(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Mercato : coup de théâtre, l'OL veut se séparer de Marcelo

Le Brésilien Marcelo pourrait quitter le Rhône dans les prochains jours. L'Olympique lyonnais souhaite se séparer de son défenseur âgé de 34 ans en résiliant son contrat.

Ça bouge à l'OL ! En grande difficulté et buteur contre son camp face à Angers (3-0) dimanche dernier, Marcelo pourrait voir son aventure dans le Rhône s'arrêter prématurément. Selon les informations du site Footmercato, confirmées par plusieurs sources à O&L, "l'Olympique lyonnais aurait décidé de se séparer du défenseur par le biais d'une résiliation de contrat". 

Un choix qui peut surprendre, contractuellement parlant, car le Brésilien a prolongé de deux ans le 30 mars dernier. Mais comme l'ensemble des fans de l'OL, les dirigeants lyonnais ont été courroucé par la prestation et l'attitude du joueur face aux Angevins et ont décidé de s'en séparer.

Arrivé en 2017

Transféré à l'été 2017 en provenance de Besiktas pour 7 millions d'euros, Marcelo s'était rapidement imposé au sein de la charnière défensive lyonnaise. Sa grande taille lui avait notamment permis d'inscrire 8 buts en 167 matches avec le club rhodanien. Au fil des années, le Brésilien avait de plus en plus de mal à faire face aux attaquants adverses, en témoigne ses deux cartons rouges reçus la saison dernière.

Il s'était également mis à dos une partie des supporteurs lyonnais en octobre 2020, après une altercation à l'aéroport de Lisbonne. Le défenseur de 34 ans s'était finalement excusé en février dernier, en expliquant "avoir perdu le contrôle". À l'époque, il avait déjà réfléchi à s'en aller. "Est-ce que j'ai pensé à partir? Oui à un moment. Si on me dit de partir, on discutera", avait-il indiqué.

La direction de l'OL espère désormais une rupture du contrat à l'amiable et pourrait miser sur les jeunes Sinaly Diomandé et Castello Lukeba pour prendre la relève en défense centrale.

Mise à jour : OL : Marcelo relégué en réserve

 

181 commentaires
  1. Broglinnn - mar 17 Août 21 à 11 h 44

    les illusions tombent enfin...

  2. Gnafron - mar 17 Août 21 à 11 h 45

    DEHORS !

  3. Nenae - mar 17 Août 21 à 11 h 45

    Tu le prolonges le 30 Mars et pour son match raté à Angers tu le vires ????

    On est pas un peu extremes à chaque fois dans notre politique sportive ?

    Avec cet argent on aurait pu prioriser la prolongation de Denayer.

    Bref, On se crée tout seuls un nouveau probleme á 15 jours de la cloture du mercato. Tic Tac Tic Tac

    1. Crumsli - mar 17 Août 21 à 12 h 04

      @Nenae,

      Prolongation de Denayer, je sais pas quoi en penser mais c'est par parce qu'il est le moins mauvais de nos défenseurs qu'il faut absolument le garder.
      Je trouve qu'il joue en dilettante et ces derniers temps il passe pas mal de temps à l'infirmerie.
      Pourquoi ne pas profiter de sa fin de contrat, pour faire monter Lukeba, et faire une croix sur un transfert l'année prochaine.
      On ne peut pas tout avoir dans la vie, surtout quand on est supporter Lyonnais ;), JMA nous le montre souvent ces derniers mois/années.

      1. Nenae - mar 17 Août 21 à 12 h 10

        @Crumsli - Lukeba c est mignon mais à 18 ans t es pas pret a etre titulaire en DC en Ligue 1.

        Souvent ça commence par des bouts de matchs sur un coté ou milieu déf.

        Je ne connais pas de DC aussi jeune ayant réussi en L1.

        Et je ne comprends pas vraiment le déclassement de Diomandé qui etait justement monté progressivement l an passé, sans le griller. Pas de continuité avec nos jeunes (cf. Bard, Gouiri)

      2. mmc1789 - mar 17 Août 21 à 12 h 14

        @Crumsli .... depuis le retour de vacances et le COVID, il est dilettante ????

        A moins qu'il ait signifié "c'est moi ou Marcelo, marre de jouer les sauveurs .."

    2. Lyolicha - mar 17 Août 21 à 15 h 19

      C’est bien plus que pour un match raté voyons ! Il a du se passer quelque chose d’impardonnable en interne après le match. Faut juste bien l’interpréter.

      1. Id92 - mar 17 Août 21 à 15 h 24

        +1

        Si on terminait les contrats de nos joueurs mauvais dès qu'ils font un match affreux on aurait plus beaucoup de joueurs dans l'effectif. Il a vraiment dû merder en dehors du terrain pour que Juni considère que le virer est aussi important.

  4. Juillet - mar 17 Août 21 à 11 h 46

    Enfin une réaction de la direction, il était temps ! Maintenant il faut faire la même chose avec Mendes, direction Flamengo, et tant pis pour la moins value.
    Transfert de Cornet, Dembele et Aouar, et on aura mené à bien le chantier de l'assainissement !

    1. Koko - mar 17 Août 21 à 12 h 17

      yeahhhh

  5. Natjuni – Retro Football Gang - mar 17 Août 21 à 11 h 47

    Qu'on aime ou pas Marcelo, la gestion de ce mercato et de l'effectif est inquiétante...
    Virer un joueur maintenant après l'avoir prlongé avant? Pourquoi?

    "Les dirigeants lyonnais n'auraient pas du tout été satisfait de la prestation du joueur "
    Je n'espère pas qu'ils choisissent de rompre un contrat pour une prestation.. il y a d'autrs choses

    Si Marcelo part, bon vent à lui, hormis une année calendaire 2019 très mauvaise, il a souvent été solide et bon malgré sa lenteur, endossant le role de leader. Son experience et son côté "méchant" nous a permit de gagner de précieux points.

    1. Mopi do Brasil - mar 17 Août 21 à 11 h 51

      Tout simplement parce qu'il jouait très bien les mois qui ont précédé sa prolongation et qu'il a changé complètement dès que ça a été fait.

    2. Crumsli - mar 17 Août 21 à 11 h 51

      Mouais, perso je l'ai trouvé plus souvent mauvais que bon, et son attitude sur le terrain était parfois réellement limite.

      Je me suis toujours demander si ce gars la n'avait pas un pois chiche dans la tête à la vue de son comportement.

  6. Crumsli - mar 17 Août 21 à 11 h 47

    En voila une bonne nouvelle juste avant d'aller déjeuner.

    Et en fin d'après midi, un nouvel article disant que l'OL n'a pas trouvé d'accord avec le joueur et qu'il restera au club, oh merde alors 🙁

    Je dis ca, je dis rien mais déjà le prolongé en début d'année fallait pas avoir les idées claires. On aurait pu faire confiance à Benlamri à cette époque.
    J'espère en tout cas qu'on aura la chance de voir Da Silva, qui n'est pas le défenseur du siècle mais qui peut largement dépanner cette année.

    A qui le tour après Marcelo ? Mendes ?

    1. Janot-06 - mar 17 Août 21 à 11 h 53

      Entre sa prolongation en mars et la perspective d'une résiliation aujourd'hui il y a eu le changement d'entraîneur et un système de jeu très physique qu'il veut imposer à tout prix.
      Les dernières prestations de Marcelo dans ce schéma de jeu ont fait apparaitre que le joueur n'était pas Bosz-compatible, d'où cette décision radicale pour le bien de tous car il est certain que s'il reste, notre brésilien n'aura plus l'occasion de jouer ; par contre, son salaire, lui, continuera de tomber.
      Alors, nous fera-t-il une nouvelle "Yanga Mbiwa" ?

      1. Crumsli - mar 17 Août 21 à 11 h 57

        @Janot,
        Cela n'a jamais été l'assurance tous risques avec lui, la seule différence cette année, c'est qu'on semble tellement pris à la gorge financièrement qu'on se lance dans des choses qu'on a déjà vu par le passé à Marseille et je n'en suis pas vraiment fière même si je suis loin d'apprécier le joueur.

        Avec un peu de chance cela en fera un exemple dans le vestiaire et montrera qu'on devient sans scrupule !
        Mais est-ce que cela va motiver les gars, pas certain.

      2. Nenae - mar 17 Août 21 à 11 h 59

        bah c est une sacrée surprise ça ! Il est pas compatible avec un bloc haut et une équipe sans Milieu Defensif. On est le 17 Aout ! Tic Tac Tic Tac

        Donc le 30 Mars on comptait prolonger Garcia ?

      3. Janot-06 - mar 17 Août 21 à 12 h 08

        En tout cas, on ne pensait pas à Bosz.
        Au fait, en haut lieu lyonnais, on commence à réagir et tu critiques ?
        Et si on ne faisait rien, tu critiquerais aussi ?

      4. Nenae - mar 17 Août 21 à 12 h 14

        et Bosz ne pensait pas à nous 🙂

        Non je critique le panic mode, je voudrais juste la meme chose que depuis 2 ans : Que l on trouve un ArrG titulaire et un Ailier de débordement.
        Pas que l on se crée de nouveaux problèmes à 14 jours de la cloture du mercato.

        On va vendre Cornet sans avoir de remplaçant, allez je mets une pìèce.

  7. Mopi do Brasil - mar 17 Août 21 à 11 h 50

    Si seulement on pouvait se débarrasser du dernier des évangéliques pro-Bolsonaro (après Marçal et Rafael). Quand on voit comme il a levé le pied après sa prolongation, il n'y a pas à hésiter.

  8. mecton38 - mar 17 Août 21 à 11 h 55

    Il en aura fallu du temps, peut-être que le club va commencer à retrouver ses corones. Attendons de voir trop tôt pour juger.

  9. Bloodycoping - mar 17 Août 21 à 11 h 57

    Espérons que ce soit vrai, il était temps de siffler la fin de la récré, la fête est fini en rang deux par deux et en silence! Hahaha

    1. Shlagitto - mar 17 Août 21 à 13 h 17

      Le sortir de l'équipe ok mais pour le remplacer par qui ? C'est culotté d'aller chercher la CL avec des lukeba et diomande ( sans oublier l'Europa League en parallèle). Et Da Silva, je veux même pas en parler.

  10. Nicolas - mar 17 Août 21 à 12 h 03

    Amis lyonnais,

    des joueurs ayant participé à la belle épopée en LDC il y a 2 ans, il reste :
    Lopes, Denayer, Dubois, Marcelo, Aouar, Caqueret, Guimaraes, Cornet, Toko-Ekambi, Mendes, Dembélé.

    Je regardais hier soir une vidéo résumant ce parcours, et, à la fin, après la défaite contre le Bayern, on voit le discours de Garcia dans le vestiaire. Celui-ci tente de les rassurer sur leur niveau - comme s'ils manquaient de confiance en eux -, et leur dit qu'ils sont capables de réitérer ce genre de performance, d'avoir cette même envie, à chaque match. Je ne vous apprends rien, cette période n'a rien changé quant à la suffisance de nos joueurs.

    Aussi, selon vous, quels joueurs, parmi ceux cités plus haut, doivent partir/rester ?

    Par exemple, pour ma part, je garderais Denayer (pas franchement concerné par l'OL mais il fait le taf), Caqueret, Guimaraes, Cornet (pas le meilleur mais il se bat) et Toko (comme Cornet). Je pense qu'on doit reconstruire en s'appuyant sur des choses basiques, et ça commence par l'envie. Ensuite, on ajoute par-ci par-là des joueurs au talent plus certain. Le tout est de trouver le bon dosage... Je laisserais peut-être une chance à Aouar aussi, le reste next.

    Dans l'attente de vos retours, bon appétit ! 🙂

  11. Caol Ila - mar 17 Août 21 à 12 h 03

    j'avoue ne pas avoir compris sa prolongation et ensuite, la signature de Da Silva...
    Un des deux suffirait avec un des deux jeunes (je prêterais Diomendé, mais il risque d'être aussi vendu) et si Denayer reste (loin d'être fait), je tenterai un DC sans club : Maksimovic, Mangala, Juan Jesus (qui peut aussi jouer latéral gauche), Musacchio....

    1. Quand je pense a Ferland - mar 17 Août 21 à 12 h 16

      Juan Jesus vient de signer au Napoli, un de moins de disponible déjà... 🙁

  12. gone69 - mar 17 Août 21 à 12 h 08

    enfin une décision énergique du club,Un bon coup de pied dans cette taupinière,pour lancer un message sans ambiguïté au autres boulets de notre effectif.

  13. s.k - mar 17 Août 21 à 12 h 09

    Là encore je suis désolé mais ça fait amateur
    Ça fait un moment qu’il est à la rue bien avant sa prolongation
    Et tout d’un coup on se rend compte qu’il est mauvais ? Genre ça ne se voyait pas avant ?

    1. Juninho Pernambucano - mar 17 Août 21 à 12 h 32

      il n'était pas a la rue la saison dernière , disons moins que la saison d'avant.

      rappel bilan saison

      Marcelo 14/20
      Le défenseur Lyonnais le plus solide. Souvent critiqué pour sa lenteur, il anticipe et joue avec ses autres qualités. Même offensivement, il a été décisif sur les phases arrêtées, notamment dans le match capital à Monaco.

    2. kakkolak - mar 17 Août 21 à 19 h 20

      +1 s.k.

  14. mmc1789 - mar 17 Août 21 à 12 h 11

    Le départ de Marcelo ne fera pas pleurer dans les chaumières, c'est curieux de voir son début de saison poussif .. pour autant, sur le terrain et la durée, il n'est pas transparent ... peut-être des appels du pied (le Golfe, la Chine) attire son esprit ailleurs .. en tout cas, en voilà un qui n'aura pas coûterais pas très cher à recruter ...

    On peut supposer que si Marcelo part, Diomandé reste .. cela fait 3 DC .. un peu juste .. sauf si un joueur capable de jouer les deux postes (DC et Lat G) arrive .. un Italien style .. euh bon je sors

    Et Cornet pourrait-il rester en remontant coté attaque ?

    1. Quand je pense a Ferland - mar 17 Août 21 à 12 h 17

      Cornet vaut 17M€ et doit nous permettre de gagner des ronds, il va partir.

    2. Juninho Pernambucano - mar 17 Août 21 à 12 h 30

      Cornet c'est idem , il a fait ses adieux à la zidane , sur une expulsion.

      1. Olbra - mar 17 Août 21 à 13 h 08

        Après tant de critiques sur son niveau, Cornet s'en va comme Zidane...
        Voilà une situation que je n'avais jamais imaginé 😂

    3. Caol Ila - mar 17 Août 21 à 14 h 18

      Denayer, Da Silva, Diomandé, Lukéba, ça fait 4 mais j'avoue qu'une arrivée ferait du bien et il y a bcp de DC sans club ou avec plus qu'un an de contrat comme le fameux Gigot...

  15. Juninho Pernambucano - mar 17 Août 21 à 12 h 20

    Ah enfin une décision forte et indispensable .
    Il a fallu que le bateau coule pour qu'enfin ils agissent et prennent le taureau par les cornes .
    Cette déroute à Angers aura au moins servi à réveiller tout le staff lyonnais , merci Baticle .

    Rappel sur sa dernière prestation , une sorte de chef d'oeuvre final

    Marcelo : – 5
    On lui connaissait ses défauts de lenteur, sa capacité à s’arrêter sur des ballons qu’il a lui-même perdus, sa tendance à râler sur les autres plutôt qu’à se remettre en cause, ses moments d’égarement, et ses énormes fautes débiles. Avec un csc tout en finesse pour couronner une magnifique prestation à l’envers, on n’est passés pas loin de son chef d’œuvre absolu, même s’il manque sans doute un carton rouge qu’il aurait pu prendre. Mais Clément Turpin en a décidé autrement, pour le bien du spectacle en Ligue 1.

    La saison dernière il a apporté et n'était pas le plus mauvais des 4 ( ou 5 ) mais là c'est stop plus possible

  16. Juninho Pernambucano - mar 17 Août 21 à 12 h 22

    Un autre de nos brillants défenseur va être remercié et merci pour le moment .

    Rappel sur son match d'adieu , la aussi , une sorte d'apothéose :

    Maxwel Cornet : – 4
    Ses deux cartons jaunes partent d’erreurs manifestes devant lui, mais cela n’interdisait pas de réfléchir avant de tacler n’importe comment, surtout la deuxième fois. Il y a en tout cas du Zidane dans cette façon de se faire sortir pour son dernier match, c’est juste dommage de ne pas avoir copié un tout petit peu le reste.

    ( Heureusement que les Anglais sont encore en train de décuver le dimanche à midi car si les mecs de Burnley regardent le match c'est foutu. )

    1. pointdujour - mar 17 Août 21 à 13 h 00

      Et voilà au lieu d'avoir gardé Benlamri , on a préféré garder Marcelo car c'est une brésilien. Même les supporters était ravis de garder Marcelo et d'avoir laisser partir Benlamri. Ce dernier n'a même pas eu la chance à part quelques minutes de jeu. C'était pas suffisant pour se donner un avis. Bref grosse erreur du club et des supporters qui ont cru en Marcelo. Bravo Benlamri d'être partis avec cette gestion ......

      1. Caol Ila - mar 17 Août 21 à 14 h 20

        Honnêtement, j'étais content de voir arriver Benlamri mais sur les matchs qu'il a joué, j'avoue que je ne l'aurais jamais prolongé...

  17. lyonnais69500 - mar 17 Août 21 à 12 h 24

    salut les gones . lukeba peut dépanner en latéral gauche avec un cornet devant lui pour le repli défensif . diomandé est aussi polyvalent et peut jouer en sentinelle devant La Défense il a du physique et une belle qualité de passe ça permettrait d'avoir une charnière Silva denayer et pourquoi pas passer à 3 centraux en cas de besoin à défaut d'avoir un recrutement , que peut faire le coatch pour stabiliser un secteur en graves difficulté

    1. Juninho Pernambucano - mar 17 Août 21 à 12 h 35

      On fera avec Da Silva Et Jason ( s'il a envie de rester car j'ai des doutes ... )
      Et Diomandé Lukeba en doublure .
      C'est pas Byzance mais mieux que rien.

  18. Juninho Pernambucano - mar 17 Août 21 à 12 h 24

    Dans la liste on peut ajouter Slimani , qui a dépassé la limite d'âge , c'est pas avec lui que l'on fera du pressing offensif haut , il lui reste sa science du jeu mais il n'a plus de jambes .

    Islam Slimani : – 4
    Positionné sur l’aile gauche, il a tout raté. A commencer par les quelques contres qui sont passés par lui en première mi-temps, lorsqu’Houssem Aouar parvenait à se sortir du pressing haut angevin. Son manque de vitesse et ses lacunes techniques sautent d’autant plus aux yeux qu’il est loin du but. Le but, il s’en est approché une fois, sur un caviar vendangé aux 6 mètres d’une tête trop piquée, alors que l’OL avait encore une chance de faire illusion et de recoller à 2-1.

    1. pointdujour - mar 17 Août 21 à 13 h 05

      C'est pas avec un milieu avec des caqueret aouar que tu vas alimenter une attaque. Ils sont nul tous depuis la préparation. Un seul était bon c'est Slimani. Alors arrêter regarde le milieu et la défense. Tu peux pas construire une attaque avec ce milieu et cette de défense de m.....

    2. Gone_Away - mar 17 Août 21 à 14 h 54

      Slimani n'est pas un ailier faut pas avoir une grand connaissance footballistique pour le voir, c'est un buteur si Bosz la positionner en ailier c'est pour montrer qu'il a besoin de recru a part Cherki et Toko Ekambi ta qui en ailier personne pour le moment. Pour moi Slimani peut être garder comme doublure d'un bonne attaquant c'est un besogneux et il y a en besoin, je pense que pour le prochain match Bosz devrait revenir a un 4 2 3 1 avec Aouar en MG et Toko Ekambi MD, Paqueta en pointe et ou Moussa ou Slimani en pointe pour le moment.

      1. Moimoi - mar 17 Août 21 à 14 h 57

        D'accord avec toi Gone_Away, Slimani est un buteur, et je trouve qu'il a plus de niak que Moussa alors qu'il a 8 ans de plus.

    3. kakkolak - mar 17 Août 21 à 19 h 21

      Slimani faut le garder pour jouer les 20 à 30 dernières minutes, en 9, et pas en ailier...

  19. jerome88 - mar 17 Août 21 à 12 h 24

    kiekiekiekiekiekiekikiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie, oh lala mon ventre.