Memphis Depay
Memphis Depay (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Mercato : l’OL toujours sur la route de Memphis ?

A la recherche d’un nouveau projet, Memphis Depay est sur le départ au Barça. Une situation qui ne laisse pas insensible en Europe et même à l’OL si l’on en croit les médias catalans.

C’est presque devenu un marronnier depuis son départ à l’été 2021. A chaque mercato, le nom de Memphis Depay revient inlassablement du côté de l’OL. Pourtant, à son départ, l’attaquant néerlandais avait clairement mis en avant son désir de connaitre le haut niveau, d’où le choix porté vers le FC Barcelone. On ne peut pas qu’il a été d’une franche réussite, Ronald Koeman ayant été rapidement mis sur le touche remplacé par Xavi. Cette situation de joker de luxe ne devrait plus durer bien longtemps selon les médias catalans avec un départ durant l’hiver. Et ce ne sont pas les courtisants qui manqueraient pour Memphis Depay.

L’international néerlandais, actuellement au Qatar, reste un joueur attractif et les équipes comme l'OL, Manchester United, Newcastle ou même la Juventus sont avancées par Mundo Deportivo. Le FC Séville qui souhaite se renforcer offensivement fait également partie des courtisants et à cette lecture de la concurrence, on imagine mal voir l’OL rafler la mise vu le contexte actuel entre Rhône et Saône. Pourtant, le discours était le même pour Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso. Avec l’issue favorable connue même si les cas étaient bien différents et presque plus faciles à conclure que celui de Memphis, en quête de rachat.

37 commentaires
  1. le_yogi - lun 21 Nov 22 à 10 h 51

    Ça ferait plaisir de le revoir, j'apprécie ce joueur. Mais je ne pense pas que ce soit réaliste.

    Maintenant j'attends la salve de commentaires au vitriol qui vont dire que 1/ il a "niq**" le club en partant libre (15 petits millions vs 1 saison en plus de Memphis au top, certains ont tranché ! puis dénonceront la dérive du club vers le financier juste après) 2/ il s'est vu trop beau il a pas le niveau du Barça (en tout cas je pense qu'il a encore largement le niveau de l'OL...), et ma préférée 3/ c'est de sa faute si Aouar n'est pas bon (que dire...) 😆 Un mec qui a mis 75 buts et 50 passe dé (lui qui ne jouait que pour sa gueule parait-il) quand même. Et qui a porté l'équipe pendant de longs mois. D'ailleurs on va beaucoup mieux depuis qu'il n'est plus là, l'équipe respire enfin! L'OL et ses anciens, c'est quand même tout un programme... 😛

    Signaler
  2. Juninho Pernambucano - lun 21 Nov 22 à 11 h 11

    Ah sacré Memphis..
    Juni avait tout résumé sur son cas.
    On ne construit pas un collectif sur une individualité.

    Signaler
    1. le_yogi - lun 21 Nov 22 à 11 h 20

      Ah donc c'était Memphis le DS en fait ? 😆

      Signaler
  3. OctoGone - lun 21 Nov 22 à 11 h 18

    Retour en arrière.
    Non pas sur le joueur en lui-même, que j'apprécie beaucoup, mais sur le fait que cela ressemblerait à un nouveau recrutement qui ne répond pas à nos besoins.

    Signaler
    1. le_yogi - lun 21 Nov 22 à 11 h 21

      Disons qu'avec Lacazette ça ferait peut-être doublon, mais on a quand même un certain manque de créativité et de joueurs imprévisibles pour l'adversaire en ce moment...

      Signaler
  4. Da1989 - lun 21 Nov 22 à 11 h 28

    Exactement le genre de joueur qu’il ne faut plus recruter !!
    Ce profil individualiste mercenaire pas concerné a contribué a ce qui nous arrive aujourd’hui. Tous les jeunes qui s’identifient a ce genre de star n’apporteront rien a leur club.

    Signaler
  5. OLVictory - lun 21 Nov 22 à 11 h 41

    Memphis a les qualités requises par Laurent Blanc, je pense qu'on peut le dire.
    Si on lui demande de porter le collectif à bout de bras, ce n'est pas là son point fort.
    Je n'ai pas aimé son départ libre alors que le club a investi sur lui, je pense qu'il a manqué de reconnaissance envers ceux qui lui avaient fait confiance. Peut-être que son passage au Barça avec des dirigeants qui n'ont rien à foutre de lui va l'aider à faire des comparaisons et lui faire comprendre que certaines attitudes sont plus humaines que d'autres.
    Il faudra recruter un remplaçant à Dembelé qui suit le même mauvais exemple, mais je ne pense pas que le retour de Memphis serait une bonne chose, surtout pour lui, il serait dans l'ombre de Lacazette

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - lun 21 Nov 22 à 12 h 00

      Dembele à une mentalité bien meilleur que Memphis, ce dernier a un ego bien trop sûr-dimensionné.
      C'est quand même lui qui a foutu le bordel dans le vestiaire pour contrer l'idée de Raphaël de baisser les salaires pendant le covid.
      Ce type est un rapia il a profité de l'ol au maximum quitte à foutre les salariés en danger.
      Même son rap est archi mauvais, il a réussit à sortir deux ou trois morceaux et vidéos uniquement parce qu'il a du blé. 🤮

      Il était censé nous faire passer des étapes pour gagner des titres, ça a été un raté complet. Il a juste gonflé ses stats pour essayer de se retrouver dans un grand club.
      Chaque années qu'il a continué à passer à l'ol c'était parce que personne ni même Barcelone ne voulait mettre du blé sur ce joueur.

      Signaler
      1. XUO - lun 21 Nov 22 à 12 h 35

        Tu as raison. " Son costume un peu élimé aux manches " ne l'autorise pas à faire de bonnes productions en rap.

  6. Lyonnais19 - lun 21 Nov 22 à 11 h 56

    Un duo Lacazette Depay pour mener l'attaque ça peut être pas mal du tout.
    Je suis tout à fait d'accord avec le yogi, il nous ce genre de joueur, capable de déséquilibrer un équipe sur un geste ou une action.

    Il a de l'expérience, dans la force de l'âge, international, capable de jouer sur l'aile gauche ou l'on a personne ou dans l'axe à 2 (comme Lacazette). Je vois pas ce qu'il ne va pas. Quand il est sur le terrain c'est pour gagner donc il amène un truc à l'équipe. Clairement le genre de joueur qu'il nous faut. Je vois pas comment on peut dire non aujourd'hui.

    Signaler
  7. Philippeb - lun 21 Nov 22 à 12 h 02

    L'anti- footballeur par excellence ! L'exact contraire de Benzema ou de Lacazette. Les qualités techniques, physiques il les a, ça c'est sûr, et il arrive même parfois à jouer collectif, mais la plupart du temps c'est TPMG, manque d'intelligence de jeu et va que je m'empale dans la défense adverse.
    Pour paraphraser Pagnol : "Tel est le jeu de Menphis, quelques exploits très vite effacés par d'innombrables ballons perdus"
    Un exemple pour les jeunes comme Cherki, à ne surtout pas suivre.

    Signaler
  8. Olyonn@is - lun 21 Nov 22 à 12 h 18

    Et bien moi j'aimerais bien l'avoir Memphis.Il fait des passes décisives et marque des buts,je trouve les critiques très sévères à son égard.Je rappelle qu'il est international confirmé de la Hollande grand pays de football,c'est d'un autre niveau que KTE, Dembelé et tout les autres attaquants,mis à part Lacazette.

    Signaler
  9. Juninho Pernambucano - lun 21 Nov 22 à 12 h 21

    C’est un dribbleur tendance soliste. Je l’aime bien mais à l’ol on veut un bloc collectif à la lensoise, pas de starlettes .
    A ce propos les mots très forts de Bruno guimaraes sont très intéressants. Pas de neymar ou de Messi dans leur équipe, ils n’en veulent pas.
    ( son rap est vraiment pourri, je confirme)

    Signaler
  10. Olyonn@is - lun 21 Nov 22 à 12 h 25

    Hahaha😀.Chacun a un avis très tranché sur Memphis moi je l'aime bien,et je ne changerais pas d'avis.Bon ok pour son rap j'admet qu'il est nul.😉De toute façon ça m'étonnerait qu'il revienne à l'OL.

    Signaler
  11. toffe31 - lun 21 Nov 22 à 12 h 25

    salut

    personnellement vu ce qu'il a apporté à l'OL quand il était chez nous et bien je ne dirais pas non.

    alors ok il a sont caractère et j'en passe mais si tu regarde ces stats chez nous franchement il est largement au dessus du niveau de notre club, quoiqu'en dirons ces détracteurs.

    il a clairement un certain égo du moins c'est ce qui ressort lorsqu'on le voit mais pourtant tous les joueurs qui parlent de lui, le disent super comme gars. ça me rappelle un certain Zlatan qui à l'image est un égo hors du commun et pourtant dans la vie tous les joueurs parlent de lui en bien.

    du coup pour en revenir au coté terrain tu le mets sur avec alex devant tu a un gros plus sur le rectangle vert.
    en plus quoiqu'on en dise, c'est le genre de joueur qui peut te faire gagner un match sur un petit exploit sorti de nulle part.

    après vu les clubs qui sont en demandent je n'y crois pas trop mais bon, il ne faut jamais dire jamais....

    Signaler
    1. ITSGONE - mar 22 Nov 22 à 0 h 59

      Qui sait !? Il a quand même lyon tatoué dans la peau 😀
      Pour ma part, je valide son retour. Je dirais même plus, si il revient j’achète son CD !!

      Je vous trouve aussi très sévère avec lui, il nous a tellement sauvé des match sur des actions, certes perso. Mais sans cela/lui, l'équipe aurait elle fait mieux ? (CF le premier post du yogi)
      Au moins avec lui, il y avait du spectacle, un peu de créativité.

      Signaler
  12. GoNL - lun 21 Nov 22 à 12 h 26

    Memphis en sélection a une réputation exactement opposée à ce qui se dit ici: au service du collectif, ce qu’il a aussi très bien fait pendant sa dernière saison avec KTE/K2R/Paqueta.
    Mais pour moi la complémentarité avec Lacazette ne saute pas aux yeux, ils jouent dans le même registre de 9 1/2..
    Je préférerais un grand ailier gauche et un milieu créatif.

    Signaler
    1. Philippeb - lun 21 Nov 22 à 16 h 10

      T'as raison en sélection c'était un autre joueur. Comme si il avait du respect pour son pays mais pas beaucoup pour son club.
      De toute façon, on s'excite pour rien, il ne veut pas revenir à Lyon, et Aulas n'en voudra pas

      Signaler
  13. Olyonn@is - lun 21 Nov 22 à 12 h 31

    Quelle taille pour l'ailier gauche?

    Signaler
  14. Darn - lun 21 Nov 22 à 12 h 51

    J'y crois pas.
    Après, je serais dubitatif sur l'intérêt. Ce qui est sûr, c'est que dans ce cas, Dembélé partira gratuit, ou alors dès ce mercato d'hiver, manifestement ils ne pouvaient pas jouer ensemble. Je ne sais pas si Lacazette/Memphis ça peut fonctionner, en tout cas avec le Lacazette actuel. Je les trouve presque trop proches désormais. Dans les points positifs, ça pourrait relancer Aouar.

    Signaler
    1. Olyonn@is - lun 21 Nov 22 à 13 h 07

      Aouar je n'y crois plus,il fera 1 bon match sur 3 comme d'hab,il a souvent des pépins physiques et ne fait plus les efforts.Celui qui faut absolument relancer c'est Faivre,que le club a payé une blinde.

      Signaler
  15. Juni forever OL - lun 21 Nov 22 à 12 h 55

    Il faut recruter en DC et au milieu !

    Signaler
    1. Olyonn@is - lun 21 Nov 22 à 13 h 08

      Oui il me semble que c'est la priorité JFO.

      Signaler
    2. Moimoi - lun 21 Nov 22 à 13 h 14

      Au moins un défenseur central. Pour le milieu, je n'y crois pas, pas sans vente en tout cas, même s'il serait nécessaire d'avoir un milieu offensif digne de ce nom.
      Il faudrait aussi un attaquant pour faire la paire avec Alex, mais pour ça, il faudrait également vendre.

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 21 Nov 22 à 13 h 21

        Difficile de trouver un bon défenseur central cet hiver,et avec notre classement...J'ai bien peur qu'on tombe sur une buse.🙄

    3. Darn - lun 21 Nov 22 à 13 h 18

      Pour moi, c'est l'animation offensive qui pêche. Mais chacun a droit à sa propre analyse !

      Signaler
  16. Sledge - lun 21 Nov 22 à 12 h 57

    C'est toujours intéressant de voir les gens dire que Memphis était individualiste. 55 passes décisives en 178 matchs avec l'OL c'est pas du tout les stats d'un individualiste. Même Lacazette n'en est qu'à 46 en 290 matchs avec l'OL.

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - lun 21 Nov 22 à 13 h 16

      C'est tout le paradoxe, il a fait un nombre énorme de passes décisives mais dans les matchs il était pourtant très égoïste. On ne compte plus les occasions raté qu'il a voulu concrétiser tout seul alors que des joueurs a côté de lui avait mille fois plus l'opportunité de mettre le ballon au fond.
      On ne parlera pas de cette LDC ou hormis cette Panenka il a été le plus mauvais joueur de l'ol dans le final.

      Signaler
      1. ChiesaLacombeDiNallo - lun 21 Nov 22 à 13 h 42

        Oui, sauf que, quand les joueurs à côté de ui, c'était Mariano Diaz, KTE ou Kadewere, faire une passe, c'était gâcher une balle.

    2. Juninho Pernambucano - lun 21 Nov 22 à 16 h 31

      Les stats , les datas , l'argument massue moderne pour juger un joueur .

      Je suis du même avis que Juni à propos de Memphis :

      "Memphis, il voulait une équipe pour lui. Ce n'est pas une critique. J'avais une bonne relation avec lui. Par contre, il fallait que toute l'équipe tourne autour de lui et ça c'est très dur. Car tout le monde doit avoir la sensation de travailler pareil", a indiqué Juninho.

      Surtout, l'ancienne gloire de l'OL a indiqué qu'"il n'y a seulement que quatre joueurs au monde où tu dois tout faire pour lui: Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar et Mbappé. Si tu as l'un d'eux, ça doit tourner autour d'eux. Désolé, je pense que Memphis est fort, mais pas au niveau de ces quatre-là. Et je pense qu'il devait travailler plus sans le ballon."

      Signaler
  17. Olyonn@is - lun 21 Nov 22 à 13 h 10

    Oui c'est ce que je disais,je trouve les critiques trop sévères,il a fait des passes Memphis.🤔

    Signaler
  18. ChiesaLacombeDiNallo - lun 21 Nov 22 à 13 h 43

    Bref, quand on voit les clubs avec lesquels on serait en concurrence, son retour serait une belle preuve d'amour. En effet, l'amour est aveugle.

    Signaler
  19. JUNi DU 36 - lun 21 Nov 22 à 13 h 57

    JMA et les ex de toutes façon...
    Tolisso doit bien être le seul, avec Malbranque

    Signaler
  20. Juninho Pernambucano - lun 21 Nov 22 à 16 h 32

    "Memphis, il a fait son temps. Le président a fait beaucoup d'efforts pour le prolonger", a indiqué Juninho au moment d'évoquer le désormais ex-capitaine de l'OL.
    Mai 2021

    Signaler
  21. OL-91 - lun 21 Nov 22 à 16 h 38

    Il faut se faire une raison. La Memphis attitude commence à se propager dans le foot. Les carrières sont difficiles, les blessures fréquentes, voire récurrentes, le banc des grosses écuries très accueillant... Memphis a déjà le tatouage, il lui suffit d'une dernière inoculation d'ADN et ça repartira. Mais le club a-t-il encore la dose nécessaire ?

    Signaler
  22. JUNi DU 36 - lun 21 Nov 22 à 18 h 01

    Non mais faut être sérieux 5 minutes vous allez tout de même pas croire que Memphis pourrait revenir à l'ol ??
    Vous voyez JMAponsot lui filer 540 000 par mois ? car c'est le salaire qu'il touche au Barca.
    Parce que faut pas rêver le mec il va pas revenir pour 300 000 et même 400 000 euro , se type se croit tellement au-dessus de tout le monde.

    Signaler
  23. gonebad - lun 21 Nov 22 à 18 h 53

    si des gros clubs en veulent , il ne viendra pas a Lyon et meme , au niveau ou on est en ce moment quel super joueur voudrait venir , c est vrai que JMA l aimait bien ....

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut