Danjuma sous les couleurs d'Everton
Danjuma sous les couleurs d’Everton (Photo by Darren Staples / AFP)

Mercato : l’OL prêt à faire Benrahma et Danjuma ?

À la recherche d’ailiers suite aux futurs départs de Tino Kadewere et Jeffinho, l’OL aurait amorcé deux pistes pour se renforcer. Seulement, Saïd Benrahma et Arnaut Danjuma ne seraient pas incompatibles et pourraient tous deux débarquer à Lyon.

C’est un fait, avec les départs assurés de Tino Kadewere vers Nantes et Jeffinho à Botafogo, l’OL perd deux joueurs à vocation offensive et qui avaient l’habitude d’évoluer sur les ailes. Alors certes, ils n'étaient pas des titulaires dans l’esprit des différents coachs passés par le club lyonnais cette saison, mais ils avaient au moins le mérite de faire partie de la rotation en cas de pépins ou tout simplement de changements en cours de match. Dimanche, face à Pontarlier en Coupe de France, Pierre Sage n’aura que des solutions limitées avec Diego Moreira, Rayan Cherki et Alexandre Lacazette comme joueurs offensifs.

Même si le CAP reste une formation de National 3, cela reste maigre pour faire des changements et c’est avant tout pour le 14 janvier et le déplacement au Havre que cela pose un problème. Alors la direction lyonnaise s’est logiquement mise à la recherche d’ailiers pour renforcer les rangs cet hiver. Avec deux noms qui semblent se détacher à l’heure actuelle : Saïd Benrahma du côté de West Ham et Arnaut Danjuma, prêté par Villarreal à Everton.

Deux profils différents sur le papier avec un joueur plus fin techniquement et un autre plus dans la percussion. Lequel aurait les faveurs de l’OL ? Les deux, mon capitaine si l’on en croit Foot Mercato. Le club rhodanien aurait soumis une offre salariale à Benrahma, également pisté par l’OM, même s’il n’est pas encore passé à l’action avec West Ham qui réclame 23 millions d’euros pour l’ailier algérien.

Cette offre contractuelle ne remettrait malgré tout pas en cause la piste Danjuma, car l’OL souhaiterait faire les deux dossiers cet hiver. Pour le Néerlandais, ce serait avant tout un prêt avec option d’achat, mais il faut encore que l’ailier casse son prêt à Everton et que la direction lyonnaise tombe d’accord avec Villarreal. Tout un chantier qui risque d’occuper une partie de l’actualité de janvier à Décines.

23 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 3 Jan 24 à 19 h 21

    Ces deux là ont déjà du rythme car jouent régulièrement et ont déjà beaucoup d'expérience ce qui est une très bonne chose au vu de notre situation.

    Mais au delà de ça, je ne les connais pas trop. Est-ce que ce sont de bons joueurs capables de performer à l'OL et L1 ? Leur valeur marchandes sont entre 17M et 22M pour l'un et l'autre mais ça ne me dis pas si ils les valent ....
    Pouvez vous me répondre SVP : dois-je m'inquiéter de ces recrutement ? (avec un avis neutre et non partisan si possible)

  2. Avatar
    Fab2506 - mer 3 Jan 24 à 19 h 21

    Je n'y crois pas une seconde ni pour l'un ni pour l'autre

  3. Altheos
    Altheos - mer 3 Jan 24 à 19 h 21

    Bon, et sinon, un milieu, c'est dans les tuyaux ou pas ?
    Parce que les problèmes de l'attaque, ils n'existaient pas avant qu'on décide de faire partir Jeff et Tino, hein.
    Mais au milieu, il y a toujours un trou béant à combler.

    1. Avatar
      Bamaki - mer 3 Jan 24 à 19 h 23

      Ah bon ? On avait pas de problème en attaque ????

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 3 Jan 24 à 20 h 55

        Bamaki, ben disons qu'on commençait à en avoir beaucoup moins, donc dommage d'avoir tout chamboulé.
        Au milieu Altheos à raison, tu ne vois aucun gros problème avec Cherki-Caqueret-Tolisso ???! Pourtant c'est la cause principal de notre descente depuis le départ de Guimaraes et Paquetà.

      2. Altheos
        Altheos - jeu 4 Jan 24 à 9 h 53

        Nos attaquants n'ont pas performé sur la 1ere partie de saison, mais c'était aussi en grande partie dû à la faiblesse générale de l'équipe, car ils n'avaient que très peu de ballons à exploiter correctement.
        Baldé n'a clairement pas le niveau, mais pour le reste, que ça soit Cherki et Nuamah en titulaire ou bien Jeff, Moreira et Tino en sub, à mes yeux, ça peut clairement faire le job pour se maintenir (on parle bien dans cette optique là qui doit être l'objectif).
        Par contre au milieu, hormis les certitudes Coco et Max, c'est le désert.
        AMN pourra peut être entrer dans la rotation, mais sans certitude.
        Akouakou, Alvero et Diawarra, c'est pour l'instant hors du niveau nécessaire pour jouer le maintient.
        Donc pour moi la priorité était le milieu de terrain.
        Surtout qu'on sait pertinemment que tout se joue dans ce secteur de jeu dans le football actuel.

      3. Avatar
        Bamaki - jeu 4 Jan 24 à 9 h 56

        Mouais on peut aussi dire que nos milieux n'ont pas performé car les attaquants ne bougeaient pas bien, et qu'ils n'étaient pour certain pas capable de faire un contrôle. Quand un collectif tourne pas ce n'est pas juste la faute des milieux. Faut arrêter avec les priorités, on a besoin d'un milieu et de deux attaquants, il n'y a pas un choix à faire entre milieu et l'attaque il faut les deux.

      4. Avatar
        Provencal - jeu 4 Jan 24 à 10 h 10

        L'objectif prioritaire est bien le maintien mais pas que.
        D'ailleurs pour le maintien l'équipe a déjà assez de qualité selon moi. Je reste persuadé que notre effectif actuel est largement assez bon pour terminer aux environs de la 10ème place.

        Mais surtout on doit aussi commencer à préparer la suite.
        Si l'on ne bouge pas à toutes les lignes (y compris au milieu évidemment) le retard sera trop grand sur les concurrents européens et à moins de surperformer on pourra faire une croix sur la C1 voir la C3 la saison prochaine également.
        On a déjà perdu un mercato l'été dernier, ne faisons pas l'erreur de perdre celui-ci aussi.

    2. Toitoi
      Toitoi - mer 3 Jan 24 à 19 h 24

      Jeff ? On parle du gros flop fini pour le foot de haut niveau depuis fin 2019 ?

    3. Avatar
      thal0995 - mer 3 Jan 24 à 19 h 26

      @Altheos euuuh l'attaque était clairement à la ramasse avant leur départ. Jusqu'au match face à Toulouse, c'était O'Brien notre meilleur buteur ce qui, à mon sens, veut tout dire sur le niveau affiché par notre attaque lors de la 1ère partie de saison ...

      1. Avatar
        fandelol - mer 3 Jan 24 à 20 h 46

        Si les attaquants n'ont pas de bons ballons à exploiter ils ne peuvent pas faire grand chose. Alors oui, nos attaquants n'ont pas été bons la plupart du temps, mais pour moi le problème vient surtout du milieu, même si clairement on a aussi un manque en attaque, surtout avec les départs annoncés et la CAN.

  4. Juninho38
    Juninho 38 - mer 3 Jan 24 à 19 h 22

    le hollandais est déjà en prêt , quelle salade !

  5. Avatar
    tiamo06 - mer 3 Jan 24 à 20 h 25

    Ahhh la je dis oui sans soucis, ok ce sont pas des cracks pas de soucis, mais c'est bien au dessus de la floppée de gland que l'on a depuis 2 à 3 ans, sur le papier une attaque Danjuma - Alex - benrahma c'est quand même pas mal du tout, après j'avoue faut que cela fonctionne sur le terrain, mais benrahma c'est quand-même un excellent joueur capable de belle chose techniquement, il a aussi des passages à vide c'est sûr sinon il serait à city mais c'est bien au-dessus de cherki pour point de comparaison et pour Danjuma c'est des hauts et des bas mais avec un gros potentiel tout de même, rien à voir avec ce qu'on a actuellement les nuamah/baldé etc... là ce sont deux joueurs avec de l'expérience du haut niveau, capable de prendre la profondeur, de dribbler, et surtout connaître la pression des grands clubs, donc si ça ce fait honnêtement c'est vraiment pas mal du tout et je pense que dans notre situation c'est difficile de faire mieux.

  6. Avatar
    fandelol - mer 3 Jan 24 à 20 h 47

    23M pour Benrahma? Euh, à moins d'un prêt je vois pas trop comment ça serait possible. Avec les 20M posés sur les 2 brésiliens on aurait bouffé toute l'enveloppe transfert.

    1. Avatar
      Fab2506 - mer 3 Jan 24 à 21 h 10

      D'où mon premier commentaire je n'y crois pas une seconde.
      Il y a bien plus efficace à gauche qui peut pallier une absence de Lacazette et bien moins cher Paulinho de l'atletico mineiro 15 millions . Il a joué 2 ans à Leverkussen malheureusement sans réussite et son directeur sportif attend des offres européennes.
      Après il manque le milieu def de Rennes pour 4 ou 5 millions et un créatif.

  7. s.k
    s.k - mer 3 Jan 24 à 21 h 08

    Ok pour un ailier mais 2 …
    Ernest revient dans un mois balde est toujours là il peut jouer en coupe de France
    Je pense aussi qu’il nous faut quelqu’un au milieu mais le souci c’est qu’il est fourni pas en qualite mais en quantité certains doivent partir est ce que cela est possible ?
    Si on compte les joueurs prêtés ça en fait encore plus
    Il n’y a aucun jeune prometteur proche du groupe pro milieu/attaque ?
    Arouch il a complètement disparu

    1. Avatar
      Fab2506 - mer 3 Jan 24 à 21 h 11

      Il ne peut pas jouer les 2 premiers tours il est à la CAN

    2. Avatar
      Auvoren - mer 3 Jan 24 à 21 h 15

      L'explication peut tenir dans la polyvalence des deux joueurs. Si ce sont tous les deux principalement des ailiers gauche pouvant jouer aussi à droite, Benrahma peut aussi jouer en milieu recentré et Danjuma en avant-centre.

  8. Avatar
    Forest Gone - mer 3 Jan 24 à 21 h 37

    J'espère me tromper mais j'ai le sentiment qu'on va encore se planter niveau recrutement. Quel est l'intérêt d'une cellule de recrutement si c'est pour recruter dans les clubs et championnats que tout le monde voit.

    1. Avatar
      fandelol - jeu 4 Jan 24 à 6 h 36

      Peut-être moins risqué que les championnats moins suivis où les mecs n'ont rien prouvé?
      On a besoin de certitudes sur ce mercato, pas de énièmes paris.

    2. Avatar
      Provencal - jeu 4 Jan 24 à 8 h 50

      Un mercato est fait de pari mais pas que. D'ailleurs on a pris deux joueurs brésiliens qui vont devoir s'acclimater et donc que l'on peut considérer comme des paris.

      En ce sens c'est bien d'avoir aussi des joueurs confirmés car en janvier c'est d'ordinaire un mercato d'ajustement (encore plus avec la CAN) où les joueurs doivent apporter une plus value rapide à l'équipe.
      Si l'on prend que des joueurs issues de championnats "mineurs" il y a beaucoup moins de chances qu'ils t'apportent ça.

      Et pour finir c'est pas parce que c'est des joueurs connus que c'est pas ce qu'on a besoin et qu'il ne faut pas les superviser pour voir si leurs profils vont pouvoir s'intégrer et donner un plus à l'équipe.
      Le plus dur pour une cellule de recrutement reste de voir cet aspect, repérer des bons joueurs même nous à notre niveau on y arrive.

  9. Juninho38
    Juninho 38 - mer 3 Jan 24 à 22 h 53

    je ne vois pas ce genre de joueurs quitter la first league pour venir dans une équipe de bas de tableau de la l1 , ce serait une grosse régression pour eux

    1. Avatar
      Tigone - jeu 4 Jan 24 à 10 h 36

      Peut-être que le climat et la qualité de vie peut faire fuir certains joueurs de première league ?

      Si tu connais St Étienne, tu peux te dire que c'est mieux que Manchester, Liverpool ou la majorité des villes mis à part Londres...

      Si un jour je suis millionnaire c'est sûr et certains que je ne m'infligerais pas une vie en Angleterre !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut