Bruno Cheyrou, responsable de la cellule de recrutement de l'OL.
Bruno Cheyrou, responsable de la cellule de recrutement de l’OL. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Mercato : l'OL rechercherait une sentinelle au milieu de terrain

Déjà actif sur ce mercato hivernal, l'OL aimerait recruter un numéro 6 athlétique pour renforcer son milieu de terrain.

Ce 1er janvier 2023 marque le début d'une nouvelle année, mais également le top départ pour un mois de mercato. Sur ces prochains jours, l'OL a visiblement l'intention d'être acteur sur le marché des transferts, avec l'arrivée imminente de Dejan Lovren.

Le recrutement du défenseur croate s'inscrit dans le cadre de la priorité du club cet hiver, à savoir trouver un complément à Castello Lukeba dans l'axe central, le tout avec un profil expérimenté.


Un poste déjà fourni


Cette tâche réalisée, l'état-major rhodanien ne compterait pas s'arrêter là. Selon L'Equipe, la volonté des dirigeants est maintenant de trouver un milieu de terrain évoluant en sentinelle, avec une dimension athlétique. De quoi possiblement ajouter de la concurrence dans le groupe avec déjà la présence de Corentin Tolisso, Thiago Mendes et Johann Lepenant.

Enfin, Laurent Blanc ne serait pas contre voir débarquer un latéral droit d'expérience pour venir s'ajouter aux jeunes Malo Gusto et Saël Kumbedi.

31 commentaires
  1. Olyonn@is - dim 1 Jan 23 à 9 h 47

    Une sentinelle vraiment?

    Dois on comprendre que Laurent Blanc aurait moyennement confiance en Lepenant et Mendes?

    Recruter un profil à la Paqueta serait donc de trop,il faudra faire avec Aouar,Cherki,Faivre,(JRA?)c'est vrai qu'on a pas mal de joueurs mais malheureusement aucun n'a vraiment convaincu.🤔

    1. Yann495 - dim 1 Jan 23 à 9 h 59

      C'est plus une question de profil.
      Il nous manque une sentinelle qui apporte de l'impact physique au milieu. On se fait souvent bouger dans ce domaine.
      Et concernant un milieu offensif oui je pense que le problème c'est avant-tout de devoir dégraisser, on en a bcp trop, même si ils ne donnent pas satisfaction pour le moment.

  2. westkanoute - dim 1 Jan 23 à 10 h 20

    Le coach a remarqué qu'on manquait de dimension athlétique ,on a trop voulu des profils techniques qui sachent relancer au détriment des qualités physiques qui sont tout aussi importantes.
    Qui sera l'heureux élu?

  3. JUNi DU 36 - dim 1 Jan 23 à 10 h 35

    En grande majorité on attend plutôt un milieu offensif pour remplacer Paquetà et la on nous annonce un 6 ??
    Bon je crois surtout que l'erreur d'avoir pris Tolisso commence à travailler certains esprits chez les dirigeants....

  4. Le_Lyonniste - dim 1 Jan 23 à 10 h 52

    BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ BENJAMIN ANDRÉ

    1. Outlander - mer 4 Jan 23 à 18 h 49

      Qu'est ce que tu veux qu'il vienne faire dans cette galère? Son club développe un bon football et il a 32 ans...

  5. Philippeb - dim 1 Jan 23 à 11 h 01

    Il l'a dit dans une de ces dernières interviews qu'il juge qu'on a ce qu'il faut devant mais qu'on est fragile derrière et au milieu. ce dernier point est un peu surprenant mais j'ai lu quelque part (ou j'ai rêvé) qu'il rêvait d'un profil à la Thiago Motta, un patron au milieu, physique, technique, vicieux, qui donne le tempo. T'as raison Juni, j'ai l'impression qu'il aime beaucoup Tolisso mais qu'il a des doutes, un peu comme tout le monde malheureusement. Et il juge Lepenant trop jeune, et Mendes n'a répondu à ce profil qu'épisodiquement à Lyon (et il me semble qu'il ne l'a fait qu'une saison à Lille).
    On a vraiment l'impression qu'il reprend les bases sur tous les points, condition physique, expérience, solidité de l'équipe, remise en place d'une certaine sérénité et confiance, il dit beaucoup réflechir aux coups de pieds arrêtés, etc.
    C'est une philosophie profondément différente d'avant.
    J'imagine que pour le milieu créatif, il n'aura plus les sous, à moins qu'un des Aouar, JRA, Faivre s'en aille maintenant...
    D'ailleurs je me dis, une fois de plus, qu'avec un coach de cet envergure, je ne vois pas trop la place qu'il resterait à un vrai Directeur Sportif

    1. Le_Lyonniste - dim 1 Jan 23 à 11 h 14

      Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme le "Président". Et tant mieux puisque Cheyrou va dégager.

      Et tant mieux tout court pour le sportif de l'OL !

  6. Moimoi - dim 1 Jan 23 à 11 h 02

    Et qui vendra-t-on parmi nos milieux à tonalité défensive ?
    Johann, Thiago, Maxence, Corentin, Florent, Camilo...

    Nous avons des postes où il y a la quantité pour jouer à la fois le championnat et une coupe d'Europe (milieux, attaquants, défenseurs centraux), et d'autres où nous sommes limites (latéral droit, "vraie" sentinelle, milieu créatif).

    Quant à la qualité, c'est une autre histoire, cf les défenseurs centraux.

  7. ChiesaLacombeDiNallo - dim 1 Jan 23 à 11 h 15

    Aaargh!!!!
    On va jouer avec un milieu de terrain en 6-6-6.
    Apocalypse garantie!

    Bon eh bien, bonne année à tous quand même!

  8. Philippeb - dim 1 Jan 23 à 11 h 20

    Forcément en changeant d'entraîneur il y a de la casse ! Le précédent avait jugé une excellente idée de garder Mendes en défense centrale, lui pas du tout.
    Johann est surement jugé comme un complément destiné à progresser
    Maxence est un relayeur
    Corentin, des doutes sur son physique toujours
    Pour Florent la soltion c'est un prêt déjà annoncé d'ailleurs
    Pour Camilo la solution c'est un don (Don Camillo, je l'ai déjà faite, et peut-être pas que moi...)

  9. toffe31 - dim 1 Jan 23 à 11 h 21

    ah et bien il était temps, car bon c'est bien beau d'avoir des tricoteurs de ballons au milieu, mais bon ça serait bien d'avoir du solide et qui fait plus d' 1m20 les bras levés, car sur certains matchs du physique c'est toujours aussi bien que du tricoteur.

    bon par contre va falloir trouver de bonnes idées à pas cher vu comment on est riche...

    une idée comme ça Rani Khedira un beau bébé avec de l'expérience, et en fin de contrat dans 6 mois, tout ce qu'aiment nos pinces...
    sinon il y a aussi Florian Grillitsch de l'ajax en fin de contrat mais bon lui je n'y crois pas du tout et c'est un petit billet quand même...
    après il y a un tchèque au fc porto bon lui son contrat est plus long mais il n'est plus titulaire car le colombien a pris ça place. après c'est pas très cher et c'est aussi un beau bébé.

    bref si notre armée de recruteurs et de scoots éparpillés dans le monde pouvaient avoir de bonnes idées pour changer, ça ferait du bien....

    1. Moimoi - dim 1 Jan 23 à 11 h 25

      😀 "notre armée de recruteurs et de scoots éparpillés dans le monde" 😀

      1. XUO - mer 4 Jan 23 à 22 h 01

        Ils peuvent même se trouver éparpillés aux 4 coins de la planète.

  10. juninho pernambucano - dim 1 Jan 23 à 12 h 24

    Déjà très bonne année à tous que la santé suive cet année, le reste vous irez le chercher !! 💪

    1. JUNi DU 36 - dim 1 Jan 23 à 12 h 38

      Bonne année à toi Juni et surtout une bonne santé

  11. ciresglover - dim 1 Jan 23 à 12 h 30

    Hello à tous et meilleurs vœux pour 2023. Santé avant tout et le reste au mieux. Qd à l'OL si on accrocche la 5eme place ce sera déjà une progression.
    Je trouve qu'on s'énerve un peu beaucoup sur la situation de notre club car nous sommes tous déçus des résultats et que nous avons du mal à voir où on va. Rétrospectivement on vient de passer 4 années de folie pour l'OL 4 entraîneurs 1 DS qui arrive et qui s'en va le Covid et son impact sur le sportif et les finances (pour tous les clubs) et dernièrement le rachat dont on ne sait pas encore ce qui adviendra. En parallèle de tout ça le groupe OL qui a maintenu son cap de développement économique sachant que ce n'est pas le club donc cela crée une impression confirmée que le club OL ne progresse plis voir régresse par rapport à nos concurrents.
    Ce que je veux dire ce n'est pas beni-oui-oui à ce que fait le club mais comment imaginer qu'avec tout ça le recrutement soit logique serein anticipé et fluide. Le club traverse une vrai crise sportive et organisationnelle et j'espère que la vente va permettre de remettre de l'ordre et des priorités sportives avec un plan à 3 ans au moins laissant l'entraîneur monter une équipe. Ce n'est pas en 6 mois que 4 années de bazar vont par magie disparaître. Je crois que notre vie d'aujourd'hui dans l'instantanéité nous pousse à juger sans attendre toute action. C'est notre société et cette course en avant ne me donne pas une confiance absolue vers l'avenir mais nous démarrons une nouvelle année alors soyons optimiste...au moins jusqu'à ce soir.😁

    1. JUNi DU 36 - dim 1 Jan 23 à 12 h 40

      Bonne année à toi cireglover et surtout une bonne santé

  12. juninho pernambucano - dim 1 Jan 23 à 12 h 34

    Je trouve cela bizarre quand mendes est arrivé ça devait être lui la sentinelle, ensuite tolisso soit disant avait demandé à jouer sentinelle donc finalement c’est plus le cas ? Lui qui considérait ne plus avoir le niveau pour jouer en 8…

    Enfin bref la cohérence dans le recrutement c’est n’importe quoi…

    C’est comme le latéral droit on a gusto, cet été on prend kumbedi qui doit être la doublure mais là on va encore acheter un latéral droit.

    Les responsables doivent rendre des compte un moment donné…
    On prend boateng Da Silva et on va encore prendre lovren maintenant…
    On prend tolisso, lepenant mais on va encore en chercher un…

    Franchement imaginez si tout cet argent dépensé (dans le vent) on l’avait mis sur un seul et unique joueur par poste.
    On aurait actuellement et avec une bonne cellule de recrutement un bon joueur et enfin régler nos problèmes de défense milieux etc…

    1. jolann69 - dim 1 Jan 23 à 12 h 38

      Il faut s'en prendre au DS et au responsable du recrutement de l'époque ou ces joueurs ont été choisis. Et tant qu'on y est également à celui qui les ont embauchés.

    2. GoNL - dim 1 Jan 23 à 12 h 50

      Bienvenu en 2023,
      L’année où on peut arrêter de s’en prendre aux fantômes de ceux qui sont partis et à ceux qui sont en place!
      Lyon a de quoi écrire un futur brillant, avec deux changements majeurs de coach et de propriétaire, alors au travail et allez l’OL

      1. ObjectifEurope - mer 4 Jan 23 à 21 h 25

        + 10000000000000

    3. toffe31 - dim 1 Jan 23 à 13 h 11

      salut et bonne année

      pour Tolisso c'était un pari et aussi pour encore faire plaisir à certains supporteurs, au final ce joueur est cramer et n'apportera qu'un match sur deux si tout va bien voir sur trois...

      pour Mendes bien à un moment donné, il faut savoir apprendre de ces erreurs, car bon la filière Lilloise à part nos têtes pensantes, tout le monde à bien vu ce que ça donnait en général. peut être une histoire de copinage et de gros sous.

      pour ce qui est du jeune Kumbedi en aucun cas il a été recruté pour être la doublure de Malo surtout vu son jeune âge, il est plus venu pour compenser un futur départ de Gusto d'ici un an ou deux.
      là nos têtes pensantes sont en faute car ils n'ont pas fait ce qu'il faut pour mettre une doublure en place à ce poste.
      même un joueur du style Henriqué à gauche aurait fait le boulot pour faire souffler Malo, résultat blessure du joueur et ont doit propulser un tout jeune joueur qui certes à du potentiel en titulaire et peut être pourrir ça progression.

      au milieu bien du coup tout repose encore une fois sur un jeune joueur qui lui aussi à un énorme potentiel et un boiteux et un fantôme.
      et en plus on a que des nains de jardins qui tricotes avec le ballon. du coup ils veulent aller trouver un bon gaillard avec de la taille et capable de bousculer au milieu, surtout que sur certains matchs, on a bien vu que nous manquions de physique....

      bref on est d'accords sur le fait que la cellule de recrutement n'a pas était au top sur ces choix, mais après comme dans tous les recrutements, c'est une question de chance, toutes ces recrues auraient pu être au top et nous apporter mais au final non dommage essai encore....

      quoiqu'il en soit à un moment il faut bien trouver des solutions à cours therme pour relancer la machine, et en suite redevenir attractif si on accroche des places plus en haut du classement.
      après il va aussi falloir que notre pseudo cellule fasse le vrai boulot c'est à dire être capable de vendre ou de prêter les indésirables et les petits jeunes en devenir.
      c'est là qu'on voit si ils sont bon ou pas, car normalement recruter c'est facile pour tout le monde. (bon chez nous, on aime pas faire comme tout le monde, du coup on est bon à rien et mauvais en tout)

      allez l'OL....

  13. Cicinho - dim 1 Jan 23 à 17 h 09

    Bien sûr qu'il faut un vrai 6, ça fait 10 ans que je le dis

  14. cabane - mer 4 Jan 23 à 19 h 47

    Essien ou Diarra de retour en clones? 🙂

  15. Juninho Pernambucano - mer 4 Jan 23 à 19 h 59

    un vrai 6 , technique et relanceur , c'était pas la première chose que Juni voulait changer ?
    Ce qui a provoqué le départ de lucas Tousart , pas mauvais mais insuffisant .
    Mais depuis ce 6 taulier n'est jamais arrivé . On a pris Lepenant , mais pour un role de doublure .
    Thiago Mendes a fait le job , et maintenant Tolisso doit s'y coller .
    Mais .... Lolo Blanc désavoue tout de même les choix qui ont été fait , c'est quand même un message fort qu'il envoie : la défense est le point faible de l'équipe ( tiens on le savait depuis les 52 buts pris la saison dernière mais aucun changement notoire ?? ) , et les recrues qui ont été faites en DC et en 6 sont interessantes certes , mais il manque 2 titulaires devant tout ce beau monde .
    Alors oui c'est une bonne idée , d'enfin commencer par les bases , c'est à dire renforcer cette p... de défense qui prend l'eau depuis des années ( et en effet doubler le poste de malo Gusto serait un minimum pour un club visant les retours sur le devant de la scène ) .
    Devant on est largement fourni il a raison , et au milieu bin c'est trop cher , on verra plus tard l'été prochain pour trouver une pépite comme paqueta ....

    1. Jeanmasse 39 le mytho - mer 4 Jan 23 à 20 h 17

      Un vrai 6 technique relanceur ??
      Tu veux dire un profil à la Guimaraes ??
      D’ailleurs Newcastle est l’équipe qui défend le mieux de 1ère league j’ai lu .
      Désolé de remuer le couteau dans la plaie ( je suis aigri d’après certains) mais ça fait quand même mal au cœur qu’à d on y pense.
      Bon pas de regret on l’avait acheté 20 millions à l’époque autant dire que maintenant on ne pourrais plus 😢

      Par contre d’accord sur le fait que si Coco n’avait pas ses soucis de santé l’idée était parfaite comme quoi la cellule de recrutement est pas si mal.
      On l’a vu d’ailleurs contre Brest ( jusqu’à sa sortie)ou perso ça m’a redonné l’espoir.

      1. JUNi DU 36 - mer 4 Jan 23 à 21 h 13

        Salut Jeanmass. Le peu de matchs qu'il a fait avant n'ont pas été exceptionnelles non plus. J'ai tjrs eu l'impression qu'il jouait avec la peur de se blesser, avec de la retenue...

      2. le_yogi - mer 4 Jan 23 à 22 h 59

        Salut Jeanmasse. Je trouve qu'on s'enflamme un peu sur Guimaraes. On regrette une version idéalisée du joueur, parce qu'il n'est plus là et qu'on a l'impression que sous un autre maillot c'est le plus beau, mais il ne faut pas avoir la mémoire courte sur ses performances quand il était au club. Excellent sur ses premiers mois, plutôt bon sur sa dernière demi-saison, mais entre les 2 rien de transcendant non plus. Par amalgame avec Paqueta on en fait un héros banni de l'OL, mais rappelons que lorsque l'équipe a joué à son meilleur niveau (1er à la trève) le milieu c'est plutôt Mendes-Aouar-Paqueta et Bruno sur le banc. Sur le papier, et je te rejoins là-dessus, Tolisso a largement de quoi le remplacer. Malheureusement il n'enchaîne pas 2 matches sans se blesser...

        Ça prouve à mon sens 2 choses: 1. évidemment que Paqueta était un élément clé qui n'a pas été remplacé (là où le départ de Bruno est plus digéreable) 2. qu'il y en a marre de ces milieux où on veut bétonner avec 2 milieux à vocation défensive sur les 3, ça flingue tout la fluidité du jeu. Tu laisses Mendes devant la défense, là où il sait faire, et devant tu mets Coco et Cherki avec beaucoup plus de liberté. Enfin c'est mon avis 😛

  16. Jeanmasse 39 le mytho - mer 4 Jan 23 à 21 h 20

    Salut Juni du 36
    C’est vrai que tu voyais qu’il n’était pas à 100% depuis le début de saison
    Mais des qu’il se rapprochait de son niveau il changeait tout l’équilibre de l’équipe
    Revoyez le match de Brest c’est flagrant des qu’il sort la dernière demi heure c’est quasi la même chose que contre Clermont dimanche.
    Franchement je peux être hyper critique sur le club mais si le coup Tolisso avait marché la saison n’aurait rien à voir …

    1. JUNi DU 36 - mer 4 Jan 23 à 22 h 04

      Bien sur Jeanmass et je ne remet absolument pas en cause la valeur de Corentin.
      Par contre même en étant la en permanence je suis pas sûre que ça suffirait... L'état d'esprit a disparu en grande parti au club, 3 ou 4 bons joueurs ne suffisent plus.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut