Mendy match between Angers SCO and Olympique Lyonnais (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

L'OL sombre à Angers (3-0)

Deuxième journée de Ligue 1 et première défaite pour l’Olympique lyonnais. Ce dimanche, l’OL a coulé sur le pelouse d’Angers en s’inclinant 3 à 0. Le club rhodanien a surtout affiché un visage extrêmement inquiétant, ridicule même, tout au long de la rencontre.

Opposé ce dimanche à la nouvelle formation de Gérald Baticle (Angers) qui voulait prouver face à son ancien club, l’OL a débuté de piètre manière sous deuxième match de Ligue 1. Bousculé dans les duels, à la peine techniquement et pas en place collectivement, l’Olympique lyonnais a proposé un spectacle indigne du statut qu’il représente. Le SCO a concrétisé sa bonne première période par un but de Sofiane Boufal suite à une nouvelle perte de balle à 25 mètres des cages (1-0, 20e). Indigents durant 45 minutes, les Rhodaniens auraient pu égaliser grâce à Karl Toko-Ekambi, mais de manière assez incompréhensible, le Camerounais a manqué sa tête lors de son face à face avec le gardien adverse.

Une 2e période catastrophique

Le deuxième acte s'est déroulé comme dans un cauchemar avec pour commencer cette énorme erreur de Marcelo qui a poussé le ballon dans son propre but (2-0, 53e). Une prestation problématique à tous les niveaux, avec comme clou du spectacle le carton rouge pour Maxwel Cornet après deux fautes sur Mohamed-Ali Cho, intenable sur la pelouse du stade Raymond Kopa (65e). Ce match a tourné à l'humiliation avec la troisième réalisation d'Angers signée Azzedine Ounahi (3-0, 77e) qui fêtait sa première apparition en Ligue 1.

La semaine prochaine, l’OL accueillera Clermont pour une affiche inédite en championnat (dimanche 22/08, 13h). Après deux échecs, le groupe de Peter Bosz devra relever la tête car il est déjà dos au mur au presque. Mais pour cela, des recrues et des changements semblent indispensables au vu des prestations de certains joueurs. L’Olympique lyonnais peut au moins tirer une leçon de ce dimanche angevin, s’il poursuit dans cette direction, il fonce droit dans le mur.

Les tops et les flops

Les flops

Toute l’équipe : aucun Lyonnais n’a pu inverser le cours de cette débâcle. Ils ont tous sombré un par un, à commencer par la défense avec notamment Marcelo. Peter Bosz n’aura rien de positif à retirer de cette partie. Le milieu de terrain a souffert de la comparaison avec son homologue du SCO. Offensivement, il a manqué de justesse technique, mais également de mouvements intelligents pour surprendre un bloc bien en place. Une véritable leçon de football subie par les coéquipiers de Moussa Dembélé.

Peter Bosz : certes, l'entraîneur a des circonstances atténuantes avec l'absence de recrutement des dirigeants lyonnais depuis son arrivée et un effectif qui ne correspond pas, pour une partie, au jeu qu'il souhaite mettre en place. Ce dimanche, le Néerlandais est tout de même passé à côté de sa rencontre avec des choix qui se sont avérés infructueux, notamment pour Islam Slimani et son animation offensive. Ses changements à la mi-temps n'ont rien apporté, pire, Marcelo, en difficulté durant tout le match est resté sur le pelouse pour les conséquences que l'on connaît. Son remplacement par Sinaly Diomandé aurait semble-t-il été plus judicieux.

153 commentaires
  1. Lyolicha - dim 15 Août 21 à 14 h 50

    Que notre équipe fait peine a voir sérieux. J’ai plus de mal a supporter l’OL qu’une canicule. Une équipe qui ère sur le terrain comme une âme sans peine. On se fait bouger de partout…le sco d’Angers nous donne une leçon dans tout les compartiments. Trop de pertes de balles qui profite a nos adversaires. Peu de pressing, notre équipe se regarde.
    La vitesse de leurs attaquants donne le tournis à nos défenseurs avec bouffal,Cabot et fulgini très altruiste même cho qui très virevoltant.
    Toutes les équipes ont leur ailiers sauf nous.
    Comment peut-on a voir autant peu d’envie ? Comment peut-on avoir aussi peu de certitudes ? Malgré une équipe qui présente de nombreuse lacunes et découvre un nouveau coach il y’a n’empêche un onze qui se connaît. Ce n’est pas comme si tout le monde se découvrait aujourd’hui.

    -Problème dans nos transitions
    -problème dans le pressing
    -problème dans l’organisation
    -problème d’état d’esprit

    Marcelo a la rue à chaque coup d’accélérateur le pauvre est perdu.
    Lukeba en qui beaucoup voyait le nouveau Umtiti grâce à sa belle préparation. On s’aperçoit simplement qu’il n’a que 18 ans et donc forcément pas mal à apprendre.
    Et donc je constate que notre leader derrière reste Denayer et que son absence fait mal. Bref je pourrais passer au peigne chaque joueur…
    Le motif d’espoir c’est que Bosz arrive à faire ce qu’il souhaite depuis son arrivée. Sa prendra du temps mais le problème c’est que l’OL n’a déjà plus trop de temps. Pendant ce temps là,d’autres équipes prennent des points et se renforce. Il n’est pas magicien mais j’ai espoir qu’il y arrivera.

    Vite des recrues ! J’espère que le prochain match il n’essaye pas une troisième tactique différente. Pas évident pour les automatismes. Mais je comprend aussi qu’il tente des choses. Mais pour cela,il y’avait les matchs de préparation.
    C’est désastreux sur TOUT les plans.

    Comme on joue une mi-temps sur deux j’ai espoir que l’OL revienne plus fort. Comme d’habitude un OL à réaction en faite non pas du tout c’est la même rengaine qu’en première.
    Merci à Bosz d’avoir sorti Lukeba et d’avoir garder le tracteur Marcelo. Sortir Guimaraes ou paqueta pourquoi pas ? Mais pourquoi sortir nos deux joueurs techniques et créatifs même si ils ne l’ont pas trop été aujourd’hui ???

    Parce que finalement Angers sont venus avec les mêmes intentions et nous nous ne sommes que spectateurs. C’est bien le trio continuer à vendanger devant bravo.
    Quel chantier !! quel tristesse !!
    Aulas fait tout pour qu’on devienne un club lambda. Il attend qu’on finisse 8eme ou 9eme pour réagir ? Là c’est grave d’avoir autant de lacunes avec des joueurs qui se connaissent.

    Cho,chaud patate continue son show et provoquera l’exclusion de cornet et mettra définitivement un terme à mon espoir que l’OL prenne un point là bas. Qu’ils aille se faire enc*** je suis dégoûter.
    Début de calendrier favorable mais l’OL prendra 1/6 points face à Brest et Angers c’est FORT. Que notre président réagisse vite avant que notre club devienne un club lambda. Tout le monde se renforce excepté l’OL qui dégraisse de saisons en saisons. Une troisième année sans LDC provoquerait il un électrochoc ?

    J’en suis pas si sûr…

    1. beber0710 - dim 15 Août 21 à 15 h 33

      Trop c est trop quand on prend bosz on lui donne l effectif et les profils qu il a besoin. On attend pas la 3eme ou 4eme journée et d avoir déjà 5 points de retard sur le psg. Pcq JMA peut râler sur la concurrence déloyal étatique du Qatar mais il n y a pas besoin d avoir Messi neymar et mbappé pour battre Angers et Brest !!!!
      Les joueurs qui sont habituellement visés comme aouar et dubois ont certainement été les moins mauvais. On ne peut pas continuer avec marcelo en 5 et dembele en 9 ce n est plus possible

      1. Juillet - dim 15 Août 21 à 15 h 37

        Les saisons précédentes c'était pareil, un mercato inexistant jusqu'aux dernières journées et des panic buy stupides à la fin. Là on sent très fort le panic buy catastrophique arriver...
        Je pense qu'Aulas (ou Micheline de la compta) ne veut pas lâcher la thune et quand il se rend compte que le club court à la catastrophe après les premières journées il panique et lâche la thune quand tous les bons joueurs sont casés...
        Parce que, comme "on a les moyens de recruter quand on veut" comme dit le président, et bien, autant ne rien faire et attendre le dernier moment, c'est tout à fait logique !!

  2. le_yogi - dim 15 Août 21 à 14 h 51

    Quand même un coup de chapeau à Angers qui a fait un très beau match. Je pense qu'ils iront assez loin cette saison si ça continue comme ça. Chapeau à Baticle, le système bien huilé qui a exploité nos largesses à merveille, et son trio offensif nous a mis au supplice !!

    1. OL-91 - dim 15 Août 21 à 14 h 52

      Il faut dire qu'ils ont pu jouer comme s'il n'y avait pas de joueurs en face.

    2. Lyolicha - dim 15 Août 21 à 14 h 54

      Oui comme d’habitude tout les adversaires ce transcende contre nous. Tu me dira on a rien fait pour leur compliquer la tâche. Le sco d’Angers de ce soir n’a rien à voir à celui à la meinau y’a une semaine où il avait marquer deux buts sur leurs deux tirs cadrés. Et même dans l’animation et dans l’envie Angers nous ont donner une leçon.

  3. Lyolicha - dim 15 Août 21 à 14 h 52

    -11 mois qu’on a plus perdu à l’extérieur. C’était à Montpellier.(Seul Manchester united faisait mieux)
    -18 matchs qu’on avait marquer au moins un but à l’extérieur.
    -Au moins 8 joueurs ne mérite pas de porter le maillot de l’OL. J’ai arrêter de compter a 8.
    Sombre équipe noire d’incertitudes.

  4. OL-91 - dim 15 Août 21 à 14 h 52

    Contre Baticle, ce fut la débâcle.

  5. Janot-06 - dim 15 Août 21 à 14 h 52

    Pitoyables.
    Pathétiques.
    Pas envie d'en dire plus.

    1. le_yogi - dim 15 Août 21 à 14 h 54

      Pourtant il va falloir si on veut trouver des solutions... ! Tous ces joueurs ont déjà joué bien mieux que ça, c'est la mise en cohérence tactique qui n'opère pas pour le moment et qui fait que beaucoup ont la confiance en berne...

  6. s.k - dim 15 Août 21 à 14 h 54

    Ça y est on rentre dans le rang
    3 eme année de suite sans ldc
    Aulas top 10 européen tu disais ?
    Équipe capable de gagner leuropa league ?
    Il est temps de passer la main ça manque de lucidité

  7. Moimoi - dim 15 Août 21 à 14 h 55

    Là, je crois qu'on peut dire que l'OL est en d'Angers.

    1. Olyonn@is - lun 16 Août 21 à 9 h 05

      Bien vue👍

  8. jeremy - dim 15 Août 21 à 14 h 55

    Match horrible de la part des Lyonnais. Ce qui a fait la différence ? Une équipe sprint, l'autre trottine.

    Mention spéciale à Baticle, qui a été beaucoup critiqué ici pendant plusieurs années et qui est en train de prouver ses compétences.

    1. OL-91 - dim 15 Août 21 à 15 h 08

      Attendons le cours du championnat.

    2. OLPassePresent - dim 15 Août 21 à 17 h 32

      Merci de féliciter Baticle, même s'il ne s'agit bien sûr que d'un début de saison.
      On se souvient de ce qu'on a pu lire ici sur son compte de la part de nos grands experts des réseaux sociaux !!!!!
      En ce qui concerne l'OL, l'incompétence administrative (tous les problèmes de billetterie depuis des années avec le site ol.fr) et de ce fait le mépris affiché par ce club vis-à-vis de ses supporters, jamais évoqués dans les médias locaux, sans doute pas concernés par ces problèmes, peuvent avoir des conséquences sur le sportif. Un club c'est un tout ......

  9. westkanoute - dim 15 Août 21 à 14 h 55

    Quand c'est aouar qui a eu la plus grosse activité, c'est qu'il y a un problème 😁.
    Allez décompressez c'est dimanche,n'insultez pas trop :
    _les joueurs
    _le staff
    _aulas
    _ houiller et garcia car ils sont plus la
    _le staff de gaulois salut bien bas ceux qui les ont dénigrer ici ou ailleurs et démontrent que ce sont eux qui connaissent le foot et pas leurs détracteurs.

    1. Moimoi - dim 15 Août 21 à 14 h 57

      C'est la faute du staff de gaulois et des joueurs mis en place par Aulas, Houllier et Garcia !

      1. VIVAESSIEN - dim 15 Août 21 à 15 h 02

        Je pense que tout le monde doit rester calme et ne pas tirer de conclusion a chaud.. La defense n est pas prête mais ca ira mieux avec denayer et dz silva
        Les brésilien sont hors du coup, mais ils vont monter en puissance..
        Par contre, il nous faut un vrai avant centre
        Les verites d aout sont rarement celle du printemps

  10. Baloune74 - dim 15 Août 21 à 14 h 56

    A t'on vraiment des solutions 🙄 ?

  11. SapeCommeJallet - dim 15 Août 21 à 14 h 56

    Marcelo vu la prépa qu’il a fait c’était largement prévisible….il est cataclysmique il fait des erreurs de joueurs du dimanche. Denayer même sur une jambe il est meilleur.
    Aouar est probablement le meilleur Lyonnais aujourd’hui, ce qui en dit long sur les autres.

  12. Mika59OL - dim 15 Août 21 à 14 h 57

    Triste réalité.. 😨😓

  13. zikos35 - dim 15 Août 21 à 14 h 57

    A chaque mercato on perd nos meilleur joueurs et on les remplace par des moins bons, voire on ne les remplace pas. Au bout d'un moment ça craque. Les deux saisons de suite sans LDC étaient les signes avant-coureur, cette saison sera le naufrage final.

  14. Janot-06 - dim 15 Août 21 à 14 h 58

    Si seulement cette gifle faisait réagir nos décideurs du recrutement.
    Pourvu que l'exclusion de Cornet ne fasse pas revenir Burnley sur ses intentions de le recruter !

  15. jeremy - dim 15 Août 21 à 14 h 59

    Lopes a tout dit : manque de caractère et d'envie

    1. zikos35 - dim 15 Août 21 à 15 h 01

      Non , la raison principale c'est la faiblesse abyssale de l'effectif.

    2. le_yogi - dim 15 Août 21 à 15 h 04

      Avec le même effectif on a quand même fait de bonnes choses faut arrêter de tout jeter comme ça. On l'a vu avec Lille hier ! Ya une question de dynamique défavorable, et de mise en musique de tout ce petit monde qui n'est pour l'instant pas au point.

      1. zikos35 - dim 15 Août 21 à 15 h 06

        Avec le même effectif ? On a vendu le joueur qui a planté 20 buts 12 passes décisives l'année dernière (presque la moitié des buts de l'équipe) et on l'a remplacé par un bourrin qui reste sur une saison vierge en Espagne. De quoi tu parles même effectif... et même avec Memphis qui nous sauve une grosse partie de la saison on reste sur deux ans sans LDC. Faut ouvrir les yeux à un moment.

      2. westkanoute - dim 15 Août 21 à 15 h 11

        Heureusement tu es la le yogi pour avoir les idées claires.
        Je suis énervé cet après-midi mais je te rejoins ,il est urgent de patienter.

      3. le_yogi - dim 15 Août 21 à 15 h 16

        @Zikos: Même si je peux comprendre ta frustration, descend d'un cran déjà, je pense que ça te fera pas de mal 😉
        Je dis simplement que même sans Memphis on a déjà fait des bonnes choses avec à peu près les mêmes joueurs. A commencer par le Final 8 où il revient juste de blessure par exemple. Tout résumer à l'absence d'un seul joueur (aussi fort soit-il j'ai toujours défendu son bilan ici), quand tu en as 11 sur le terrain, ressemble un peu à de la paresse intellectuelle. Le "bourrin" en question aussi il mettait des buts à une époque !

        @westkanoute: oui merci, je te retourne aussi le compliment. Je comprends qu'on puisse sombrer dans des constats catégoriques faits à l'emporte-pièce quand on voit ce genre de prestation, mais pour l'instant on a pas d'autre choix que de faire confiance au coach pour trouver la bonne formule. Et je n'imagine pas une seconde que Juni soit en train de se tourner les pouces !

      4. OLPassePresent - dim 15 Août 21 à 17 h 48

        @Zikos
        "On a vendu le joueur ..." Heu, heu !!!!!!
        Dommage que vous ne soyez pas président ou directeur sportif. Vous auriez été sans doute capable de lui faire accepter la prolongation proposée pendant des mois, qu'il a refusée en arrivant donc en fin de contrat. Quand on veut critiquer, on utilise les mots qui conviennent.
        Sur ce coup-là, on voit assez mal ce qu'on peut reprocher à l'OL.

      5. Nenae - dim 15 Août 21 à 18 h 00

        la dynamique de 17 matchs sans défaite á l´exterieur était plutot favorable pourtant.

        Ce qui m´inquiete c´est l impression que la préparation et ses 5 matchs n´ont servis à rien ! D´ailleurs Bosz s empresse de remettre Paqueta et Guimaraes ald de Caqueret....incompréhensible pour moi.

  16. dede74 - dim 15 Août 21 à 14 h 59

    Touché et, provisoirement, coulé !
    Très pénible de regarder ses favoris, jouer, et se faire bouger, de la sorte.
    En prime, une belle collection de biscottes !

    Les scouts divers, ont du rematquer quelques joueurs, angevins, qui ne le resteront pas longtemps, s'ils continuent ainsi.

    1. zikos35 - dim 15 Août 21 à 15 h 03

      Face à nous tous les joueurs ont l'air d'être des messi en puissance.

  17. Gnafron - dim 15 Août 21 à 14 h 59

    C’est marrant, le premier joueur qu’on a voulu changer cet été fut Lopes, et c’est notre meilleur joueur sur les 2 matchs 🙂

    1. le_yogi - dim 15 Août 21 à 15 h 00

      Un peu limite sur le premier but non ?

      1. Gnafron - dim 15 Août 21 à 15 h 02

        Ah oui! C’est pour dire le niveau ahah

    2. westkanoute - dim 15 Août 21 à 15 h 01

      Il fait une belle erreur sur le premier but tout de même.

      1. Moimoi - dim 15 Août 21 à 18 h 05

        Ah oui! C’est pour dire le niveau ahah