Katoto et Lindsey Horan (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Mercato : l'OL préparerait une offre importante pour Katoto

En fin de contrat avec le PSG, Marie-Antoinette Katoto intéresse plusieurs grandes écuries européennes, dont l'OL. L'Olympique lyonnais pourrait faire une proposition "inédite dans l'histoire du football féminin" pour l'attaquante.

Sur le marché des transferts, une joueuse attire les meilleures formations européennes. Au 30 juin, Marie-Antoinette Katoto sera en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain. Le PSG a encore espoirs de la conserver, mais Barcelone et l'OL ont l'intention d'enrôler l'avant-centre.


Elle voudrait faire son choix avant l'Euro


Selon les informations de Téléfoot, l'Olympique lyonnais préparerait une "offre inédite dans l'histoire du football féminin". Meilleure buteuse et joueuse de D1, elle sera l'une des armes principales de la France à l'Euro. D'ailleurs, l'attaquante souhaiterait régler son avenir avant le début de la compétition.

Sur TF1, Katoto a confié qu'il existait des "clubs intéressés" auxquels elle ne s'attendait pas. "Je m'attendais à négocier avec Paris, du début à la fin", a poursuivi la Parisienne. D'ici l'annonce de son choix, l'internationale française devrait être le principal feuilleton de ce mercato.

47 commentaires
  1. isabielle - dim 12 Juin 22 à 14 h 10

    Vraie info ou bruit de couloir ?...
    Je pensais que l'on avait misé sur le long terme avec Ada et Macario... sur le plan sportif comme dans la communication et l'image !... il est où l'ADN OL chez MAK ?

    1. Anonyme - dim 12 Juin 22 à 14 h 18

      Bien d'accord Isa mécano bielle, Masser Al Khelaïfi n'a rien de lyonnais !
      Surtout que l'OL a déjà Katoto-Ekambi.

    2. toffe31 - dim 12 Juin 22 à 14 h 20

      salut
      là en même temps ADN OL ou pas il y a une joueuse d'un niveau incontestable et parmi les meilleures au monde à son poste qui va être libre.
      du coup ça serait une faute professionnelle de la part de nos dirigeants de ne pas faire ce qu'il faut pour pouvoir engager une telle joueuse.
      des fois il faut savoir prendre en comptes l'aspect sportif et surtout que ce serait un plus pour une équipe quelle qu'elle soit. le coté affectif et ADN on est d'accords que c'est super pour le club mais là il n'y a pas photo un talent comme ça gratuit juste pour une prime à la signature tu fonce et tu te poses les questions après...

      1. undeuxtrois - dim 12 Juin 22 à 21 h 19

        Si tu fonces et que ça fait partir les joueuses qui t'ont ramené des titres, tu regrettes peut-être un peu de pas t'être posé des questions avant, non ?

        C'est l'une des meilleures au monde à son poste, ça me paraît clair. Le problème, c'est qu'à son poste à l'OL il y a encore meilleur.

        Risquer de perdre ta 9 historique pour prendre une joueuse moins complète mais plus jeune, c'est du bien piètre management...

    3. FOX0896 - dim 12 Juin 22 à 16 h 49

      Vous comptez ADA , MACARIO( blessee mini 6 mois ) Eugenie n'est plus au niveau et Malard bien tendre ; si on compte bien il n'y aurait que ADA et KATOTO plus MALARD . donc ce n'est pas du luxe ;de vouloir prendre Katoto

      1. Le Bon - dim 12 Juin 22 à 17 h 07

        https://www.youtube.com/watch?v=BsSPqYnDDIg

        Voilà pour Eugénie pas au niveau !!!

  2. Polygone - dim 12 Juin 22 à 14 h 20

    En prenant katoto, tu affaibli fortement le PSG,
    Tu t assures donc le titre l an prochain.
    Après tu as 3 grandes attaquantes pour 2 places, et que faire d Eugénie?
    Puis de maro a son retour.
    Dur de dire si c est bien ou pas pour le groupe?

    1. toffe31 - dim 12 Juin 22 à 14 h 34

      salut
      pour ma part 3 très bonnes joueuses pour 2 places c'est normal pour un club du standing de Lyon chez les femmes..

      avec les coupes et la D1 il y a moyen de faire tourner et satisfaire tout le monde et en cas de blessures ou de méformes tu a du lourd malgré tout.

      en plus comme tu dis tu affaiblis considérablement un adversaire direct au titre en D1 et aussi sur la scène internationale.
      Eugénie elle même si elle a un très bon niveau commence à être vieillissante et donc si tu a les bons mots elle pourra sûrement accepter une place de joker de luxe sinon partir au state dans la franchise de l'OL...
      pour maro c'est sur que ça pourra poser problème quand elle reviendra mais bon lui faudra aussi du temps pour retrouver son niveau du coup ça peut ce gérer (quoi que ^^)
      après ce sera le problème de l'entraineur elle devra ce donner des mal de têtes mais bon vaut mieux ça que rien avoir....

    2. XUO - dim 12 Juin 22 à 14 h 53

      Eugénie, elle a son avenir derrière elle.
      Katoto, pour sa part, n'a pas les gènes d'Eugénie mais elle a les habits qui la font jouer très vite. Une vraie avant centre qui jamais ne tergiverse. C'est le moment d'en profiter.

      1. isabielle - dim 12 Juin 22 à 15 h 37

        Certes, mais je ne vois pas l'intérêt de ''singer'' le PSG masculin en empilant les attaquants de renom ... sans grand succès jusqu'à présent.

      2. Anonyme - dim 12 Juin 22 à 15 h 40

        Isa (inutile d'en couler une, de) bielle : contrairement au PSG masculin, nos filles en ont, du succès européen. Différence.

  3. Auvoren - dim 12 Juin 22 à 14 h 36

    La meilleure attaquante française dans le meilleur club féminin français, ça fait sens...

    1. OL-91 - dim 12 Juin 22 à 16 h 14

      Non, la meilleure marqueuse, ce n'est pas pareil.

  4. Le Bon - dim 12 Juin 22 à 15 h 00

    Curieux cette annonce...
    Avec Katoto, Däbritz, Endler, Brünn, Morroni, Sombath, on aurait donc 6 anciennes parisiennes...
    PSG délocalisé ?
    Ou alors, la prolongation de Melvine tardant...
    Cela dit, avec Macario à l'infirmerie, ça peut se comprendre, mais ce n'est pas le même profil.
    Katoto c'est celui d'Ada ou de Signe.
    Quant à affaiblir le PSG, oui, mais pas trop car si on n'a que des équipes faibles en face, comment s'entraîner à ne pas sombrer comme le barça ?

    Et la latérale du niveau de Carpenter ?

    1. Olyonn@is - dim 12 Juin 22 à 15 h 05

      Marie Antoinette reine de France!

      1. Janot-06 - dim 12 Juin 22 à 15 h 39

        Arrêtons la comparaison au prénom, ça s'est mal terminé pour l'autre. 💀

      2. OL-91 - dim 12 Juin 22 à 16 h 13

        C'est ça, coupons court !

      3. Olyonn@is - dim 12 Juin 22 à 16 h 16

        Aïe 😶

    2. isabielle - dim 12 Juin 22 à 15 h 27

      ... tu oublies Beko

      1. Le Bon - dim 12 Juin 22 à 16 h 24

        Exact, cela ferait donc 7 avec Vicky !

  5. isabielle - dim 12 Juin 22 à 15 h 20

    Actuellement au niveau efficacité, MAK est performante surtout face à des équipes plus faibles et profite bien du travail de ses ailières (Diani et Baltimore) ou des milieux (Geyoro et Däbritz). C'est son rôle et sa puissance fait la différence.
    Par contre, son pressing haut est très moyen (comparé à celui de Ada) et son replis défensif médiocre... ce qui facilite la tâche des attaquantes adverses des équipes fortes qui font circuler le ballon : elle fini donc par abandonner, et perd en efficacité (revoir les matchs du PSG perdus face à l'OL, au Barça et au Bayern)... elle a encore un mental friable.
    Pour l'instant il serait préférable que le PSG la conserve, comme pour M'Bappé... et je pense aussi que sa venue est susceptible de mettre le ''bazar' dans un vestiaire à l'entente optimum ! ...
    Ce n'est que mon simple avis... et j' peux me faire un film !

    1. Le Bon - dim 12 Juin 22 à 15 h 43

      +1
      On ne construit pas une équipe par l'argent : c'est à l'opposé de ce que les filles ont fait en finale.

  6. Janot-06 - dim 12 Juin 22 à 15 h 48

    Je suis plutôt dubitatif quant à son éventuelle intégration dans notre onze estampillé "Fenottes", tant sur le terrain que dans le vestiaire.
    Elle représente déjà trop le club parisien et je vois difficilement quel pourrait être son rôle ou sa complémentarité avec notre indéboulonnable Ada.
    Ceci dit, en cas de venue chez nous, quelle claque pour le PSG !

    1. isabielle - dim 12 Juin 22 à 15 h 52

      belle claque aussi si elle part au Barça ! ... dommage Leonardo n'est plus là pour faire son ''caca nerveux'' habituel !

    2. OL-91 - dim 12 Juin 22 à 16 h 12

      Penser à gérer son égo...

  7. OL-91 - dim 12 Juin 22 à 16 h 11

    OLF n'a pas besoin de Katoto. Le jeu lyonnais aurait du mal à l'assimiler. Le club achèterait seulement un palmarès de buts (elle marque surtout contre des équipes plus faibles) Je préfère l'avoir comme adversaire car, avec sa technique très basique, elle est facilement mise sous l'étouffoir. La laisser au QSG serait déjà laisser ce club avec une joueuse qui l'alourdit.

    1. XUO - dim 12 Juin 22 à 16 h 25

      Erreur funeste...
      Katoto est une avant centre comme on n'en forme plus, ni chez les hommes ni chez les femmes. Ceux qui ont été de grands avant centres dans le passé s'en plaignent. Ils ont l'impression qu'on veut tuer leurs mérites et leur famille.
      Il est certainement plus valorisant de montrer sa technique mais un AC c'est un don du ciel.
      Si le PSG féminin fait quasiment jeu égal avec Lyon, elle y est pour quelque chose

      1. Le Bon - dim 12 Juin 22 à 16 h 51

        Pas trop d'accord : MAK est une avant-centre moderne, qui sait déborder et centrer et pas uniquement tirer ou reprendre de la tête.
        Le problème n'est pas de savoir si ses qualités footballistiques sont indéniables ou pas : elle le sont.
        Il lui manque néanmoins le travail défensif, qui a été prépondérant à Turin : et oui elles ont toutes participé à la défense : Ada, Melvine, Catarina, Delphine, Lindsey...
        D'autre part, avons-nous besoin d'elle ?
        Peut-elle s'intégrer ?
        Comment serait-elle perçue avec un salaire mirobolant alors qu'elle viendrait de l'extérieur ?
        Pourquoi vouloir imiter le PSG qui ne gagne rien ?
        Pourquoi répéter l'erreur Depay, qui a éjecté Valbuena, alors qu'il cassait tout !!!

        Quant à Eugénie, je remets le lien de son passage récent à l'OL REIGN
        https://www.youtube.com/watch?v=BsSPqYnDDIg

      2. undeuxtrois - dim 12 Juin 22 à 18 h 48

        L'OL a une meilleure attaquante que Katoto. Je ne vois pas ce que Katoto apporterait à l'OL, alors que le club n'a quasi plus d'ailières.

        Quel intérêt d'aller chercher des joueuses d'un club régulièrement battu par l'OL ?..

  8. dede74 - dim 12 Juin 22 à 16 h 29

    Sujet très intéressant mais, ô combien, difficile à analyser car MAK est "parisienne" le PSG est son club formateur et, qui sait, ne fait-elle pas un peu de cinéma afin de prolonger et obtenir une grosse augmentation de salaire ?
    Par contre, elle peut aussi penser comme ses anciennes coéquipières, pour gagner des titres, c'est à l'OL qu'il faut être !
    Franchement, si Ada n'était pas là, avec un retour de forme intéressant, je dirai oui, fonçons car, si on lui fournit des bons ballons, elle claque les buts oui.
    Je reste dubitatif devant cette annonce mais, si Sonia donne son feu vert, c'est qu'elle juge que cette arrivée serait bonne, bien que nous aurions une équipe estampillée OL-PSG 😈

    1. isa83 - dim 12 Juin 22 à 18 h 39

      Télé foot annonce: ''une offre inédite dans l'histoire du foot féminin''... C'est quoi une offre inédite ? C'est quelque chose qui n'existe pas encore, non ?... la prime à la signature, les gros salaires, la reconversion dans le Club, le transfert à OL Reign... tout ça existe, alors qu'est-ce donc ?... Juste une intention ''bidon'' pour faire casquer le PSG et le Barça, va savoir ?

      1. undeuxtrois - lun 13 Juin 22 à 19 h 02

        Une offre inédite, c'est peut-être une offre qui dégomme ton vestiaire avant même qu'elle soit officialisée, qui sait !

  9. OL-91 - dim 12 Juin 22 à 17 h 07

    Paris gagnera un jour la LDC mais ce sera avec une autre attaquante ou plusieurs autres. Ne gaspillons pas notre argent et ne laissons pas le choix de l'avenir aux autres clubs concurrents. Trop de transfuges nous ferait devenir une copie du QSG. Et si Paris devenait notre nouveau Lille ? De bonnes joueuses veulent venir chez nous pour trouver un autre football et nous importerions ! Katoto, ce n'est qu'une taille (on a déjà eu ça en magasin...), c'est "cours tout droit ou place ta tête pour faire ricochet". On ne gagne pas des coupes, de toute façon, en appauvrissant un seul club concurrent...

  10. Polygone - dim 12 Juin 22 à 17 h 07

    C est beau cette motivation pour scruter, étudier le jeu des féminines.
    Alors que pour l équipe masculine, on s ennui ferme dans le jeu

  11. undeuxtrois - dim 12 Juin 22 à 18 h 41

    Offre inédite... Ca va faire plaisir aux joueuses qui se sont fait chier à gagner la saison dernière... Et cela envoie quel message à Hegerberg ? Le club veut s'en séparer ? Elle n'a pas donné satisfaction en fin de saison ?...

    1. isa83 - dim 12 Juin 22 à 18 h 56

      ... et si c'était ''bidon'', juste une stratégie pour faire grimper le PSG ? Et puis, c'est qui celui qui propose cette offre inédite ?... ça ressemble à du FOOT 01 c't'affaire ! ou alors un influenceur intéressé ?

      1. Le Bon - dim 12 Juin 22 à 20 h 01

        "Bidon" pas forcément car l'Ol a déjà approché MAK ces dernières années, et Aulas a parlé d'un recrutement qui allait "surprendre".
        Mais, comme d'habitude, nous n'avons pas tous les éléments en main, hormis, apparemment, son souci avec une coéquipière...

        D'autre part, il est crédible que le Barça, qui n'a pas réussi à faire venir Miedema, soit sur les rangs.

      2. OL-91 - dim 12 Juin 22 à 21 h 42

        Il est à craindre que le Président veuille accueillir encore une danseuse, tel Gourcuff, avec un cérémonial qui donnera le signal d'un renouveau du club... !

  12. Cicinho - dim 12 Juin 22 à 21 h 43

    Quelques réflexions qui me viennent à l'esprit : je suis pas fan de Katoto, je la trouve moyenne techniquement, comme Diani, Baltimore est pour moi la plus interessante au PSG, et pour le 433, après Bompastor a parlé de changement de schéma tactique, passer en 352? J'aime pas ce schéma, avec 3 centraux ou centrales, on perd un joueur / joueuse au milieu, et dans ce schéma, quelle place pour Cascarino et Malard? A part dans le duo d'attaque je vois pas, donc ça ferait déjà 3 super attaquantes avec Hegerberg.
    Idem si on passe en 442, je vois plus Bacha en milieu gauche que Malard, et chepaki en milieu droit que Cascarino.
    Donc pas trop de place pour Katoto, sauf sur le banc en remplaçante d'Hegerberg!

    1. OL-91 - dim 12 Juin 22 à 22 h 17

      Ouais. Et je suis aussi d'avis que Baltimore est un ailier intéressant. Pour le moment, elle ne joue à plein qu'une mi-temps. Trop jeune ou manque de résistance ?

  13. Altheos - lun 13 Juin 22 à 8 h 25

    Il ne faut pas oublier non plus que l'ambiance du PSG féminin est loin d'être épanouissant après tout ce qui s'est passé cette année.
    MAK a peut être aussi envie de quitter ce panier de crabes et c'est pour ça qu'elle n'a pas prolongé.
    Maintenant, c'est certain qu'avec Ada, elle va devoir composer avec une donnée qu'elle ne connait pas : l'alternance et la concurrence.
    Certains soulignent aussi son manque de participation collectif sur le replis et le pressing. C'est peut être aussi une chance pour elle d'assimiler ces principes de jeu, surtout avec une coach comme Sonia qui ne laissera rien passer.
    Et si elle progresse à ce niveau-là, c'est également tout bénéf pour l'EDF.
    Pour moi, c'est normal qu'il y ait au moins 2 joueuses à ce poste dans le meilleur club du monde qu'est l'OL et en plus avec des profils légèrement différents.

    1. Anonyme - lun 13 Juin 22 à 8 h 33

      Grave erreur : une fois qu'elle aura intégré l'OL, les portes de l'équipe de France risquent de se refermer pour elle.

    2. undeuxtrois - lun 13 Juin 22 à 19 h 05

      Il me semble impossible que les deux jouent ensemble. Si Katoto vient, Ada part. Ca me parait évident. Et faire partir Ada pour Katoto, là, je vois vraiment pas l'idée...

      Par rapport aux profils, les joueuses sont des pros avec des égos de pro. Avoir 2 joueuses de ce calibre pour un poste, non, c'est trop, ce n'est pas normal. C'est l'erreur du PSG masculin que de recruter des stars sans projet sportif derrière. S'inspirer d'un modèle qui n'a aucune réussite sportive, bof...

      1. isabielle - lun 13 Juin 22 à 19 h 30

        Je partage entièrement ton point de vue... C'était un peu sous-entendu dans mon tout premier com : avoir autant investi et communiqué sur Ada pour ensuite faire venir MAK ? ... C'est pas d'une logique sportive rationnelle selon moi.
        Mais on ne sais rien de se qui se trame, alors patience, dans 2 semaines on en saura plus.

  14. isa83 - lun 13 Juin 22 à 12 h 25

    ... Y vont bien finir par la virer c'te ''pomme de sélectioneure''... et NLG avec ! ... allez hop, on veut des gens efficaces et jeunes !

  15. Arnaud1975 - lun 13 Juin 22 à 12 h 28

    Les images se passent de commentaires, tellement c'est laid. Comment peut-on foutre un bordel médiatiatique pareil ?

    1. isabielle - lun 13 Juin 22 à 17 h 45

      Désolé, je ne comprend pas le sens de ton com...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut