L'OL boit la tasse

En déplacement face à une équipe de Valenciennes qui ne lui réussi jamais vraiment, Lyon n'est pas parvenu à imposer son jeu. Cette défaite (1-0) lui laissera probablement des regrets alors qu'il pouvait espérer passer les fêtes au chaud, sur le podium.

Il s'en fallut de peu pour que d'entrée les Lyonnais ne retombent dans leurs travers. Par deux fois dans les premières minutes, les Nordistes furent très proches d'ouvrir la marque. Danic croisait d'abord trop son tir sur une action rapidement amenée depuis l'arrière (4') puis, pourtant aux six mètres, il ne parvenait à reprendre une offrande de Saez (5'). Ces errances défensives auraient pu se payer cash côté lyonnais. À l'image de ses derniers déplacements dans le Nord, l'Olympique Lyonnais éprouvait beaucoup de mal à trouver son rythme. La première offensive rhodanienne voyait Cissokho débouler sur son côté droit. Mais plutôt que de servir Gourcuff, seul en retrait, il préférait tenter sa chance, en vain (23'). C'est même tout à fait logiquement que Valenciennes ouvrait le score. Sur un lointain coup-franc, Cissokho, au duel avec Rémy Gomis, trompait son propre gardien (1-0, 28'). Dans la foulée, Danic manquait le break (32'). Mis à part une reprise de volée beaucoup trop croisée par Lisandro (45'+2), les supporters lyonnais n'avaient rien à se mettre sous la dent. Totalement absents, les Gones refusaient le combat et semblaient incapables de construire pour se projeter vers l'avant. La percutante et volontaire équipe valenciennoise y était probablement pour beaucoup.

Rien ne semblait s'arranger en seconde période. Nous retrouvions les mêmes Valenciennois, proches de doubler la mise sur une série de plusieurs corners consécutifs (51'). Danic était ensuite trop court pour reprendre le cuir au deuxième poteau (61'). La cage lui tendait pourtant les bras. Dans la foulée, Hugo Lloris sauvait son camp en un contre un avec Aboubakar (61'). Entre-temps, l'unique lueur côté lyonnais venait de Gomis qui passait en force sur le flanc droit pour servir Lacazette. En retrait, ce dernier était contré par la défense (58'). Malheureux ce soir, Lisandro trouvait la barre transversale sur un service de Pied (75'). Fofana (81') et Gomis (83') tentaient également leur chance mais ne trouvait pas le cadre. Källström voyait sa tentative contrée par B.Koné (90'+1) avant qu'une dernière frappe de Fofana ne fasse trembler le Hainaut (90'+3).

Malgré sa mainmise sur le jeu en fin de match, l'OL n'est pas parvenu à refaire son but de retard et concède une nouvelle défaite, la sixième de la saison... En seulement une demi-saison ! Les Gones peuvent nourrir des regrets puisqu'aucun de ses concurrents n'a gagné.

 

La fiche technique

Ligue 1 - 19ème journée

Valenciennes - Lyon : 1-0 (1-0)

Buts : Cissokho (csc, 28') pour Valenciennes
Avertissements : Cissokho (54') et Lisandro (78') pour Lyon

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris (B.Koné 41'), Lovren, Cissokho - Fofana, Källström - Briand (Pied 69'), Gourcuff (Gomis 54'), Lacazette - Lisandro

Valenciennes : Penneteau - Mater (Loriot 83'), Isimat-Mirin, Gil, Bong - R. Gomis, Saez - Ducourtioux, Kadir (Nam 78'), Danic - Aboubakar (Samassa 88')

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut