L’OL reprend la tête devant le PSG (vidéo)

Grâce à sa victoire à Troyes (1-2), l’OL continue son excellent parcours en Ligue 1 et devance désormais le PSG de deux points. Gonalons et Umtiti sont les buteurs du soir.

Rebondir. Tel était le maître-mot. Eliminés par Epinal, un pensionnaire de National, le week-end dernier en Coupe de France (3-3, 4 tirs aux buts à 2), les Lyonnais étaient attendus au tournant ce samedi dans l’Aube, à Troyes, dix-neuvième et avant dernier du championnat. Le PSG accroché vendredi soir à la surprise générale par Ajaccio (0-0) au Parc des Princes, Lyon avait même l’occasion de chiper la place de leader aux stars parisiennes en s’imposant à Troyes. Et les hommes de Rémi Garde n’ont pas laissé passer leur chance.

Dans la semaine, agacé par l’attitude de ses protégés à Epinal, l’entraîneur rhodanien avait haussé le ton. Dans les Vosges, le laxisme de la défense lyonnaise sur coup de pied arrêté avait notamment été montré du doigt. A juste titre. Comme un symbole, c’est sur corner que l’OL va très rapidement ouvrir le score (0-1, 11e). Comme un symbole, c’est le nouveau capitaine, Maxime Gonalons, qui montre la voie à ses coéquipiers. Le natif de Vénissieux place une tête imparable au premierpoteau sur un service parfait de Malbranque. Son troisième but, déjà, de la saison. Heureux, « Captain » Gonalons embrasse son brassard à de nombreuses reprises devant les supporters lyonnais.

Un leader inquiet...

Rapidement lancée, la partie va très vite s’animer. Les occasions se multiplient des deux côtés et Troyes, logiquement, va concrétiser sa domination grâce à un but magnifique de son meneur de jeu Benjamin Nivet (1-1, 37e). Une reprise de volée du pied gauche imparable pour Rémy Vercoutre. La deuxième période est moins rythmée. Aux points, l’ESTAC mène. Mais à l’expérience, mêlée à un soupçon de talent, de jeunesse et de réussite, l’Olympique lyonnais va arracher les trois points grâce à Samuel Umtiti. Le défenseur des Gones, lui aussi formé à Lyon, donne un avantage décisif à l’OL sur un nouveau corner, cette fois tiré par Mvuemba (1-2, 75e).

A l’arrachée, un petit Lyon s’impose à Troyes et reprend la tête de la Ligue 1. Une vraie performance, après vingt journées. Et pourtant, à Lyon, les temps ne sont pas aux grandes scènes de joie. Ni même à la satisfaction. Les motifs d’inquiétude subsistent, ils sont nombreux. Dans le jeu, l’OL est tout sauf souverain. Et puis, en coulisses se joue l’avenir de plusieurs joueurs. Des départs au mercato hivernal qui pourraient fortement handicaper la deuxième partie de saison de l’actuel leader du championnat. Un saut dans l’inconnu… redouté par beaucoup.


szólj hozzá: Troyes 1 - 2 Lyon

216 commentaires
  1. Spartacuff alias GoneBabyGone - sam 12 Jan 13 à 20 h 14

    Je suis vraiment inquiet par cette équipe de l'OL. Lisandro qui rejette le capitanat, Gomis qui est vénére à sa sortie de terrain, Monzon qui se fait dégager, Gourcuff à l'ouest, Bastos se fait blessé comme Malbranque ... 2013, début de la fin ?

  2. Juni entraineur OL - sam 12 Jan 13 à 20 h 19

    CHAMPAGNE ce soir !

    Même si dans le jeu, ça n’a pas été terrible !
    On s'en fou, on est 1er !!

  3. Gonzo - sam 12 Jan 13 à 20 h 30

    Juni

    Avec un jeu comme ça, on va pas le rester longtemps ....

  4. MSILA28 - sam 12 Jan 13 à 20 h 31

    Ce n'est pas une surprise ! Lyon perd en qualité de jeu à chaque fois que elle joue avec son schéma de 4-4-2 enfin sur le papier c'est une 4-4-2 mais sur le terrain cela se fini toujours en 4-2-4 !!!

    Donc MAx et Steed se retrouvent seul face 3 ou 4 joueurs sur chaque contre ! la bataille du Milieu est perdu à chaque fois dans ce schéma là, Lyon ne contrôle plus rien ! quand Lyon revient avec 3 joueurs dans le milieu, notre jeu revient et on se retrouve moins en danger 😉

    sinon, Licha montre un visage de plus en plus inquiétant ... aujourd'hui il était super nerveux ... il donne un coup de pied sur un joueur au début du match alors que il ne peut pas avoir le ballon et refait le même geste en fin de match ... on a l'impression qu'il cherche le carton ...

  5. ultimate mas - sam 12 Jan 13 à 20 h 31

    Slt le blog! victoire poussive aujourdh’hui, mais l’essentiel est que l’equipe continue à prendre des points.
    ps: je suis abonné à olpremium mais les vidéos sont inaccessible depuis le lancement du nouveau site! Suis je le seul a subir ce probleme? (j’aimerais surtout l’avis de ceux qui n’habitent pas en France comme moi)

  6. coco49 - sam 12 Jan 13 à 20 h 43

    Aulas a démenti ,le financement via l'émirat ! il ne sait pas d'où vient cette rumeur !! entendu sur oltv

  7. allain - sam 12 Jan 13 à 20 h 50

    salut le blog, bon on est toujours là et bien là ,
    accrochés au podium comme des morpions nos lyonnais !

    certains joueurs ont l'air nerveux , sans doute l 'incertitude liée à ce stupide mercato hivernal

    parait il qu'un pays du golf s'interesse au club , si ça pouvait éviter que l'on vende nos meilleurs joueurs chaque année ce serait bien