Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (R) celebrates with teammates after scoring a goal during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Troyes on January 9, 2016, at the New Stadium in Decines-Charpieu, centraleastern France. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD / AFP / JEFF PACHOUD

OL : Lyon étrenne le Parc OL en battant Troyes

L’Olympique lyonnais n’a pas manqué sa première dans son nouveau stade. Mais face à l’ESTAC, ce fut tout sauf une promenade de santé. L’OL a fini par s’imposer largement au terme d’un match pas toujours maîtrisé (4-1).

Alexandre Lacazette, premier buteur dans le Parc OL

Le début de rencontre était totalement à l’avantage des Lyonnais, qui asphyxiaient les Troyens en les pressant très haut. Rachid Ghezzal, très remuant sur son aile droite, se signalait à plusieurs reprises (1ère, 2ème, 6ème) sans véritablement inquiéter Paul Bernardoni, le portier adverse.

L’OL mettait la même intensité et le même mouvement dans leur jeu que le week-end passé en Coupe de France, lors de leur victoire écrasante face à Limoges (7 – 1). Et leurs efforts allaient payer au sortir du premier quart d’heure. Servi par Clément Grenier, Alexandre Lacazette éliminait son vis-à-vis et plaçait une frappe croisée qui faisait mouche (1 – 0, 18ème). Comme un symbole, Lacazette restera donc dans l’histoire lyonnaise comme le premier buteur du Grand Stade, de la même manière qu’il avait été celui du dernier derby à Gerland. Sa joie était à la hauteur de l’événement, et il manquait de peu le doublé quelques instants plus tard. Mais après une belle percée, sa tentative s’envolait au-dessus de la lucarne (19ème). Son compère et ami Samuel Umtiti aurait, lui-aussi, pu marquer ce jour d’une pierre blanche si son ciseau retourné, consécutif à un centre enroulé de Tolisso, n’avait pas échoué à droite du poteau troyen (29ème).

Petit-à-petit, et à défaut d’avoir su faire le break rapidement, les joueurs de Bruno Genesio laissaient un peu plus de possibilités à l’ESTAC, lanterne rouge de Ligue 1. Lopes se trouait d’abord sur un coup-franc de Camus sans que, fort heureusement, un Troyen ne puisse reprendre (27ème). Si les Aubois ne parvenaient pas véritablement à s’approcher du but lyonnais, la maîtrise rhodanienne s’étiolait un peu, et les 22 joueurs regagnaient les vestiaires sur ce score étriqué.

L’OL gâche, Troyes égalise

L’OL tentait de reprendre sa mainmise sur le jeu dans le second acte. Sergi Darder se procurait deux opportunités. Seul côté droit, son centre en retrait trouvait d’abord un pied troyen (51e). Puis après une belle percée plein axe, il était repris par la patrouille (52ème). Mais c’est encore une fois Lacazette qui manquait une occasion en or de réaliser un doublé, et surtout de mettre les siens à l’abri. Presque étonné de se retrouver seul face à Bernardoni après une passe dans l’intervalle de Tolisso, il manquait son duel et frappait à côté du cadre (54ème).

Des opportunités que Lyon allait finir par regretter. Parce que cette équipe est encore convalescente, et qu’elle a encore des trous d’air inexplicables. Fabien Camus, intenable aujourd’hui, sonnait la révolte troyenne. Il butait d’abord sur Lopes (64ème), avant d’envoyer un missile magnifique du gauche dans la lucarne lyonnaise (1-1, 67ème). Le moment choisi par Bruno Genesio pour remplacer son buteur… Alexandre Lacazette laissait sa place à un Beauvue annoncé partant, et copieusement sifflé par les 59 000 spectateurs du Parc OL.

Ghezzal et Ferri libèrent l’OL

On pensait alors les Lyonnais repartis pour une fin de match de galère. Mais c’était sans compter sur un Rachid Ghezzal qui, après son joli doublé en Coupe de France, a une nouvelle fois fait parler la poudre pour sortir son équipe du pétrin. Après un service de Jallet, il se retournait dans la surface avant d’envoyer une frappe limpide dans la lunette troyenne (2 – 1, 72ème). Le Grand Stade poussait un ouf de soulagement, mais continuait de retenir son souffle. Il fallut, pour le libérer totalement, un autre geste de classe venu, cette fois, des pieds de Jordan Ferri, entré en cours de match. Le jeune milieu lyonnais catapultait le ballon sous la barre après un corner joué en retrait (3 – 1, 81ème). Beauvue alourdissait encore le score dans le temps additionnel (4 - 1, score final), pour ce qui pourrait être son dernier but sous le maillot lyonnais.

L’OL n’aura pas tout à fait mis les ingrédients nécessaires pour se rendre le match facile, et a montré des signes de fébrilité évidente. Les Troyens auraient pu réduire le score en fin de partie avec un peu plus de réussite. Mais l’essentiel pour les Gones était de gagner le premier match dans nouvelle antre. Et ça, ils l’ont fait.

47 commentaires
  1. Junioui - sam 9 Jan 16 à 18 h 56

    Rachid Guezzal , l'enfant de décines , pour moi meilleur joueur sur le terrain .
    Belle satisfaction .

  2. Jagal - sam 9 Jan 16 à 19 h 00

    Bon ben c'est tjs aussi faible. Et Beauvue a signé son départ définitif ce debile

    1. fandelol - sam 9 Jan 16 à 19 h 08

      Je suis pas d'accord. Quand on a joué, on les a étouffé, ils voyaient pas le ballon. Le soucis c'est qu'on s'est mis à jouer à la baballe en défense pendant un moment, jusqu'à l'égalisation de Troyes. Par chance, on repasse rapidement devant. Mais ça confirme bien que c'est le mental le soucis. Quand on jouera un match à fond du début à la fin, je pense que peu d'équipes nous prendront des points. Faudra aussi enlever Mapou et Tolisso qui ont une nouvelle fois prouvé qu'ils n'ont rien à faire en tant que titulaires.

  3. lyonnais de ouaga - sam 9 Jan 16 à 19 h 01

    Salut les gones.

    J ai raté le match. Vous n'auriez pas le lien d'un petit résumé?

    il est comment ce stade?

    1. OLVictory - dim 10 Jan 16 à 9 h 27

      Résumé, match entier, à télécharger ou à voir en stream, yaka demander :
      http://www.ol-videos.com/forum/viewtopic.php?f=6&p=8956&sid=51655a757bab0c8e195b49059c46c327#p8956
      Il faut s'enregistrer pour accéder aux matchs et à tout l'historique contenu dans ce site, il y a des archives avec des matchs d'antologie.

      1. Snoozie - dim 10 Jan 16 à 11 h 11

        Oh merci pour ce site, je connaissais pas

  4. janot06 - sam 9 Jan 16 à 19 h 03

    Il fallait surtout l'emporter, c'est fait avec de très beaux buts, tant celui de Troyes que ceux de Ghezzal et de Ferri, mais quel chantier toujours pour Caçapa avec cette défense qui fait toujours autant peur ; et là, que dire de Mapou... quelle catastrophe ce gars avec deux relances extrêmement dangereuses.
    Quand je pense que Genesio veut continuer à lui donner sa chance on a de quoi avoir des sueurs froides prochainement à Sainté puis face à Marseille s'il l'aligne.
    J'en viens à souhaiter la titularisation de Koné.
    Un dernier mot pour Beauvue qui continue dans la provocation ; pauvre type.

  5. jules_69 - sam 9 Jan 16 à 19 h 15

    Peut-être que Genesio ne sera pas un bon entraineur mais mettre Ghezzal à droite dans un 4-3-3, c'est la bonne idée de 2016.

    1. DUBOL - sam 9 Jan 16 à 19 h 32

      En 2015 on en parlait déjà, j'ai du faire au moins 3 posts avec cette configuration... A croire que Génésio lit les commentaires ! ^^
      Plus sérieusement, Ghezzal doit juste gagner en tonicité et il pourra être très bon car il a la technique.
      Et aujourd'hui, il a gommé cette nonchalance en revenant défendre, mais a également joué très simple quand il le fallait. Bref, premier bon choix du coach.
      A voir ce que ça donnera quand ce sera Valbuena à gauche, mais ça nous annonce de meilleurs moments.

  6. magister72 - sam 9 Jan 16 à 19 h 15

    c'est bizarre, une chèvre d'habitude c'est pas trop bête

  7. OL-38 - sam 9 Jan 16 à 19 h 19

    Super article, oui L'OL s'est fais peur mais auras su trouver les bonnes ressources pour aggraver le score et se mettre à l'abris. Bravo à Lacazette qui est le premier buteur historique du grand Stade. Sur une belle passe décisif de Grenier, mais il ne peut pas tous faire tout seul, il dois vraiment être associer en attaque, vivement que Fékir revienne. Ghezzal récidive avec un doublé, il peut continuer comme ça. Enfin Ferri montre qu'il sait toujours se montrer aussi décisif. Bravo L'OL, cela promet une très belle fêtes d'inauguration. ALLEZ L'OL

  8. Lyolicha - sam 9 Jan 16 à 19 h 22

    Et Gonalons qui sort blessé,la tuile....Alors que deux matchs importants de Ligue 1 arrivent...Mapou c'est absolument incroyable.Chaque semaine j'ai espoir qu'il progresse,mais la sa craint vraiment.Certes nos Gones nous ont fait peur par moment mais leur victoire est largement mérité.Ils gagnent et prenne donc de la confiance pour la suite.Ils vont encore s'améliorer et vont enregistrer quelques retours de blessures (Cornet,Rafael,Valbuena ? ),c'est encourageant pour la suite malgré tout.

  9. rastaman - sam 9 Jan 16 à 19 h 47

    4 buts magnifiques et un de renard de surface , deux relances sinon trois carrément dans les pieds des troyens de la part de mapou , coté relance rose lui ai nettement supérieur , mais...ce ne sont pas les supporters qui décident , pour ce qui est de Rachid ghezzal , il sort de ce match meilleur joueur et largement , donc pour les nombreux footix de ce site qui se reconnaitront sachez la fermer quelquefois....lol... l'ol est une équipe qui manque de confiance par moment mais tout de même quand nous aurons tout le monde , on va faire mal , et dans ce stade avec cette ambiance surchauffée on va surement joueur mieux qu'a gerland .. bon wk a tout le blog...

  10. rastaman - sam 9 Jan 16 à 19 h 51

    fékir nous manque , y avait pas valbuena , ghezzal était vraiment très impressionnant , qu'il muscle son jeu et il deviendra vite indispensable....on va avoir enfin un banc qui aura de la gueule....

  11. JojoOL - sam 9 Jan 16 à 20 h 02

    Mapou / Tolisso en dessous et Darder / Grenier ont eu des mauvaises phases

  12. Matt - sam 9 Jan 16 à 20 h 07

    Un stade magnifique, une belle ambiance, les trois points et de superbes buts, mais un match dans la même veine que ceux de la première partie de saison, au coup de sifflet final, dans le contenu je reste tout autant inquiet qu'avant nos deux derniers matchs !
    Mapou deux à trois matchs sur le banc ou en tribune pourrait peut-être lui remettre la tête à l’endroit et Beauvue qu'il dégage !

  13. OL-38 - sam 9 Jan 16 à 20 h 11

    Très beau but des Gones. Par contre ils ont pas du montrer celui de Beauvue

  14. OL-38 - sam 9 Jan 16 à 20 h 12

    Oui ce nouveau Stade est vraiment magnifique bien plus grand que Gerland.

  15. Altheos - sam 9 Jan 16 à 20 h 16

    Et pendant ce temps là, Bédimo se morfond sur le banc, alors que Morel serait tellement plus utile dans l'axe avec Sam !

    1. OLVictory - dim 10 Jan 16 à 9 h 30

      Clap, clap, clap !

    2. deliriousfan7 - dim 10 Jan 16 à 12 h 16

      2 gauchers, pas sûr que ce soit l'idée du siècle ... surtout pour celui qui joue à droite lorsqu'il doit se retourner rapidement, pied d'appui, etc ... mais il y en a encore qui fantasment là-dessus en se croyant dans Football Manager ...
      Par contre, effectivement Bedimo aurait dû être aligné à gauche

  16. kaskiwOL - sam 9 Jan 16 à 20 h 41

    L'équipe de l'OL a montré quelques changements dans son comportement, dans son mental. Elle a bien démarré puis, après une longue période d'apathie qui a vu l'égalisation troyenne, elle a su réagir. Mais ce n'est pas encore fabuleux, loin de là. Les joueurs les plus décevants : Mapou pour ses mauvaises relances, Tolisso qui ne produit vraiment rien est inquiétant, mais aussi Grenier qui ne sait pas tirer les coups francs ni les corners (il serait temps qu'il s'entraine ou qu'on trouve un autre tireur pour le remplacer). Ghezzal par exemple pourrait être ce tireur, lui dont le pied gauche m'a absolument ravi, sachant "distiller" ses passes en alternant jeu long et jeu court, il caresse véritablement le ballon. Il y a eu aussi des joueurs moyens : Darder malgré une ou deux actions de classe notamment quand il chipe par derrière le ballon à un troyen parti seul à l'assaut du but lyonnais. Morel a été moyen comme d'habitude à ce poste d'arrière latéral mais j'ai remarqué qu'il a fait de nombreux appels non suivis d'effet (cela doit être frustrant) et il est en léger progrès sur ses centres. On peut aussi s'interroger sur Gonalons, qui ne tient plus la distance. Les bons ? on citera Lacazette pour son but magnifique et historique et qui correspond tout à fait à sa vista (c'est bon signe pour la suite), Umtiti bon également en attaque (il voulait vraiment marquer aujourd'hui pour inscrire son nom dans les tablettes). Les bons élèves comme d'hab : Lopes, Jallet.
    Quant à Beauvue, ce n'est pas tant qu'il est mauvais. Surtout, il n'est pas bien adapté à l'OL, il faudrait en tirer rapidement les conséquences

    1. Matt - sam 9 Jan 16 à 20 h 55

      Grenier, c'est juste une question de temps, qu'il enchaîne les temps de jeu afin qu'il retrouve toutes ses sensations, il sera une de nos pièces maîtresse pour aller chercher dans le finish cette seconde place.

  17. Junioui - sam 9 Jan 16 à 20 h 58

    Gonalons 1er blessé de l'année .

    Pas un match sans de la casse . Grenier s'est fait peur et a cru aussi sortir sur blessure .

    Avant les deux gros matchs qui arrivent et qui seront d'un tout autre calibre , ce n'est pas un cadeau.

    Logiquement , il faudrait sortir Mapou malgré les 8M de son transfert et mettre Morel avec Umtiti , c'est la meilleure charnière que l'on ait pour le moment , que ce soit deux gauchers on s'en fiche , Mapou va nous couter un match s'il joue .
    Bedimo à sa place .

    Grenier n'est qu'a 50% il peine pour revenir au top . Une longue absence laisse des traces .
    Il rate encore tous ses coups de pied , c'est très surprenant .

    Darder m'a un peu déçu , il faudrait qu'il monte en puissance , il peut davantage .

    Beauvue est sous tension , qu'il s'en aille , on a le petit Kalulu et bien d'autres , qui ne demandent qu'à jouer .

  18. Wizzkykok - sam 9 Jan 16 à 21 h 18

    Bravo! Il fallait gagner ce match, qu'importe la manière.
    On a bien joué dans l'ensemble, l'envie était là. Reste ces fameux trous d'air qu'on paye cash systématiquement.
    Je suis d'accord avec la majorité des commentaires concernant les tops et flops. Je serai juste plus sévère avec Mapou, son niveau est cataclysmique et ébranle la confiance de toute l'équipe. Rose doit se rouler par terre à longueur de journée. Testons Morel en axe droit, ça aura au moins le mérite de rendre sa place à Bédimo.
    Une belle victoire malgré tout, bravo les gars.

  19. OL-38 - sam 9 Jan 16 à 21 h 28

    Espérons que L'OL puisse continuer et enchainer les très belles victoire dans le Parc OL comme celle ci. Allez sur cette très belles première victoire. Bonne soirée à tous. ALLEZ L'OL

  20. lyonnais974 - sam 9 Jan 16 à 21 h 59

    Notre groupe reprend confiance et c'est pas facile quand dans ton équipe ya Mapou mais le principal est la. .nos vieux démons nous suivent tjr. Dès qu'une équipe remonte un peu son bloc est décide d'essayer de nous pressé ben au devient incapable de sortir de se pressing et on se met en difficulté tout seul. Quid de beauvue qui s'il veux nous faire taire ne pouvait pas faire mieux pour nous chauffer a blanc ..

  21. Mimoun - sam 9 Jan 16 à 23 h 58

    Hello,

    Bravo à l'équipe. Une première demi-heure où l'on a vu des garçons enfin motivés, ils le sont restés par la suite mais avec ce but d'avance et moins de pressing il était à la merci du but qui est arrivé.. Heureusement que Guezzal était inspiré aujourd'hui ; suis moins confiant que d'autres sur sa régularité, souvenez-vous du temps de Puel, il a joué les trois quart d'une saison sur l'aile (gauche je crois, alors qu'il était à droite today mais bon...) avant de se blesser et de disparaître des titulaires réguliers mais il n'avait pas convaincu dans ce trois quart de saison. Mais bon, je ne veux pas gâcher la fête ce soir, un bon résultat, de l'envie, un beau stade, Lacazette qui montre qu'il reste un grand joueur, vivement le derby qu'on en sache un peu plus sur cette équipe 2016...

  22. Frimmy69 - dim 10 Jan 16 à 0 h 44

    Que dire de cette journée ? Trop de choses justement ... En dehors du stade qui esthétiquement est magnifique, il faut aussi souligner la qualité sonore qui y règne. Etant au virage nord, les échanges avec le virage sud étaient impressionnants ... Lors du "Ahou", les gens se regardaient avec étonnement tellement ça claquait, un pur régal ! Ca gronde, ça tremble, même la tribune vibre lorsque l'on saute ... Le résultat est juste incroyable, la cohésion entre les différentes tribunes est excellente. Et que dire de la visibilité parfaite, pour avoir fait le tour des volées basses et intermédiaires à la mi-temps, on y voit vraiment bien de tous les côtés (je remercie au passage le type -qui ne chantait même pas- de nous avoir bien gardé nos places comme il nous l'avait dit, merci mec la prochaine fois reste bien chez toi). Tout cela change donc vraiment de Gerland où on ne voyait parfois même pas ce qu'il se passait dans la surface de réparation opposée. Ici, on a l'impression d'en être à deux pas. Même si cette arène restera historique à jamais, il faut reconnaître que le Stade des Lumières est infiniment plus agréable à utiliser.
    Du côté du jeu, je dois avouer que j'ai parfois été happé par l'envie de regarder ce qu'il se passait en tribunes. Au cours de la première mi-temps, j'ai trouvé Samuel Umtiti très bon, qui gueulait bien pour replacer tout le monde tout en apportant offensivement. Après sur son bon comportement, c'est peut être dû au fait qu'il était moins évident de l'identifier dans notre ancien stade. Sa retournée aurait mérité mieux. Pour le reste, les 12 autres joueurs ayant participé à la rencontre ont fait la preuve d'une très belle volonté. Lopes majestueux ne peut rien sur le but, Darder prend du poids dans le jeu et Ferri montre encore une fois son apport lors de son entrée.
    Beauvue, je lui souhaite de partir très vite ou de se remettre en question. La pire des choses à faire pour un footballeur est de se mettre son public à dos. Il le fait en ce moment très bien et n'aura aucun mal à le comprendre lors de la prochaine rencontre.
    Enfin même si ce match était presque parfait, n'oublions pas que c'était Troyes en face. Les derniers de L1 et une équipe qui n'hésite pas à jouer. Tant mieux d'ailleurs pour le dernier point, rien que pour ça ils mériteraient de ne pas descendre. Malheureusement pour eux, c'est trop tendre dans l'impact défensif ...
    Une première parfaite donc, on aurait presque pu enlever la playlist jouée par Will I Am à la fin pour ne laisser que la partie Pokémon Crew avec pour musique du WoodKid, Gesaffelstein et autres mais bon, il fallait bien ce genre d'artiste pour attirer tous les regards vers Lyon ce soir.
    Hâte maintenant d'assister au match contre Marseille, tout en espérant que les supporters puissent venir afin d'avoir encore plus de spectacle.

    1. ROYALDULTON - dim 10 Jan 16 à 1 h 14

      Merci FRIMMY pour ce commentaire, et toutes ces sensations que tu as pu vivre et de nous les faire partager ! Sympa !

      1. Frimmy69 - dim 10 Jan 16 à 17 h 39

        🙂

  23. ROYALDULTON - dim 10 Jan 16 à 1 h 08
    1. OLVictory - dim 10 Jan 16 à 9 h 43

      C'est plus triste que marrant. Je lui souhaite plutôt de revenir au plus haut niveau, à condition qu'il arrête de cracher sur l'OL. Peut-être que cette nouvelle blessure va lui faire comprendre que l'OL n'était pas si responsable que cela.
      ---
      En revanche qu'on ne fasse rien pour la prévention des blessures à l'OL c'est effarant d'amateurisme. On a encore Gonalons cette fois. Et je peux vous annoncer le prochain blessé, ça sera bientôt le tour de Grenier, à peine revenu à son niveau, qui va rechuter dès qu'il arrivera à jouer un match plein. Ca se voit comme une évidence. Je ne comprend pas que le staff de l'OL s'arrête à des stats bidons de son médecin actuel. On peut faire dire ce qu'on veut à des stats, tant qu'elles ne sont pas analysées par des psécialistes. Et pas besoin d'être spécialiste pour savoir qu'on a un gors problème à l'OL et que ce problème nous coûte de nombreux points et un énorme gaspillage financier. Nos deux points faibles sont la prévention des blessures et les erreurs de recrutement et on ne fait rien pour les améliorer. Je pense qu'Aulas est vraiment mal entouré, et qu'il accorde à tort sa confiance à des mauvaises personnes.

  24. sima - dim 10 Jan 16 à 8 h 36

    Salut les gones!
    J'ai vu le match sur C+. L'ambiance avait l'air pas mal.
    Sur le contenu je trouve qu'on retrouve une certaine solidarité et un certain allant. Le retour de certains joueurs fait du bien (Lacazette, Jallet et surtout Umtiti) MAIS il y a toujours une fébrilité défensive, une animation offensive très moyenne et un manque d'inspiration. Ce n'est pas étonnant on n'a plus ça depuis la blessure de Fekir rien de nouveau.
    Néanmoins je pense qu'avec le retour de cette solidarité et le fait que Monaco ne soit que 4 points devant nous on peut espérer des jours meilleurs.
    Sacré Ghezzal! il aura fallu être patient avec lui mais là il a réglé la mire entre le CF en décembre les 2 de Limoges et celui d'hier somptueux. Heureusement qu'il était là! Bravo à Ferri qui était là pour secouer le cocotier à un moment où on en avait besoin. On a besoin de joueurs de caractères comme lui (j'espère qu'il saura se tempérer à Sainté)
    Concernant Grenier il va revenir progressivement. C'est vrai qu'il a fait qq pertes de balles dommageables mais il donne de la fluidité (et il fait 2 passes décisives il me semble)
    Beauvue : no comment.
    Enfin sur C+ ils disaient que Gueida Fofana ne rejouerait peut-être plus au foot. Quelqu'un a des infos?

  25. gone24130 - dim 10 Jan 16 à 9 h 19

    Superbe victoire qui est quand même mériter et importante dans ce nouveaux stade. C est bien tout le monde a l air derrière eux sauf jagal qui est définitivement aigris dans sa vie. Dommage je t'envie pas mec en tour cas.

  26. cris79 - dim 10 Jan 16 à 10 h 14

    je suis a

  27. cris79 - dim 10 Jan 16 à 10 h 19

    je suis à peu près d'accord avec vous tous, mais il faut bien reconnaitre qu'on a "patiné " un bon moment à partir de la 30e et jusqu'au but de CAMUS, mauvaises passes, relances approximatives, passes en retrait, j'ai eu un peu peur, heureusement qu'il y a eu le but superbe de GHEZZAL et le non moins superbe but de FERRI, indispensable à l'équipe...Pour les bonnes notes, je mets comme d'habitude JALLET, infatigable, UMTITI très sur, GHEZZAL et FERRI lorsqu'il est rentré...Pour les moins bonnes notes, GRENIER très lent et en effet ne sachant plus tirer les coups de pieds arrêtés, DARDER d'une lenteur incroyable et passant toujours la balle en retrait et YANGA MBIWA toujours aussi maladroit (ça ne pardonnera pas à PARIS mercredi , contre les Verts ou MARSEILLE)....Et le plus inquiétant, c'est encore une nouvelle blessure avec GONALONS.... Mais les jeunes gones sont bons quand ils jouent tous ensemble...Je pense que les matchs retour (s'il n'y a pas trop de blessés) devraient nous apporter de bonnes satisfactions. Allez l'OL..

  28. OLVictory - dim 10 Jan 16 à 10 h 28

    Belle journée hier, parti de gorge de Loup à 14h j'y suis revenu à 20h30. Une petite heure pour rentrer du stade, c'est moins pire que je pensais, mais je suis parti pendant le concert. Quand on sortira tous en même temps ça sera une autre histoire. Un retour de ceux qui y sont allés en voiture ?
    A peine arrivé c'était une belle ambiance de joie, les supporters avaient la banane et les yeux brillants avant le match, comme des gosses devant un sapin de noël au matin du 25 décembre. On a fait les touristes, le nez en l'air et l'admiration facile, en se pinçant pour arriver à croire que ce bijou était tout à nous, la cathédrale du foot lyonnais, l'arène pour nos lions. Le Stade des Gones.
    C'est exactement ce dont nous avions besoin pour impressionner nos adversaires et pour y faire évoluer une équipe de morts-de-faim. L'écrin est là, on attend l'équipe qui saura s'en rendre digne.
    Le temps de grimper dans notre tribune, bloc 105, juste en face de l'entrée nord du stade, et on découvre la pelouse, si proche qu'on a l'impression de pouvoir la toucher, déjà bruyante alors que plus de moitié des supporters ne sont pas encore installés. Le stade finira par être plein, juste avant le coup d'envoi. Même les Troyens se sont déplacés en nombre, c'est la preuve s'il fallait que tous les regards sont tournés vers ce stade, que cette expérience les laissera sans voix et qu'ils repartiront impressionnés de l'ambiance du PLUS BEAU STADE DE FRANCE.
    Voir un match dans le parc OL c'est vraiment d'un grand confort comparé aux anciens virages de Gerland. On est plus proches, beaucoup plus proches, on est facilement plus haut, on voit distinctement ce qui se passe dans la surface opposée, c'est un vrai régal.
    Côté ambiance c'est évidemment le jour et la nuit, dès l'échauffement on s'en est bien rendu compte. Les ahou ont fait trembler le stade, les spectateurs pépères des tribunes n'auront plus d'excuse pour ne pas chanter car on entend bien tout de partout. Quand les tribunes s'échangent des chants, du nord on entend le sud comme si on y était.
    Le match a été comme vous l'avez décrit, j'ai rien à y ajouter. Beauvue est une mauvaise personne, sa réaction est vraiment stupide, à moins qu'il cherche justement à obliger à se faire transférer. Malin ou abrutià vous de choisir.
    Il fallait bien quelques problèmes de démarrage, tout n'était pas opérationnel ou rodé dans le stade, mais ça n'a pas d'intérêt d'en parler tellement c'est anecdotique.
    Juste une dédicace spéciale au crétin des Alpes qui a décidé de faire servir la bière dans des verres consignés 1 euro mais pas remboursé à la fin. C'est unique au monde la consigne pas remboursable.
    La connexion wifi marche bien, je suis resté connecté sans problème à O&L sauf pendant la mi-temps où ça décrochait un peu. Tout est propre comme un sou neuf, on ne regrettera pas les toilettes du XIXe siècle de Gerland, même si ça donnait un côté vintage intéressant 😆
    Globalement c'est un grand succès, on va être jalousé par tous les supporters français. On a encore l'impression de faire un déplacement à Milan ou à Munich, c'est presque aussi loin 😉 mais lorsqu'on se sera appropriés ce magnifique écrin on sera entré avec l'OL dans une autre dimension.
    Vous connaissez mon avis sur la gestion d'Aulas en ce moment pour le club, mais là j'ai compris pourquoi. Ce chantier était pharaonique, il a certainement mobilisé la complète attention de notre président pendant des années et je sais à quel point c'est compliqué pour un dirigeant de gérer le quotidien et l'avenir en même temps. J'ai un profond respect pour ce qu'il vient d'accomplir, ça justifie bien d'avoir un peu négligé le reste, il est humain et personne n'est parfait. Je retire donc beaucoup de choses que je lui ai reprochées. Il est mal entouré pour la gestion du sportif, c'est visible, et certains ont certainement profité qu'il était sollicité par ailleurs pour lui conseiller les mauvaises décisions à prendre. Respect pour la vision d'Aulas, respect pour sa persévérance et son opiniatreté, respect pour sa combativité lors des 94 procès qui lui ont été intentés par tous les emmerdeurs de la région, ce stade est une consécration de son oeuvre à l'OL.

    1. ROYALDULTON - dim 10 Jan 16 à 12 h 24

      Un très grand merci OLV pour tes commentaires, et tes premières impressions que tu as eu la gentillesse de nous faire partager en Live, honnêtement par ton intermédiaire je m'y croyais réellement.
      Et merci pour les éloges que tu viens de faire ainsi que ton mea culpa sur JMA, tu sais reconnaître que tes propos n'étaient pas forcément justifiés, et tu viens de souligner ce qu'a fait JMA pour ce club, on t'en remercie !
      Car JMA est vraiment un grand HOMME, et tu as très bien résumé, qu'il ne pouvait pas être de partout !
      encore merci OLV et Merci Mr AULAS !
      (un supporter qui sait donner le coup de gueule, mais qui sait reconnaître ce qui est bon !)

      1. OLVictory - dim 10 Jan 16 à 12 h 28

        Merci à toi, ROYALDULTON, ça fait plaisir de voir qu'on peut se comprendre entre supporters. Je ferais attention à moins me laisser aller à des paroles de colère parfois.

    2. Matt - dim 10 Jan 16 à 12 h 59

      Super ton post OLV.....Il m'a refilé la chair de poule, c'était un crève cœur pour moi de ne pas avoir pu assister à ce moment historique.
      Merci à tous ceux qui étaient au stade et qui nous ont fait partager leur ressenti à travers leurs posts, j'ai kiffé devant mes écrans zappant d'OL tv à C+ et encore un peu plus en lisant vos commentaires.

    3. kaskiwOL - dim 10 Jan 16 à 17 h 48

      Merci à toi OL Victory pour ce vibrant témoignage qui nous aura fait vivre à distance cette grande première.
      On aura ainsi ressenti a posteriori toute une gamme de sensations, visuelles, acoustiques et même gustatives (la bonne bière, malgré la consigne perdue ...).
      Hier soir, tout souriait à l'OL, même les commentateurs Grégoire Margotton et Franck Sauzée semblaient acquis à la cause lyonnaise (y compris sur les décisions arbitrales ...).
      Seul le geste de Beauvue a fait tâche, mais les sifflets à son entrée sur le terrain n'étaient pas vraiment justifiés.
      Petite remarque sur la réalisation de la pelouse, qui semble piquetée de très nombreux petits trous ou aspérités, je ne sais pas si cela est vraiment normal, cela ne ressemble pas à un gazon britannique.
      Quant à JMA, malgré ses "erreurs humaines", il aura bien mérité les hommages des supporters lyonnais.

  29. Lyolicha - dim 10 Jan 16 à 12 h 18

    Bien résumé OLVictory. Comme dit plus haut,Grenier va progressivement monter en régime,il revient de loin et il lui faut toutes ses tentations afin d'être a nouveau efficace sur ses points forts,soi les coup de pied arrêtés.Hier soir Clément livre tout de même deux passes décisives,pas mal pour un mec pas encore a 100%,Jallet aura lui aussi droit a ses deux passes décisives.Je regrette la blessure de Gonalons qui selon BG,devrait manquer les deux prochains matchs de Lyon voir l'Olympico dans deux semaines,sa devient chiant a force.L'on sait tous que Lyon au complet est bien meilleur,Fournier a assez tricoter au matchs aller,l'on se serait donc bien passé de cette blessure......Beauvue a défaut de ne pas correspondre a notre jeu et a notre système,il se met les supporteurs et le club a dos,c'est dommage.Mapou a fait du Mapou et Genesio doit prendre une décision ou lui mettre un coup de pied au cul,il n'est pas au niveau,il faut prendre une décision.Cirer le banc pendant quelques temps pourrait lui faire le plus grand bien,histoire de se remettre en question.Monaco n'a pas gagné chez eux,comme a leur habitude et c'était important de resserrer l'étau entre nous....surtout avant deux matchs de championnat importants.Il faudrait prendre 4 points sur 6 dans le derby et l'Olympico.Monaco a un calendrier plus favorable que nous en ce début d'année et ira a Lorient....Les merlus jouera sans leurs deux attaquants,Waris et Moukandjo sont blessés,cela peut être problématique.J'espère malgré tout que Lorient sera capable de prendre des points contre Monaco.

  30. OLVictory - dim 10 Jan 16 à 12 h 23

    Les matchs à gagner, l'OM, Bordeaux, Caen et Chambly
    Les matchs à ne pas perdre, le derby et Angers.
    Le reste c'est du bonus, surtout le match contre les Qataris.

  31. ROYALDULTON - dim 10 Jan 16 à 12 h 29

    Mapoue, me fait réellement peur, ce type la n'a rien à faire dans une équipe de L1, je tremble à chaque fois qu'il à le ballon, je suis crispé, quand je vois combiens on l'a payé, j'en suis malade ! je préfère de loin B. KONE

  32. philibus - dim 10 Jan 16 à 12 h 50

    bonjour 40 piges que je regarde le foot jamais vu une baltringue comme m biwa le mec c'est pas un joueur de foot professionnel il sort d'ou faut etre serieux il est completement moisi dans tout ce qui fait de la 1ere a la derniere minute des match il faut le degager de ce club tout de suite au secours jamais vu des pieds carré pareil

  33. Jacks - dim 10 Jan 16 à 13 h 33

    Gonalons blessé aux ischios et absents plusieurs semaines?? Franchement faut arrêter de nous amuser deux secondes et revenir sur terre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut