(Photo by Fred TANNEAU / AFP)

Lorient - OL (1-1) : les Lyonnais s’enlisent

Les matchs s’enchaînent et les résultats restent les mêmes. Une nouvelle fois incapable prendre à défaut son adversaire, l’OL a partagé les points sur le terrain de Lorient (1-1). Désormais 10e de Ligue 1, l’Olympique lyonnais poursuit sa série de contre-performances.

Décidément, l’OL n’y arrive pas. En déplacement dans le Morbihan pour défier Lorient, les joueurs de Rudi Garcia ne sont pas parvenus à faire la différence (1-1). Ce deuxième match nul consécutif après celui face à Nîmes (0-0) oblige le club rhodanien à faire du surplace. Il est désormais 10e de Ligue 1 avant le dernier match de cette 6e journée.

La première période a été très pauvre dans beaucoup de domaines. Les coéquipiers d’Houssem Aouar, qui fêtait sa 100e apparition en championnat, n'ont pas montré assez pour se créer de bonnes situations face à un bloc lorientais très compact aux abords de sa surface. Les seules véritables occasions rhodaniennes sont venues d’un coup franc enroulé de Maxwel Cornet et d’une frappe de Sinaly Diomande. Le défenseur ivoirien a été très bon pour sa première titularisation chez les professionnels. Comme à son habitude, l’OL n’a pas su comment prendre à revers une défense regroupée. Il n’a pas réussi à exploiter les couloirs, éléments essentiels dans ce schéma, malgré une large domination territoriale.

Quatrième match sans victoire

En deuxième mi-temps, Rudi Garcia a changé ses plans et a fait sortir Diomande pour faire rentrer Memphis Depay. Son équipe est ainsi passée en 4-3-3 ou en 4-2-3-1 selon les séquences. Mais cela n’a absolument rien changé et c’est au contraire les Morbihannais qui vont ouvrir le score à la 63e sur une attaque à deux contre six par l’intermédiaire de Yoane Wissa (frère d’Eli, joueur de l’académie). A un quart d’heure de la fin de la rencontre, Léo Dubois a remis les deux formations à égalité sur une frappe du pied gauche dans la surface. Le club rhodanien a tenté d’arracher la victoire en fin de rencontre mais il n’a fait que toucher la barre transversale à la 80e.

Cette nouvelle contre-performance place l’OL dans une situation délicate avant de recevoir Marseille. Dimanche, les Phocéens se déplacent à Décines pour un match déjà très important. L’OM ne réalise pas non plus un grand début de saison dans le jeu même s’il possède deux points d’avance sur son prochain adversaire. Après quatre matchs sans victoire, l’Olympique lyonnais serait bien inspiré d’inverser la tendance avant d’avoir trop de retard sur ses rivaux.

186 commentaires
  1. Lyolicha - dim 27 Sep 20 à 19 h 01

    GARCIA doit être remercier et j'en suis persuadé que ça y réfléchi en interne. Oui Il est impossible d'atteindre nos objectifs,soit être européen en fin de saison,avec un tel coach. Il n'a aucune ligne de conduite. Un coup c'est le 5-3-2,un autre le 3-4-3 puis un autre le 4-3-3 ce coach est complètement perdu et son équipe ne propose absolument rien. C'est le néant total et il n'y a pas la moindre amélioration. Comment peux tu être si peu dangereux face à une équipe aussi faible que Lorient,ce promu qui fait avec leurs moyens. L'OL ne fait plus peur et ça c'est une catastrophe. Absolument n'importe quelle équipe de ligue 1 peu espérer nous battre. Avec un tel niveau de jeu et un tel contenu on a le sentiment que notre club joue le maintien. C'est un constat dramatique et il n'est pas trop tard. Et ne me dite pas SVP que Garcia a besoin de temps. NON il n'en a assez un en un an,les points sont perdus contre des équipes très faibles ou plutôt largement abordables,il est inutile d'attendre plus longtemps en espérant avoir une amélioration subitement. Le changement c'est maintenant. Entre les joueurs qui ont leurs têtes dans leurs futurs clubs et ne sont plus concernés et entre un coach amorphe et perdu dans ses convictions,c'est lamentable. Et c'est pas cet exploit individuel et inespéré de Dubois qui me fera changer d'avis. L'électrochoc ne viendra pas des joueurs eux mêmes mais par le coach qui les dirigent et c'est un autre coach qui doit venir ramener un vent de fraîcheur et ses propres idées afin d'exploiter cet effectif qui est loin d'être mauvais. Je le répéterai jamais assez mais sur le papier un Montpellier,un Saint-Étienne,un OM ou autre ne sont pas meilleures que nous. Non ces équipes ont simplement un coach,un meneur d'hommes. Car avec Garcia la saison risque d'être longue,très longues. Un club comme l'OL ne doit pas se contenter d'avoir pris 6 points sur 15 possibles.

    1. le_yogi - dim 27 Sep 20 à 19 h 05

      Changer de système n'est pas un souci en soi, car si les résultats suivent on appelle ça de l'adaptabilité. Le souci, c'est quand ton jeu offensif est d'une pauvreté absolue, que rien ne se fait en première intention, et que les mecs ne courent jamais si ce n'est pour recevoir le ballon pile dans les pieds. Et ça quelque soit le système, faut arrêter d'être obsédés par ça, on passe à côté du veritable problème.

      1. Lyolicha - dim 27 Sep 20 à 19 h 12

        C’est bien ce que je dis. Peu importe son système c’est le néant. Donc faut changer d’entraîneur qui sera exploiter les qualités de ce groupe. On a beau avoir n’importe quel système en place il n’y a absolument aucune organisation aucun fond de jeu.

      2. FLEURY PPDG - dim 27 Sep 20 à 19 h 14

        Je suis entièrement d’accord le yogi ce sont les joueurs sur le terrain qui ne font pas le nécessaire.Le problème est de savoir si on leurs demandent de ne pas prendre de risque pour ne pas perdre le ballon ou si on leurs demandent simplement de jouer au ballon avec leurs capacités

      3. herve - lun 28 Sep 20 à 14 h 55

        entierement d'accord

      4. herve - lun 28 Sep 20 à 14 h 58

        helas je pense que garcia ira au bout vu l'ego du PDT qui ne reconnait jamais s'etre trompé malgré ses autres qualités

    2. guilOLforever - dim 27 Sep 20 à 19 h 25

      Si défaite contre l'OM dans dix jours, Garcia sautera peut-être...
      Si l'OL bat l'OM, Garcia ira jusqu'à la trêve hivernale au moins : c'est écrit.
      Si Garcia venait à sauter, je propose qu'on rappelle Génésio qui nous parait avec le recul très performant !...
      On a viré Fournier, Génésio, Sylvinho, bientôt Garcia...Et si le problème était ailleurs ???...

      1. Juni forever OL - dim 27 Sep 20 à 21 h 05

        Les joueurs et les besoins mal ciblés !
        La ligne directrice sportive est mauvaise

    3. guilOLforever - dim 27 Sep 20 à 19 h 36

      Aulas ne veut pas payer un grand entraineur à son juste prix.
      Et il veut recruter pas cher (pas de tauliers) pour faire du trading sans amalgamer jeunes et tauliers...Tant qu'on n'aura pas des leaders, des aboyeurs dans chaque ligne, on perdra des points.

      Dans ce contexte, est-ce Garcia le coupable des mauvais résultats ?...Pour (petite) partie peut-être...et je n'en suis pas sûr du tout !...

    4. Rephal69 - dim 27 Sep 20 à 19 h 58

      L'électrochoc pour bouger le groupe est de virer Garcimore, vu que le dégraissage a eu lieu et continue.
      Cela suffira ...

      1. Dufduf - dim 27 Sep 20 à 20 h 22

        Les résultats sont plutôt le reflet de la médiocrité de l'effectif que celle de l'entraîneur . Garcia a plus de palmarès que n'importe quel des branleurs qu'il coache.

    5. lyonnaisdugard - lun 28 Sep 20 à 0 h 55

      Exactement Lyolicha, Le clown a encore frappé avec ses choix de schéma et de joueurs qu'il met sur le terrain.
      Il est fidèle à ses 2ème année en club...un effectif qui ne croit plus en lui et qui ne souhaite qu'une chose, c'est de le voir partir !!!
      Tout les joueurs deviennent bidons entre ses mains et ses hommes de bases sont Cornet et Marcelo (c'est dire le niveau footballistique du mec).
      Il demande de ne pas prendre de risque d’où toutes ses passes en arrières et aucun d'entre eux n'ose plus faire d'action personnelle qui provoque le déséquilibre...(Le collectif !! il faut être collectif et ne plus rien faire que défendre , se replacer et faire des passes latérales ou en arrières pour ne pas perdre le ballon).
      En 1 an il les a tous cassés, il n'y a plus aucune raison pour ne pas le VIRER !!!
      Je reste très optimiste pour un futur proche, car ce match devrait entériner l'obligation de se séparer du sergent et que Juni prenne un entraineur avec l'ensemble de son staff qui prône le jeu qu'il souhaite pour notre équipe !!
      On a nos 4 jeunes qui sont exceptionnels, qui ont exclusivement la tête à Lyon, qui seront la l'année prochaine et qui sont prêts à tout donner sur le terrain et qui eux ne peuvent que continuer à progresser !! c'est une base solide.
      Bravo Juni pour le grand ménage, reste Marcelo et cornet à vite dégager et tu pourras recruter pour compléter l'effectif....
      Tu peux partir sur Dubois (et recruter 1 joueur qui puisse lui faire sérieusement concurrence) Denayer, Diomande Bard devant eux Guimares, Caqueret (quand il n'est plus sur le terrain, notre jeu est encore plus pauvre) devant eux 2 ailliers rapides 1 à droite et 1 à gauche à recruter puis Cherki libre de créer, de dribbler, de tenter, bref le laisser s'exprimer tel qui le sent, une technique incroyable des 2 pieds et une envie de s'amuser avec le ballon qui faut qu'il garde (et non un aboyeur permanent qui le restreint à défendre et se replacer en le brimant de toutes initiatives personnels). Et devant Dembele s'il reste encore 1 an ou Kadewere qui ne devrait pas être mal.
      Avec cette base d'équipe et un entraineur qui libère leur tête et demande en priorité de jouer et se faire plaisir (ils ne prennent aucun plaisir avec Garcia et ça se voit), il y a moyen de prendre beaucoup de plaisir et de remonter très vite dans le classement !!
      Donc commençons par virer ce Clown et ses 2 piliers (la buse et Marcelo)....et le redressement arrivera + vite qu'on ne le croit.
      Allez l'OL

      1. Rephal69 - lun 28 Sep 20 à 6 h 59

        Heureusement que cette semaine écoulée les entraînements étaient axés sur les phases offensives !!!
        La communication ne passe plus entre les joueurs et Garcimore.
        Arrêtons au plus tôt ce spectacle de Guignole.
        Dehors Rudy .

      2. Rephal69 - lun 28 Sep 20 à 7 h 05

        Oui mais le premier qui saute ,c'est l'entraîneur .
        Au vu des pittoresques prestations depuis 1 an et de la lamentable stat de points pris par Garcimore , qui en fait de loin le plus mauvais entraîneur de l'OL depuis Raymond Domenech, arrêtez vite ce bout en train et renvoyez le à ce qui s'est juste faire commenter des matchs .

  2. Franck_Castle - dim 27 Sep 20 à 19 h 01

    Nuls, aussi bien par le résultat que par la manière. Zéro pointé à toute l'équipe (un 1 pour Dubois, pour son but, sinon comme tout le monde, il a tout raté). J'ai vu, j'ai compris que le grand OL, c'est fini.

  3. le_yogi - dim 27 Sep 20 à 19 h 03

    Un bon point de pris à l'extérieur pour le maintien face à l'ogre Lorientais !

  4. Gone - dim 27 Sep 20 à 19 h 03

    Une purge ce match...
    Aucun rythme, aucune envie, aucune créativité, y'a rien du tout. On va finir 15e du championnat et ce sera mérité.

  5. Juni forever OL - dim 27 Sep 20 à 19 h 04

    Aouar, dembélé et Memphis peuvent partir si c'est pour faire ça !
    Nuls a lorient
    Garcia est moyen mais faudrait peut être des joueurs de foot

  6. romaric - dim 27 Sep 20 à 19 h 07

    On ne sait même pas par quel bout prendre ce triste ol...

    Je ne suis pas du genre a taper sur un coach, mais tactiquement c'est affligeant...
    Est ce que sa bosse en semaine?

    Franchement j.m.a peut twitter sur les autres club mais la faut qu'on s'occupe de nos oignons on est ridicule ...

    Aucun caractère, aucun leadership, ce genre de prestation deviens une norme chez nous..!

    Elle est ou la hargne de la défaite ? !

    Au lieu de recruter des gamin, Pour les revendre, plus aucun amour du maillot, aucun collectif. C'est zéro.

  7. florentdu42 - dim 27 Sep 20 à 19 h 07

    Je ne sais pas quoi dire.. On doit ce point un exploit de Dubois. Mais quelle faiblesse offensive, quel manque de mouvement, à croire que c est le club med a l entraînement. 1 semaine pour se préparer, et Aouar l as dis lui même, le Mercato ne gêne pas. Donc va falloir arrêter les conneries. Je pense qu en plus, on peut mettre n importe quel joueur sur le terrain, ça ne changera rien, ça viens du manque de mouvement et de notre incapacité à se défaire d une équipe avec un bloc bas et à combiner dans les petits espaces.
    Ce système à 3 défenseurs centraux peut être valable face à des grosses équipes mais quand on doit faire le jeu, il faut pouvoir faire des dedoublements sur les côtés afin de permettre de combiner, or la, on attends qu un de nos joueur face la différence en 1 contre 1.voir en 1 contre 2.
    Alors oui, on a la possession de la balle, mais qu'elle faiblesse. Va falloir faire un point à la trêve d octobre. Et si rien ne s arrange, prendre des décisions qui s impose. Juninho, tout idole qu il est, si Garcia ne fait pas l affaire, ça fera 2 coach's qui seront venus sur son choix et qui auront foirés

  8. Jerinho - dim 27 Sep 20 à 19 h 07

    Comme Monconduit a prédit avant le match que Lyon s’endort contre les petits. Merci Dubois pour ton bel exploit qui nous évite zéro point.

  9. Sony07 - dim 27 Sep 20 à 19 h 09

    HONTEUX !!!! et avec notre génie Aouar

  10. OL-91 - dim 27 Sep 20 à 19 h 10

    Une fois de plus, nous avons eu tort de croire qu'on gagnerait contre un 17ème !

  11. rdd4 - dim 27 Sep 20 à 19 h 11

    Dès le premier jours j'ai demandé la démission de garcia, par esprit grivois, de bonne guerre, mais aucunement pour péril imminent. Ce soir c'est diffèrent, on vois bien qu'il à épuisé toute ses cartouches mais la vérité c'est qu'il n'arrive pas a faire jouer l'equipe, défensivement il sait bétonner mais quand il faut faire le jeux c'est le néant !!!😥😥😥😥
    .
    Garcia doit être remercié, on est officiellement à nouveau en crise 😪, l'été a été court . Aller L'OL!!! puis voilà il y a pire dans la vie on s'en remettra mais faut remercier le coach, finir le ménage dans l'effectif et repartir avec des mec qui en ont envie. Houssem que je surkiff a joué à 10 15%, une honte, première fois que je suis autant déçu de son comportement, qu'il aille prendre son gros contrat a Arsenal s'il a tellement peur de se blesser et nous fiche la paix!!! C'est la tristesse triste ce soir, même pas envie de taper sur les joueurs je crois qu'il sont tout aussi déçu que nous....
    .
    Les gens pense que travailler dures, s'entrainer comme un bourrin est synonyme de réussite mais c'est faux !!! Tout le monde s'entraine au haut niveau, simplement certain s'entraine mécaniquement et d'autre intelligemment. Idem dans le jeux, certain joue de façon académique comme on apprend a l'école, super prévisible, d'autre joue un football total. Il nous faut un coach qui puisse emmener cette intelligence de jeux a cette équipe pleine de talent.

    1. florentdu42 - dim 27 Sep 20 à 19 h 19

      J en fini par être d accord avec toi. Je ne suis pas du genre à demander la tête d un coach, mais la, je dois admettre que je ne vois pas d auttrre issue, car le pb ne vient même pas du schéma de jeu, mais du manque de mouvement et d animation. Et qu on ne nous parle pas des équipes regroupés, que cc est difficile, ouin ouin ouin... On le sait qu on va affronter des équipes comme ça et c est au coach de faire ce qu il faut. Si il en est incapable, faut preendre quelqu un qui le peut

    2. Franck_Castle - dim 27 Sep 20 à 19 h 20

      Je suis 100% d'accord avec toi. Mais qui comme coach ? Pochettino ? Allegri ? (je rêve, mais j'ai le droit !^^). Bielsa aurait été super, mais l'entente avec JMA aurait été impossible, mais quand je vois ce qu'il fait avec Leeds... Ne me parlez pas de Blanc s'il vous plait, ça fait trop longtemps qu'il n'a pas entrainé.

      1. rdd4 - dim 27 Sep 20 à 20 h 06

        LE marché des coach libres en ce moment est très restreint les meilleurs son a leurs postes. Le soucis avec Pochettino ou Allegri que tu cite c'est que je n'ai aucune certitude qu'il acceptent de travailler avec d'aussi jeunes joueurs.
        .
        Maurizio Sarri libre est vraiment excellent quand il doit manager des jeunes joueurs sans STAR dans l'équipe me parais un bon compromis entre rigueurs et jeux, Débaucher erik ten hag l'entraineur de l'ajax pourrais être un bon investissement mais ça peut couter chere, tres chere, Enfin Jesse marsch entraineur de Slazbourg avec le meme profil qu'un Galtier, qui fait jouer ses équipes et apprécies de coacher de jeunes joueurs, ça couterais chere encore une fois mais il n'y pas as le choix, il nous faut de vrais techniciens sur le banc.
        Tout le staff doit êtres remerciés !!!!!!!!
        .
        Encore un fois Aller L'OL, JMA a tort de mentir sur Canal, l'heure est grave faut changer de suite le chemin, si le championnat s'arrête en décembre faudra pas venir pleurer !!!!!

    3. Lyolicha - dim 27 Sep 20 à 19 h 24

      +1 RDD4

  12. JUNi DU 36 - dim 27 Sep 20 à 19 h 14

    Attendons-nous à ce que Dubois sorte de plus en plus de sa défense pour essayer de planter. Il doit se dire "font chi.er ses attaquants de mer.e" 😂

    1. janot06 - dim 27 Sep 20 à 19 h 15

      Oui, il faut qu'il sorte... du bois pour marquer, lui !

  13. janot06 - dim 27 Sep 20 à 19 h 14

    Et Aulas qui rappelle les faits d'armes de Garcia et l'encense sur Canal !

    1. Juninho Pernambucano - dim 27 Sep 20 à 19 h 16

      ça c'est mauvais signe pour le coach .
      Si Aulas se sent obligé de sortir la brosse à reluire , et faire semblant de le défendre , c'est que son entraineur est sur un siège éjectable
      Il est obligé de jouer aux pompiers pour éviter que le groupe parte en live .