OL – Lorient (Photo by Loic VENANCE / AFP)

L'OL vient aisément à bout de Lorient (1-4)

Opposé à Lorient ce vendredi pour la 27e journée de Ligue 1, l'OL n'a pas laissé passer l'opportunité de prendre les trois points (1-4). Avec ce succès, l'Olympique lyonnais relance la machine avant d'aller à Porto.

Dès le coup d’envoi de ce Lorient - OL, les Lyonnais ont pris le contrôle du match et du ballon. Durant plusieurs minutes, ils ont fait le siège du camp lorientais. Fort logiquement, ils ont été récompensés par la rapide ouverture du score de Romain Faivre, le premier but de l’ancien Brestois sous ses nouvelles couleurs. L’ailier a été bien servi par Lucas Paquetá en retrait (0-1, 6e). Si les Morbihannais ont refait surface à la 20e avec une belle tentative bloquée par Anthony Lopes, les Rhodaniens ont de suite rappelé qu’ils étaient les plus dangereux. Après un raté de Paquetá (24e), Moussa Dembélé a admirablement doublé la mise sur une offrande d’Emerson (2-0, 26e). Le FCL a été plus menaçant en fin de période notamment par Terem Moffi (44e), même si Karl Toko-Ekambi a inscrit un 3e but refusé pour hors-jeu (42e). 


Reine-Adélaïde le retour


Plutôt bien entré dans sa deuxième période, le groupe de Peter Bosz n’a pas su appuyer sur sa domination pour enterrer son adversaire. Finalement, les Merlus ont fait une partie de leur retard à la 58e sur un corner repris par Moffi (1-2, 58e). Mais, et c’est surprenant car cela n’est pas arrivé souvent cette saison, les coéquipiers de Castello Lukeba ont tout de suite réagi avec Toko-Ekambi qui a trouvé un trou de souris pour redonner un matelas d’avance plus confortable à sa formation (1-3, 59e). Plutôt en gestion sur la fin de la rencontre, les septuples champions de France (2002-2008) ont définitivement validé leur succès sur un lob de Faivre en un contre un face à Dreyer (1-4, 78e). Profitant de cette supériorité, Bosz et son staff ont décidé de relancer Jeff Reine-Adélaïde à la 83e. Le milieu offensif a ainsi disputé ses premières minutes avec les professionnels depuis février 2021. 


L'OL prépare bien son déplacement au Portugal


En attendant la suite des résultats de cette 27e journée, l’OL est remonté provisoirement à la 6e place avec 41 points, à deux longueurs de Strasbourg (5e). Après avoir bien négocié cette affiche, l’Olympique lyonnais doit se préparer à une prochaine semaine décisive. Elle débutera mercredi avec le déplacement à Porto en 8es de finale de la Ligue Europa. Pour conclure, c’est le Stade Rennais qui viendra à Décines dimanche à 17h05.

89 commentaires
  1. westkanoute - ven 4 Mar 22 à 22 h 54

    Était ce le match le mieux maîtrisé de la saison?

    1. OL-91 - ven 4 Mar 22 à 22 h 55

      Un de ceux.

    2. Fab2506 - ven 4 Mar 22 à 22 h 57

      Celui contre Nice à Lyon n'avait pas été mal non plus.
      Mais je suis plutôt d'accord.

      1. Juninho Pernambucano - ven 4 Mar 22 à 23 h 16

        Faivre ++ a tiré l'équipe vers le haut.
        De bonne augure avant la coupe d'Europe .
        Quelle classe ce joueur !

      2. Broglinnn - sam 5 Mar 22 à 1 h 46

        O que oui le match contre Nice (2-0) est notre meilleur match depuis 15 ans..face à un gros adversaire, un bon coach, la pression etc..et au final on les a éteint 90min

    3. OLPassePresent - ven 4 Mar 22 à 23 h 48

      Ouf quelques jours de vacances sur ce forum. Ce soir, les professionnels de la critique ont le bec cloué. On est tranquille jusqu'à mercredi, ils ne vont pas pouvoir nous casser les c........
      Dembélé, ce tocard sans aucune technique, 1 Majder et une PD.
      Bon match de notre nullos, Mendes, qui certes pêche par son insuffisance de gabarit sur certaines actions, mais qui a réussi une multitude d'interceptions .....
      Bon match d'Aouar qui en plus a une pd à son actif ......
      Toutes les chèvres déclarées par nos grands experts auto-proclamés supporters se sont bien mises en évidence ......
      Mais bien entendu, nos joueurs FIFA restent dans les starting blocks pour mercredi, je ne me fais pas de souci pour eux !

      1. kazo le rouge - sam 5 Mar 22 à 3 h 39

        @OLPasséPrésent je connecte avec tes propos...rien à rajouter
        sauf qu une équipe ça peut mettre longtemps à se construire
        mais persévérer c'est une idée qui me plait

      2. poussin - sam 5 Mar 22 à 7 h 39

        on gagne contre l'avant dernier du championnat , et il y en a qui se sentent déjà pousser des ailes . Gagné contre lorient , il y a rien d'extraordinaire, c'est même censé être juste une formalisation . C'est contre lens, monaco, lille qu'il fallait prendre des points mais c'est trop dure pour nous .

        Content pour Faivre , et dembele qui font un bon match dommage que ça soit que maintenant. toko égal à lui même et j'ai trouvé paqueta bien plus inspiré cette fois . Par contre Mendes en défense c'est fait bouffer par moffi et adore donner des passes décisives à l'adversaires (c'est pas lui encore qui prolonge le ballon de la tête , il est sérieux ??? ) . remettez nous Boateng ou diomande s'il vous plait . Gusto n'est finalement pas bien supérieur à dubois , il courre plus mais fait des erreurs grossières de placement .

        content pour Bosz aussi qui soigne son goalaverage mais il en faudra plus pour gommer toutes les défaites et notre place en milieu de tableau .

  2. OL-91 - ven 4 Mar 22 à 22 h 54

    Nos Lyonnais ont fait ce soir du bon travail. Peut-être avons-nous aussi trouvé un nouveau maître à jouer.

  3. Cazo-loco - ven 4 Mar 22 à 22 h 55

    Super match ! Dans le continuité des précédents Bosz commence a imprimer ça patte profitons-en ! Quel plaisir 🦄

  4. Monark - ven 4 Mar 22 à 23 h 00

    L’OL qu’on aime tout simplement. Parfaite mise en confiance avant le stade de la Luz.

    1. GoNL - ven 4 Mar 22 à 23 h 02

      J’espère qu’on ne va pas aller au stade la luz pour jouer Porto, on risque de perdre par forfait 😇.
      Bon match de l’équipe, impressionné par Dembele et Faivre devant. Dommage d’avoir attendu plus de 25 journées pour voir de la maîtrise collective.

    2. Fab2506 - ven 4 Mar 22 à 23 h 09

      Stadio Dragao

  5. Dede passion 69 - ven 4 Mar 22 à 23 h 00

    41 points !
    Donc ,on est sauvé, on reste en ligue 1 !!!
    Pour rassurer les inquiets d'il y a q.q. semaines !...😉😜

    ALLEZ L'OL !!!!!!!!!

  6. ChiesaLacombeDiNallo - ven 4 Mar 22 à 23 h 01

    Mea culpa sur Faivre. Il a déchiré ce soir.

    1. Jean-Jacques 2 bouts - ven 4 Mar 22 à 23 h 30

      Oui il a été excellent. Mais il faudrait qu'il sache lâcher la balle de temps en temps.

    2. OLPassePresent - ven 4 Mar 22 à 23 h 40

      Au lieu de passer du temps à faire des mea culpa, les professionnels de la critique ne devraient-ils pas être un peu plus respectueux de nos joueurs ????

      1. Olyonn@is - sam 5 Mar 22 à 9 h 56

        Tu ose critiquer les professionnels de la critique? Sacrilège !😲

    3. Broglinnn - sam 5 Mar 22 à 1 h 48

      Il a été énorme ce soir pour sur..mais on a quand même le droit de dire qu'il a vendangé lourd contre Lille..
      Faut arrêter les procès ici ...par contre évidement il faut aussi être pondéré dans la critique..sauf si les manquements du joueurs persistent depuis trop longtemps

  7. Conelus - ven 4 Mar 22 à 23 h 01

    Loin de moi l'idée de descendre gusto qui est je pense meilleur que dubois. Mais ce soit sur la première mi temps c'est le néant autant défensivement qu offensivement pire il m'a fait peur 2-3 fois la ou dubois c'est assurancetourix.
    Sur la deuxièe c'etait mieux et niveau offensif on a vu sce qu'il pouvait apporter que dubois n'apport pas. Mais défensivement c'etait pas ca non plus.
    Mendes franchement je pensais pas dire ca un jour mais il est bien en défense à savoir si c'est c'est mieux lui ou Boateng?
    Aouar n'est pas si mal a coté de caqueret il peut participé au jeu sans faire les contre attaque ou il est trop peu rapide . Il tient bien le ballon même si il pourrait faire plus d'effort défensif je l'ai trouvé sérieux ce soir plutot une bonne surprise.
    Faive est vraiment bien il n'en fait pas trop sur les dribble est prpose des solution tout le temps il presse et fait des retour défensif je touve qu'il a été particulièrement bon.

    Et dire que la FDJ ( il me semble) verse 500€ par but Lyonnais depuis debut mars. Ils doivent se mordre les doigt.

    1. Fab2506 - ven 4 Mar 22 à 23 h 04

      Pas d'accord sur Gusto si c'est Dubois à sa place Lorienté l'aurait enrhumé plus d'une fois avec les occases qui en auraient découlé.

      1. Conelus - ven 4 Mar 22 à 23 h 09

        je ne suis pas certain, Leo se place mieux. Gusto a du courrir plusieurs fois car en retard. Léo a moins se problème.
        Je suis d 'accord sur le fait que Dubois ne soit pas terrible mais Gusto ce soir( car je suis sur qu'il fera mieux plus tard) a été nul. La seul chose qu'il a pour lui par rappot a Léo ( sur ce match ci) c'est son apport offensif qui est meilleur. En même temps Léo c'est le néant donc c'est pas bien compliqué.

      2. Broglinnn - sam 5 Mar 22 à 1 h 49

        totalement d'accord..grosse couverture plusieurs fois...quelques duels costaud que jamais Dubois aurait tenté car en retard ou à 3 m...bref, faire le procès de Malo ce soir j'ai du mal à comprendre mais j'ai loupé le début du match..

    2. OL-91 - ven 4 Mar 22 à 23 h 11

      Ce serait étonnant, la FDJ ne sait plus quoi faire de son argent.

      1. Conelus - ven 4 Mar 22 à 23 h 17

        il me semble avoir vu un article. c'est pour soutenir le foot féminin il me semble
        c'est ca Lorient Lyon été le premier match de l'opé LOL :
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/lorient-ol-lancement-de-loperation-buts-pour-elles,251216.html

      2. OL-91 - ven 4 Mar 22 à 23 h 24

        Oui.

  8. gg - ven 4 Mar 22 à 23 h 04

    Hello,

    Un bon match des lyonnais et une belle victoire, avec en plus le plaisir de revoir Jeff sur un terrain.
    On sent qu'il manque de rythme, de confiance mais au fil des ballons c'était de plus en plus intéressant. Il prépare sa saison prochaine.

    Pour ce qui est du match, le plus important ce sont les 4 buts mais encore combien d'occasions manquées???
    Bon en en mettant 4 c'est moins problématique, mais franchement nos attaquants sont trop inconstants même durant un même match.
    Bon malgré tout ils ont tous marqué et/ou fait une passe décisive.

    Concernant la maîtrise, le bloc reste encore très friable sur les longs ballons et l'impact physique.

    Si je devais ressortir deux joueurs ça serait Romain Faivre et Maxence Caqueret.

  9. Lyolicha - ven 4 Mar 22 à 23 h 05

    Ce que je retiens
    -Premier but et premier doublé cette saison pour Faivre sous la tunique lyonnaise. L’ancien brestois aura fait un gros match. Joueur intelligent. Passer de Shaqiri à Faivre faut se mouiller la nuque.
    -Retour de JRA.
    -Match abouti de Aouar.
    -Premier match cette saison où l’OL inscrit 4 buts en L1.

    Beaucoup de confiance accumulée avant Porto et rennes deux matchs importants pour le reste de la saison.
    Match abouti et régulier de la part de l’OL. J’ai bien aimer la variété dans le jeu proposer par notre équipe avec beaucoup de maîtrise et ayant rarement été inquiété. À l’OL,souvent l’équipe et le club est programmé pour bien finir. L’effectif va bientôt être au complet,excepté Cherki,de bonne augure pour les échéances à venir.

    6 joueurs ont été décisifs ce soir: Emerson,Paqueta,Aouar,Dembele,Faivre et KTE 👏

  10. Monark - ven 4 Mar 22 à 23 h 06

    Un trio au niveau au dessus ce soir Moussa/ Maxence/ Romain .

    1. Jean-Jacques 2 bouts - ven 4 Mar 22 à 23 h 40

      Merci d'en parler. Aouar va redevenir fréquentable dans ce forum ! Je ne suis pas son plus grand fan mais je déteste les attaques trop dures contre les joueurs. Il a le défaut d'être dilettante mais il mérite le respect ( comme Dubois d'ailleurs).

  11. Dede passion 69 - ven 4 Mar 22 à 23 h 06

    Et pas un mot sur Thiago Mendes ?.....
    Dommage !
    Excellent .....Oui, ça arrive !😉

    1. fandelol - ven 4 Mar 22 à 23 h 09

      Bof, pas terrible.... C'était faible en face niveau foot, ils ont juste quelques athlètes déménageurs, c'est tout.

    2. Conelus - ven 4 Mar 22 à 23 h 12

      Je n'aii pas été aussi euphorique que toi mais j'ai mis un petit mot sur mendes. Et Dieu sait que je ne le supporte ( ou supportais) plus

    3. OL-91 - ven 4 Mar 22 à 23 h 18

      Il n'a jamais fait mieux. Mais devant la cage, à chaque fois qu'il tente une tête, je crains un csc.

    4. OLPassePresent - ven 4 Mar 22 à 23 h 53

      Ben non Dédé P ils en ont dit tellement de mal, l'ont traité de nul, difficile de se déjuger. Ils préfèrent attendre un autre match pour la ramener en cas de contre-perf ....

    5. poussin - sam 5 Mar 22 à 7 h 47

      regardez les occasions de lorient, il est impliqué à chaque fois bon sang !! dire qu'il a fait un super match , c'est d'une mauvaise fois inquiétante. Moffi les a bouffé derrière aussi bien mendes que lukeba d'ailleurs. et c'est encore mendes qu'on retrouve à la tombée du centre qui amène le but lorientais . désolé mais on a beaucoup mieux à mettre en défense.

      1. fandelol - sam 5 Mar 22 à 14 h 56

        Oui poussin mais il a récupéré 3 ballons donc ça compense ses boulettes qui coutent des buts à chaque fois, tu comprends...

  12. Absa7799 - ven 4 Mar 22 à 23 h 13

    Un bon résultat cette journée où devant on peut s'attendre à voir des équipes freinées avec du lourd pour Nice et Marseille.
    Un match décisif contre Rennes à suivre pour revenir accrocher les places européennes.
    Brefs que des finales pour la suite, en espérant que ce match serve pour la confiance.

  13. Tongariro - ven 4 Mar 22 à 23 h 18

    Depuis le début 2022, on a donc disputé 9 matches de L1.
    On a fait 5 victoires, 2 nuls, 2 défaites.
    En ayant joué notamment Paris, Marseille, Nice, Lens, Lille, Monaco et Sainté (toujours un match spécial).
    Soit 7 gros matches. Et Lorient et Troyes.

    Ce qui fait 17 points sur 27.
    Soit une moyenne de 1.89 points par match.

    Vu la nature des matches, c'est donc très bien sur le plan comptable, dans l'absolu, sachant qu'en plus niveau jeu on voit des choses qu'on ne voyait plus (ou peu) depuis le match contre Nice en octobre.

    Maintenant, le problème c'est que vu notre rythme du début de saison, 1.89 pts par match c'est pas suffisant.
    Il faut en conséquence finir les 11 derniers matches (contre surtout des équipes de milieu et bas de tableau) avec plus de 2 points par match pour approcher les 65 points (on a 41 points là, donc un rythme de 2 points par match nous mènerait "seulement" à 63 points).

    1. Conelus - ven 4 Mar 22 à 23 h 21

      Donc presque un sans fautes

      1. Tongariro - ven 4 Mar 22 à 23 h 24

        Bah disons que sur les 11 matches restants, faudrait faire 7 victoires et 3 nuls (24 points) pour arriver à 65 points... Ce qui serait un moindre mal.
        Mais même ce moindre mal est en effet très compliqué à atteindre, avec l'EL en parallèle...

    2. juninho pernambucano - ven 4 Mar 22 à 23 h 24

      👍 sachant que les équipes haut dessus vont toutes s’affronter a commencé par nice-psg, OM-monaco.
      Si de notre côté on gère bien le match de rennes avec une équipe revancharde, on sera pas mal pour attaquer la fin de championnat.

      1. Tongariro - ven 4 Mar 22 à 23 h 26

        Clairement.

        Disons que vu notre première partie de saison chaotique, le sprint final commence plus tôt pour nous..

      2. juninho pernambucano - ven 4 Mar 22 à 23 h 29

        Il fût un temps pas si lointain ou c’était notre force d’ailleurs le sprint final.
        C’est quand même dommage d’avoir rater ce mercato d’été.

  14. Fab - ven 4 Mar 22 à 23 h 19

    @fandelol ; je te trouve doublement un peu dur car, bien que je sois très déçu par Mendès depuis son arrivée à Lyon, Mendès a fait un bon match ce soir avec un bonne présence physique (et il a coupé de nombreux ballons). En deux, Lorient n'est pas extraordinaire certes, mais il ne faut pas donner ce sentiment de rabaisser la victoire ce soir car Lorient sur ces 4 derniers matchs c'était 2 victoires, 1 nul et 1 défaite (de plus en général l'OL n'arrive pas à gagner contre les "petits").

    1. fandelol - sam 5 Mar 22 à 15 h 01

      Oui enfin couper les trajectoires c'est le boulot de chaque défenseurs. Quoi de plus normal? Par contre ses boulettes qui amènent des buts à chaque matchs, on ferme les yeux ou bien? Marcelo a pris bien plus de critiques pour moins que ça....
      Après, Lorient était peut-être sur une bonne série mais ça reste une équipe à la lutte pour le maintien et je suis désolé mais techniquement leurs attaquants sont très faibles. Ils courent vite, ils sont puissants, mais pour le reste, ça casse pas trois pattes à un canard. Boateng est nettement au dessus pour moi.

  15. juninho pernambucano - ven 4 Mar 22 à 23 h 20

    Allez ca fait plaisir !!!!!
    Je rejoins certains le match de gusto n’était pas phénoménal mais il avait un sacré client en face et puis je suis d’accord dubois se serait fait manger par la vitesse de laurienté.
    Et puis on voit clairement qu’il y a plus d’animation avec le duo faivre gusto.
    D’ailleurs quel match de faivre et caqueret.
    Paqueta revient bien également.
    Par contre n’en déplaise à certains je suis absolument pas fan du tout de mendes mais ce soir et globalement depuis qu’il joue en défense il est bon.
    Ensuite tino je sais pas comment on a pu signer ce joueur, franchement y’a des compilations sur les matchs de dubois…. Mais tino si on fait une compilation de toute ses touches de balle c’est effrayant de pauvreté.

    1. fandelol - sam 5 Mar 22 à 15 h 04

      Comment on peut dire que Mendes est bon en défense alors qu'il est clairement responsable sur les 3 derniers buts encaissés? C'est vrai que 3 points de plus, on en n'aurait pas besoin, bah voyons!

  16. Dede passion 69 - ven 4 Mar 22 à 23 h 25

    Et vu l'ampleur du score, et le scénario, on a tendance à oublier Antho, qui à un moment important du match, nous fait 2 arrêts décisifs .
    Le break n'était pas fait, il nous a évité de douter, une fois de plus .
    Donc, merci Antho !!!!!😉😜

    1. juninho pernambucano - ven 4 Mar 22 à 23 h 32

      C’est vrai lopes comme a son habitude cette saison nous sauf quasiment 2 buts par matchs.
      Dembele également pourquoi il n’est pas a ce niveau plus souvent…
      Puis emerson y’a du mieux il s’est réveillé pendant se match.
      Ce terem moffi d’ailleurs il est vraiment bon.

  17. Tongariro - ven 4 Mar 22 à 23 h 30

    Reine Adélaide vient de déclarer que son retour dans l'effectif coïncide avec la première victoire de l'OL avec 4 buts marqués en L1 cette saison.
    De ce fait, il affirme que l'entraîneur devra en tirer les conséquences en lui donnant le statut et le respect qu'il mérite (donc titulaire), sous peine de faire le forcing pour un transfert.

    1. Dede passion 69 - ven 4 Mar 22 à 23 h 32

      😉😜

    2. juninho pernambucano - ven 4 Mar 22 à 23 h 33

      😂 n’empêche si il revient bien on a une sacré équipe de vrai joueur de ballon.

      1. Tongariro - ven 4 Mar 22 à 23 h 39

        Ah bah si on fait la liste de nos milieux on a :

        - Paqueta
        - Ndombele
        - Aouar
        - Faivre
        - Caqueret
        - Mendes
        - Reine Adelaide

        Sincèrement si on prend ces 7 joueurs à leur meilleur niveau, je suis pas certain que beaucoup d'équipes en Europe aient une telle densité dans l'entrejeu...

        Le problème c'est que Paqueta a du jouer 9 et faire les aller retour au Brésil pendant pas mal de temps, avec la fatigue que ca entraine.
        Qu'Aouar est sur courant alternatif et manque toujours d'intensité.
        Que Mendes est très souvent agaçant.
        Que Ndombele et Faivre étaient pas là au premier semestre.
        Que JRA revient de plus d'un an d'absence.
        Finalement, quelque soient ses défauts encore, y a que Caqueret qui est vraiment fiable (malgré une baisse de régime fin 2021).

        Le seul risque c'est qu'on tricote comme contre Lille sans jamais envoyer de vraies bonnes grosses frappes dangereuses pour se mettre devant ou tuer le match.

        Parfois j'ai l'impression qu'ils veulent rentrer dans le but avec la balle.

    3. Jean-Jacques 2 bouts - ven 4 Mar 22 à 23 h 34

      Très russe comme déclaration lol.

  18. Tongariro - ven 4 Mar 22 à 23 h 34

    Merci en tout cas à Ponsot et Aulas d'avoir suivi l'opinion de Juni qui voulait Faivre depuis plus d'un an.
    Dommage d'avoir attendu que le Brésilien parte pour dépenser l'argent mais au moins ils ont quand même été à l'écoute de sa connaissance du foot.
    Merci d'ailleurs à notre ancien DS d'avoir acheté un joueur sur lequel on fait une plus value de plus de 25 millions, ce qui nous a permis, par sa vente en janvier, d'acheter Faivre pour rééquilibrer l'effectif.

    1. westkanoute - sam 5 Mar 22 à 0 h 01

      Juni reviens!
      C'était mieux quand tu étais là et qu'on marchait sur la l1,l'Europe et l'univers
      Ah quelle ambiance ce derby face aux martiens .

      1. Tongariro - sam 5 Mar 22 à 0 h 25

        Haha voilà un peu d'humour, vous prenez pas toujours ma provoc à coeur 😉