LOSC - OL (1-0) : "On aurait dû être capables d'égaliser" estime Garcia

L'Olympique lyonnais a cédé dimanche sur la pelouse de Lille. Battu un à zéro, il se retrouve désormais à neuf et dix points du LOSC (4e) et de Rennes (3e). Les joueurs de Rudi Garcia ont pratiquement dit adieu au podium à la fin de la saison. L’entraîneur a notamment regretté la mauvaise première mi-temps de ses hommes.

Battu avec les honneurs mercredi face au PSG (1-5), l'Olympique lyonnais a cette fois-ci sombré sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Le revers un à zéro subi contre Lille dimanche est un vrai coup d'arrêt au vu de la piètre prestation de l'OL (lire ici). "Certes, on ne méritait pas de gagner, mais on aurait dû être capables d'égaliser. On a eu les situations pour ça, mais on n'a pas cadré, a analysé Rudi Garcia après la rencontre. On a souffert du pressing de Lille sur les trente premières minutes et on a trop joué vers l'arrière. On a même favorisé le pressing adverse en agissant ainsi. On a été un peu mieux sur la fin de la première période, avec une situation pour Toko-Ekambi. Puis en seconde période, on a joué plus vertical, davantage vers l'avant." Ses joueurs n'ont tout de même pas cadré une seule frappe dans le deuxième acte.

Le coach a évoqué la fatigue pour expliquer cette pauvre performance : "C'est vrai qu'on était en mode diesel [...] Bien sûr, l'enchaînement des matches a pesé sur les organismes." Il croit encore en une improbable remontée, qui serait à ce stade de la saison presque miraculeuse. "Il reste dix matchs et trente points à distribuer. Dix de retard (sur Rennes, 3e), c'est beaucoup, mais tant que mathématiquement, ce n'est pas terminé, cela reste possible."

"Cela s'est joué sur des détails"

Le technicien a expliqué qu'il ne regrettait pas ce retour au 3-5-2. Selon lui, la victoire était envisageable même dans ce dispositif. "On aurait pu trouver davantage de jeu dans le dos, mais malgré ça, cela s'est joué sur des détails. On a eu une mauvaise réponse sur le but, soit un deux contre deux très mal géré. Finalement, cela s'est joué à rien, a-t-il déclaré. Les solutions, on aurait pu les trouver en 3-5-2, même si le fait d'être à trois derrière, cela donnait malheureusement une solution de plus pour jouer derrière. Après, quand on a été menés 1-0, il a fallu rendre l'équipe plus offensive." Désormais 7e, Lyon doit assurer une qualification pour la Ligue Europa, un bien maigre lot de consolation pour une équipe aussi ambitieuse en début d'exercice.

29 commentaires
  1. Jerinho
    Jerinho - lun 9 Mar 20 à 9 h 19

    T’aurais du changer tactique pour faire égaliser car Cornet n’arrive pas jouer tres haut.

  2. OLVictory
    OLVictory - lun 9 Mar 20 à 9 h 47

    Le gros détail qui a tout changé c'est que le LOSC ne s'est pas fait déchirer mercredi contre le PSG avec la même équipe que celle qui joue 4 jours plus tard.

    On n'avait plus de jus...

    1. Avatar
      sonny69dinallo - lun 9 Mar 20 à 10 h 52

      je partage : je m'attendais à une meilleure rotation et Garcia a démontré depuis qu'il est arrivé qu'il savait faire tourner son onze. C'est moins vrai depuis la Juve et je crains que ce ne soit qu'une nouvelle problématique à gérer.
      Des Caqueret, Traoré voire Jean Lucas auraient mérité d'entrer dans le onze (pour Tousart et Dembélé, même s'ils n'ont pas démérités)

    2. Avatar
      JMX1903 - lun 9 Mar 20 à 14 h 04

      Complètement d'Accord avec toi OLV, j'avais d'ailleurs dit que ce match contre le PSG était piègeux. Il fallait absolument faire tourner un maximum. Tu pouvais donner du temps de jeu à caqueret par exemple, car en plus de cela a terme la complémentarité Guimaraes,Caqueret, Aouar semble évidente. Tjs aussi incompréhensible que ce joueur ai si peu de temps. Cet espèce de menteur de garcia à voulu nous faire avaler qu'il ne pouvait pas jouer car il était blesser à la main alors qu'il était dans le groupe. La vérité c'est que ce coach n'aime pas le jeu et raisonne sur du court therme.

    3. OLVictory
      OLVictory - lun 9 Mar 20 à 14 h 56

      Je ne pense pas qu'avec quelques jeunes on aurait fait pire que d'être éliminés de la coupe de France !

      Préserver l'équipe pour le choc de L1 aurait été malin.

  3. Avatar
    Gi69OL - lun 9 Mar 20 à 9 h 55

    L'espoir fait vivre mais le désespoir rend amer. De l'maertume nous en avons consommé + que nécessaire, il faut retrouver de l'espoir et ce surtout pour la

  4. Avatar
    OctoGone - lun 9 Mar 20 à 10 h 08

    On se faisait bouffer au milieu en première mi-temps et il fallait réagir, à mon sens en faisant monter Denayer d'un cran au bout de 15 minutes.
    Et que dire une nouvelle fois d'Aouar et Tousart. Tous deux planqués au lieu d'aller chercher les ballons, laissant Guimaraes se débrouiller tout seul.
    Et ça a marché pour leur poire comme d'hab: Guimaraes était dans les flops de Menes, pas Aouar.

    1. Avatar
      AndersonPernambucano - lun 9 Mar 20 à 10 h 37

      D’accord avec toi, ça sautait aux yeux et le sergent n’en a pas tenu compte.

      Par contre il ne fallait pas faire monter Denayer mais bien le remplacer par un milieu style Caqueret ou J Lucas. Denayer était diminué et ça s’est vu, en plus de ça il s’est réellement blessé, à trop vouloir tirer sur la corde elle a logiquement rompu...

    2. Avatar
      sonny69dinallo - lun 9 Mar 20 à 11 h 11

      pas d'accord, Tousart et Aouar ont fait leur match !
      Après, il aurait fallu les sortir plus tôt pour apporter du sang neuf avec Caqueret et Traoré dès la 55-60ème et tenter même de renverser le match avec les 3 changements d'un coup à la 55ème

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Mar 20 à 11 h 15

        Si Tousart a fait son match alors je n'ai pas vu le même. Il a fait un match bien peinard !

        Aouar OK, il a été précis, batailleur, il a gagné plus de duels que quiconque. Et pourtant il a subi un marquage serré tout au long du match, comme Guilaraes.

  5. Avatar
    espory - lun 9 Mar 20 à 10 h 38

    "On aurait pu trouver davantage de jeu dans le dos, mais malgré ça, cela s’est joué sur des détails. On a eu une mauvaise réponse sur le but, soit un deux contre deux très mal géré. Finalement, cela s’est joué à rien"

    --->Mon dieu il est toujours autant a cote de la plaque dans ses analyses lui...C'est une catastrophe de lire ca franchement, ca me rappelle les analyses qu'il faisait a l'OM, completement a l'ouest le gars.

    Sur la physionomie du match ya 3 buts d'ecart facile...Comment est ce qu'on peut oser dire apres un match pareil que ca s'est juste joue sur des details? Qu'est ce qu'on a fait pour remporter ce match, pour meriter derriere d'oser dire que ca se joue sur quasiment rien??

    Expliquez moi, je suis pret a faire des efforts pour essayer de comprendre, vraiment. En l'etat je vois pas qui peut gober les aneries de garchiasse, a part aulas evidemment (et encore...).

  6. OLVictory
    OLVictory - lun 9 Mar 20 à 10 h 54

    Si on regarde les stats hier on n’a pas fait un match horrible, on est très proche des stats du LOSC. Qu’est-ce qui a fait la différence ? La disponibilité des joueurs pour le collectif, la fraîcheur qui permet le coup de rein nécessaire pour gagner un duel, des détails… Tout ce qu’on a laissé sur le terrain contre le PSG

    1. Avatar
      lecirev - lun 9 Mar 20 à 12 h 37

      Ok mais comment tu veux marquer en ayant 2 tirs cadrés en 95mn. Le b.a-ba serait déjà d’apprendre à cadrer.

    2. Avatar
      espory - lun 9 Mar 20 à 12 h 58

      Je sais pas comment on peut dire ca, vraiment. Notre match est degueulasse, on se fait bouffer de la 1ere a la derniere seconde, tres proche des stats du losc je sais meme pas comment tu peux dire ca ils ont bien plus d'occasion nettes, sont tres malchanceux sur le poteau interieur qui nous sauve du break...Non non desole je maintiens la physionomie de ce match c'est 3 buts t'ecart et les details c'est justement ce qui nous a permis de perdre que 1-0, esperer plus que ca avec un match pareil releve de la naivete ou du foutage de gueule au choix...

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Mar 20 à 14 h 01

        Très proche c'est par exemple (Lille - OL)
        3 tirs cadrés à deux.
        2 arrêts du gardien de chaque côté
        3 occasions manquées à 2
        43% de possession contre 57
        73% de passes réussies contre 79
        56 duels gagnés contre 67
        Toutes les stats ne sont pas aussi proches, certaines sont largement en faveur du LOSC qui a dominé ce match, mais pas de tant que ça.

        Il ne faut pas confondre stats et frustration de supporters, ça ne se mesure pas pareil

  7. Avatar
    fidelalol - lun 9 Mar 20 à 13 h 30

    +1000
    Manque incroyable de justesse technique,relances degueulasses de Lopes...
    Tu parles des détails!!
    De toute façon,rien ne dit que meme si on avait gagner hier,on aurait été capable de remporter les autres matchs,Rennes chez eux,ça va pas etre une partie de plaisir.
    Au fait, juste une question:Si on retrouve la LDC en 2021 on sera toujours dans le chapeau 3 ou on risque de perdre une place?

  8. Avatar
    GIANI69 - lun 9 Mar 20 à 13 h 42

    Comme vous tous je pense que le résultat est logique vu comme on s est fait manger physiquement et tactiquement ! Chercher à relancer bêtement sur nos trois centraux plutôt empruntés et agresser par leurs trois attaquants ça en devenait risible ! Je ne parle même pas des relances au pied de Lopez !! Garcia a eu tout faux sur l organisation et le non rafraîchissement de l effectif !! Ceci étant je me pose quand même des questions sur l arbitrage avec des jaunes que de notre côté alors que Fonte André et Renato Sanchez s en sont donnés à cœur joie sans biscottes !! Et Osinemh il n est pas hors jeu sur le but deRemy ? Car il essaie de toucher le ballon sur le tir et comme Dembele face à L Asse il gêne Lopez !!
    Ceci étant je ne cherche pas d excuses tellement le résultat est logique ! Il n y a plus qu ‘a viser la quatrième place et faire une prière pour la coupe de la ligue !!!!

  9. Valbranque
    Valbranque - lun 9 Mar 20 à 13 h 50

    On est sur une série de quatre gros matchs. Pour une fois je rejoins ceux qui réclament davantage de rotation. Guimaraes aurait du être sorti plus tôt contre Paris. Et que dire de Caqueret, J.Lucas et Cherki voire Traoré qui ont beaucoup moins joué? Ça fait quatre joueurs frais qui auraient fait du bien à l’équipe.
    Visiblement le sergent n’a pas tirés de leçons des blessures de JRA et Memphis (notamment ce dernier qu’il a complètement cramé en le surutilisant). Je commence à me poser de sérieuses questions sur Garcia qui a l’air de penser que ses joueurs sont des machines

  10. Avatar
    fidelalol - lun 9 Mar 20 à 14 h 00

    La rotation,j'veux bien,mais comparez avec d'autres équipes du haut de tableau européen,il me semble que le onze type est souvent aligné au départ.
    M'Bappé joue pratiquement tous les matchs.
    Hier,ils se sont cramés à courir après de trop longs ballons et à faire des courses dans le vide...

    1. Avatar
      Loubert - lun 9 Mar 20 à 15 h 00

      Selon moi toutes les équipes de haut de tableau européen exercent une rotation, ce qui n'empèche pas certains joueurs de jouer tous les matchs (comme Mbappe à Paris). La différence c'est que les remplaçants dans ces clubs apportent plus de certitudes que nos remplaçants à nous car il sont plus expérimentés. C'est à mon avis pour ça que Garcia ne leur a pas fait confiance pour cette série de matchs capitaux (et il s'est planté!).
      Si on regarde bien il y a peu d'équipes très régulières au très haut niveau cette année je trouve, c'est surement du fait de l’enchaînement des matchs. Quand une très bonne équipe fatiguée affronte une équipe moyenne à 100% ça rééquilibre les débats.
      C'est pas un hasard si ces dernières années on a souvent eu un 2e de championnat qui surprend tout le monde alors qu'elle n'était pas qualifiée pour une compétition européenne l'année précédente.

    2. poussin
      poussin - lun 9 Mar 20 à 17 h 33

      Mbappé il a été blessé tout le début de saison , normal qu'il enchaîne aujourd'hui sans trop de dégâts !! c'est pas comparable avec les matchs intenses qu'on vient d’enchaîner.

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 9 Mar 20 à 14 h 26

    Il est à côté de la plaque dans son analyse et c'est inquiétant .
    ça ne s'est pas du tout joué sur des détails l'OL s'est fait marcher dessus!
    Sans des parades de Lopes et un poteau , c'était 3-0 facile pour les Lillois !
    Ses joueurs ne sont pas des soldats , il va démolir tous nos joueurs à les presser physiquement ainsi .
    A quand un coach digne de ce nom à l'OL ???
    Ah oui mais il faut mettre le prix et les actionnaires sont pas d'accord .

  12. JFOL
    Juni forever OL - lun 9 Mar 20 à 15 h 09

    On est a notre place !
    On est moche depuis 8 mois, a part 2 ou 3 exceptions

  13. Avatar
    Sony07 - lun 9 Mar 20 à 17 h 46

    C'est vrai que si on ne regarde que les stats on est assez proches, mais si on analyse un peu plus finement, avec par exemple en enlevant les passes vers l'arrière, si on compte le nombre de passes pour passer d'un camp à l'autre, le nombre de passes dans le camp adverse.... alors là je pense qu'on s'est fait manger, même dans les stats

  14. poussin
    poussin - lun 9 Mar 20 à 17 h 49

    "on aurait dû être capables d’égaliser"
    Bravo supberbe analyse . Avec seulement 2 frappes cadrés , c'est quand même compliqué d'être aussi efficace . Dembele et toko esseulés et crevés forcément ça amène pas à plus de lucidité devant le but.

    "bien sûr, l’enchaînement des matches a pesé sur les organismes"
    Non mais allo !!! c'est qui qui n'a pas voulu faire tourner ses derniers temps et aligner la même équipe pour tous les gros matchs. C'est un aveu de faiblesse dont seul Garcia est responsable. Si il avait fait tourner un temps soit peu , quelques joueurs auraient peu courir hier. Ils sont tous carbonisé donc faut pas s'étonner de leurs performances. Ils font ce qu'ils peuvent . On les pousse jusqu'à la blessure (Memphis, JRA et Denayer). On fait enchaîner 4 matchs à dubois qui revient tout juste de blessure . On démobilise les remplaçants , c'est de l'ingestion d'effectif.

    "mais tant que mathématiquement, ce n’est pas terminé, cela reste possible"
    Foutage de gueule, vous allez nous mener en bateau pendant combien de temps encore. La tête dans le sable , c'est bon pour les autruches. Admet ton échec , point. on nous parlait de titiller le PSG, puis de rester à distance de l'OM, puis de jouer le podium , puis la 4 ème place et aujourd'hui les places d'europa league. Vous nous prenez pour des buses.

    "cela s’est joué sur des détails"
    Quel blague quand on a été dominé dans le pressing pendant toute la partie, de la tête et des épaules. Lille mérite sa victoire et aurait même dû gagner plus largement. Combien de match perdu 1-0 cette année ?

    "quand on a été menés 1-0, il a fallu rendre l’équipe plus offensive"
    Alors pourquoi tu n'as rien fait dans ce sens. Toujours le même refrain mais faut passer aux actes. Tu fais rentré des défenseur systématiquement en fin de match , aucun courage offensif de ta part depuis ta prise de poste. Tu n'utilises que les plus expérimenté peu importe leur niveau sans même réfléchir.

    Je suis dépité de lire ça , vraiment.

  15. Rephal69
    Rephal69 - lun 9 Mar 20 à 18 h 28

    C est toujours la même histoire
    Si on avait , on aurait pu ou du ...
    Rudy , c est du concret qu'il faut et pas tes suppositions .
    Dépenser des millions pour licencier Silvinho et recruter un Garcia pour avoir les mêmes résultats, je ne comprends toujours pas !!!
    Blanc était réellement la meilleure opportunité mais on ne le sera jamais.
    Sincèrement vivement que tu partes , je commence à regretter Genesio, c'est peu dire.

  16. Avatar
    manu - lun 9 Mar 20 à 19 h 06

    Pas du tout d'accord avec l'analyse de la plupart d'entre vous...Ce que moi je pense,c'est qu'avec n'importe quelle équipe alignée cette saison sans Guimaraes et sans la confiance qu'avaient les titulaires ces derniers temps on aurais même surement pris plus que 1-0 hier soir!!!J'ai vraiment l'impression que vous avez tous oublié notre niveau de jeu avant d'avant le mercato hivernal...là,on a enfin trouvé un semblant de jeu d'équipe ces derniers matchs (on tape la Juve,on gagne le derby,on tiens la dragée haute au PSG pendant 1h...)et alors qu'on dois se déplacer à Lille qui est en plaine bourre (d'ailleurs rappelez vous les difficultés qu'on a eu à les sortir en coupe de la ligue ALORS QU'ON JOUAIT CHEZ NOUS ET QUE NOS JOUEURS N'ETAIENT PAS FATIGUE,ET QUE LILLE N'ETAIT PAS DANS LA MEME SPIRALE DE VICTOIRES!!!),vous auriez ressorti Mendes,Traoré ou pourquoi pas Rafael...pour disputer la toute dernière chance d'accrocher le podium???Vraiment je vous pige pas,moi non plus j'étais pas content de voir arriver Garcia mais sur ce coup là,j'aurais fait exactement pareil!c'est comme dire qu'on aurais du faire tourner contre Paris,on a l'opportunité de les jouer en 1/2 finale chez nous pour après aller taper sainté au sdf en finale alors qu'on a plus rien gagné depuis une plombe...FRANCHEMENT J'HALLUCINE...Bon j’arrête.

    1. poussin
      poussin - mar 10 Mar 20 à 3 h 08

      tu te contredis tout seul !! d'un côté tu nous rappelle qu'on a pas le niveau puis tu viens nous dire qu'il fallait tout miser sur paris et la coupe de france . Le problème dans ton équation , c'est qu'on a grillé trop de joker en championnat pour se permettre de tout jouer . Et d'ailleurs à vouloir tout jouer , on va tout perdre !! c'est donc pas une stratégie payante contrairement à celle de lille et rennes qui ont fait tourner leur effectif en coupe et on été vite élimné des compétitions européennes.

  17. Avatar
    manu - mar 10 Mar 20 à 19 h 30

    Je dis pas qu'on a pas le niveau,je dis qu'avant le mercato on avait pas le niveau,c'est pas pareil!Je dis que l'équipe sans Guimareas et KTE n'a pratiquement jamais bien joué et je vois pas comment ils auraient pu gagner à lille...même frais!Je redis aussi,que ne pas jouer à fond une 1/2 Finale de cdf à la maison aurait été débile!!!
    Par contre,j'ai dis sur ce site en décembre,que si on voulais revenir en championnat,il fallait lacher les coupes,mais tout de suite,pas en mars quand on est en 1/2 OU EN FINALE!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut