Amel Majri
Amel Majri (Photo by Abbie Parr / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Majri absente pour le derby OL - ASSE

Se faisant une joie de retrouver l’odeur du derby, Amel Majri ne fait pas partie des joueuses convoquées pour OL - Saint-Etienne. Absentes contre Bordeaux, Vanessa Gilles et Lindsey Horan font leur retour.

"Un match toujours particulier". Au moment d’évoquer la rencontre qui se profilait pour l’OL ce samedi à Décines, Amel Majri ne cachait pas sa joie de retrouver le derby contre l’AS Saint-Etienne. Finalement, la joie affichée mercredi par la joueuse a été de courte durée puisque la gauchère ne fait pas partie du groupe retenu par Sonia Bompastor pour ce rendez-vous. Aucune information n’a été communiquée par le club pour expliquer cette absence. Mais cela ressemble à un choix, malgré le fait d'avoir joué 90 minutes contre Bordeaux et pris part à l’entraînement ouvert au public mercredi et à celui de ce vendredi, Majri va donc regarder le derby derrière la balustrade.

Pour ce rendez-vous de la 4e journée de D1 féminine, Bompastor a convoqué un groupe de 18 joueuses et peut compter sur un effectif au complet, hormis Majri et Delphine Cascarino absente pour encore quelques mois. Laurent Mortel, coach de l’ASSE, espérait voir l’armada lyonnaise, il devrait être servi. Après avoir été laissées au repos contre Bordeaux, Vanessa Gilles et Lindsey Horan font leur retour dans le groupe lyonnais tandis qu’Alice Sombath en est exclue.

Le groupe de l’OL contre Saint-Etienne : Benkarth, Endler - Bacha, Carpenter, Gilles, Mbock, Morroni, Renard - Däbritz, Damaris, Dumornay, Horan, Marozsan, Van de Donk - Becho, Diani, Hegerberg, Le Sommer

12 commentaires
  1. dede74
    dede74 - ven 13 Oct 23 à 18 h 06

    Il y a beaucoup de prétendantes au milieu et Amel a joué un match complet, montrant ses limites actuelles, Sonia connaissant bien Amel, préfère la laisser au repos.
    Je comprends la déception de Amel, jouer le voisin vert ayant toujours une saveur spéciale pour une joueuse lyonnaise mais, il faut bien faire tourner et protéger certaines joueuses.
    Elle aura l'occasion de les jouer au retour, chez elles, ce sera plus "chaud" 😂

    1. isabielle
      isabielle - ven 13 Oct 23 à 18 h 24

      Alice Sombath me semble bien partie pour faire des aller-retour avec la réserve.
      Sans elle ce fut la défaite contre Toulouse, faiblesse de la défense, 3 buts encaissés, c'est beaucoup !
      En D1 elle tient bien sa place défensive, elle progresse bien, bravo 👏

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 13 Oct 23 à 19 h 03

      Très dure loi de la concurrence, avec une certaine hiérarchie.
      Pas forcément facile à vivre pour celles qui ne font pas partie du premier "cercle" .....
      C'est le lot des grandes équipes mais il faut s'accrocher pour les non titulaires du 1er rang.
      J'espère par exemple qu'on ne perdra pas trop la petite Alice Sombath, un peu barrée par la concurrence actuelle mais qui a de très belles qualités.

      1. Avatar
        del real - sam 14 Oct 23 à 7 h 54

        Ça risque d'être compliqué pour elle, je ne sais pas si tu as vu la cdp du coachs des gardiennes sur OL night système qui évoquait le gabarit en priorité pour l'avenir du poste de gardienne??!...il en est de même pour une défenseure centrale, et surtout à très haut niveau, Alice est une joueuse que j'aime beaucoup, et qui a des inmenses qualités footballistiques à son poste mais son gabarit est très pénalisant dans le jeu aérien.. Wendie, Vanessa, Griedge c'est ok, mais Alice ne peux pas concurrencer avec les gabarits et la vitesse des attaquantes nouvelle génération des équipes du Nord, voire même avec la nouvelle ligne d'attaque d'une équipe comme le Barça, Chelsea, Wolfsburg, le Real...etc!!.. c'est comme la petite gardienne.. Alicia je crois que le club a laissé partir car elle n'aurait que peu de temps de jeu avec l'OL en UWCL ou en D1!!!...si quelqu'un peut remplacer Wendie, c'est peut être Lakkrar, mais il aurait fallut qu'elle soit déjà une recrue lyonnaise et qu'elle s'adapte à l'esprit concurrent du groupe, et c'est bien le seul avantage momentané d'Alice sur une joueuse comme elle!!!...
        Le football féminin d'avenir exigera plus de grands gabarits à certains postes capitaux, et surtout beaucoup d'engagement physique, d'endurance et de vitesse..pour ce dernier détail, seules Delphine, Kady, Ellie, Selma, Perle, Ada, Daniëlle, Melchie, Eugénie voire Damaris sont dans le vrai, les autres c'est en deça, et c'est pour ça qu'elles souffrent face aux équipes rapides, qui misent sur la vivacité et la vitesse!!!...

  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 13 Oct 23 à 19 h 54

    Tout ça oui oui mais l' impression que l' équipe première est fermée aux jeunettes sauf Becho. L' obligation de gagner la coupe d' Europe sans doute. Alice Sombath fin de contrat 2024, on verra bien.

    1. Avatar
      del real - sam 14 Oct 23 à 7 h 58

      Je pense que la meilleure chose pour elle c'est de tenter un transfert..je l'aime bien en tant que joueuse car elle a des grandes qualités, mais pour être titulaire au poste de DC son gabarit est inadapté.. surtout dans le jeu aérien où elle est souvent débordée!!!...

  3. Avatar
    Poupette38 - ven 13 Oct 23 à 20 h 29

    Elle jouait plus Alice Sombath, sans doute dû aux blessures .
    Elle doit être déçu de moins jouer surtout qu'elle n'avait pas démérité .
    Espérons qu'elle prolonge .

    1. isabielle
      isabielle - ven 13 Oct 23 à 22 h 18

      Alice est venue à Lyon car son avenir à Paris n'était pas assuré.
      Elle progresse pas mal avec les fenottes, mais le chemin est long vers le haut niveau...
      Lorsque Wendie sera en retraite, elle a une bonne chance de trouver une place de titulaire, peut être même avant si Vanessa rejoint les USA en fin de son contrat... a part Maële Lakrar, en France il n'y a pas de concurrence directe en DC. De Almeida est trop inconstante, pour que l'OL soit intéressé par son profil... les tops clubs européen n'ont pas non plus de pointure de ce niveau, quand bien même ils l'auraient, jamais ils les lâcheront... bref, elle a tout à gagner à poursuivre l'aventure avec l'OL... et Sonia semble être satisfaite de sa progression. 😊

      1. Avatar
        del real - sam 14 Oct 23 à 8 h 13

        Pardonnez moi mais je serai très sincère, et c'est pour le bien de la joueuse et du club, mais..Je pense que ce serait illusoire que d'imaginer Alice remplacer Wendie... l'exigence du football moderne est le gabarit pour des postes clés comme les gardiennes et les DC , et Alice, comme la petite ex-gardienne Alicia, ne sont pas concurrencer avec le très haut niveau moderne du football, le nouveau coach des gardiennes évoquait le sujet gabarit en interview sur OLNS, et il a eu totalement raison de le signaler, il faut des qualités footballistiques pour jouer à bon niveau, mais il y a des détails physiques et athlétiques qui font la différence dans l'élite européenne et mondiale, plusieurs postes nécessitent ''de la taille'', car il y a besoin de plus ''d'athlétisme'' , plus de justesse technique, plus de précision, et surtout plus de vitesse et de vivacité!!.. pour la plupart des équipes du milieu de tableau ça passe et c'est déjà très honorable de jouer à ce niveau.. mais pour l'élite professionnelle européenne et mondiale, c'est très différent!!!!!...

      2. isabielle
        isabielle - sam 14 Oct 23 à 9 h 28

        @delreal
        Bonjour, j'ai bien suivi le discours de Simon Pouplin, c'est très juste tout ce qu'il dit sur le "gabarit" des gardiennes (et gardiens)... c'est un fait, bien démontré en CDM et avec nos fenottes.
        Mais il a dit aussi qu'il y avait 5 critères déterminants, et si la taille est importante elle n'est pas rédhibitoire dans le mesure où les autres critères peuvent compenser.
        Ceci peut aussi s'appliquer pour le poste de DC. Par exemple, Griedge ou Mëlle Lakrar ne sont pas aussi immense que Wendie... elle tiennent bien leur place quand même.
        Perso, je pense juste que Alice a le potentiel (sobriété, placement, vision du jeu, intervention propre, relance correcte, anticipation encore perfectible certes) mais si elle n'a pas la très grande taille pour les interventions de la tête, elle peut compenser par le timing (ex Eugénie ou Vanessa et Damaris plus petites que Wendie)
        Ok elle est encore trop juste pour le haut niveau, elle n'a que 20 ans, donc elle va s'étoffer, même si elle ne grandira plus 😜... combien de temps faut-il pour former une bonne DC ?
        Les sentinelles capable de reculer d'un cran en prenant de l'âge, ne sont pas nombreuses non plus...
        Tu as raison, c'est pas simple la relève sur ce poste clef qui fait la force de l'OL 😜

      3. Avatar
        seb66 - sam 14 Oct 23 à 10 h 58

        Alice aura 20 ans lundi : il ne faut pas oublier le rôle qu'elle a joué avant l'arrivée de Vanessa.
        Lors de la réception d'Arsenal en coupe d'Europe, elle a stabilisé la défense en prenant la place de Jaurena (utilisée à un poste qui ne lui convenait pas et dépassée par l'enjeu).
        Et pourtant ce n'était pas son poste non plus.
        Elle n'avait que 18 ans.
        Ce serait dommage de la perdre...

      4. isabielle
        isabielle - sam 14 Oct 23 à 12 h 52

        @seb
        merci de le rappeler... j'avais un peu oublier cet épisode.... va savoir pourquoi ? 😜

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut