(Photo by PATRICK BERNARD / AFP)

Mercato : Cheyrou est prêt pour remplacer Maurice

Alors qu'il devrait remplacer Florian Maurice en tant que responsable de la cellule du recrutement, Bruno Cheyrou est jugé "apte" par son entourage à occuper une telle fonction. Le journal l'Equipe retrace son parcours.

En 2002 Bruno Cheyrou était proche de signer avec l'OL avant de s'envoler pour Liverpool. Mais cette fois-ci son histoire avec les Gones devrait belle et bien commencer. Le futur ex-directeur sportif de la section féminine du Paris Saint-Germain et d'ailleurs décrit par certaines joueuses comme "un dirigeant à l'écoute et réactif malgré son départ acté", dans l'édition du jour de l'Equipe.

"C'est une qualité qui lui servira dans les négociations"

D'un aspect calme et rassurant, l'ancien joueur du Stade Rennais possède des atouts intéressants pour occuper ce poste selon cet agent de joueur : "C'est une qualité (le fait d'être serein) qui lui servira lors des négociations. Je n'ai jamais eu affaire à lui, mais il faut bien commencer un jour, précise-t-il."

"Il faudra qu'il comprenne qu'il y a un directeur sportif"

Bruno Cheyrou ne débarque pas non plus en terre inconnue puisqu'il a déjà côtoyé Juninho en dehors des terrains, selon le média sportif. "Entre les deux hommes le courant passe très bien. Ils étaient camarades de promotion lors de leur formation de manager passée avec l'UEFA et ils échangent beaucoup sur leur future collaboration." Pierre Dréossi qui avait fait venir le milieu de terrain à Lille (1997) avant de le vendre à Liverpool puis de le recruter de nouveau à Rennes (2006) tend à être prudent. "Je ne suis pas inquiet pour lui mais il faudra qu'il comprenne qu'il y a un DS, affirme-t-il. Il faudra bien définir son territoire, ce sera l'enjeu. Le recrutement c'est toujours un peu difficile, il faut avoir des convictions mais aussi savoir être consensuel." Aucune inquiétude à se faire du côté de son frère Benoît Cheyrou. Il estime que son aîné est armé pour réussir : "Il prépare ça depuis un moment et il a tout mis en place pour avoir toutes les chances de son côté. Mais pour qu'une organisation fonctionne, il faut chacun reste à sa place. Et il a conscience de ça."

25 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 6 Mai 20 à 10 h 52

    Hé, si ses copains disent que c'est un gars bien, qu'aurions-nous à redire ?

    Par contre, dans L'Equipe, Pierre Dréossi, qui "connaît bien Bruno Cheyrou pour l’avoir recruté à Lille en 1997 et à Rennes en 2006" "souhaite que l’ancien consultant de BeIn Sport soit conscient de la hiérarchie au sein du club :
    “Je ne suis pas inquiet pour lui mais il faudra qu’il comprenne qu’il y a un directeur sportif au-dessus de lui. Il faudra bien définir son territoire, ce sera l’enjeu. Le recrutement, c’est toujours un peu difficile, il faut avoir des convictions mais aussi savoir être consensuel”. (sport.fr).

    1. Lyolicha
      Lyolicha - mer 6 Mai 20 à 21 h 05

      C’est ce qui est écrit juste au dessus 😉

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - jeu 7 Mai 20 à 0 h 18

        Quand j'ai posté, non, mais maintenant, oui 😉

      2. Lyolicha
        Lyolicha - jeu 7 Mai 20 à 2 h 47

        Autant pour moi moimoioumoi 👍
        Continue tu me régale grâce à toi je n’ai plus à aller aussi souvent sur les sites pour dénicher des infos sur l’OL vu que tu met tout ICI. Je valide 🔴🔵

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 6 Mai 20 à 21 h 09

      Oui t'a pas vu moi moi ?? Tu viens de récrire la même chose que l'article d'Alex 😂

  2. Avatar
    jolann69 - mer 6 Mai 20 à 11 h 56

    Je remet mon poste ici, mais je suis très inquiet vis à vis de ce recrutement.
    Il a aucune expérience de ce poste, et il va donc devoir faire son expérience ici.
    Sauf que l’expérience, c’est connu et reconnu, elle s’acquière plus par les échecs que par les réussites. Donc le schéma classique, c’est qu’il va effectivement acquérir plein d’expérience chez nous, mais ca ne va pas forcément être très rentable pour nous. Juni aussi est en train de prendre de l’expérience, et il a beaucoup appris avec Silvinho, nous aussi.
    Enfin Garcia, vu son faible ratio de victoire dans les matchs importants, que ce soit en LDC ou en Championnat, on pourrait effectivement se dire qu’il en a pris beaucoup. Mais à priori pas suffisamment encore….

  3. Avatar
    stylo - mer 6 Mai 20 à 12 h 25

    Maintenant qu'il est labelisé "proche de juninho" certains supporters vont peut être se calmer dans la critique immédiate.
    Plus sérieusement, il est difficile de juger les aptitudes de quelqu'un qui débute au poste de recruteur.
    On peu quand même reconnaitre qu'il nous manque beaucoup de données pour juger un homme de bureaux. je me souviens que beaucoup critiquaient maurice dès son arrivée. Il a prouvé qu'il était bosseur, et avait su étendre rapidement son réseau d'influence.
    J'espère que Cheyrou en fera de même. On voit forcément de loin, mais c'est quelqu'un qui connait les coulisses de grands clubs structurés. Il doit en avoir gardé des références et des contacts. Qu'il ait passé ses diplômes de manager prouve que c'est quelqu'un de sérieux et ambitieux.
    Il lui manque l'expérience, c'est vrai. Par rapport à Buisine c'est un point négatif. Mais il est peut être plus enclin à comprendre le développement du foot sur les 10 prochaines années

  4. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 6 Mai 20 à 13 h 11

    "Selon son frère, Bruno Cheyrou et Juninho ne devraient pas se marcher dessus, car ils se « côtoient en dehors des terrains ».
    « Entre les deux hommes, le courant passe très bien. Ils étaient camarades de promotion lors de leur formation de manager passée avec l’UEFA. Et ils échangent beaucoup sur leur future collaboration », a-t-il révélé." (foot-sur7.fr).

  5. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 6 Mai 20 à 13 h 16

    HS : "C'est la crise à Lyon, mais il n'y a pas de quoi paniquer

    L’OL a vécu une saison marquée par les désillusions et les mauvais choix.
    Pourtant, à la fin de l’été dernier, les ambitions affichées étaient très hautes. Sylvinho n’aura pas apporté satisfaction, comme la plupart des recrues. L’arrivée de Rudi Garcia n’aura changé au final que très peu de choses.
    Résultat, les Rhodaniens étaient septièmes au moment où la Ligue de football professionnel a décidé d’arrêter définitivement le championnat. Aucune coupe d’Europe ne devrait donc être disputée par l’Olympique Lyonnais.

    Mais pour Christian Lanier, il n’y a pas de quoi s’affoler.
    Sur son compte Twitter, le journaliste [note de moi : du Progrès] s’est exprimé sur le sujet.
    "Réinvestir dans la tourmente, c’est l’idée. Et quand on connaît le fonctionnement de l’OL, on comprend pourquoi ce club a toutes les chances de rebondir", a notamment indiqué Christian Lanier, qui fait totalement confiance en Jean-Michel Aulas, qui a toujours su gérer les différentes périodes de crise.

    Economiquement parlant, l’OL devrait néanmoins essuyer quelques pertes qui devraient limiter les transactions lors de la prochaine période de mercato.
    A noter que les Rhodaniens pourraient encore avoir une chance de se qualifier en Ligue Europa si la finale de la Coupe de la Ligue face au Paris Saint-Germain avait finalement lieu." (footradio.com).

  6. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 6 Mai 20 à 13 h 19

    Bonne nouvelle : "Courtisé par l'OM, Djibrail Dib en passe de rester à l'OL ?

    Le milieu offensif lyonnais Djibrail Dib (17 ans) a posté un message sur son compte Instagram laissant penser qu'il va bien signer son premier contrat pro avec l'OL, et non à l'OM.

    La guéguerre entre Jean-Michel Aulas et Jacques-Henri Eyraud dure depuis des mois et la crise du coronavirus l'a encore renforcée. Récemment, L'Equipe expliquait que cette rivalité entre les deux Olympiques s'était aussi déplacée sur le marché des jeunes joueurs.

    Prometteur milieu offensif du centre de formation de l'OL, Djibrail Dib (17 ans) s'est ainsi vu proposer un premier contrat pro par son club formateur, mais l'OM s'est aussi inséré dans le dossier selon le quotidien français. Il y a cinq jours, le correspondant à Lyon du journal, Bilel Ghazi, assurait que l'OL était toujours en concurrence avec l'OM et Valence sur ce dossier qui tient très à coeur aux dirigeants lyonnais.

    Sur Instagram, le joueur semble avoir donné un indice via sa story en publiant hier soir une photo de lui en tenue d'entraînement de l'OL, avec des emojis laissant à penser qu'une annonce imminente était sur le point de tomber. Le tout en mentionnant l'OL dans sa publication. De quoi redonner le sourire à Aulas ?" (dailymercato.com).

  7. vanis
    vanis - mer 6 Mai 20 à 15 h 40

    Attendons de voir mais à première vue, je suis très surpris - quelles compétences et quelles expériences ? Est-il dimensionné pour l'OL ?

  8. Avatar
    Gi69OL - mer 6 Mai 20 à 15 h 43

    Si cette décision est confirmée, je la trouve juste incompréhensible. Nous avons un besoin impérieux d’expérience et nous embauchons des gens en devenir. Il ne faut pas s'étonner que lorsqu'il y a un gros tangage, il ne reste plus grand monde de valide et que finalement nous buvons la tasse. Je constate avec une grosse déception que ce n'est pas demain la veille, que les choses vont changer. Allez l'Ol, mais que cela va être difficile. Quelqu'un peut-il les réveiller ? Le vrai secret d'une réussite, c'est d'avoir une base expérimentée, et d'y injecter quelques jeunes pour les aguerrir tranquillement. Ceci est vrai pour tout, pas uniquement pour le foot.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 6 Mai 20 à 18 h 30

      G169OL. Pour ca il faudrait changer de politique, donc pas possible car on sait bien qu'avec JMA ça ne se fera pas. Il a lâché de l'argent pour Andersen mais c'était vraiment exceptionnel, et encore ce n'est pas énorme 30 millions. On aura jamais non plu un grand entraîneur pourtant tout les supporters le réclame depuis Perrin. Donc un recruteur expérimenté faut pas rêver 😕 Va falloir uniquement compter sur Juni pour qu'il nous trouve des petites perles comme Guimaraes et Toko, mais voilà ça ne court pas les rues des bons joueurs comme eux et pas cher. En attendant je demande une chose avant tout c'est de ne plus acheter à Lille, raz le bol de ces joueurs surcoté niveau football et financièrement en même temps 😡

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 6 Mai 20 à 18 h 15

    Ouai attendons avant de juger. Par contre j'aurais bien aimé Muller qui connaît bien la maison et Juni évidement 😕 Peut être pour le prochain...

  10. Broglinnn
    Broglinnn - mer 6 Mai 20 à 23 h 19

    Salut à tous, j'avais dessiné quelques hypothèses pour l'aprés Maurice et quasi toutes étaient positives car permettaient de mettre un mec en place alors que Juni est déjà là et pas l'inverse comme avec Maurice..
    J'espérais un mec expérimenté et de l'ombre comme la super piste Strasbourgeoise..mais Cheyroux pourrait être pas mal non plus car il a un bon oeil pour juger, orienter et classer les pistes avant soumission à Juni..Mais cheyroux sera pas dans l'avion en permanence je pense..plutot pour centraliser le travail des ses scruteurs..

    En tout cas on s'enlève une épine du pied avec le départ de Maurice..reste plus que Baticle à mes yeux..

  11. le_yogi
    le_yogi - jeu 7 Mai 20 à 17 h 20

    A tout ceux qui se plaignent de la venue d'un débutant, je vous précise qu'on a tenté des gars plus expérimentés tels que Williams ou Désiré, problème: ils ont refusé ! Ce qui est peut-être un peu inquiétant quand même sachant que les gars sont pas non plus au Barça quoi (comme Abidal, qu'on a tenté aussi d'ailleurs...). Mais bon on ne parle que d'un poste de directeur du recrutement, sans vraiment de possibilité d'évolution vu que Juni est déjà au poste de DS. Alors voilà, on finit par devoir tenter des paris. Espérons au moins que son intelligence et sa bonne entente avec Juni feront naître une fructueuse collaboration !

    1. Avatar
      cavegone - jeu 7 Mai 20 à 17 h 53

      Tu soulèves des points clé en effet.
      C'est assez étonnant, mais ce poste dans un club comme l'OL ne semble pas attirer des foules de candidats. C'est vrai aussi que forcément il faudra faire des paris si les candidats n'arrivent pas avec une expérience de ce métier. Maintenant il faut regarder les choses aussi de manière critique sans forcément tirer le négatif en particulier.
      Cheyrou doit collaborer avec Juninho dans cette mission, ok.
      Ils se connaissent, s'apprécient même puisqu'ils se sont croisés lors d'une formation. Bon là ça me parait léger pour imaginer une symbiose immédiate, mais bon ok.
      Cheyrou comme le dit Dreossi, a tenté d'être directeur sportif, puis entraineur, consultant, entraineur féminin, et maintenant il va se transformer en super recruteur. Bon soit, je veux bien imaginer que ça soit possible.
      Cheyrou vient dans un club où on aime la stabilité, et les anciens. Là je sais pas...Il n'a aucun passé commun avec Lyon, ni avec la ligue 1 du reste parcequ'il a préféré à l'instar de Sinama Pongolle Le Tallec ou Grégory Vignal sacrifier une carrière prometteuse pour le clinquant de la premiere league. Pardon de préferer des Jérôme Leroy humbles qui choisissent la L1 et restent simple à ces starlettes qui se barrent avant d'avoir du poil aux pattes, mais bon là c'est personnel. 🙄
      Enfin et c'est là que je ne comprends pas du tout ce recrutement, le réseau, l'influence pour avoir fait venir Depay ou Dembele ou je ne sais qui, c'est pas plutôt les qualités d'un directeur sportif ça ??? Je veux dire, c'est quoi "responsable de la cellule de recrutement" ? un super-agent de joueur ?
      Pour moi c'est un homme de l'ombre, qui a une connaissance du foot, pas d'untel ou untel des grands championnat, mais ceux qui sont capables de repérer que Ngolo Kanté est une pépite, que Giroud avait toute ses chances en centre de formation, que Valbuena pouvait parfaitement compenser son déficit de taille. Franchement je lui fait peut-être un procès d'intentions à ce pauvre Cheyrou, mais à mon avis Giroud, Drogba (celui qui arrive à Guingamp), Valbuena ou Kirikou Kante, ils lui passent sous le nez au Cheyrou, sans qu'il ait vu quoi que ce soit.
      Juger le potentiel des joueurs n'est pas franchement la qualité première des consultants du paf ou des entraineurs d'équipes féminines du PSG. à priori.
      ça pue l'erreur de casting.

      1. janot06
        janot06 - jeu 7 Mai 20 à 19 h 08

        « Franchement je lui fait peut-être un procès d’intentions à ce pauvre Cheyrou, mais à mon avis Giroud, Drogba (celui qui arrive à Guingamp), Valbuena ou Kirikou Kante, ils lui passent sous le nez au Cheyrou, sans qu’il ait vu quoi que ce soit. »
        Maurice avait-il une quelconque expérience de recruteur quand il a débuté à ce poste à l'OL ? Non, pas que je sache, il animait jusqu'en 2009 une émission sur OLTV, date où il a intégré la cellule de recrutement.

        Comment peux-tu dire ça ? Sur quelle base t’appuies-tu ?
        Si ce n’est pas un procès d’intention, ça lui ressemble fortement.
        Maurice avit-il une quelconq

      2. janot06
        janot06 - jeu 7 Mai 20 à 19 h 16

        Mon post ci-dessus a quelque peu buggé ...
        Je remets tout ça dans le bon ordre :

        « Franchement je lui fait peut-être un procès d’intentions à ce pauvre Cheyrou, mais à mon avis Giroud, Drogba (celui qui arrive à Guingamp), Valbuena ou Kirikou Kante, ils lui passent sous le nez au Cheyrou, sans qu’il ait vu quoi que ce soit. »

        Comment peux-tu dire ça ? Sur quelle base t’appuies-tu ?
        Si ce n’est pas un procès d’intention, ça lui ressemble fortement.

        Maurice avait-il une quelconque expérience de recruteur quand il a débuté à ce poste à l’OL ? Non, pas que je sache, il animait jusqu’en 2009 une émission sur OLTV, date où il a intégré la cellule de recrutement.

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 7 Mai 20 à 20 h 16

        Cavegone, on a bien compris que tu ne portais pas Cheyrou dans ton cœur, mais ya un minimum d'honnêteté intellectuelle à maintenir ^^

        Beaucoup d'élucubrations dans ton raisonnement: déjà sur la carrière de Cheyrou, il part à Liverpool après 4 saisons pleines en pro, à l'âge de 24 ans ? Ya quoi de scandaleux ? Surtout quand c'est un plus grands clubs de l'histoire du foot qui vient te chercher. Tu crois que combien de mecs auraient refusé ? Et à vrai dire je ne vois même pas de raison valable, l'ambition n'est pas une tare. Sauf si tu considères que rester dans son petit confort Ligue 1 est le summum de la vertu... Et la Premier League de l'époque était un peu moins une machine à fric qu'elle ne l'est aujourd'hui. Ça lui a ouvert les portes de l'EDF, et il a quand même joué, c'est pas comme s'il avait passé 2 ans en réserve. Et sa carrière a très bien continué derrière.

        Quant à citer Jérôme Leroy — ou Gravelaine (!!!) sur un autre article — en modèle de stabilité... Je te rejoins sur leurs grandes qualités de joueur, mais je pense qu'un simple regard sur leur parcours devrait te rafraîchir la mémoire !! Au moins une douzaine de clubs chacun, des transferts PSG-OM, et une belle réputation de joueur mercenaire !

        Le réseau pour un recruteur (directeur du recrutement qui plus est) est important. Il y a certes l'image d'Epinal du geek de foot qui sillonne les stades de banlieue tous les week-end, mais une partie du travail consiste aussi à appréhender les entourages des joueurs que tu as repéré pour les convaincre, à recueillir des tuyaux sur certains joueurs, et ça aide toujours d'avoir quelques alliés ici et là.

        Et alors le pompon c'est sur la liste des joueurs qu'il n'aurait pas repéré, je pense que tu as senti toi-même que de telles affirmations ne pouvaient pas être sérieuses vu la manière dont tu introduis le propos ^^

      4. Avatar
        cavegone - ven 8 Mai 20 à 1 h 57

        Oui Janot c’est bien ce que je dis, c’est du procès d’intention. On ne saura jamais s’il aurait sélectionné les profils des joueurs que je cite, mais avant qu’ils ne signent en Angleterre je pense que non. Comme beaucoup d’escrocs de ce milieu qui n’ont aucun « nez ».
        Maurice en premier, c’est quoi ce Darder qu’il est allé nous chercher ? Mendy meilleur joueur de ligue 2 ou encore Tanguy de notoriété publique un surdoué ? Maurice ou François Pignon tout le monde peut faire ces recrues. Pas besoin d’en faire des caisses sur le travail de Flo à l’OL.
        .

        @Le_yogi detrompes toi je n’ai rien du tout contre Cheyrou et je ne compare pas sa carrière avec celle de Gravelaine qui a aussi cherché l’oseille, je parle de l’après. Cheyrou c’est les grosses ecuries le clinquant, je préfère ceux qui retournent à la base de leur sport. Que Gravelaine ou Leroy aient le nez creux en terme de recrutement je n’en sais rien, mais ce sont des gars qui collent mieux avec l’OL que je voudrais. Question de goût.
        Nous verrons bien combien de temps Cheyrou reste en place à ce poste de simple recruteur, je mets une piécette sur pas longtemps 😉
        Et puisque ça semble t’agacer au plus haut point qu’on ose critiquer un gars qui pue l’autosatisfaction, je saurai autant admettre m’etre trompé que de te rappeler à quel point je criais à l’erreur de casting. Mais bon si ça te rassure de penser que ce que je dis n’a aucun fondement, que le reseau de Cheyrou sera notre salut et bien qui suis-je pour briser tes rêves ? 😂😂😂

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 7 Mai 20 à 22 h 29

    Franchement je suis bien placé pour en parler de Jérôme Leroy,ben pas top top en tant que recruteur, il nous aura pas amené grand chose à Châteauroux 😡 Bien content qu'il parte, Et pourtant le garçon en lui même est assez sympa et cool. Bon faut dire que l'argent coule pas à flot en ligue 2 alors pour acheter des bons joueurs c'est pas facile, on tourne avec beaucoup de prêt dans presque tous les clubs 😕 On a un bon centre de formation c'est déjà bien ( 13 ou 14 ème meilleur de France il y a encore peu)

    1. Avatar
      cavegone - ven 8 Mai 20 à 2 h 01

      Ha mais c’est peut-être une grosse quiche Leroy, ou peut-être qu’avec l’étiquette de Chateauroux et son faible budget de recrutement il ne pouvait rien faire...C’est juste l’humilité de revenir par la petite porte que je salue, rien d’autre.

      1. le_yogi
        le_yogi - ven 8 Mai 20 à 6 h 02

        Ne pas confondre humilité et défaut d'opportunités 😉 Et si l'humilité caractérisait vraiment la Ligue 1, je pense que notre championnat en serait à un autre niveau. En venir à féliciter des mecs, qui ont même pas fait un bon travail, juste parce qu'ils sont dans des petits clubs... A ce compte là tu vas en remettre des médailles ! Tu crois qu'on aurait gagné 2 fois la CDM si on avait que des Jérôme Leroy en France ? ^^

        Je ne dis pas que Cheyrou est la solution miracle, mais bien un pari (il me semble que mon premier commentaire en faisait bien état), mais le condamner sur ce type de présomptions est juste insensé. Pour moi on juge la valeur de quelqu'un à son travail, plutôt qu'à la tête du client, mais c'est peut-être un manque d'humilité 😛

      2. Avatar
        cavegone - ven 8 Mai 20 à 12 h 01

        De quoi parles tu ? Je parle de l'humilité de repartir par la base, aucunement de résultats ou du fait que la ligue 1 est humble. La ligue 1 est un petit championnat, qui regorge pourtant de talents qui ont le potentiel pour les sommets. A Amiens ou à Toulouse il y a des choses qui méritent d'être vues. En ligue 2 aussi, tout comme plus loin que ça, sauf qu'on ne leur fait jamais confiance s'ils n'ont pas été détecté à 13 ans par Liverpool ou autre...C'est ces joueurs qu'il faudrait être capable de repérer.
        C'est quand même plus facile de jouer les recruteurs d'un club qui a une enveloppe de plusieurs dizaines de millions qu'à Chateauroux, enfin il me semble.
        Mais si je pense qu'on peut tout à fait gagner une coupe du monde avec un Jérôme Leroy qui était un joueur hyper doué bien qu'avec un caractère de cochon.

        L'Algérie de Djamel Belmadi prouve que c'est avant tout une question de mise en condition des joueurs qui va déterminer le niveau d'une équipe. Certainement pas simplement parceque tu as MBappé dans tes rangs. Mais bon on s'écarte du débat là.

        J'ai bien compris ce que tu ecrivais et je n'y oppose rien, je dis juste que pour moi le pari a peu de chances d'être relevé en raison de qualités peu évidentes à imaginer au vu de son parcours récent.
        Mais encore une fois, si j'ai tord je l'admettrai.
        Même s'il y a peu de chances, tu verras 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut