Le logo de l'OL
Le logo de l’OL

L'OL prend le virage écologique

La semaine dernière, l’Olympique lyonnais a annoncé la mise en vente en édition limitée d’un t-shirt d’entraînement en matière 100 % recyclée. Cela montre un tournant dans l’approche écologique de l’OL comme nous l’explique Maëlle Trarieux, responsable RSE du club.

L’Olympique lyonnais a annoncé en juin dernier une série de mesures visant à limiter son impact écologique, le tout en partenariat avec Veolia. Parmi celles-ci, la création d’un t-shirt d’entraînement en matière 100 % recyclée. Il est fabriqué entièrement en Rhône-Alpes, en circuit court. Cette édition limitée est fruit d'une collaboration entre l’OL, Veolia et Coureur du Dimanche, une jeune start-up lyonnaise spécialisée dans la confection de vêtements de sport éco-responsables. Il est conçu à partir du recyclage de 12 bouteilles en plastique. « Ces t-shirts ont été fabriqués à 500 exemplaires dans un premier temps. C’est une démarche nouvelle dans nos processus de sourcing que nous devons nous approprier, nous explique Maëlle Trarieux, responsable RSE du club rhodanien. En fonction de la perception du produit par notre public, nous verrons si nous pouvons développer d’autres productions de ce type par la suite. » Ils sont actuellement disponibles dans les boutiques pour 49,90 euros.

Le t-shirt d'entraînement en matière 100 % recyclée. @OL

D’autres initiatives comme les gourdes individuelles réutilisables en matériaux recyclés pour les équipes sportives sont également d’actualité. Ce virage vers la réduction de son empreinte carbone, l’OL l’a engagé à partir de construction de son nouveau stade. « Ce projet et tous les aménagements que cela comporte ont été la première étape dans notre questionnement. Cela nous a amené à imaginer des solutions innovantes pour réduire notre impact : récupération des eaux de pluie, gestion des déchets, optimisation des consommations électriques, détaille Maëlle Trarieux. Les équipes techniques qui gèrent les bâtiments sont en perpétuel mouvement pour travailler ces aspects, d’autant que le site continue d’être aménagé. »

« Accélérer la transformation environnementale du groupe OL »

Les alentours de l’enceinte sportive sont également pris en compte. « Nous travaillons à l’amélioration des accès au site avec l’ouverture imminente d’une desserte quotidienne par la connexion du tramway T7, et la sécurisation de notre parking à vélo. Cette prise en compte de l’impact environnemental est portée par toutes les entités du groupe OL, indique la responsable RSE. La fondation œuvre également énormément dans ce sens en travaillant sur la mise en place autour du stade de programmes pour la biodiversité (ruches, jardin pédagogique...). »

Veolia est partenaire du club rhodanien depuis une décennie. Cet été, les deux entités ont choisi de s’associer sous une nouvelle forme et l’entreprise française est devenue « Partenaire Environnement » de l’Olympique lyonnais. « Il nous a semblé cohérent et naturel de nous rapprocher de son expertise dans notre démarche d’accélérer la transformation environnementale du groupe OL. Nous nous connaissons bien puisque Veolia est dans notre l’écosystème depuis 10 ans. Nous avons l’habitude de nous associer avec des acteurs de confiance, référents dans leur domaine pour atteindre nos objectifs, annonce Maëlle Trarieux. Ensemble, nous sommes en capacité de déployer un programme ambitieux autour des économies de ressources, de l’écoconception, du réemploi et du recyclage. » Cette collaboration d’une durée de deux ans doit lui permettre se lancer dans une démarche environnementale globale et d'être ainsi un pionnier en la matière dans le football français.

19 commentaires
  1. Avatar
    Id92 - lun 30 Nov 20 à 10 h 26

    Je suis le seul qui trouve ce t-shirt d'entraînement presque plus beau que nos maillots exterieur et 3e?

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 30 Nov 20 à 11 h 43

      C'est sûr ! Mais pas fabriqué par notre équipementier alors ça doit poser problème niveau gros sous.
      C'est un petit effort, qui relève surtout de la comm' j'imagine, mais bon si ça peut ouvrir la voie à des initiatives de plus grande ampleur pourquoi pas. Mais si c'est juste pour endormir les consciences et poursuivre la spéculation foncière etc. alors non merci !

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - lun 30 Nov 20 à 12 h 17

        "poursuivre la spéculation foncière etc." Ah bon? De quoi tu parles?? L'Olympique lyonnais ne possède aucun terrain inexploité ou en passe de l'être; on ne peut donc pas parler de "spéculation foncière", et "etc" est une généralité qui ne veut rien dire.
        Je connais très bien l'emplacement du stade et ses terrains: avant l'OL, c'était une décharge sauvage depuis des décennies, inondable et avec des ordures partout. Aujourd'hui, c'est le seul stade de Ligue 1 (hors sdF qui n'est pas un stade de L1) avec récupération et arrosage des pelouses par l'eau de pluie grâce aux bassins de rétention construits; et ce depuis le début. C'est aussi le seul qui possède des hectares de parking en herbe.
        On nous a souvent parlé du paysan bidon voisin qui aurait été soi-disant exploité... Et qui fait le prometteur immobilier depuis 40 ans en vendant des parcelles de ses terrains.
        Je connais aussi des propriétaires de maisons individuelles jouxtant le stade. Aujourd'hui la valeur de leur bien a littéralement explosé. Et ils se félicitent TOUS de l'implantation de l'OL. Et l'emplacement du terrain d'honneur où jouent les filles, ce sont eux qui l'ont choisi (le plus possible loin de leurs habitations).
        Dernier point. L'emplacement de la future Arena n'appartient pas au club et sera achetée.

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 30 Nov 20 à 12 h 26

        Avant de me déballer la plaquette commerciale distribuée par le promoteur, je t'invite à voir un peu plus loin et à te renseigner sur le phénomène d'artificialisation des terres et des problèmes que ça cause en France et dans le Monde. Je ne cherche pas à diaboliser les projets de l'OL, et je n'ai effectivement pas la prétention de connaître les riverains ou d'aller jouer au bridge en prenant le thé chez eux le dimanche, mais j'insiste juste sur le fait que des termes comme "virage écologique" impliquent un peu plus qu'une opération comm' avec des maillots en plastique recyclé à 49 euros !

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 30 Nov 20 à 12 h 42

        C'est clair, si le pauvre paysan dont la ferme est à côté du stade veut échanger son patrimoine et le mien c'est quand il veut !

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 30 Nov 20 à 21 h 01

        Ben c'est ce qui va forcément se passer, perso il y a longtemps que je crois plus à leurs poudres aux yeux 🤮

    2. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 30 Nov 20 à 12 h 18

      Beau mais cher. C'est de ce côté qu'il faut notamment progresser.

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 30 Nov 20 à 12 h 49

        Un peu démago pour endormir les écolos casse pieds

  2. Toitoi
    Moimoi - lun 30 Nov 20 à 12 h 01

    "En fonction de la perception du produit par notre public, nous verrons si nous pouvons développer d’autres productions de ce type par la suite" = si le maillot produit à base de bouteilles en plastique recyclées se vend bien, alors on en refera, sinon, on ne va certainement pas continuer à être écologiques si cela n'est pas rentable. Bel état d'esprit affiché.

    Au passage, ça m'a rappelé que les maillots sont à base de plastique. C'est très sain et naturel.

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 30 Nov 20 à 12 h 29

      Quand tu te donnes la peine de fabriquer un produit, c'est d'abord pour le vendre; en plus d'un objectif de communication dans le cas présent. Et s'il ne rencontre aucun succès, tu t'adaptes et tu écoutes ce que tes clients veulent te dire...
      Bienvenue dans la réalité !

      1. Avatar
        dada - lun 30 Nov 20 à 18 h 08

        Super on est sauvé les joueurs vont s'entraîner avec des maillots qui rendent stériles.
        Après on s'étonne de voir un jeu stériles.
        Là vraie démarche écologique c'est de portez des maillots naturels et interdire les plastiques inutiles. Il y en a. Le recyclage du plastique n'est pas écologique. Pour le reste concernant le stade c'est plutôt bien.

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 30 Nov 20 à 12 h 44

      Une entreprise qui est à l'écoute de ces clients c'est plutôt une bonne chose pour tout le monde

  3. JFOL
    Juni forever OL - lun 30 Nov 20 à 12 h 50

    Virage écolo 🤣
    démago pour endormir les écolos casse pieds

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 30 Nov 20 à 13 h 48

      Juni du 36 ne se fera pas avoir 😉

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 30 Nov 20 à 21 h 08

        On veut du Green Green Green Green Green watching

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 30 Nov 20 à 21 h 10

        Non mais j'espère que vous aussi, ce serait c.n de n'être que quelques uns à ne pas se faire avoir 😉
        Non mais Veolia en plus, la grosse blague 🤮🤮🤮🤮

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 30 Nov 20 à 21 h 22

    Ca fait 2 fois je crois que je demande à Razik de faire un sujet sur les traitements des pelouses des stades et bien sur celui de l'ol. Mais bon Razik je sais que vous ne pouvez pas lire tout les messages,mais cette fois si toutefois tu le vois je renouvelle ma demande.Sujet semsible c'est vrais, il faut pas trop en parler, pas bon pour l'image des clubs 😔
    Ce serait bien d'interroger le jardinier responsable par exemple 😉

  5. Avatar
    Razik Brikh - mar 1 Déc 20 à 10 h 07

    Salut Junidu36,

    Vu 🙂

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 1 Déc 20 à 14 h 03

      Salut Razik.
      Super merci 👍🌞

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut