Lyon’s French midfielder Coretin Tolisso (L) reacts after missing a goal opportunity during the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs Olympique de Marseille (OM) on January 24, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP / JEFF PACHOUD

L'OL n'avance pas face à l'OM

L'Olympique lyonnais a décroché le match nul face à l'OM (1-1), dimanche soir au Parc OL, au terme d'un duel de qualité entre les deux Olympiques.

L'OL avait beaucoup à gagner dimanche soir. A condition de l'emporter face à l'OM pour cette deuxième rencontre, la première véritable affiche, au Parc OL. Contre des Marseillais qui restaient sur 8 matchs sans défaites, les Lyonnais, en quête de points, se devaient de retrouver le chemin du succès, après leur déconvenue lors du derby (1-0). Malgré une équipe séduisante sur le papier, en mode 4-3-3, l'OL n'a pu que faire match nul lors de cet Olympico. Comme lors du match aller, les deux formations ne sont pas parvenues à se départager (1-1). Ce qui n'arrange guère les affaires de Lyon dans sa volonté de disputer l'Europe la saison prochaine.

L'OL privilégie l'axe et oublie les latéraux

Dans une partie rythmée, à vrai dire surtout en second période, l'OL n'a pas réussi à tout faire correctement. Dès l'entame de match, si l'OM se montre dangereux, grâce à une tête de Rolando repoussée par la poitrine de Darder (6e), c'est bel et bien Lyon avec un bloc haut qui domine (75% de possession lors du premier acte). Une domination stérile puisque les coéquipiers de Maxime Gonalons ne parviennent pas à faire la différence. Comme lorsque Rachid Ghezzal trouve dans la profondeur Alexandre Lacazette, qui est devancé par Steve Mandanda (26e).

Dans la foulée, Marseille réplique par l'intermédiaire de Michy Batshuayi qui trouve le poteau d'Anthony Lopes (26e). Les débats s'équilibrent. L'OL, pourtant installé en 4-3-3, avec Sergi Darder préféré à Tolisso et Ferri, ne cesse de privilégier l'axe et se montre guère dangereux sur les côtés. Lors du premier acte, sur les 50 ballons joués par Mathieu Valbuena, cinq seulement sont donnés à Jérémy Morel. Plutôt lent dans le jeu, l'OL gâche ses rares opportunités.

Bel arrêt de Mandanda et but de Cabella

Lors du second acte, le match s'anime. Tout d'abord, c'est l'OM qui se fait remarquer. Le club du Sud est sauvé par son portier Steve Mandanda qui intervient de belle manière sur la demi-volée de Mathieu Valbuena (63e). Une minute plus tard, Marseille prend l'avantage grâce à un tir croisé de Rémy Cabella (0-1, 64e). Lyon est dans le dur. Bruno Genesio opère alors deux changements : Tolisso et Kalulu prennent la place de Darder et Grenier, très décevants dans le jeu.

Tolisso pour l'égalisation lyonnaise

Les Gones essaient de repartir de l'avant et parviennent à réduire la marque par Tolisso, à la réception d'un coup franc de la droite, et qui réussit à échapper au marquage marseillais (1-1, 79e). Un but qui fait rugir le public lyonnais. Mais qui ne suffit pas à l'OL pour faire le plein de points. Au terme de cette 22e journée, l'OL pointe à la 9e place de Ligue 1…

79 commentaires
  1. Hugo B - dim 24 Jan 16 à 23 h 23

    La bonne nouvelle, c'est qu'on reverra plus Ruffier et Mandanda de la saison. Ils ont fait la différence sur nos deux mauvais résultats.

  2. Antonio - dim 24 Jan 16 à 23 h 24

    Pour une fois cette saison, on peut dire merci à l'arbitre.

  3. gone69 - dim 24 Jan 16 à 23 h 24

    un beau stade ,de bon supporters,est une equipe bidon.

  4. JojoOL - dim 24 Jan 16 à 23 h 30

    Darder et Grenier vraiment décevant.
    Lacazette toujours pas décisif
    Mapou me fait toujours peur
    Valbuena/Guezzal en difficulté
    Dommage pour Lopes que je trouve moins décisif cette saison

    1. Julian Ross - dim 24 Jan 16 à 23 h 36

      je te trouve dur avec Mapou pour se match.

      1. MonsieurKik - lun 25 Jan 16 à 8 h 45

        oui il faut arrêter avec papou 2016 sans boulette pour lui bon après dans les passes c'est pas toujours ça.
        C'est sûr qu'on s'est fait arnaqué pour ce prix là mais ça ne sert à rien de l'enfoncer c'est la cellule de recrutement qu'il faut blâmer sur le coup.

      2. fandelol - lun 25 Jan 16 à 12 h 17

        Il a pas dit que Mapou a été mauvais, juste qu'il lui fait peur. Et c'est la vérité, quand il a la balle dans les pieds, c'est toujours flippant. Après, oui, en 2016 il a été plus que correct niveau performances.

      3. OLVictory - lun 25 Jan 16 à 12 h 26

        Et sa responsabilité sur le but ou sur le marseillais qu'il oublie à la 6e minute, sauvé sur la ligne par Morel je crois, on en parle ou on fait semblant de ne pas voir ?

      4. fandelol - lun 25 Jan 16 à 14 h 36

        OLV, sur le but c'est clairement pas le plus fautif des lyonnais sérieusement. Que dire de Grenier qui se fait dribbler et ne fait pas l'effort de revenir? Il avait largement le temps de rattraper le marseillais qui a centré, surtout que celui ci a temporisé avant de centrer. Mais non, faut pas courir... Résultat, Morel a deux joueurs face à lui... Et sur la remise sur le but, il devrait il y avoir un milieu pour prendre Cabella. C'est bien beau de dire Mapou Mapou, mais il peut pas être sur Batchu et sur Cabella hein...
        Pour l'action à la 6ème minute, bah, il perd son duel aérien, en quoi c'est une grosse erreur? Sinon c'est Darder sur la ligne, pas Morel 😉

      5. deliriousfan7 - lun 25 Jan 16 à 15 h 28

        Nan mais OLV a ses têtes de turcs, donc faut pas faire attention ... :p

    2. did75 - lun 25 Jan 16 à 10 h 12

      Lacazette était décisif quand l'OL obtenait 1 penalty par match...

  5. OL-38 - dim 24 Jan 16 à 23 h 38

    L'OL est toujours dans le dur au niveau de son jeu. L'OL aura eu de la chance ce soir, chapeau à Coco Tolisso qui aura encore étais Décisif. Mais Bon que Faire Pour que L'OL puisse mieux pour remonter au classement?

  6. Julian Ross - dim 24 Jan 16 à 23 h 42

    Grenier ou l’immense gâchis j’espère qu'il va se retrouver mais là c'est inquiétant, pour le match rien de nouveau 60% possession c'est bien quand en fait quelque chose... Lacazette en 4-3-3 c'est pas possible, Guezzal m'a fait peur j'ai cru qu'il était bon me voilà rassurer, merci M. Gauthier. Gourcuff et Fekir manque énormément...

    1. fandelol - lun 25 Jan 16 à 14 h 37

      Gourcuff? C'est une blague j'espère? ...

  7. Hiro Nakamura - dim 24 Jan 16 à 23 h 45

    Les critiques sur Lopes sont dures, il faut quand même souligner qu'il est beaucoup plus sollicité que l'an dernier. Notre maîtrise est moins bonne et la défense, mieux vaut ne pas en parler. Par contre pour Lacazette c'est beaucoup plus embêtant. Qu'il ait la tête à Lyon ou ailleurs, notre redressement (s'il doit avoir lieu) dépendra en grande partie de lui. Je pense que le 4-3-3 ne lui convient guère. Je ne le vois pas capable d'être seul en pointe, il lui faut du soutien.
    Les cas Grenier et Darder sont également problématique, ils sont nos atouts majeurs en terme de créativité mais on ne trouve pas la solution avec eux pour le moment. Je maintien qu'avec Darder devant la défense (à la Thiago Motta) avec Tolisso et Clément devant lui ça irait mieux.
    Quid de Max Gonalons ? En défense centrale, avec Umtiti ! Perso Mapou je n'en peux plus. Il est mauvais, point. On ne peut rien faire pour lui.
    Quant à Valbuena et Guezzal, pfff...inutiles, rien à en tirer. Valbuena n'a rien à faire à l'OL, il ne s'y intégrera pas, je le dis depuis qu'il est arrivé. Guezzal ? Au mieux un joker mais il y a beaucoup trop de déchets et de lacunes dans son jeu pour qu'il soit décisif (et qu'on ne me sorte pas ses matchs contre Limoge et Troyes comme contres exemples). J'en suis limite à penser qu'un Cornet serait plus utile, il apporterait au moins un peu de vitesse et de percussion.

    1. Julian Ross - dim 24 Jan 16 à 23 h 56

      Les critiques sur Lopes son dû qu'a la frustration en face tu un gardien qui fait 10 arrêt le tien 3.

      1. Hiro Nakamura - lun 25 Jan 16 à 0 h 00

        Oui et alors ? Elle ne veut rien dire cette statistique...

      2. Lyolicha - lun 25 Jan 16 à 0 h 13

        Lopes a prouver sur une saison complète qu'il n'a rien a envier a Mandanda.Chaque gardien sort des grands matchs dans l'année et Mandanda a choisi son soir.Lopes avait également sorti un gros match contre Paris(entre autres) la saison passée.Il a visiblement était moins sollicité que d'habitude et a repoussé l'ouverture du score a deux reprises.

    2. OL21 - lun 25 Jan 16 à 1 h 27

      Je ne suis pas d'accord avec toi sur ghezzal moi je pense que la plupart des joueurs ont eu des déchets technique par exemple grenier et darder ont eu des lacunes plus que ghezzal.

    3. OL21 - lun 25 Jan 16 à 1 h 30

      Au moins ghezzal est dangereux dès qu'il touche le ballon, même chose pour valbuena.

    4. fandelol - lun 25 Jan 16 à 14 h 40

      Ah oui donc Gonalons en DC, alors que ses matchs à ce poste sont mauvais, Grenier titulaire alors qu'il peine à revenir, avec à ses côtés Tolisso qui est super mauvais cette saison? A la limite il est bon quand il rentre en cours de match, mais sinon, en titulaire, il a du faire 2 bons matchs cette année... On est mal barré avec cette équipe.

  8. OL-38 - dim 24 Jan 16 à 23 h 49

    Pourquoi Critiquer Antho Lopes? Il fais tous ce qu'il peut et puis la defence peut s'en vouloir aussi.

  9. OL-38 - dim 24 Jan 16 à 23 h 55

    L'OL dois vite retrouver son bon jeu, Bruno Genesio va devoir corriger cela ainsi que la defence pour éviter à L'OL de se reprendre des Butalac de ce genre. Allez bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  10. Lyolicha - lun 25 Jan 16 à 0 h 05

    Le scénario se répète,comme le Week end dernier,Lyon domine mais ne gagne pas.Sa était un match animé et engagé,mais c'est tout de même incroyable notre manque de réalisme devant le but.On pêche beaucoup trop dans la finition ....Lyon a fini avec 22-23 tirs,9 occasions franches,autant de tirs cadrés et un Mandanda des grands soir.Au final l'on marque qu'un seul but,regrettable.Il faudra sans doute faire mieux,faire plus a l'avenir car mathématiquement ce match nul est une mauvaise opération.Je suis d'accord,l'arbitre n'aurait pas du siffler le coup franc sur l'égalisation....Il fallait aussi le mettre et c'était pas gagner d'avance.

    1. fandelol - lun 25 Jan 16 à 14 h 45

      C'est comme ça depuis le début de l'année. On a une efficacité offensive proche du néant. Honnêtement, sur les 22 (?) matchs de championnat cette saison, je pense qu'il y en a au moins 12 où on mérite largement la victoire et seulement 4/5 où la défaite est indiscutable. Ya qu'à faire le calcul, on serait devant Monaco si devant on était tueurs. Faut vraiment quelqu'un proche de Lacazette parce que tout seul il est pas performant. C'est d'ailleurs ce que je craignait quand Gomis est parti. Fékir a très bien rempli ce rôle l'an dernier, mais maintenant qu'il est blessé et qu'on a perdu N'jie, il galère vraiment.

  11. magister72 - lun 25 Jan 16 à 0 h 20

    très symptomatique de l'attitude de Lacazette . Pour moi il a déjà quitté le club en tous les cas dans sa tète.
    encore une erreur de timing de la part du club puisqu'il aurait fallu le transférer fin de saison dernière.
    au mème titre que d'autre notamment Gonalon très faible cette saison.
    tout cela associé a un recrutement a l'envers, on va galérer jusqu’à la fin.

  12. OLVictory - lun 25 Jan 16 à 0 h 28

    Fournier, Genesio, même combat. Les joueurs sont toujours impuissants sur le terrain, ils ne savent pas quoi faire alors ils jouent à la baballe pendant 80 minutes et essayent de donner un peu de rythme le reste du temps.
    On est 9e au classement et on a aucune idée ni aucune perspective de faire mieux. La seconde place est foutue, c'était évident depuis le match contre Sainté et ce soir on vient de prendre un gros handicap pour la petite coupe d'Europe.
    Ils vont tout nous faire ces daubes de joueurs et d’entraîneurs, sortis minablement de la LDC, dans le ventre mou en championnat, un derby perdu...
    Je ne vais pas faire le compte des joueurs décevants, ils sont tous dans la liste. Un match raté par tous les joueurs c'est rare, on assisté à un exploit. Un exploit par la médiocrité. Médiocrité contagieuse, on n'a même plus droit à un entraîneur de moyenne gamme, ni de bas de gamme, même pas un débutant talentueux, nous c'est le loser recyclé en adjoint qu'on doit subir.
    Je me suis tapé deux heures et demi de transports pour aller voir ce match et j'ai l'impression d'avoir fait plus d'efforts que les mecs sur le terrain ou sur le banc.
    Un beau stade mériterait une belle équipe, c'est pas le cas. Les supporters étaient nombreux ce soir, on a fait pas loin du plein, mais ça ne durera pas. C'est peut-être déjà le dernier match à guichet fermé.

    1. fandelol - lun 25 Jan 16 à 14 h 55

      Jte trouve dur franchement. Ok, c'est pas folichon le jeu qu'on propose, mais si on regarde nos trois derniers gros match (PSG, ASSE, OM), dans la physionomie des matchs on mérite 3 victoires, c'est incontestable. Alors oui, au final ça fait 2 défaites et 1 nul. Il nous manque cette réussite offensive qui nous fuit depuis longtemps malheureusement. Mais tout n'est pas tout noir. Qu'est-ce que tu dirais si tu supportais Lille ou Sainté ^^

  13. OLVictory - lun 25 Jan 16 à 0 h 33

    Une mention spéciale à Valbuena quand même pour l'ensemble de son oeuvre.
    Toi qui annonçait ne pas vouloir célébrer ton hypothétique but contre l'OM et qui a été nul à chier pendant 90 minutes, je te conseille de te casser dès ce soir et de rentrer à Marseille puisque tu les aimes tant.

    1. jeepy - lun 25 Jan 16 à 4 h 51

      Oui estimons nous heureux car, non seulement il n, y avait pas faute lors du CF accorde mais il y a aussi le but refusé parfaitement valable car il n' y avait pas hors jeu. Cela dit lorsque j'entends Grenier analy,ser le match, je me dis qu'il est aussi nul que sur le terrain... Il a rate 90 % de ses passes !.. Comment gagner avec un jeu aussi stérile ? Rien de changer... Ghezzal est descendu de son nuage, Valbuena toujours avec sa Sexe Tape.... Lacazette, lui n'est que l'ombre d' un avant centre .... Triste spectacle, le foot c' est de marquer des buts pas de tourner en rond ou de donner la balle à ses arrières. N'allez, tirs aussinul dans ses attaques. Decu

  14. JojoOL - lun 25 Jan 16 à 0 h 34

    Les marseillais se sentent volés par l'arbitrage alors que dans le jeu on méritait de gagner

    1. Jagal - lun 25 Jan 16 à 9 h 21

      ils ont été volés soyons clair. Le foot ce n'est pas faire des passes à 30m des buts pdt 90mn... on ne sait rien faire d'autre quelle bande de merde cette équipe et ce staff

  15. OLVictory - lun 25 Jan 16 à 0 h 45

    On méritait de gagner... on n'a pas eu de chance... c'est la faute de l'arbitre... Toujours des excuses bidons !

    1. fandelol - lun 25 Jan 16 à 14 h 58

      Oui, on méritait de gagner, soit honnête. Après, la chance... Sur un match ou deux, d'accord, mais sortir cette excuse à chaque fois, c'est juste une preuve de notre inefficacité dans les deux surfaces.

      1. OLVictory - lun 25 Jan 16 à 15 h 38

        C'est pas une question d'être honnête ou malhonnête, c'est que le "mérite" de gagner est une notion qui m'est étrangère.
        Je ne comprend pas ce que ça veut dire, réellement.
        Comme je ne comprend pas qu'on dise que frapper les poteaux cinq fois de suite est une question de chance ou de malchance.
        La seule chance c'est d'avoir un coup de vent qui fasse rentrer un ballon qui aurait du sortir sans cela. Tout le reste c'est du talent, de l'entrainement ou de la faiblesse de l'adversaire, mais ni du mérite ni de la chance.
        Il n'y a qu'en foot où ces notions existent, ce brin de hasard et de mérite, ça rajoute beaucoup de romantisme, mais c'est juste dans l'imaginaire des supporters.

      2. fandelol - lun 25 Jan 16 à 16 h 06

        Je suis pas d'accord. Quand tu domines ton adversaire du début à la fin, que tu as 15 occasions et que l'adversaire ne fait rien du match, bah oui, tu mérites de gagner. Le mérite c'est une forme de récompense. Au foot, on veut voir des buts. Donc c'est normal qu'une équipe qui domine et essaie de faire le jeu mérite la victoire. Après, évidemment, faut les mettre au fond les occasions, la victoire ne se décide pas comme à la boxe ^^
        Mais chacun sa vision des choses après, t'as le droit de pas être d'accord 🙂

      3. OLVictory - lun 25 Jan 16 à 16 h 14

        On est d'accord si c'est le cas, mais ça ne s'est pas du tout passé comme ça.
        Déjà on a eu 5 occases dans le match et l'OM 4. C'est un peu différent de 15 à 0.
        Et ensuite le mérite, le vrai, celui est concret et mesurable, revient à l'équipe qui saura suffisamment bien jouer (ou faire déjouer son adversaire) en plantant un but sur ses occases.
        Si l'OL a besoin de 10 occases (total OM + ASSE) pour planter un but, c'est que l'OL ne mérite pas plus qu'un match nul en deux matchs. C'est juste les lois du jeu de football, ni plus ni moins.
        Ensuite dominer n'apporte aucun mérite et surtout pas celui de gagner, ça c'est une idée de loser. Celui qui mérite c'est celui qui marque plus de buts que l'adversaire. Le reste c'est de la boxe comme tu dis, ou de la poésie, ou du patinage artistique, ou de la danse, plein de choses mais pas du foot.

  16. OLVictory - lun 25 Jan 16 à 0 h 52

    Genesio est dans le déni : "Je ne peux pas être complètement satisfait mais oui il y a de la satisfaction par rapport à l’état d’esprit et le jeu développé".
    Et Aulas fanfaronne : "On méritait six points sur les deux derniers matchs et on aurait pu se qualifier face à Paris. Ça montre qu’on a fait le bon choix pour Bruno Genesio. On a retrouvé la dynamique perdue…"
    l'OL, le club qui aime la défaite !

    1. Hiro Nakamura - lun 25 Jan 16 à 1 h 06

      Il a même fait pire que ça JMA, il a déclaré que ce "choc était de la dimension d'un Barça-Real"...

      Comment le meilleur président de France peut faire le guignol à ce point et dire des choses aussi débiles ?
      Pour que les joueurs aient un melon pas possible et se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, il n'y a rien de tel que des propos pareils !

      1. Jagal - lun 25 Jan 16 à 9 h 23

        Quel clown cet Aulas il vieilli tellement mal je ne le supporte plus

      2. Junioui - lun 25 Jan 16 à 11 h 45

        Il devient franchement pathétique et ridicule , c'est consternant .

    2. Hugo B - lun 25 Jan 16 à 1 h 07

      OL VICTORY Je propose que tu ailles te boire un coup et décompresser. Force est de constater que l'OL retrouve des couleurs en 2016, notre groupe est plus homogènes, les comportements individuels ont disparu, le jeu et l'intensité ont été retrouvés...En seulement deux vrais matchs, c'est difficile de juger, surtout quand les joueurs les plus performants côté adverse sont les gardiens... Notre domination finira par payer... L'attitude de Genesio est parfaite ! Il souhaite voir son équipe haute, produire du jeu, être concentrée dès la perte de balle ... c'est les bases mais peu d'équipe en ligue 1 jouent comme ça... en fait, nous sommes les seuls avec Paris, et si l'on continue, on sera récompensé !!!

      1. fandelol - lun 25 Jan 16 à 15 h 00

        Tu peux ajouter Nice dans les équipes avec ce style de jeu je pense. Le reste...

  17. OL21 - lun 25 Jan 16 à 1 h 37

    Moi j'étais déçue surtout par Grenier et Darder

  18. OL21 - lun 25 Jan 16 à 1 h 39

    Pour lacazette il doit faire beaucoup plus pour qu'il soit plus décisif .

  19. Lyonnais_de_la_manche - lun 25 Jan 16 à 2 h 05

    Les gars, le match des lyonnais est loin d'être aussi catastrophique que lors de la première partie de saison ! En terme d'envie et de collectif on a retrouvé quelque chose je trouve. Par contre, oui il y a du déchet techniques, nos 2 milieux créateurs n'ont pas beaucoup pesés et les ailiers en faux pieds ne font quasiment que rentrer dans l'axe sans jamais chercher la profondeur qui pourrait libérer des espaces devant. Ce dont Alex a besoin pour s'exprimer... car là dès qu'on lui refile le ballon il a toute la défense sur le dos ! Même si je reconnaît qu'il a eu des mauvais contrôles dans le match. L'organisation de départ me plaisais bien personnellement, mais il faut reconnaître que ça ne fonctionne pas comme il faut. Kalulu semble très intéressant dans sa relation avec Lacazette..
    D'ailleurs l'organisation en fin de match, 4-2-2-2 si j'ai bien compris, n'avait pas l'air si mal que ça ! Ça permettrait d'avoir 2 pointes, et 2 gars devant la défense également pour colmater un peu plus...

    1. fandelol - lun 25 Jan 16 à 16 h 09

      C'était plutôt un 4231 à la fin il me semble. Mais c'est vrai qu'il faut quelqu'un prêt d'Alex, sinon il est transparent.