Jonathan Clauss (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Mercato : l'OL serait sur la piste Jonathan Clauss

Parmi les différentes solutions surveillées en vue du prochain mercato, l'OL s'intéresserait au Lensois Jonathan Clauss, tout juste appelé en équipe de France.

Depuis la remontée de Lens dans l'élite en 2020, Jonathan Clauss fait partie des révélations de cette formation qui progresse petit à petit. De ce fait, il attire logiquement les convoitises de certaines équipes. D'après Le Progrès, il serait dans la short-list de l'OL en vue du prochain mercato.

Le latéral droit, qui évolue surtout comme piston, est en fin de contrat en juin 2023, sa situation contractuelle est donc potentiellement attrayante pour les clubs intéressés. Le joueur de 29 ans devrait en plus passer un cap, avec une sélection qui lui tend les bras prochainement sur ce mois de mars. Tout juste appelé en équipe de France, il pourrait porter le maillot bleu contre la Côte d'Ivoire (25/03) ou l'Afrique du Sud (29/03).


Seko Fofana serait lui aussi dans le viseur de l'OL


Mais Clauss ne serait pas le seul élément des Sang-et-Or possiblement courtisé par l'Olympique lyonnais. Ainsi, le quotidien régional, comme il l'avait déjà indiqué en février, précise que le milieu de terrain Seko Fofana aurait lui aussi tapé dans l'œil des Rhodaniens (lire ici).

25 commentaires
  1. Lyonnais19 - mer 23 Mar 22 à 10 h 54

    On va enfin se mettre à recruter en France, je pense que Faivre a montré qu'on avait de super joueur ici, pas besoin d'aller en Serbie ou au Brésil pour avoir de bons joueurs. Savanier, Fofana, Clauss, Majer, Meling, Laborde, Faes, Konan, Thomasson, Ajorque, Fulgini, Bayo, Ui-Jo...plein de joueurs seraient en mesure de renforcer l'équipe et se bougeraient certainement plus que nos marcheurs.

  2. Olyonn@is - mer 23 Mar 22 à 11 h 07

    Notre capitaine serait t'il sur le départ?

    1. beber0710 - mer 23 Mar 22 à 11 h 28

      J adore ce joueur, toutefois il me semble qu il excelle dans un poste de piston et que dans une défense à 4 il a des progrès à faire. Est ce qu on souhaite prendre clauss pour calmer les supporters en annonçant un international ou alors une vrai recherche avec un système différent pour l année prochaine ? Doublette fofana caqueret au milieu ça aurait réellement fier allure ! Fofana ne sera pas facile à aller chercher dans une période où on cherche à baisser les salaires sachant qu il prend déjà 130k/mois et que son profil plaît outre manche

  3. Sébastien TTP - mer 23 Mar 22 à 11 h 22

    Son contrat se termine en juin 2023 et sa valeur est de 10 millions, je pense que Lens va en réclamer beaucoup plus au vu des prestations, Lens va être vendeur si le joueur ne souhaite pas prolonger.
    Même à 15 millions cela reste une très bonne affaire

    1. OLVictory - mer 23 Mar 22 à 11 h 31

      15 millions pour un joueur qui aura 30 ans en début de saison prochaine c'est colossal.
      Typiquement le cas d'un joueur qui partira libre dans 4 ans, et donc un coût annuel de 4 Millions sans compter son salaire, et zéro chance de transfert payant.

  4. Darn - mer 23 Mar 22 à 11 h 30

    C'est trop tard, à mon avis. Sélectionné, c'est mort.
    Et puis en général, quand on y pense à l'OL, après on nous sort un mec improbable !

  5. Papy Aulas - mer 23 Mar 22 à 11 h 32

    Il serait en concurrence avec Malo ? Ou Clauss joue Gauche ?

    1. Le_Lyonniste - mer 23 Mar 22 à 12 h 11

      Il joue à droite. C'est un joueur offensif qui aura peut-être des difficultés sur les phases défensives.

  6. Tigone - mer 23 Mar 22 à 11 h 37

    A droite y'a Gusto, c'est à gauche qu'i' y'aura un vide...
    Et bien sûr au poste d'avant centre c'est le vide depuis Memphis.

  7. Juni forever OL - mer 23 Mar 22 à 11 h 47

    Faudrait surtout être sur la piste de joueurs avant qu'ils ne deviennent des "Jonathan clauss" dans des petits clubs comme Lens et de temps en temps prendre un ou deux top payer !

    Ça nous éviterait de lacher des montants exorbitants en transferts inutiles sur d'innombrables joueurs moyens comme Traoré, jra, Mendes, Koné et j'en passe !
    Pour Faivre, j'attends de voir, pour l'instant, suis pas emballé, il a coûté cher celui là aussi ...

    Pour cela, il faudrait une vrai cellule de recrutement et non pas 3 ou 4 pelots qui se contentent de regarder des vidéos you tube

  8. Poupette38 - mer 23 Mar 22 à 12 h 08

    Clauss joue au poste de piston droit , pas dans une défense à 4, dispositif dans lequel l'OL joue, c'est pas pareil .

    Clauss a surtout joué en CFA 2 , puis en Nat.2 . A 24 ans il signe en L2 . Il fait ses débuts en L1 avec la montée de Lens seulement en 2020 .

    C'est léger comme parcours non ? S'il était jeune je ne dis pas mais il va avoir 30 ans .

    1. Le_Lyonniste - mer 23 Mar 22 à 12 h 12

      C'est ça qui me rend sceptique quand à sa venue.

    2. beber0710 - mer 23 Mar 22 à 12 h 43

      @poupette38 donc si on suit ton raisonnement Deschamps est un fou de le sélectionner car il a pas un parcours classique d un joueur pourri gâté de centre de formation ? Des joueurs avec du caractère, revanchard, qui ont la dalle c est pas mal dans une équipe non ?

    3. Cicinho - mer 23 Mar 22 à 16 h 34

      FBI : fausse bonne idée, c'est un peu comme Nadir Belhadj pour moi...
      On jouera pas en 352, sauf si on prend Franck Haise comme entraîneur 😉

  9. Poupette38 - mer 23 Mar 22 à 13 h 00

    Sa sélection m'a un peu étonnée en effet, surtout quand on connait les critères de recrutement de dd .
    Je me souviens de certaines réflexions, mettant en avant le fait qu'un joueur n'avait jamais joué l'Europe, lorsqu'un journaliste proposait un nom .
    Notamment réflexion assez moche, avec un air condescendant, qui concernait notre Sam, qui la jouait l'Europe mais pas de façon convaincante, d'après lui, j'ai encore l'image devant les yeux, alors Clauss , d'où ma surprise .
    L'aurait-il pris si l'edf jouait 2 matchs qualificatifs ?

    1. Olyonn@is - mer 23 Mar 22 à 15 h 55

      Notre cellule de recrutement est telle bonne? On peut se poser des questions.La on a pris Faivre pour moi il est plutôt jeune et peut progresser donc ok.Par contre Fofana et Clauss une bonne saison ou 2 de ligue 1 valeur 15 à 25 millions pour 2 joueurs de 27 et 29 ans on peut se poser des questions?Si c'est pour faire comme Tiago Mendes avoir un rendement moyen et le laisser partir pour pas grand chose ce n'est pas un bon recrutement,attention à ne pas répéter les erreurs...

  10. juninho pernambucano - mer 23 Mar 22 à 16 h 20

    Fofana super fausse bonne idée, si il y a un joueur a prendre chez eux c’est doucoure et rien d’autre.

    1. OLVictory - mer 23 Mar 22 à 16 h 57

      Doucouré pour remplacer Nbombélé la saison prochaine ?
      Ca c'est une bonne idée !
      Mais j'ai peur qu'il soit déjà sur les tablettes de gros clubs

  11. OL-91 - mer 23 Mar 22 à 17 h 25

    Le grande révélation U29 de l'année.

    1. Juni forever OL - mer 23 Mar 22 à 17 h 59

      🤣
      U30 s'il a 29, non ? 🤔

  12. dede74 - lun 28 Mar 22 à 16 h 16

    Puisque l'on parle mercato, voici un article, qui vaut ce qu'il vaut, puisque signé "foot01"

    "En faisant partir Xherdan Shaqiri et en recrutant Romain Faivre cet hiver, l’OL s’est lancé sur une nouvelle stratégie au mercato.
    Les gros contrat de joueurs internationaux tels que Xherdan Shaqiri ou Jérôme Boateng à Lyon, c’est terminé. A en croire les informations relayées par Lyon Mag, le club présidé par Jean-Michel Aulas souhaite prendre un virage à 180 degrés à compter de cet été. Et pour cause, le club rhodanien souhaite construire une équipe autour de ses joueurs formés au club (Caqueret, Gusto, Lukeba, Cherki). Une équipe que l’OL souhaite dorénavant compléter avec des valeurs sûres de la Ligue 1. En effet, le recrutement de Romain Faivre en provenance du Stade Brestois pour un peu plus de 15 millions d’euros s’inscrit dans ce sens. L’objectif de l’Olympique Lyonnais est aussi, à travers cette stratégie, de revoir sa masse salariale à la baisse et de reconstruire une dynamique de vestiaire plus positive avec moins de clans.
    Pour mener à bien cette stratégie, l’OL souhaite donc recruter des joueurs de Ligue 1 mais la tâche de Bruno Cheyrou, de Vincent Ponsot et de Jean-Michel Aulas va également être de trouver des points de chute à plusieurs joueurs devenus indésirables. C’est par exemple le cas de Thiago Mendes, d’Houssem Aouar, de Jérôme Boateng, de Léo Dubois ou encore de Moussa Dembélé voire de Karl Toko-Ekambi. Tous ces joueurs perçoivent largement plus de 200.000 euros par mois à Lyon et ne sont plus considérés comme des éléments indiscutables au vu de la stratégie sportive du club. L’OL souhaite une refonte en profondeur de son effectif et un rôle revu à la hausse pour les jeunes de l’académie, une stratégie validée par Peter Bosz. Reste maintenant à voir si l’entraîneur néerlandais sera le chef d’orchestre de l’OL de demain. Au vu des résultats de Lyon cette saison en Ligue 1, rien n’est moins sûr. Mais un exploit en Europa League pourrait sauver l’ancien entraîneur de l’Ajax Amsterdam…"

    ©foot01 et Lyon mag

    https://www.lyonmag.com/article/121905/ol-du-menage-estival-et-un-recrutement-ligue-1

    1. jolann69 - lun 28 Mar 22 à 16 h 55

      C'est une jolie façon de présenter les choses. La façon moins reluisante mais plus réaliste c'est : L'OL, qui n'aura probablement plus de coupe d'Europe l'année prochaine, va voir ses revenus baisser. Et afin de conserver une gestion saine du club "en bon père de famille", vu qu'il y aura moins de recette, il faudra donc baisser les dépenses. La première étape sera de vendre aux mieux tous les joueurs banckable pour ajouter de l'argent dans les caisses sans les remplacer, puis ensuite de se débarrasser coute que coute des joueurs à gros salaires.

    2. westkanoute - lun 28 Mar 22 à 16 h 56

      Merci pour l'article que j'avais aperçu ce matin.
      Heureux que le club souhaite revenir aux bases avant d'aller chercher des pistes exotiques.

      1. GoNL - lun 28 Mar 22 à 17 h 10

        Revenir à un peu plus de cohérence et de cohésion dans l’effectif ne ferait pas de mal: recruter d’abord en L1, piocher dans l’académie, … Éviter les épisodes 2017 et 2019 où chaque recrutement avait du sens mais l’ensemble ne ressemblait à rien.
        J’ai l’impression que Cheyrou reprend les bases du recrutement et qu’on était les seuls à ne pas les appliquer. Ce serait bien qu’on arrête de se f…tre de sa gueule à chaque tweet venu du championnat turc.

        PS: ce tournant rationnel (back to basics) sent la patte Berbard Lacombe, ou je me trompe…🧐

  13. OLVictory - lun 28 Mar 22 à 17 h 18

    Et Cavéglia, il n'est pas là ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut