(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Mercato : hormis le cas Depay, janvier devrait être calme à l'OL

Ce samedi a débuté le mercato hivernal. Du côté de l’OL, cette période des transferts devrait être plutôt calme. Le dossier Memphis Depay pourrait cependant agiter les prochaines semaines lyonnaises.

Le mercato a ouvert ses portes ce samedi à minuit. Durant un mois, jusqu’au 1er février, les clubs vont pouvoir se renforcer ou se séparer des éléments qu’ils jugent indésirables. Pour l’OL, cette période devrait être assez calme. Le dossier Memphis Depay pourrait toutefois occuper les dirigeants rhodaniens lors des prochaines semaines. Si Juninho a affirmé que « pour les joueurs cadres, rien ne va bouger », le Néerlandais est d’ores et déjà libre de s’engager où il le souhaite pour la saison prochaine. Le FC Barcelone et la Juventus Turin semblent être les principaux intéressés par son profil.

Cependant, les Espagnols n’ont pas la surface financière suffisante pour l’accueillir et privilégieraient une arrivée cet été. Du côté de Turin, on envisagerait un échange incluant un joueur. Le nom de Bernardeschi  a notamment été cité. Avec seulement six mois de contrat, l’indemnité que pourrait récupérer l’Olympique lyonnais pour son capitaine sera de toute façon faible. Bien lancé en championnat, l’état-major du club devra résoudre ce dilemme du mieux possible. Faut-il vendre l’attaquant en prenant le risque d’affaiblir l’équipe dans la course au titre ?

Des prêts sont envisagés

Pour le reste, l’équipe devrait peu bouger. Le directeur sportif brésilien a indiqué que certains éléments rhodaniens seraient prêtés. Plusieurs jeunes de la réserve sont concernés. Le départ de Jean Lucas est lui acté. Le milieu de terrain souhaite gagner du temps de jeu, il sera donc envoyé temporairement dans une autre formation.

Ce mercato devrait avoir moins d’impact que celui de l’automne sur le groupe lyonnais. Hormis l’interrogation Depay, l’OL va conserver une ossature semblable à celle qui a terminé l’année 2020 en tête de la Ligue 1. Il faudra toute de même régler le cas Marcelo. Le défenseur est lui aussi en fin de contrat à l’issue de la saison. Il peut donc s’engager avec l’équipe de son choix. A voir si l’Olympique lyonnais choisira d’offrir une prolongation à l’un des hommes de base du onze de Rudi Garcia.

40 commentaires
  1. vav
    vav - sam 2 Jan 21 à 9 h 24

    En effet il faut limiter les départs. Sûrement la place de perdre un milieu, voire un défenseur central en cas de grosse offre...

    Quant au dossier Memphis et quitte à me répéter, je trouve que ce dossier prend une tournure catastrophique. Pour être poli, je trouve qu’il est en train de mettre une belle olive au club.
    - Financièrement, un départ gratuit ou en dessous des 25m est scandaleux à mes yeux (joueur autoproclamé d’un top niveau, dont on sait depuis des lustres qu’il veut jouer dans un plus grand club, poste clé, souvent rayonnant sur la scène médiatique et international, capitaine d’une grande nation de foot, dans la fleur de l’âge... ce genre de joueur coûte souvent 50m!).
    - Je ne suis pas fan du style de jeu personnellement. Techniquement il surnage, mais collectivement il pêche par défaut d’individualisme et d’intermittence chronique ! Je pense qu’on pourra le remplacer.
    - par contre côté finance, je serais d’avis de tout faire pour le faire prolonger, quitte à le mettre au placard 6 mois pour asseoir l’autorité de l’institution, en tout cas je respecterais, et même applaudirais ce genre de décision de nos dirigeants (pour illustration, transfermarkt l’estime à 45m, on parle d’un manque à gagner absolument énorme!! Sans vouloir tout mélanger, on n’est pas loin du double du prix de Yoann Gourcuff!!)

    1. Avatar
      Tigone - sam 2 Jan 21 à 9 h 59

      Laissons ses histoires d'argents aux dirigeants et actionnaires du club.
      Nous on veut la meilleur équipe possible de suite...donc avec Memphis jusqu'à la fin de saison.

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 3 Jan 21 à 9 h 31

        Les deux sont intimement liés. Pour faire une bonne équipe il faut y mettre les moyens, je ne vois aucune exception à la règle

    2. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - sam 2 Jan 21 à 10 h 50

      Parler de situation catastrophique puis suggèrer juste ensuite de le mettre au placard 6 mois ?
      Justement, le fait de le mettre au placard ne ferai qu'accroître son envie de partir du club. Mets-toi à sa place, on te met au placard et grâce à ça tu as envie de résigner dans ce club ?
      Honnêtement, je l'adore et j'ai envie qu'il reste. Je serai triste qu'il parte libre et ne rapporte pas d'argent au club. Mais depuis le début il le dit que son rêve est de partir dans un grand club. L'OL est un grand club en France, en Europe un peu moins. Sans doute que sous l'impulsion de Juni, on peut le (re) devenir, mais on y est pas encore.
      Donc oui, il faut se résoudre, Memphis va nous mener au titre puis partir libre, ce qui l'aidera à finir dans un grand club.

    3. le_yogi
      le_yogi - sam 2 Jan 21 à 11 h 08

      Je suis d'accord avec le boug Tigone sur cette histoire. Franchement nous on veut notre Memphis sur le terrain, et pour emmener l'équipe au bout ! Notre équilibre est précaire, on va pas jouer les épiciers alors qu'on pourrait bien vivre l'une des saisons les plus exaltantes en championnat depuis des lustres. Et je pense que Jean-Mich a encore ce qu'il faut dans le froc (passez moi l'expression !) pour oser prendre ce risque ! D'autant que les retombées économiques en fin de saison pourraient largement compenser ce qu'il nous aura coûté de le garder une saison de plus.

    4. Darn
      Darn - sam 2 Jan 21 à 11 h 13

      Je suis personnellement et exceptionnellement prêt à voir Memphis partir gratuitement cet été. Il faut qu'il reste, même si c'est à ce prix. Peut-être qu'un deal avec la Juve est possible (cf. Hamza). Pour le coup, rien au Barça n'a l'air d'une bonne idée, ni pour le joueur, ni pour l'OL, et je n'y crois pas au Barça.

    5. Avatar
      Saumonons - sam 2 Jan 21 à 23 h 18

      Il a fait son travail ici, on peut pas lui reprocher quoi que ce soit. Il a le droit de ne pas prolonger... Et ça serait intelligent de sa part, il est, dans le fond, conscient que sans le fait d'être libre, et vu que Koeman va probablement pas durer, c'est sans doute LE moment dans sa carrière pour intégrer un gros club, plus gros que lui sans doute... Il a le droit de partir libre, pour moi, il a été droit, professionnel et honnête. On n'est pas face à un Ghezzal qui refuse de prolonger parce qu'il veut le même salaire que Lacazette & co, ou Gomis qui refuse Swansea parce qu'il se pense meilleur que ça pour partir libre à Swansea l'année d'après... Il a jamais promis la Lune, il nous a toujours dit à quoi s'en tenir avec lui...

      On l'a acheté 16M, le mec a été très rarement blessé, s'est toujours battu (même s'il a pas toujours été parfait dans le jeu, mais il serait pas à l'OL si c'était le cas...), a un rendement statistique exceptionnel, nous a qualifié tout seul en LDC sur une de nos fins de saison (y a deux ans je dirais ?) en terminant avec un truc genre 12 buts 5 passe dé sur les 10 derniers matchs (chiffres approximatifs...). Et qu

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 2 Jan 21 à 23 h 49

        Saumonons, je suis curieux, l'origine, est-ce "devenons de la couleur du saumon", "garnissons de saumon", ou "déplaçons-nous dans un train en marche pour être en position plus favorable lors de son arrêt" ?
        Si c'est la dernière proposition, je m'insurge, car je ne supporte pas les gens qui se lèvent 10 minutes avant l'arrivée pour se positionner comme des bœufs devant les portes, car tout vient à point à qui sait attendre, et rien ne sert de courir, il faut partir à point.

      2. Avatar
        dede74 - dim 3 Jan 21 à 9 h 08

        " tout vient à point à qui sait attendre, et rien ne sert de courir, il faut partir à point."

        C'est ben vrai ça 😆 😆

        Salut Moimoi qui connaît ses classiques 😀 :clap:

  2. Avatar
    LinkPretender - sam 2 Jan 21 à 9 h 29

    Si Depay partait, j'aimerais bien voir :
    Lopes
    Bernardeschi - Denayer - Diomande - Bard
    Mendes
    Paqueta - Guimares
    Toko Ekambi - Kadewere - Aouar

    J'en salive d'avance......

    1. Avatar
      Tigone - sam 2 Jan 21 à 10 h 04

      Je pense aussi que Kadewere serait la meilleure option en 9 si Memphis part, c'est celui qui peut le mieux reproduire le style de jeu "faux 9", c'est le joueur offensif le plus complet.
      Par contre Aouar à gauche, il l'a deja fait plutôt bien d'ailleurs mais ça changerai totalement l'esprit de l'équipe fini les projections et les attaques rapides... Et j'ai bien peur que Aouar à gauche rimera avec le retour des latch de handball???

    2. le_yogi
      le_yogi - sam 2 Jan 21 à 10 h 47

      Bernardeschi arrière-droit j'ai jamais vu ça ^^ et puis même à son poste j'ai jamais été spécialement ébloui par ses prestations. Alors après je vois pas la Juve tous les week-ends, mais s'il est poussé vers la sortie c'est quand même pas pour rien non ?
      Et quoi qu'il en soit on ne pourrait aucunement saliver à l'idée d'un départ de Memphis, le titre c'est déjà très loin d'être acquis alors là c'est carrément se tirer une balle dans le pied. Idem pour Bard et Diomandé, il faut les intégrer en vue de l'avenir, mais pour cette saison c'est Marcelo et Cornet qui tiendront la baraque, la réalité du terrain l'a prouvé.

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - sam 2 Jan 21 à 10 h 51

        Je suis pas non plus expert de la Juve et de Bernardeschi, mais Memphis aussi a été poussé en dehors de Man U,donc ca ne veut pas dire grand chose.

      2. le_yogi
        le_yogi - sam 2 Jan 21 à 11 h 01

        Oui et de même pour Paqueta, il est vrai... Point taken 😛

      3. Avatar
        Sylvestre - sam 2 Jan 21 à 13 h 11

        Quand on a recruté Juni, il était chômeur au Bresil... ça devait donc être une sacrée buse 😉

      4. OLVictory
        OLVictory - dim 3 Jan 21 à 9 h 44

        Juni n'était pas vraiment chômeur, il était en conflit avec son club pour des histoires de salaires non versés et il a dû attendre la décision de la FIFA pour pouvoir s'engager ailleurs

  3. Avatar
    Gi69OL - sam 2 Jan 21 à 10 h 08

    Il est évident que le cas a été très mal géré sur le plan "financier", on a déjà parlé de catastrophe économique, aujourd'hui cela en est une, à ce jour. Comment peut-il se retrouver libre de partir sans que le club ne puisse récupérer un seul €uro. Il est maintenant trop tard. Quelque soit la décision prise : elle ne sera pas bonne ! Nous en sommes à chercher et prendre la moins mauvaise ! Une prolongation, il n'acceptera pas et cela ne serait pas dans la fourchette salariale du club : il attend et trouvera de toute évidence un club qui répondra à ses attentes. Ne rien faire et il partira gratuit. Cependant, une idée en l'air qui pourrait être un moindre mal, serait qu'il reste et essayer d'atteindre avec lui l'inaccessible objectif ! S'il était atteint, il y aurait premièrement un retour sur investissement, et qui sait peut-être dans la foulée une LDC avec nous, en reprendre pour 1 saison ou 2, et une vente ????? !!! On peut rêver, et ne pas oublier qu'aujourd'hui la réalité dépasse souvent la fiction ! En revanche, ce qui est impératif, sous peine d'un gaspillage suicidaire et fatal : une gestion sous contrôle et stricte pour avoir une situation claire nette et sans faille du "mercato" de janvier Tout doit être connu par les instances du club quant aux départs et arrivées, dès maintenant, et sortir de l'équipe ceux qui ne sont pas concernés par le projet !!! Sinon : pas bon et gros bobos ! Il faut impérativement apprendre de ses erreurs : rien de tel qu'un bon vécu, de + récent ! Le club doit afficher, en interne (inutile d'aller le répéter en boucle sur Instagram, ou autre), la volonté d'aller chercher le titre, si on y arrive c'est bien, dans le cas contraire, on aura essayé. De + cela pourrait avoir pour effet de créer une motivation et une grinta supplémentaires.

    1. Avatar
      jolann69 - sam 2 Jan 21 à 21 h 07

      La pour le coup j'ai l'impression que le club a fait le maximum. On lui a fait pas mal de propositions de prolongations, on a été au petit soin pour lui quand il était blessé, on lui a même refait des offres de prolongation alors qu'il était blessé, et donc sans être sur qu'il récupèrerait bien et serait de nouveau au niveau ce qui est quand même une grande marque de respect selon moi. On peut pas forcer le joueur à signer, comme on ne peut pas les forcer d'aimer le club et d'en être reconnaissant c'est comme ça.

  4. JFOL
    Juni forever OL - sam 2 Jan 21 à 10 h 11

    Depay va rester, on n'a jamais vu un joueur en fin de contrat partir en janvier !!
    Au pire, il signe dans un club et fini la saison avec nous
    Faut arrêter de fumer la moquette, ça devient soualant ...

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 2 Jan 21 à 10 h 17

    Une bonne année à tout le monde et un special aux apaches et aux zoulous de la Sono et de la Zone mondiale.
    Et surtout une tres bonne santé.
    Get up stand up

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - sam 2 Jan 21 à 10 h 41

      Salut juni ,

      Châteauroux racheté par des Saoudiens .....
      Bonne ou mauvaise nouvelle ??........

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 2 Jan 21 à 14 h 14

        Hello Dede. Bonne nouvelle juste parce que ça va permettre d'acheter des joueurs plus fort mais pour le reste je trouve ça nauséabonde. Je préfère l'argent local mais le problème reste politique une fois de plus . On a des gouvernements successifs qui laisse les villes de provinces mourir,ici à Chatx sur les 15 dernières années on a perdu la moitié de nos industries, on est descendu de 65 000 habitants à 45 000,c'est énorme de perdre autant de monde pour le chef-lieu 😕 Donc en résumé les sponsors sont de moins en moins trouvable ou alors ça reste des petits qui n'apporte pas énormément d'argent.
        Non je ne suis pas content comme d'autres ici. On sait aussi que les Saoudiens milliardaires subventionne Daesch, tous je sais pas mais en grande partie oui, donc ça gêne beaucoup 👎

      2. Avatar
        dede74 - dim 3 Jan 21 à 9 h 39

        Salut Juni, (HS)
        Je pensais bien que tu étais dans l'Indre et peut-être "castelroussin" mais je n'en étais pas sûr.
        La seule fois où je suis allé à Chateauroux, c'était dans les années 50 (54 ou 55) pour aller voir mon père, qui travaillait à la construction d'une usine de la SEITA.
        J'étais parti de Bourges, où j'étais en apprentissage, sur mon vélo.
        Oui, je suis berrichon de naissance et, par cheu-nous, on dit toujours "99 moutons et un berrichon, ben ça fait 100 bêtes" 😆 😆 😆 😳
        Ça me rajeunit beaucoup 😉

    2. Avatar
      zerealdiouf - sam 2 Jan 21 à 11 h 09

      Meilleurs vœux béruréens à toi aussi !

      1. Avatar
        benBZ - sam 2 Jan 21 à 11 h 25

        La valeur d'un joueur est liée à la durée de son contrat justement car il peut s'engager libre au terme de son CDD. C'est pour cela que des joueurs sont prolongés alors qu'ils leur reste encore des années de contrat. Avec revalorisation salariale car quand ils sont en fin de contrat ils peuvent avoir des primes énormes à la signature (le club acheteur économise les indemnités de transfert). Par contre revaloriser un joueur c'est à dire à le payer plus mensuellement peut déséquilibrer la grille salariale et les équilibres de salaires à l'intérieur du club et coûter très cher au final. Et quand le joueur dit qu'il veut partir tôt les 4 matins c'est pas évident à gérer ni à conserver contre son gré. De plus il faut un club vendeur, un club acheteur et que le joueur soit d'accord. Pour Memphis on voit ce que cela donne et pourquoi sarah valeur marchande chute brutalement alors qu'il arrive au telle de son contrat. Pour le prolonger maintenant il demandera une prime ou une revalorisation qui auront du mal à passer.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 2 Jan 21 à 14 h 16

        Merci Zerealdiouf 😉🌞

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 2 Jan 21 à 18 h 16

        Berurier un jour Berurier pour toujours 😉🔥🏴

  6. Toitoi
    Moimoi - sam 2 Jan 21 à 12 h 33

    D'après L'Equipe, Nice voudrait Samuel Umtiti.

    1. Avatar
      jolann69 - sam 2 Jan 21 à 21 h 10

      Le problème de Sam c'est de savoir s'il peut enchainer des matchs au plus haut niveau avec ses problèmes de blessures. Car vu le salaire qu'il coute, si il passe la moitié de l'année à l'infirmerie, c'est une catastrophe pour un club et un énorme risque, que seul un propriétaire milliardaire peut se permettre. Parce que ok le fair-play financier semble être une sacré blague, mais c'est un peu moins le cas de la DNCG

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 2 Jan 21 à 15 h 23

    Ouai ou alors fumer la, ils en font de l'écologique maintenant 🤩

  8. OLVictory
    OLVictory - dim 3 Jan 21 à 9 h 47

    Si Memphis part libre de Lyon il pourra ravaler ses grandes déclarations d'amour pour le club, elles ne vaudront pas plus que celle d'un autre grand hypocrite, Gomis !

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 3 Jan 21 à 9 h 53

      Gomis était un mercenaire : Sainté, Lyon, Marseille, sans état d'âme.

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 3 Jan 21 à 10 h 22

        Je n'apprécie pas les mercenaires, mais à la limite je peux le comprendre. De la part de personnes qui sont nées dans un environnement pauvre ou misérable c'est une attitude humaine.

        Ce que je ne supporte pas ce sont les gens qui sont des mercenaires mais se font passer pour des amoureux du sport alors qu'ils ne pensent qu'à amasser davantage de pognon. Cette hypocrisie c'est odieux.

      2. Tongariro
        tongariro - dim 3 Jan 21 à 10 h 35

        @ ol victory : "Ce que je ne supporte pas ce sont les gens qui sont des mercenaires mais se font passer pour des amoureux du sport alors qu'ils ne pensent qu'à amasser davantage de pognon. Cette hypocrisie c'est odieux."
        Là dessus, on est d'accord. Et j'espère que les gens comprendront quand même que partir gratuit (si c'est le cas) serait clairement un gros manque de respect de la part de Memphis. De surcroît en tant que capitaine. Mais bon de toute façon depuis qu'il est là, le club a décidé de tout accepter avec lui..

      3. Toitoi
        Moimoi - dim 3 Jan 21 à 10 h 43

        Personne ne nie qu’il y a un truc extraordinaire à faire cette année avec Lyon pour Depay et qu’il peut en être partie prenante.
        Mais moi, j’ai plus l’impression qu’un départ de Depay, ça ferait surtout du tort à Lyon plus qu’à Depay.
        J’imagine que Depay a encore des envies. J’imagine que s’il y a encore un club des huitièmes de finale de la Ligue des champions qui vient lui proposer quelque chose d’intéressant, ça peut être plutôt intéressant pour un joueur comme Depay.
        Et puis le train ne passe pas plus de trois, quatre ou cinq fois, donc à un moment, quand tu peux le prendre, tu as envie de le prendre.
        Pierre Maturana, de La Chaine L’Equipe.

      4. Avatar
        jolann69 - dim 3 Jan 21 à 10 h 55

        Le problème c'est qu'on sera un grand club le jour ou on sera capable de faire passer le club avant n'importe quel joueur, qu'il soit bon ou non. Tant qu'on acceptera tout et n'importe quoi de la part d'un joueur, je suis persuadé qu'à long terme cela sera très mauvais pour le club. Parce que ca montre qu'à l'OL "les joueurs ont le pouvoir", les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent ....
        Et la si Depay a pas de proposition intéressante et que finalement il revient les voir en disant "Bon finalement vu que j'ai rien trouvé de mieux, je veux bien prolonger", et le pire dans tout cela c'est qu'on accepterait, pour "ne pas y perdre financièrement" et tant pis si on passe pour un club bouche trou qu'on peut utiliser comme une serpillière c'est pas grave....

  9. Toitoi
    Moimoi - dim 3 Jan 21 à 10 h 18

    "Leaders de Série A, le Milan AC souhaite se renforcer derrière. Et il semblerait que Paolo Maldini ait craqué pour Sinaly Diomandé.

    Après Pierre Kalulu, l’AC Milan veut penser à un autre défenseur central de Lyon. Globalement très satisfaits des qualités du premier, l’équipe de Stefano Pioli lorgne désormais sur le profil de Sinaly Diomandé.

    Lancé cette saison en Ligue 1 par Rudi Garcia, l’international Ivoirien est passé devant Djamel Benlamri dans la hiérarchie lyonnaise.
    Derrière Jason Denayer et Marcelo, c’est le jeune de 20 ans qui a les faveurs du coach de l’OL.

    Dur sur l’homme, rapide et pas maladroit balle aux pieds, il a déjà tapé dans l’œil de quelques scouts européens. Problème pour les acheteurs, son contrat court jusqu’en 2023. Alors si les Rosseris souhaitent s’offrir les services du joueur, il faudra sortir le carnet de chèques." (sport.fr)

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 3 Jan 21 à 10 h 25

      Globalement très satisfaits d'avoir gâché le talent du premier et de ne jamais lui donner sa chance, l’équipe de Stefano Pioli souhaiterait en faire de même avec Sinaly Diomandé.

      1. Tongariro
        tongariro - dim 3 Jan 21 à 10 h 32

        @olvictory ; Tu parles de Kalulu ? Tu n'es pas à jour, Kalulu resplendit actuellement : https://www.eurosport.fr/football/serie-a/2020-2021/serie-a-ac-milan-lazio-rome-pierre-kalulu-de-l-ombre-a-la-lumiere_sto8042755/story.shtml.
        Il fera peut être parti des rares jeunes partis tôt à réussir (contrairement à Geubbels, Gaspar et autres..).

      2. le_yogi
        le_yogi - dim 3 Jan 21 à 11 h 47

        Oui lorsque j'ai regardé le match contre la Lazio ça m'a surpris mais il était bien titu, et il semble avoir marqué des points pour ses débuts alors attention ! Le troisième était peut-être le bon ^^
        Et pour info Gaspar est titu avec le GF38 actuel leader de L2, donc pas impossible qu'on le voie en L1 l'année prochaine. Ça veut pas forcément dire qu'il aurait eu le niveau pour s'imposer ici, mais c'est un rebond plutôt honorable pour lui !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut