(Photo by GABRIEL BOUYS / AFP)

Mercato : l'OL ciblerait Aïssa Mandi (Real Betis)

Aïssa Mandi est en fin de contrat avec le Real Betis à l'issue de cette saison. Selon la presse espagnole, l'Olympique lyonnais ferait partie des prétendants pour accueillir le défenseur central.

Le Real Betis s'active pour tenter de prolonger Aïssa Mandi. Le défenseur arrive en fin de contrat en juin prochain. Logiquement, plusieurs formations s'intéressaient à son profil. Si l'on en croit Estadio Deportivo, l'Olympique lyonnais ferait partie des prétendants. Un choix qui peut étonner, notamment avec la récente prolongation de Marcelo et le nombre d'axiaux que compte l'effectif actuellement.

Une forte concurrence

Mais si cet intérêt est avéré, l'OL ne sera pas seul sur les rangs. L'Inter Milan, Liverpool et Valence songeraient également à l'enrôler, à des degrés différents toutefois. L'option rhodanienne est considérée comme une "proposition de poids" d'après le média espagnol. Deux clubs turcs, des écuries de Bundesliga et des pays du Golfe convoiteraient aussi l'Algérien.

L'ancien joueur de Reims pourrait également choisir de continuer l'aventure à Séville, il n'a en effet pas écarté la possibilité de signer un nouveau contrat avec l'actuelle équipe de Nabil Fekir.

28 commentaires
  1. dede74 - mar 6 Avr 21 à 12 h 39

    Laissons donc finir la saison et laissons courir les bruits/rumeurs de transferts.

  2. juninho pernambucano - mar 6 Avr 21 à 19 h 28

    Le grand chantier cette année il est devant !!
    Au milieu si on garde tout le monde on est bon.
    En def central on a ce qu’il faut.
    En priorité je pencherai sur un latéral gauche titulaire, un latéral droit en passe de devenir titulaire.
    Ensuite un ailier gauche titulaire et un ailier droit titulaire.

    1. Conelus - mar 6 Avr 21 à 19 h 39

      Je ne suis absolument pas de cette avis. Il faut absolument amélioré la defense et notamment sur les situation ou l OL se fait contrer.

    2. pgdu - mer 7 Avr 21 à 0 h 28

      et un gardien !

  3. Forest Gone - mar 6 Avr 21 à 20 h 16

    Le chantier est partout du gardien jusqu'à l'avant centre ! Mais Juninho en est-il capable ? Nos dernières recrues sont soit brésiliennes soit algériennes pourquoi ? Ça joue pas au foot en Corée- Chili - Canada - Slovaquie - Égypte ?

  4. chiesaninho - mar 6 Avr 21 à 22 h 21

    Je rejoins Forest Gone, sur le début de son commentaire...
    le chantier est effectivement de partout !

    au poste de dernier rempart: faut-il continuer avec le seul Lopes, comme possible titulaire ?
    je ne le pense pas.
    la concurrence est nécessaire, y compris à ce poste, d'autant que Lopes est loin de réaliser sa meilleure saison...
    comme d'ailleurs, c'était déjà le cas, la saison précédente.
    et comme notre remplaçant allemand ne semble pas être un cador, et c'est un euphémisme de le dire...
    en cas de pépins du titulaire, vous l'imaginez dans le money time ? MDR !

    derrière: quid de Andersen et de Koné... on en fait quoi ?
    leur donner une seconde chance ? OK, pour le danois, qui semble avoir retrouver ses qualités, mais cela ne garantie en rien qu'il finira par s'adapter à l'OL et à la L1, comme il semble l'avoir fait à Fulham et à la premier league, les deux championnats et les deux équipes étant tellement différent (à voir le système de jeu, également).
    hors, SURTOUT derrière, une équipe à besoin de certitude, pour évoluer dans la sérénité.
    interrogations également concernant Denayer... veut-il toujours rester à l'OL ? rien n'est moins sûr, suivant les approches.
    De Sciglio, le "machin" de Garcia, on en fait quoi ? retour en Italie, me concernant... mais est-ce l'envie et-où dans les moyens actuels de l'OL ? car il faudra alors trouver un remplaçant, un remplaçant plus compétitif de surcroit (avec l'Europe à jouer en plus)... donc, à priori, un chèque bien plus conséquent... reste la piste interne, faire confiance aux jeunes du centre.
    Diomande confirmera t'il ? rien n'est moins sûr... il est toujours plus compliquer de confirmer.
    c'est valable pour Bard, également...
    et Cornet ? peut-on raisonnablement repartir avec lui derrière, alors que ce n'est pas son poste ?
    Marcelo, lui, à resigner... mais son âge canonique ne permet pas de lever certains doutes... où certaines lacunes, qui risque d'être emplifié davantage (lenteur, notamment).
    bref ! beaucoup d'interrogations...

    le milieu: c'est là, à priori, où le chantier semble être le moins d'actualité.
    départ de la starlette Aouar, mais à quel prix ? perso, si on en tire 30-35 patates, ce sera le bout du monde...
    pas de quoi faire des folies, derrière (notamment avec des ailiers, où des latéraux de valeurs).
    heureusement, le secteur est relativement riche, comparer aux autres postes, avec Paqueta, Guimaraes, Caqueret, Cherki, Jean Lucas de retour, possiblement Cornet... et... et... et ?
    Mendes doit nous rapporter un peu de pognon... comme Diop. (JRA, je l'aurais bien garder, car pour moi, le responsable des histoires, c'est Garcia et sa gestion "à la con" du groupe... mais quid de son envie et de son niveau, après sa nouvelle galère physique)
    finalement, c'est pas si fournis que ça, notamment en terme de créativité (Paqueta, Cherki).
    sachant qu'il nous faudra des ailiers (dommage d'avoir loupé Pellistri)... voir un meneur de type Fékir (histoire de pouvoir changer de système), même si je reste persuader que Paqueta peut tenir se rôle (un meneur, de surcroit moderne (technique, vision du jeu, passes millimétrés)... et qui défend, aussi)
    bref ! là encore, c'est pas si simple et évident de trouver... LA qualité et LE nombre ! le tout, avec pas grand-chose pour y parvenir.

    enfin, l'attaque: merci Memphis pour cette magnifique reconnaissance envers le club qui ta relancer et... occasionnellement, permis d'exercer ton métier au plus haut niveau (salaire, coupe d'Europe).
    partir libre, après avoir clamé que tu méritais mieux que l'OL... après les déclarations d'amour d'Aulas... après le brassard de capitaine (merci Garcia) et une équipe à ta convenance... dans ces conditions, après des performances, pas si extraordinaire que ça, notamment face aux gros où dans les matchs important... sans parler des matchs choisis, comme un certain Aouar... bref ! c'est vraiment la très grande classe (je ne rajoute pas la période magnifique en terme de moyen, lier au Covid où à la LFP, qui aurait pu l'incité à plus de générosité, hein... là, c'est vraiment de l'utopie XXL avec ce genre de personnage).
    c'était pas possible de resigner pour un an, avec un accord pour partir quand il le souhaite ? sérieux ?
    histoire que le club s'y retrouve un minimum...

    Toko ? il est impliqué... c'est déjà beaucoup à l'OL... et avec nos futurs moyens, vaut mieux le garder sous l'coude.
    Kadewere ? idem ! à voir si il progresse la saison prochaine.
    Dembélé ? pourquoi pas... mais sera t'il enclin à revenir ? pas sûr... et si il peut être effectivement performant, il est trop dépendant d'un système, donc pas top.
    Cornet ? idem que pour Toko.
    difficile de recruter meilleur, vu les finances... encore merci Garcia pour ta gestion du groupe, notamment en terme de temps de jeu... car un Gouiri serait vraiment le top, par les temps qui court.
    pas sûr que l'on trouve l'équivalent, question talent, pour 7 maleureuse patates.

    le constat: ben... la C1 serait vraiment pas du luxe !
    entre les conséquences du Covid, de la LFP, de Garcia (sa gestion désastreuse du groupe), de nos "starlettes", de nos maux légendaires... et nos conneries de la saison (je ne pense pas à Juni, plutôt au patron, pour tout dire... ex: la gestion du cas Depay)...
    ça sent pas forcément le cauchemard pour la saison prochaine (car il y aura au moins l'Europa)... mais je doutes que l'on puissent parler d'une situation de rêve, à moins d'être d'un optimisme béat.
    perso, le club est magnifiquement structuré, gérer... à la pointe ! mais n'en profite pas sur le terrain, voir... en perd (du terrain) sur la concurrence, à ce niveau là.
    et ça, c'est anormal.

    je vais évité de me relire... c'est mieux pour le coeur.

    1. chiesaninho - mar 6 Avr 21 à 22 h 30

      J'ai oublier Slimani, Benlamri et peut-être d'autres...
      en même temps, ils ne sont pas souvent sur le terrain, donc difficile de se faire une idée de leur apport sur la durée...
      durée, de toute façon limité... vu l'âge et les contrats des gaillons, ils sont loin de représenter notre avenir, y compris immédiat.

    1. Moimoi - mer 7 Avr 21 à 11 h 33

      Non, c'est bon dede, pas la peine ^_^

      Pour "Marcelo, Dubois, qui est menacé par Juninho ?", leur (incroyable, littéralement) source (algérienne) tourne depuis plusieurs jours et O&L a même fini par en faire un article (https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-lol-ciblerait-aissa-mandi-real-betis,215260.html).

      Quant à "De Sciglio, Lyon refuse de payer un transfert", j'ai failli copier-coller ici ce qu'écrit David Barbet, réputé pour être relativement fiable et proche de l'OL, mais vu la manière dont il s'exprime ("je pense"), ce qu'il dit ("oui c’est un joueur qui fait des prestations correctes"), et qu'en plus nous ne sommes pas dupes sur le lien entre la provenance du joueur (nationalité, championnat) et notre entraineur (ancien club et titularisations fréquentes du joueur), bof pour l' "info".

      Et pourtant, j'en balance, des infos que personne ne lit (à part moi quand je retombe par hasard dessus) 😀

  5. vav - mer 7 Avr 21 à 12 h 04

    Pour moi clairement, le but du prochain mercato sera de finir la lessive commencée l'an dernier.
    On doit imperativement recycler. La premiere étape a été correcte l'an dernier, mais on doit organiser au moins autant de départs. On n'a trop de joueur moyens dans l'effectif cette année, et encore trop de joueur moyens pretés qui vont surement revenir.

    Selon moi, le probleme de l'OL est d'avoir un groupe bien trop equilibré, oú remplacants et titulaires ont des niveaux trop similaires. Ce qui pose de gros problemes
    1) probleme de performances surtout (a mon sens, trop de titulaires n'ont simplement pas le niveau de titulaires dans un club de l'ambition de l'OL)
    2) probleme de gestion, l'entraineur doit donner du temps de jeu a tout le monde car il n'y a pas de hierarchie
    3) probleme de motivation. Cette concurrence plate ne beneficie a personnne, tout le monde a un statut hybride quasi assuré. Je prefererais clairement que les titulaires soient des leaders, prennent leur responsabilités et montrent l'exemple a des jeunes qui seraient tirés vers le haut quand ils ont la chance de trouver du temps de jeu (oui, comme a la vielle epoque).

    L'ideal serait un groupe de 13-15 vraies references, 5-6 remplacants, et des jeunes.
    Il faut du menage (pas loin de 10 departs si on inclut les pretés) et l'arrivé de 2-3 titulaires indiscutables

    Une question clé: quels joueurs actuels tombent dans la 1e categorie, celle des joueurs capables d'enchaine et de porter le club au niveau de ses ambition....? J'aimerais connaitre vos avis: SVP ommez-moi nos titulaires dignes de ce noms, qu'on n'a pas besoin de remplacer?

    1. Moimoi - mer 7 Avr 21 à 12 h 17

      Je ne prends pas trop de risques : Lucas Paqueta. Quelqu'un pour me contredire sur ce nom ?

      1. dede74 - mer 7 Avr 21 à 13 h 45

        Salut Moimoi,

        Oui Paqueta et, autour de lui, titulaires ou remplaçants, Caqueret et BG, s'il revient à son meilleur niveau + JL, s'il revient de son prêt ! après ? on garde les jeunes en devenir et ceux, actuellement remplaçants, qui vont exploser l'an prochain.
        Marcelo, puisqu'il vient de prolonger, le belge, s'il n'a pas envie d'ailleurs, car je pense qu'il sera sollicité, ensuite ? pfff... posons-nous la question 😆

  6. westkanoute - mer 7 Avr 21 à 14 h 01

    Bonjour vav,

    Pour pouvoir répondre à ta question, je t'en pose une autre.
    Combien de joueurs référencés actuellement pour toi dans l'équipe et quelle en est ta définition ?

    1. vav - mer 7 Avr 21 à 14 h 28

      Hello westkanoute,
      je dirais les 25 pro (liste en lien) plus les pretés (j'en ai 7 en tete: Andersen, Kone, Diop, J Lucas, JRA, Pintor, Dembele)
      https://www.ol.fr/fr-fr/masculins/effectif-et-staff#spg_SeasonDisplayName=2020-21&spd_SeasonDisplayName=2020-21&spm_SeasonDisplayName=2020-21&sps_SeasonDisplayName=2020-21&sts_SeasonDisplayName=2020-21&sms_SeasonDisplayName=2020-21
      (en partant du principe que les autres jeunes de l'academie ne sont pas permanents, ou en tout cas ne pretendent pas encore etre titulaires)

      Ca repond a ta question?

      Pour moi un 11 de tauliers specialistes de leur poste, sur lequel investir gros, plus un extra par ligne (axial) = env 14 au niveau international. et doubler les postes par des joueurs d'appoint (jeunes, polyvalents)

      1. westkanoute - mer 7 Avr 21 à 16 h 40

        C'est un peu vague du coup ta question .
        Si on parle des titulaires actuels qui paraissent compétitifs sur la durée pour des compétitions européennes et/ou jouer le titre en L1,je vois la charnière centrale,le gardien s'il oublie cette saison,paqueta voire Mendes et c'est tout.
        En futur taulier caqueret.
        Il faudra vendre un de nos 4 attaquants restants et investir sur un leader d'attaque plus fiable que Memphis.
        Mais ton idée de vendre 10 joueurs paraît irréaliste, je ne crois pas qu'on ait déjà vendu autant sauf à compter des jeunes du centre.
        Le terme lessivé que tu utilises me paraît un peu exagéré, juni doit bien voir comme nous les points à améliorer.
        Il a commencé par la défense centrale et le milieu ce qui a plutôt été réussi.
        Il va rester les ailes .
        Memphis et houssem vont sûrement partir, il faudra les remplacer par des joueurs de talent mais qui soient plus réguliers.

      2. vav - jeu 8 Avr 21 à 9 h 04

        10 c’est beaucoup oui, mais pas irréalistes. Je ne parle pas de 10 titulaires forcément,
        ni de grosses transactions à tous les coup malheureusement.
        L’an dernier on était bien dans cet ordre de grandeur 😉 (Tête, Rafael, Gouiri, Tata, Traoré, terrier, Solet, Marcal, Racioppi, Mapou, Kalulu voire Tousart même si l’affaire avait été bouclée avant.. plus les prêts).

        Je te rejoins sur Caqueret et le besoin d’ailiers et d’un leader d’attaque (l’année où jamais pour Karim?).
        Memphis, Aouar ont l’air partis déjà. J’ai peur que Guimaraes s’en aille. Il y a encore trop de monde au milieu, pas sur qu’un départ de Mendes soit possible. Il pourrait être opportun d’envisager un départ de Lopes par exemple (pour lui aussi s’il veut connaître une autre expérience), Cornet (que j’apprécie beaucoup en joueur d’appoint mais qui pourrait aussi vouloir un meilleur statut ailleurs) ou Denayer (si on veut faire la place pour l’arrivée d’un taulier en DC).

        Le cas des nombreux joueurs prêtés (et potentiellement coûteux s’ils reviennent) est un vrai casse-tête, dont dépendront grandement les moyens/ recrues

  7. dede74 - mer 7 Avr 21 à 14 h 21

    HS
    Dans le parisien, on peut lire un article sur le match de CDF de demain, contre les "verts" du Red Star, on y lit ceci, entre autre :
    "Au tour précédent, l'actuel 4 e du National avait réussi l'exploit d'éliminer 3-2 Lens (alors 5 e de Ligue 1) à l'issue d'une fin de match à rebondissements. Menés 1-2 dès la reprise, les hommes de Vincent Bordot avaient renversé la situation en inscrivant deux buts dans les ultimes minutes dont celui de la qualification par l'ancien... lyonnais Alan Dzabana. Bis repetita jeudi?"
    Lequel Dzabana se souvient des belles passes de Aouar, à son profit 😉

    N'oublions pas cette victoire contre Lens, que nous n'avons pas réussi à battre.
    Un clin d'œil moqueur, chez nos voisins "préférés", qui ont mis une banderolle dédiée à ce match, puisque les deux clubs sont "verts" et furent "cul et chemise" il y a quelques années 😆

  8. SergioLeglise - mer 7 Avr 21 à 14 h 33

    Je lis vos commentaires. Tout le monde semble satisfait de l'environnement de l'équipe ? Le problème c'est les joueurs ? J'ai l'impression que n'importe quels joueurs produiraient la même soupe de foot à la lyonnaise. Tactiquement, le positionnement des joueurs est risible. Personne n'est en position de récupération, pas de quadrillage du terrain, personne en soutien de personne, personne pour aider personne. Nous devons tous avoir des exemples de joueurs bons qui deviennent quelconques une fois à Lyon. Et des joueurs quelconques devenir bons dans d'autres clubs. Je regarde de temps en temps la 1ère League, les anciens lyonnais sont loin d'être ridicules, et ils n'auraient pas essuyer la moitié des critiques reçues s'ils avaient joué comme ça chez nous. Est-ce réellement un problème de joueurs ? Je virerais volontiers tout le staff technique, tous ces "lyonnais", bien au chaud, qui au lieu de transmettre de vrais valeurs, vivotent dans une douce langueur jusqu'au prochain entraineur. En fait j'ai toujours les glinches et je virerais bien tout le monde.

    1. vav - mer 7 Avr 21 à 14 h 49

      Hello SergioLeglise,
      l'arrivée du nouvelle équipe technique (entraineur + adjoints) est une évidence. Sauf a finir champion ou 2e (quasi impossible), je ne vois pas comment Garcia pourrait etre reconduit. Il est bon, mais pas au niveau des ambitions du club.
      Bien entendu, le nouveau staff doit etre en place avant de lancer le recrutement; les départs de joueurs peuvent en grande partie etre actées avant (et pas que pour des histoires d'exercices comptables 😉 )

      1. SergioLeglise - mer 7 Avr 21 à 15 h 01

        Que les dieux du foot t'entendent. Et j'espère que Juninho chapeautera tout ça. Mais franchement, j'en doute, on est à Lyon et même si le brouillard a disparu de notre climat, dans les tractations, arrangement entre amis et autres concessions, il est bien là.

    2. Moimoi - mer 7 Avr 21 à 15 h 09

      T'inquiète, le staff va être lavé cet été. Mais le problème ne vient évidemment pas que des joueurs, l'entraîneur, son propre staff et celui du club sont en cause.

    3. dede74 - mer 7 Avr 21 à 16 h 24

      "j'ai toujours les glinches ???
      Ce qui veut dire, en langage lyonnais et dans quel sens tu cites ?
      J'ai trouvé ça dans le dico du lyonnais :
      Bille, moins usité que gobille. C'est plus fort que de jouer aux glinches
      Peut-être utilisé chez les joueurs de boule lyonnaise, dite "la longue" ailleurs, par rapport à la pétanque, qui est courte.

      Donc, il semble que tu aies "les boules" 😆 😆

      1. Sony07 - mer 7 Avr 21 à 16 h 34

        Dans ma jeunesse on jouait aux billes, qu'on appelait des glinches... mais dans le contexte il voulait dire "j'ai les boules" qui sont de grosses glinches ....

      2. SergioLeglise - mer 7 Avr 21 à 16 h 35

        Bonjour dede et bravo. C'est un mot qui fait partie de mon enfance et je t'avoue ne pas m'être interrogé sur la lyonnaiserie de celui-ci. Je ne sais même pas si Catherin Bugnard ou Nizier du Puitspelu en parle.

      3. Dede passion 69 - mer 7 Avr 21 à 16 h 49

        Bien vu dede74 !

        Ça fait plaisir un savoyard qui s'intéresse à notre "patois" lyonnais que les moins de ........ans, ne peuvent pas connaitre !

      4. SergioLeglise - mer 7 Avr 21 à 16 h 55

        Il n'y a que le parlé lyonnais qui vous intéresse ! Mes considérations technico-tactiques vous vous en foutez ? A partir de là… Tout est possible ! Comme dirait Dédé.

  9. dede74 - mer 7 Avr 21 à 20 h 38

    @ Sergio,

    Tes considérations sont très intéressantes mais, tes "glinches" m'ont fait sourire, ne connaissant pas ce mot local, je me suis tourné vers Google et j'ai trouvé un dico lyonnais, très intéressant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut