Louis Brochier : « Juninho a poussé l'OL à nouer un partenariat avec la Pelé Academia »

Louis Brochier, futur représentant de la Pelé Academia en France, évoque pour notre site Internet le partenariat noué entre la structure brésilienne et l'Olympique lyonnais, qui sera officiellement dévoilé ce vendredi, et le rôle prépondérant qu'a joué le nouveau directeur sportif de l'OL, Juninho.

Ce vendredi, Jean-Michel Aulas et son nouveau directeur sportif, Juninho, se retrouveront à Rio de Janeiro. Non pas pour l'aboutissement d'un transfert dans le cadre du mercato estival lyonnais, ni pour de simples vacances. Ils participeront à une conférence de presse à Botafogo, quartier carioca, en compagnie des responsables de la Pelé Academia. Les deux entités y révéleront officiellement un partenariat en matière de formation, à l'image de ceux déjà existants entre l'OL et l'Athletico SC (Liban), le Jeonbuk Hyundai Motors FC (Corée du Sud), l'AS Dakar Sacré Cœur (Sénégal), la Hô-Chi-Minh Football Fédération (Vietnam), et les clubs de Pékin, Shanghai, Chengdu et Shenzhen (Chine). Un accord obtenu à la suite d'une longue période de discussions, à laquelle Louis Brochier, gérant de la société de bâtiment lyonnaise Progone et futur représentant de la Pelé Academia en France avec Mathias Frécon, a pu prendre part.

Un premier échange entre les deux parties en 2017

À l'initiative de cette coopération, Marcelo Montenegro. Co-directeur de la société brésilienne de gestion, marketing et événementiel sportif 213 Sports, c'est lui qui est à l'origine du projet de la Pelé Academia. Ayant auparavant visité les centres de formation de l'Atletico Madrid, du Real Madrid et du FC Barcelone, il souhaitait créer une structure de travail avec une approche de la formation à l'européenne. Sa démarche de contacter l'Olympique lyonnais remonte, elle, bien avant l'inauguration officielle de l'académie, en décembre dernier. « Les discussions avec Marcelo Montenegro ont débuté il y a deux ans, en 2017, raconte Louis Brochier. Il venait alors de lancer son projet d'académie (le 2 août 2016, N.D.L.R), en partenariat avec le club brésilien de Resende, à Rio, et a contacté l'Olympique lyonnais concernant ses méthodes de formation. »

Une première prise de contact qui a rapidement débouché sur un appel à un interlocuteur de choix, à savoir une vieille connaissance brésilienne du club lyonnais. « L'OL a par la suite contacté Juninho pour avoir de plus amples informations sur ce projet. C'est d'ailleurs lui qui a poussé le club à nouer un partenariat avec la Pelé Academia. » Depuis ce coup de fil, les responsables de l'école de football brésilienne ont poursuivi les négociations avec Lyon, jusqu'à venir directement en France pour rencontrer leurs homologues et visiter les installations de Décines.

« Lyon souhaite recruter les meilleurs jeunes joueurs du Brésil »

Désormais dans l'organigramme de l'Olympique lyonnais, Juninho détaillera en profondeur aux côtés de son président, ce vendredi, les différents objectifs de cette collaboration, dont l'aboutissement aura donc demandé près de deux ans. « En gros, un entraîneur de l'académie de l'OL devrait être envoyé à Rio pour former les coachs brésiliens, avance Louis Brochier. Et en échange, Lyon souhaite réussir à recruter les meilleurs jeunes joueurs du Brésil. » Le club rhodanien bénéficiera en effet d'une priorité de transfert sur les éléments formés à l'Académie Pelé, d'une capacité d'accueil de 128 joueurs.

Ces derniers évolueront dans les différents effectifs du Resende FC, leur club partenaire, qui dispute le championnat d'État de Rio face à des équipes comme Botafogo, Flamengo, Fluminense ou encore Vasco de Gama. « Nous avons la matière première et les structures, ils nous donneront la méthodologie », résume simplement Marcelo Montenegro. Un échange de bons procédés aux apparences attractives, qui entre pleinement dans la volonté lyonnaise de renouer avec sa culture brésilienne et son glorieux passé.

11 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - jeu 13 Juin 19 à 15 h 13

    C'est un programme alléchant mais on en verra les effets dans 5 à 10 ans. C'est bien de travailler sur le long terme, c'est l'atout de l'OL de pouvoir le faire.

  2. JFOL
    Juni forever OL - jeu 13 Juin 19 à 16 h 39

    Franchement, quelle vision !
    Si je comprends, sans juni, ça ne se faisait pas, il commence fort sa mission, un grand BRAVO !
    Aulas, les voyages d'affaire qu'il fait à 70 balais, chapeau !

  3. Balley
    Balley - jeu 13 Juin 19 à 16 h 47

    Hey hey!
    On verra bien se que cela donne dans le futur, mais je trouve ça sacrément malin, novateur peut être même 👍🏻

  4. Tengen
    Tengen - jeu 13 Juin 19 à 17 h 58

    Petit correctif, c'est Shenzhen et pas Shenzen 😉

    1. Avatar
      ol-91 - jeu 13 Juin 19 à 19 h 39

      Ah ! je comprends mieux maintenant !

    2. Avatar
      Razik Brikh - jeu 13 Juin 19 à 20 h 07

      Effectivement. Merci.

  5. Avatar
    ol-91 - jeu 13 Juin 19 à 19 h 38

    Pourvu que dans cette histoire l'OL ne soit pas le Tondu.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 13 Juin 19 à 19 h 42

    Juni frappe fort décidément dès son arrivée .
    Il a préparé son coup depuis longtemps avec des idées très arrêtées .
    C'est une sacré belle opération et ça pourrait faire mal pour l'OL du futur avec de sacrés pépites en première main .
    La révolution brésilienne est en route , et notre ami est en train de tout chambouler au sein de l'OL , papy le suit les yeux fermés , c'est beau l'amour !!!
    Je kiffe un max , bravo Jean Mimi d'avoir fait revenir Juni .

  7. Avatar
    1seulOLympique - jeu 13 Juin 19 à 22 h 17

    Maintenant on se rapproche de Licha et on fait pareil en Argentine 😀

  8. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 13 Juin 19 à 22 h 47

    Si ça peut nous permettre de renouer avec le marché brésilien, alors ce partenariat est une très très bonne nouvelle !

    Perso je n'ai jamais compris pourquoi on l'a complètement abandonné. Je sais que beaucoup de choses ont changées dans ce pays depuis les années 2010 et qu'il serait très difficile aujourd'hui d'attirer des joueurs du calibre de Juninho, Cris, Caçapa ou Edmilson. En revanche, on ne me fera pas croire qu'il n'y a plus aucun coup à faire. Quand je vois un joueur comme Neves, que l'Ajax a eu pour 12 millions, ou même, chez nous concurrents directs de L1, des joueurs comme Thiago Mendes ou Jemerson, on ne pourra pas m'empêcher de penser qu'on a raté deux-trois occasions...et je suis gentil avec le nombre ^^

  9. Avatar
    dada - jeu 13 Juin 19 à 23 h 00

    Des brésiliens oui mais pas trop non plus faudrait pas construire un clan sud américain très mauvais pour l'équipe. Car dans les joueurs brésilien y a de tout du bon du mauvais du caractériel et du bringueur. Donc un juste dosage ça ira.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut