Laurent Blanc, entraîneur de l'OL
Laurent Blanc, entraîneur de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L’OL n’y arrive pas à domicile avec Laurent Blanc

Défait (1-2) dimanche soir par l’OM, l’Olympique lyonnais a subi sa 3e défaite de l’année au Parc OL. Depuis son arrivée sur le banc de l’OL, Laurent Blanc n’a goûté à la victoire qu’à trois reprises en 10 matchs à Décines.

Les illusions perdues ? Dimanche soir, l’OL a-t-il mis fin à ses derniers espoirs européens face à l’OM ? Il reste encore six journées et 18 points à prendre, mais le club lyonnais a fortement compromis ses chances en concédant une défaite (1-2) dans les dernières secondes face à l’autre Olympique. Un point de plus n’aurait pas forcément changé le constat fait en ce début de semaine. Il aurait simplement été meilleur pour le moral des troupes avant de se déplacer à Strasbourg vendredi (21h).

Critiqué pour certains choix, Laurent Blanc espère retrouver le sourire en Alsace, lui qui a finalement plus de faculté à répondre présent loin de Décines qu’au Parc OL. Le revers contre l’OM dimanche vient s’ajouter aux difficultés lyonnaises de régner en maitre à la maison. Depuis l’arrivée de Blanc sur le banc lyonnais, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont joué à dix reprises à Décines en Ligue 1. Ils n’en sont sortis vainqueurs qu’à trois reprises (Lille, Lens, Rennes). Des succès face à des adversaires de qualité, mais à côté de ça, c’est clairement la soupe à la grimace.

Bosz a plus gagné que Blanc cette saison

Avec seulement trois victoires, Laurent Blanc a moins gagné que Peter Bosz (4) cette saison dans l’enceinte décinoise alors que le Néerlandais n’a dirigé l’OL qu’à six reprises. Avec 1,3 point, Blanc est l’entraîneur de l’OL avec le plus faible ratio de points à domicile (avec un minimum de 10 matches) dans l’élite. On peut faire dire tout et n’importe quoi à des statistiques, les effectifs n’étant pas les mêmes, mais en étant mis en difficulté par des équipes moins bien classées (Clermont, Strasbourg, Brest...), la qualité des joueurs n’y est pas forcément pour quelque chose.

22 commentaires
  1. Tongariro
    Tongariro - mar 25 Avr 23 à 14 h 12

    "Avec seulement trois victoires, Laurent Blanc a moins gagné que Peter Bosz (4) cette saison dans l’enceinte décinoise alors que le Néerlandais n’a dirigé l’OL qu’à six reprises. Avec 1,3 point, Blanc est l’entraîneur de l’OL avec le plus faible ratio de points à domicile (avec un minimum de 10 matches) dans l’élite. "

    Impossible, des experts de ce site nous avaient garanti que le Batave et le Brésilien "émotif" qui l'avait fait venir étaient responsables de tous les maux de l'OL !

    Un commentaire, moncon, viva essien et toute la meute sans cerveau ?

    😘

    1. Avatar
      VIVAESSIEN - mar 25 Avr 23 à 19 h 30

      arrête ton delire le gaucho...ou l idiot utile comme tu veux, en même temps il en faut toujours un sur les forums...je n ai jamais parlé de BOSZ ou BLANC surtout avec toi..tu ne m interesses pas...ce qui me dérange est que tu pollues juste ce site ..pour le reste , je te trouve sans interet

  2. Avatar
    nico-yzfr6 - mar 25 Avr 23 à 14 h 25

    Blanc n'a aucun charisme, aucune autorité, je ne comprends pas comment on peut encore le considérer comme un entraineur haut de gamme. Les quelques bons résultats qu'il a eus, c'est lié à la qualité de ses effectifs à ces moments là, ainsi qu'à la présence de Gasset en adjoint c'est tout.

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 25 Avr 23 à 15 h 12

      C'est parce qu'il a la carte membre "champion du monde", "champion d'Europe", et eu du succès en tant qu'entraîneur il y a une dizaine d'années.

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 25 Avr 23 à 15 h 18

      Gasset est une pipe quand il est sur le banc, seule son absence lui accorde une valeur qu'il n'a pas ou plus.

  3. Avatar
    GoNL - mar 25 Avr 23 à 14 h 33

    L’article a raison de dire qu’on fait dire n’importe quoi aux statistiques: on oublie quand même de remarquer que Laurent Blanc a récupéré un collectif en état de mort clinique et doit tout recréer de A à Z (le physique, le vestiaire,…) Avec un peu de mauvaise foi on pourrait dire que Bosz est responsable de chaque défaite de Blanc, donc les comparaisons dans le temps sont bancales par définition.

    La seule question qui compte est s’il faut compter sur Laurent Blanc pour construire l’avenir, avec bien sûr la condition que les dirigeants fassent preuve d’ambition et s’appuient sur ses demandes.

    J’étais un des quelques gagas qui croyaient il y a un an au renouveau de Peter Bosz, Je ne pense pas que Laurent Blanc va perdre son crédit aussi rapidement auprès de son groupe, il a un semblant de colonne vertébrale sur laquelle bâtir, et un minimum d’autorité pour affirmer ses choix. Donc j’y crois bien plus cette fois, c’est aux dirigeants de se mettre au niveau.

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 25 Avr 23 à 15 h 02

      "Avec un peu de mauvaise foi on pourrait dire que Bosz est responsable de chaque défaite de Blanc, donc les comparaisons dans le temps sont bancales par définition."

      Ah ouai t'en tiens une couche toi !

      Et Bosz a récupéré un club en feu après le départ de Garcia donc Garcia est responsable des échecs de Bosz ?
      Et Sylvinho est responsable des échecs de Garcia ?
      Le cirque Genesio printemps 2019 de ceux de Sylvinho ?

      Finalement c'est à cause des années Guy Stéphan qu'on va mal en 2023 ?

      1. Bioman
        Bioman - mar 25 Avr 23 à 15 h 38

        Guitou a fait final de la coupe de le ligue avec l'OL...Le début du grand changement 🙂
        J'ai encore en travers de la gorge l'arbitrage de Batta...Roy de Lyon j'voyais déjà les gros titres du Progrès...

  4. OLVictory
    OLVictory - mar 25 Avr 23 à 15 h 16

    Blanc n'y arrive pas non plus à l'extérieur contre Nantes.
    En bref, il n'y arrive pas dans les matchs importants !

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 25 Avr 23 à 15 h 56

      En bref , j'aurai aimé avoir Kombouaré , certes moins bling bling mais ô combien efficace pour gérer cet effectif hétéroclite et construit sans queue ni tête par notre brillante cellule de recrutement

    2. Avatar
      rolandcire - mar 25 Avr 23 à 17 h 36

      Peut-être parce que le groupe n'a pas le niveau....
      Ne recommençons pas avec l'entraîneur... Laissons-le travailler dans la durée.
      Là on perd, mais sur un coup du sort en fin de match...

      La semaine dernière, beaucoup notaient une amélioration dans le jeu, dans les résultats et soulignaient des carences du groupe. Cela n'a pas changé... En plus, à domicile, je pense qu'une partie des "supporters" qui exigent, insultent... sont une part non négligeable de nos résultats depuis plusieurs années. A la place des joueurs, la meilleure place est finalement sur le banc. Plein de personnes ont critiqué Mr Gusto sur le but..

      Ont-ils au moins réellement fait du sport en compétition ? Si oui, auraient-ils utilisé un appareil à décollage vertical instantané pour éviter les ballons tirés à bout portant ? Si oui, merci de transmettre le nom et le prix au club et aux supporters que nous sommes. Cela pourrait toujours servir si un <> est agressé par des infâmes à la sortie du stade... comme ce dimanche

    3. Avatar
      Franck_Castle - mer 26 Avr 23 à 0 h 06

      Avec tous les entraineurs qu'on a eu, il faut peut-être admettre que le problème est ailleurs non ? L'effectif ? La direction ? Les supporter ? Je ne pense pas qu'on ai eu des entraineurs incompétents. On peut mettre Favre, Mourinho, Galtier, je ne pense pas qu'avec l'effectif qu'on a, ça changera quelque chose.

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Avr 23 à 0 h 18

        @Franck Castle
        Pour une fois tu racontes pas des conneries !

  5. Avatar
    pgdu - mar 25 Avr 23 à 15 h 21

    Est ce la responsabilité de Laurent Blanc ou comme à Marseille la pression que les joueurs ressentent à domicile en raison de la situation du club, du niveau de certains, de son environnement ? J'aurais tendance à pencher pour la 2e raison ...
    Laurent Blanc a pris une équipe qui n'allait déjà pas bien du tout, il ne pouvait pas faire de miracles tout de suite, on voit déjà plus d'engagement sur le terrain, des joueurs lâcher moins facilement, il a commencé à nettoyer le vestiaire ... Paris ne s'est pas fait en un jour et la citrouille ne vas pas redevenir un carrosse ou la berline une Formule 1 en un claquement de doigt ! Il faut lui donner les clés du camion pour faire le job d'ici juillet 2024 la fin de son contrat, en lui laissant les coudées franches à Giuly et lui pour le mercato ... ils font quand même partie tous les 2 à des titres un peu différents des références du foot français ... ils savent apprécier la qualité, la mentalité et le potentiel d'un joueur ! faisons leurs confiance, on a tellement été abusés ces dernières années ....

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 25 Avr 23 à 15 h 55

    Pourtant jean mimi paradait encore récemment , claironnant que l'équipe était la meilleure des matchs retours ?

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 25 Avr 23 à 16 h 00

    "Avec seulement trois victoires, Laurent Blanc a moins gagné que Peter Bosz (4) cette saison dans l’enceinte décinoise"

    la lune de miel va se terminer , il faudra que les résultats tombent la saison prochaine sinon le siège éjectable sera pour lui comme pour les autres , malgré sa carte de visite .

    A Munich les allemands ne font pas dans la dentelle , Tuchel est déjà menacé après ses 3 défaites ( faut le faire ) dès son arrivée .

  8. Avatar
    Dufduf - mar 25 Avr 23 à 16 h 09

    Blanc est arrivé en cours de saison , n'a eu qu'un vrai renfort au mercato ( Lovren ) et , de toutes façons , appartient à une catégorie d'entraîneurs qui va se faire rare à l'OL si nous restons sans Europe. Pour moi , il n'y a pas de plan B où de sauveur venu de nulle part qui va surgir. Si Blanc n'y arrive pas , j'ai bien peur que personne n'y arrive.
    D'autre part , je rends hommage à la souplesse de D. Hernandez qui arrive en deux jours à nous écrire que l'équipe s'est flinguée toute seule ( article du 23 ) puis que c'est une "victoire tactique" du meunier tudor mais qu'en fait c'est Blanc qui n'y arrive pas à domicile . Comme ça , en quête de clics , il est parvenu à incriminer les joueurs puis l'entraîneur tandis que les supporters étaient , une fois de plus montrés du doigt. Joli coup du chapeau.

  9. Avatar
    Musashimon - mar 25 Avr 23 à 16 h 40

    Eh ben on en arrive à un niveau de mauvaise fois et d'oeilleres ici c'en est consternant !!

    A en lire la plupart, l'OL mérite mieux que Blanc qui serait un mauvais entraîneur ayant bénéficié de concours de circonstances incroyables ! Mais quelle malhonnêté !!!
    Bosz lui par contre aurait jouit d'un contexte impossible pour bien faire son taf et Blanc aurait eu un contexte favorable, le temps et les moyens pour prouver sa valeur... Donc un entraîneur qui connaissait l'effectif, a eu tout le temps pour établir les manques et se réveille 1 mois après l'arrivée de Tolisso et le remplacement de Mendes en défense, pour demander un 6 et éventuellement un 8 et un central ne serai pas responsable de la constitution improbable de son équipe ?! C'est encore lui qui a estimé que Gusto + un débutant très jeune suffisait (et encore on a la chance que Bruno ait enfin réussit un coup cette fois-ci!) en latéral droit. Je rappelle que c'est encore lui qui affectionne un entraînement qu'avec le ballon avec en prime une prépas d'avant saison minimaliste.
    Sans parler de la défiance et du laisser aller du public lyonnais étant arrivé à un paraxysme de frustrations accumulées.
    Je pense que Blanc n'était peut-etre pas l'entraîneur idoine pour sauver les meubles sur le court terme mais renier qu'il a réussit malgré tout à changer les mentalités et faire progresser certains joueurs et donner un semblant de collectif (tout en ayant un mercato hivernal cataclysmique) par rapport à ce qu'on voyait sous Bosz, je le répète mais c'est d'une malhonnêté incroyable.

    Allez y, prenez vous en à lui, comme à Lopes, continuer à rêver d'un entraîneur de top niveau fait pour l'OL. Vous êtes des idéologues du foot les pelots, vous êtes déconnecté du réel !

    1. Avatar
      rolandcire - mar 25 Avr 23 à 18 h 35

      +10000 MEEEEERCI !!!!!

      PS: C'est à se demander si l'OL ne devrait pas d'abord changer ses supporters quand on voit les comportements nombreux dans le stade, autour du stade, sur le forum aussi trop souvent :))

    2. Toitoi
      Moimoi - mar 25 Avr 23 à 18 h 41

      De mon côté, je me dis de plus en plus qu'il faudrait un entraîneur habitué à tirer le maximum d'une équipe moyenne plutôt qu'un grand nom habitué à avoir une bonne équipe.

      Nous verrons bien qui aura Laurent comme joueurs l'été prochain, mais je peine à croire qu'il fera mieux que cette saison si l'effectif n'est pas amélioré qualitativement.

    3. Avatar
      pgdu - mar 25 Avr 23 à 18 h 42

      s'en prendre à Blanc pour la situation actuelle relève de l'incongruité absolue ! pour mettre qui ? on a une énorme chance d'avoir un entraîneur de cette compétence, cette aura et ce calme .., les discours "débiles" sur Blanc aurait perdu la bataille tactique, ... alors que les deux buts lamentables encaissés le sont sur des erreurs coupables (en quoi Blanc en serait il responsable ?) ... Tudor "un but tombé du ciel : ou le destin ?" et Blanc "Arrêtons de regarder ce qui se passe chez le voisin, occupons-nous de nous. Faisons ce qu'on doit faire", tout est dit !
      comparer Blanc et Lopes, comme Tolisso et Lopes ... je continue à me pincer avec ces déclarations ! Quand j'ai écrit que les Sels, Lafont, Samba, Pau Lopes ... après les Meignan et quelques autres me semblaient au dessus ... on doit pouvoir se les payer, ... on voit bien que les enjeux ou les opportunités de remplacer certains ne sont pas les mêmes ! Quel entraîneur actuel de Ligue 1 pourrait nous donner la certitude de faire mieux avec l'effectif actuel ? personnellement je n'en vois pas ... J'espère simplement qu'on donnera les moyens à Blanc de ses ambitions, nous remettre sur le podium ! je ne suis malheureusement pas certain de cela quand on voit le solde des erreurs passées ...

  10. Avatar
    Olyonn@is - mar 25 Avr 23 à 18 h 38

    Le problème est plus haut.

    Et apparemment je crois à première vue que ça va continuer,avec Textor...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut