s'en serait bien passé. Mais le rouge tue le match", affirme le technicien.

"C'est aussi un visage qu'il faut savoir montrer"

Il a également évoqué le choix de sortir Houssem Aouar après l'exclusion de Marcelo. "Tout le monde est amené à débuter la rencontre et à sortir au cours du match. Donc il n’y a pas de débat par rapport à ça. Il faut savoir qu’Houssem ne s'est entraîné normalement que sur la journée de samedi, à cause d’une douleur à l’adducteur, révèle-t-il. Je savais qu’il n’irait pas au bout. Il fallait défendre et garder les joueurs à 100%. Ce n’était pas la peine de prendre des risques. Même chose pour Karl. Se retrouver à dix c’est déjà difficile, alors se retrouver à neuf ça aurait été très compliqué »,

Dimanche prochain, l'OL recevra son voisin St-Etienne pour le derby. Rudi Garcia sera donc privé de son défenseur brésilien. "Le regret, c'est le carton jaune qu'il prend au bout de trois minutes. Pour être ''corporate'', on dira que c'est un carton jaune très sévère, estime l'entraîneur. La double peine, c'est qu'on a joué à dix tout une mi-temps et qu'on n'aura pas Marcelo dans le derby. Sinaly Diomande a été très bon alors que c'est seulement son deuxième (troisième, NDLR) match comme titulaire. On sera prêt dimanche. »

48 commentaires
  1. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - lun 2 Nov 20 à 6 h 39

    Pas d'accord. Marcelo a été très bon dans ce début de saison, mais il a été particulièrement fébrile pendant ce match. Les deux fautes méritent un jaune. Certains arbitres n'auraient peut-être pas forcément donné le premier, surtout après 3 minutes de jeu, mais ce n'était pas un scandale non plus. Il a manqué de maîtrise et l'équipe a payé. On aurait pu gagné ce match à 11. Maintenant, Toko et Kadewere qui se marchent dessus sur cette action en première mi-temps, ce n'est pas pardonnable. Et puis les latéraux (Dubois et Cornet) se sont fait bouffer. L'entrée de Benlamri a vraiment fait du bien. Il faudra le voir sur un match complet, mais il a pris une option pour prétendre à un poste de titulaire en remplacement de Marcelo. Au final, on fait un match nul un peu chanceux. Mais on voit du mieux par rapport au début de saison. Il faut qu'ils continuent à progresser pour atteindre le podium au bout de la saison.

    1. Avatar
      gg - lun 2 Nov 20 à 7 h 08

      Hello,

      D'accord alors pourquoi Borzk Yilmaz, Soumaoro, Botman, André et Renato Sanches ne prennent pas de carton jaune pour les mêmes fautes...

      Maintenant j'ai aimé le bloc compact de cette deuxième mi-temps, qui a su défendre en équipe. Même si j'aurai préféré que l'équipe arrive à exploser en contre pour continuer à être dangereux et à obliger les Lillois à défendre.

      Thiago Mendes a été énorme tout comme Paqueta qui m'a bien plu.
      Benlamri et Diomande ont tenu la baraque.

    2. sonic.lechat
      sonic.lechat - lun 2 Nov 20 à 10 h 44

      d'accord avec toi sur le rouge, c'est Marcelo avec son attitude détestable et ses fautes à répétition dans tous les matchs qui se met dans cette situation de prendre un jaune à la moindre faute : il est sous surveillance des arbitres et mettre la semelle quand on a déjà un jaune est une faute professionnelle

      1. Avatar
        Gi69OL - lun 2 Nov 20 à 14 h 29

        Je suis entièrement d'accord sur les mots employés. C'est ce qui m'est venu à l'esprit dans l'instant T. C'est une grosse faute professionnelle !!! Comnent un joueur "de son âge" peut encore faire des fautes pareilles. Ha j'oubliais peut-être le QI ????

  2. poussin
    poussin - lun 2 Nov 20 à 7 h 28

    Evidemment, c'est de la faute de l'arbitrage monsieur Garcia. Vous avez trouvez votre nouvelle excuse pour ce match. Vous sortez Aouar pour ne pas prendre de risque car il est blessé ,par contre vous en prenez sans vous posez de question en alignant Dubois en méforme et Cornet qui ne touche pas un ballon où quand il le fait perd le ballon.

    "On a été bons dans le placement, on ne s'est pas fait éliminer et on a bien protégé notre but" l’entraîneur de dijon, de nîmes, de strasbourg (de la moitié du championnat de France) auraient pu sortir cette belle phrase toute faite mais est ce que OL doit se contenter de ce discours ? sommes nous devenu si peu ambitieux et incertain de nos réels forces à ce point ?

    Et c'est quoi cette vendetta contre nos lyonnais ? vous avez décidé de les laisser de côté Bard/Caqueret/cherki . Vous trouve ça honnête de votre part alors qu'ils vous ont rendu bien des services le peu qu'on les ai vu . On constate déjà le gaspillage avec Gouiri , et vous continuez dans votre démarche en alignant les millions ou l'expérience à leur place mais c'est bien eux qui sauveront OL de la nullité.

    Bref, une fois de plus avec Garcia c'est médiocre et ça le restera , demi finale ou pas.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 2 Nov 20 à 8 h 19

      Bard n'était pas de côté mais suspendu.
      Et s'il était suspendu c'est qu'il a joué. Et il n'a pas forcément marqué des points. On a vu hier à quel point un carton rouge pouvait pénaliser tout l'équipe

      1. Avatar
        OLBeijing - lun 2 Nov 20 à 9 h 16

        Et de siglio malade. Faut pas non plus en rajouter Poussin. De plus il ne se cache pas vraiment derrière l'arbitrage mais quand même, là fallait en parler.

        Que tu n'aimes pas RG ok mais la c'est de la mauvaise foi 😉

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 2 Nov 20 à 9 h 30

        C'est ça les haters de Garcia, en gros tout ce qui n'est pas bien est de sa faute, tout ce qui est bien est indépendant de sa volonté. Même s'il pleut c'est de sa faute !

    2. Avatar
      guilOLforever - lun 2 Nov 20 à 9 h 36

      Poussin, il fallait continuer à attaquer en 2 ème mi-temps pour en prendre trois et perdre le match ???....
      On a récemment pris 7 points sur 9 possibles en affontant Monaco et Lille, non ?....L'OL a redressé la tête après un mercato trop long et déstabilisant....
      Stop au Garcia bashing imbécile et lassant !!!....

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 2 Nov 20 à 10 h 12

      Bien d'accord mais les pro Garcia se prosternent devant sa nullité .

    4. Toitoi
      Moimoi - lun 2 Nov 20 à 10 h 13

      Bien sûr poussin que nous sommes peu ambitieux. Aujourd'hui, les gens seraient prêts à porter Garcia aux nues parce qu'on a fait match nul contre Lille.
      "Oui mais tu comprends, on n'a pas gagné contre Lille depuis 4 ans"... "Puis c'est très bien d'avoir réussi à faire nul à 10 contre 11"... "Sans oublier que Lille n'a pas encore perdu de la saison".
      Hé bien moi, je n'accepte pas qu'on ne joue qu'en défense. Quand l'issue d'un match est incertaine, je préfère que l'entraîneur prenne le risque d'une défaite en faisant entrer des attaquants que des défenseurs. De toute façon, d'un point de vue comptable, rapporte un point où zéro est très proche. Vous croyez que l'OL est un relégable pour sauter au plafond parce qu'on fait un nul ?

      Que veux-tu poussin, les supporters ont l'entraîneur qu'ils méritent. Mais puisque l'OL est très bien comme il est, vive Garcia, le champion des matches nuls (petite stat : l'OL est l'équipe qui a fait le plus de match nul depuis le début championnat) !

  3. Avatar
    lyonnais69500 - lun 2 Nov 20 à 9 h 40

    HS : Garcia est en train de flinguer BrunoG et caqueret qui est mm pas entré en jeu ! en plus de Bard qui est numéro 2 derrière un Cornet , Dembélé existe plus et que dire de la gestion Cherki . s’il part du principe ( on change pas une équipe qui gagne ) alors nous aurons enfin des changements pour le derby j’aimerai un milieu en losange mendes Aouar caqueret paqueta .

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 2 Nov 20 à 10 h 02

      Il flingue Maxence, Bruno, Jean, Rayan, et Melvin.

      1. kakkolak
        kakkolak - lun 2 Nov 20 à 15 h 28

        +1

  4. JFOL
    Juni forever OL - lun 2 Nov 20 à 9 h 47

    Garcia a raison, il pleure a juste titre pour une fois !
    l'arbitre nous a volé cette seconde mi temps

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 2 Nov 20 à 10 h 06

    Pas d'accord avec la pleurniche habituelle de josé garcia .

    Marcelo (3,5) : rapidement mis sous pression après avoir été averti pour une faute sur Yilmaz (3e), le défenseur brésilien s'est livré coup pour coup dans une bataille avec le Turc, son vis à vis du soir devant lequel le Lyonnais est par moments sorti vainqueur. Néanmoins, le roc des Gones s'est à plusieurs reprises fait prendre dans son dos et a fait preuve de fébrilité balle au pied. Il a conclu une performance peu à son avantage en écopant d'un carton rouge au retour des vestiaires pour un second avertissement (50e).

    Le fait qu'il ne joue pas face aux verts est une bonne nouvelle , il est à la ramasse en ce moment , et la charnière qui a terminé le match hier est bien plus solide !

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 2 Nov 20 à 10 h 23

      Ce rouge a permi d'avoir vu 2 costaud finir le match !!
      Ce point du nul acquis dans ces conditions peut être le départ de bons résultats, on va aligner les victoires !!

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 2 Nov 20 à 10 h 29

        Un départ comme le match face à Dijon ? Ou les victoires contre Monaco et Angers la dernière saison ?

      2. JFOL
        Juni forever OL - lun 2 Nov 20 à 11 h 03

        On va tout exploser dans les 4 ou 5 matchs qui arrivent 🤣😉

  6. Toitoi
    Moimoi - lun 2 Nov 20 à 10 h 27

    Memphis, sur instagram (en anglais, parce que faut pas déconner non plus, alors j'ai cherché la traduc) :
    "Nous avons eu une semaine d'entraînement fantastique!
    Fiers de l'équipe, nous nous sommes battus ensemble quand nous nous sommes retrouvés avec 10 hommes sur le terrain ce soir.
    À mon avis, l'arbitre a du travail à faire.
    Nous reviendrons la semaine prochaine avec un autre match important!".

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 2 Nov 20 à 10 h 32

      "Cette 9e journée s’est terminée par un bon Lille-Lyon, avec deux équipes de niveau européen même si une seule d’entre elles joue une compétition continentale cette saison.
      On a retrouvé un peu le Lyon du Final 8, très efficace défensivement et toujours à l’affût des bons coups offensifs. L’OL a répondu à la magnifique frappe enroulée de Bamba par un tir d’Aouar détourné par Celik dans son propre but. Les joueurs de Garcia ont ensuite su rester organisés même s’ils n’ont plus vu le ballon après l’expulsion de Marcelo.
      Lopes a été très bon en sortant les arrêts qu’il fallait, mais j’ai surtout noté l’énorme match de Thiago Mendes en sentinelle et l’excellente rentrée de l’international algérien Benlamri. C’est un match encourageant pour Lyon, qui retrouve de la consistance dans un grand match".
      Pierre Ménès.

  7. Toitoi
    Moimoi - lun 2 Nov 20 à 10 h 36

    A noter le match de Djamel Belamri :
    34 minutes
    19 touches
    100% passes réussies
    5 dégagements
    2 tirs bloqués
    2 interceptions
    1 tacle
    5/5 duels remportés
    3 fautes provoquées

    1. OL-91
      OL-91 - lun 2 Nov 20 à 18 h 28

      On t'a reconnu Nabil !

  8. Toitoi
    Moimoi - lun 2 Nov 20 à 10 h 40

    La réaction de Galtier après le match de ses joueurs :
    "Il y a de la frustration et de la colère. On joue tous les trois jours et on l'apprécie, mais quelques fois quand les matches sont difficiles, il faut montrer plus de caractère et de tempérament, notamment offensivement quand l'adversaire est en infériorité numérique. Il faut aller là où il y a de la densité. J'ai trouvé un manque de personnalité. Je ne veux pas dire que l'on est dans une zone de confort. On n'est pas fatigués. Cela a manqué un peu d'agressivité offensive et de personnalité, de prendre des initiatives, créer des choses. Cela n'a pas été fait suffisamment avec l'avantage numérique.".

    Très bonne analyse de sa part. Je considère que si nous n'avons pas perdu, c'est parce que Lille n'a pas su hausser son niveau de jeu et profiter de sa supériorité numérique.
    Alors merci à eux pour nous avoir offert ce match nul (je rappelle qu'ils ont marqué les deux buts du match).

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 2 Nov 20 à 10 h 48

      Karl "sortait de deux doublés lors des deux derniers matchs. Mais le Camerounais a de nouveau affiché ses lacunes techniques. D'abord en ratant un face-à-face avec le gardien… avant que les Lillois n'ouvrent le score sur la contre-attaque. Puis cette action de la 33e minute, lorsque sa conduite de balle mal assurée dans la surface de réparation lui fait perdre le ballon, avant de simuler une faute lilloise et de récolter un avertissement.
      Plus globalement, ce sont les quatre joueurs de couloir (Cornet, Dubois et Kadewere) qui n'ont pas été au niveau espéré".
      Gaël Berger (Radio Scoop).

      1. OL-91
        OL-91 - lun 2 Nov 20 à 18 h 32

        Il fallait bien 3 ou 4 joueurs pour expliquer le match nul.

  9. sonic.lechat
    sonic.lechat - lun 2 Nov 20 à 10 h 41

    Pas d'accord avec le coach : le rouge ne tue pas le match, c'est le fait de trop reculer ensuite qui le tue.
    Il y a beaucoup d'équipes qui en passant à 10 sont meilleures qu'à 11 car elles se galvanisent contre cette injustice, à l'OL quand on passe à 10, on recule et on défend... Le LOSC serait-elle une équipe du niveau de Man City ou de la Juve pour qu'on ait une tactique aussi peu conquérante face à eux ??

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 2 Nov 20 à 10 h 59

      Oui mais nous c'est l'effet contraire, on perd ou on fait des nuls en supériorité numérique et idem en infériorité. La seule chose qui nous convient c'est du 11 contre 11 le reste on sait pas faire. C'est pas nouveau ça fait au moins 10 ans que c'est comme ça 😤

    2. Avatar
      manu - lun 2 Nov 20 à 11 h 32

      Pas d'accord sonic.lechat,le pourcentage d'équipe qui va perdre en infériorité numérique est LARGEMENT supérieur !En plus là,tu joues à Lille!Sinon,t'inquietes,y'a pleins d'équipes qui commenceraient à 10!!!nan,mais vraiment n'importe quoi!

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 2 Nov 20 à 10 h 48

    Ah l'arbitre il a tjrs le dos large, je pense qu'il doit y avoir un complot national contre l'ol, faudrait peut être voir avec les RG ils ont peut être la réponse 😁
    C'est curieux entre 2001 et 2008 les arbitres étaient les meilleurs du monde et depuis ce sont les plus nuls du monde, il y a des choses qui m'échappent parfois...

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 2 Nov 20 à 10 h 53

      Désolé Juni mais il y a bien un complot de la Ligue qui a donné l'ordre aux arbitres de systématiquement défavoriser notre équipe pour qu'elle n'accède plus jamais aux coupes européennes.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 2 Nov 20 à 11 h 01

        C'est peut être Trump qui est derrière tout ça 🤫

      2. MICAL
        MICAL - lun 2 Nov 20 à 16 h 37

        Peut-être aussi les chinois qui n'ont pas réussi avec seulement la covid.

  11. Toitoi
    Moimoi - lun 2 Nov 20 à 10 h 51

    HS : Selon Just Arsenal, Mikel Arteta voudrait faire de Moussa Dembélé le concurrent d’Alexandre Lacazette, qu’il ne trouve pas encore convaincant malgré ses trois buts en cinq matchs de championnat en ce début de saison.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 2 Nov 20 à 11 h 05

      Ils sont complètement marteau ces Anglais, chuis sur qu'on arriverait à leur vendre Jean Michel Larqué 😂

  12. Lyolicha
    Lyolicha - lun 2 Nov 20 à 10 h 53

    Djamel Benlamri a été impérial et a l’air de détester l’échec. On avait le policier brésilien on a désormais le gendarme Algérien. Par son attitude et son caractère il a su motivé son équipe des son entrée en jeu comme si il était là depuis des années.
    Il a gagner 100% de ses duels ,19 ballons touchés,réussis 100% de ses passes dont quelques-unes vers lavant,3 ballons récupérés,3 fautes subies,2 tirs bloqués/interceptés. Le tout après 6 mois sans avoir jouer. Une entrée solide et rassurante. C’est cet état d’esprit qu’on aime voir chez un défenseur.

    1. Toitoi
  13. Avatar
    guilOLforever - lun 2 Nov 20 à 16 h 20

    Garcia a fait un bon coaching hier même si Houssem n'était pas heureux de sortir.
    Mendès a été excellent. Preuve qu'il ne fallait pas le vendre ou le laisser au placard. Quand Guimaraès et Caqueret auront retrouvé leur niveau du Final 8, ils entreront dans la rotation (peut-être lors du derby) et nous devrions avoir un milieu de terrain très efficace au long de cette saison. Lucas Paqueta reprend confiance. Avec Aouar et Jean Lucas (même s'il semble un peu limite techniquement et barré par certains partenaires), on a les moyens de tenir la dragée haute à toutes les équipes de L1 au milieu.
    L'OL va mieux, les choix de Garcia sont pertinents, on sent un groupe motivé ce qui prouve que Garcia est plutôt bon manager actuellement.
    Allez l'OL, il faut enchaîner, gagner d'abord le derby, et faire taire les esprits chagrins de ce forum.

    1. MICAL
      MICAL - lun 2 Nov 20 à 16 h 33

      En résumé ,tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

      1. Cypus34
        Cypus34 - lun 2 Nov 20 à 18 h 19

        7 points en 3 matchs dont Monaco et Lille. Des joueurs motivés sur deux mi-temps. Faut pas s'enflammer et se croire déjà arrivé, mais il est peut-être temps d'arrêter d'être pessimiste à tout prix, non ?
        On part de (trop) loin, mais je trouve que depuis la fin du mercato on revient bien (avec évidemment encore beaucoup de choses à améliorer, on est d'accord).

  14. Avatar
    GoNL - lun 2 Nov 20 à 18 h 08

    Moi aussi je trouve les choix du coach pertinents en ce moment.
    Il a des choix cruels à faire au milieu, donc on lui tombera dessus à chaque fois qu’il mettra Mendes dans le 11.
    Pour les latéraux on lui laisse un sursis puisque cette semaine il n’avait pas de choix.

    Le groupe a été resserré mais est carrément monté en qualité: moins de joueurs mais les remplaçants au niveau des titulaires grosso modo. Vous vous souvenez du temps lointain où les remplaçants s’appelaient Tete, Terrier, Andersen, Rafael,...?
    Le coach et l’effectif ont des arguments et un état d’esprit, faisons leur un minimum confiance..

    Hors sujet mais pas totalement : quelqu’un a des nouvelles de Juninho ? C’est son effectif et son coach après tout

    1. Cypus34
      Cypus34 - lun 2 Nov 20 à 18 h 21

      J'avoue que je ne comprends pas le recrutement de Paqueta, si c'est pour barrer la route à Caqueret et Bruno G. Je pense que c'est en prévision de la vente de Aouar (et peut-être Mendes si il retrouve une côte correcte), mais en attendant ça fait gros bouchon au milieu (sans parler de Jean Lucas, pas au même niveau mais intéressant et motivé à chaque fois qu'il a joué).

      1. Avatar
        lucido - mer 4 Nov 20 à 15 h 48

        +1

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 4 Nov 20 à 16 h 16

        L'Equipe écrivait le 31 octobre "il y a une inadéquation, à l’OL, entre la construction par le directeur sportif Juninho d’un effectif très riche en milieux créateurs, plutôt adaptés au jeu de possession, et la stratégie mise en place depuis deux matches par Rudi Garcia, avec un minimum d’échanges dans l’entrejeu et des contres supersoniques à la récupération" (les deux matches étaient les victoires face à Strasbourg et Monaco).

        L'entraîneur avait dit après Monaco "avoir la possession ou pas est un faux débat. L’essentiel est de gagner. S’il faut avoir la possession pour gagner à Lille, on le fera. S’il faut gagner sans avoir le ballon, on le fera aussi. On doit avoir une équipe en mesure de tout faire.".

        Comme t'écris Cypus, sans doute était-ce dû en prévision du départ d'Houssem.
        Mais il n'empêche que nous nous retrouvons avec Thiago, Maxence, Bruno, Lucas, Jean et Houssem, même si les trois premiers sont légèrement plus défensifs (surtout Thiago), et les trois autres, plus offensifs - surtout Jean et Lucas (et pas juste Jeans Lucas 😉 ).

      3. Toitoi
        Moimoi - mer 4 Nov 20 à 16 h 22

        En fait non, surtout Jean et Houssem. On l'a vu, Lucas est un milieu qui va presque autant vers l'avant que vers l'arrière.

  15. Darn
    Darn - ven 6 Nov 20 à 9 h 32

    Juste : on a fait un nul à 10 contre 11 pendant 40 minutes face à une équipe qui a mis 3-0 au Milan à l'extérieur...

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 6 Nov 20 à 9 h 34

      C'est la classe, on est trop forts et on mériterait d'être 2e ex aequo avec Lille ! En plus, on a battu Manchester, alors on devrait être champions d'Europe, d'abord.

      1. Darn
        Darn - ven 6 Nov 20 à 9 h 53

        Espèce de Triste !!!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut