(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Mercato : l'Olympique lyonnais ne veut pas se séparer de Shaqiri

Décevant depuis son arrivée entre Rhône et Saône, Xherdan Shaqiri est annoncé sur le départ cet hiver. Mais, selon nos informations, l'Olympique lyonnais n'a pas l'intention de se séparer de l'international suisse.

L'histoire entre l'OL et Shaqiri n'est pas encore terminée. Annoncé sur le départ cet hiver (lire ici), l'international suisse qui n'a pas impressionné son monde depuis son arrivée en août dernier (1 but et 2 passes décisives en 13 matches toutes compétitions confondues) aura l'occasion de rectifier le tir en 2022. En effet, selon nos informations, la direction sportive de l'Olympique lyonnais compte bel et bien sur Xherdan Shaqiri (30 ans) pour la deuxième partie de saison.

L'OL compte sur Shaqiri pour la 2e partie de saison

"On sait que Shaq' est un très, très bon joueur. J’ai déjà vu ça chez nous depuis qu’il est arrivé.  C'est un joueur intelligent. Dans les petits espaces, il est extraordinaire et a beaucoup de qualités, avait confié Peter Bosz début novembre. Il a raté le début de saison puisqu’il n’était pas avec nous durant la préparation et je sais aussi qu’il peut beaucoup mieux faire physiquement mais aussi dans le jeu."

Soutenu par la direction du club et son entraîneur, Xherdan Shaqiri sait désormais ce qu'il lui reste à faire.

27 commentaires
  1. JUNi DU 36 - jeu 30 Déc 21 à 22 h 05

    Decidemment tout est fait vraiment à l'envers. Un des plus mauvais joueurs de l'effectif et les dirigeants veulent le garder, pffff ou on est partis...
    Allez une petite Mapou pour la route svp

    1. montcoua - jeu 30 Déc 21 à 22 h 07

      Serais tu une seule fois capable d'émettre un avis non pas positif... mais au moins neutre ? (surtout vis vis de Juni qui a recruté Shaqiri....)

  2. rbv - jeu 30 Déc 21 à 22 h 05

    "Il sait ce qu'il lui reste à faire"...euh, s'inventer ailier ? Parce qu'en numéro 10 au centre on a déjà Paqueta, Aouar, voir Cherki. Énorme erreur de casting, une de plus j'ai envie de dire...
    A moins de redescendre Paqueta au côté de Bruno G. et installer Shaqiri en numéro 10 ? Avec KTE ailier gauche et Cherki ailier droit.
    Qu'en pensez-vous ?

    1. Mopi do Brasil - jeu 30 Déc 21 à 23 h 06

      Avoir Paquetà plus bas ferait un bien fou à l'équipe car cela permettrait de ressortir plus sereinement et de faire de belles relances. KTE ,à gauche, oui, il a besoin de retrouver du rythme et de la confiance pour marquer à nouveau, comme en octobre. Cherki doit confirmer tout le bien qu'on a vu de lui et pourrait effectivement avoir du temps de jeu à droite, même s'il serait certainement mieux en remplaçant de notre 10. Mettre Shakiri en 10, selon ta compo, revient à mettre Aouar sur la touche et cela n'a pas de sens compte tenu de ses derniers matchs, même si je ne suis pas convaincu qu'il soit le meneur de jeu qui fera gagner l'OL. Je serais pour vendre Aouar lors de ce mois de janvier pour que l'on s'offre un très bon ailier droit. Cela permettrait aussi d'avoir une belle rotation à ce poste entre Paquetà, Shakiri et Cherki.

      1. Gonafrica - jeu 30 Déc 21 à 23 h 47

        Ou revenir en 4-3-3 avec Aouar, Guimaraes et Paqueta au milieu. Je sais qu'on en a pris avec ce système mais c'est le seul où on pourrait avoir Paqueta au cœur du jeu, Toko et Shakiri un peu plus du but.

      2. RBV - ven 31 Déc 21 à 10 h 05

        Le 433 avec ces trois là, c'est du suicide je pense. Il faudrait vraiment un MDC "mode défensif", technique et bagarreur en pointe basse, avec Bruno G. et Paqueta au dessus. C'est surtout d'un ailier droit dont nous avons besoin, Cherki pouvant dépanner mais pas sur la durée.
        Pour l'aile gauche KTE semble OK, même si encore une fois ce n'est pas un pur ailier, et il n'est pas gaucher, je pense qu'il faudrait faire monter le petit Barcola en plans B. Il est ailier gauche il me semble non ?
        Pour l'attaquant de pointe, on arrivera à rien dans ce système avec Dembélé, qui a besoin de centre et de jeu de contre-attaque pour exister, autant dire l'exact opposé de ce que Peter prône.
        Mais comme le dit très bien notre vénérable Nico, on sent que l'équipe n'a aucune certitude sur son jeu...donc 433, 541, 4231 ou autre, on ne sait même pas ce qu'il est possible de mettre en place avec cet effectif bancal et mal foutu. Des années de mauvaises gestions qui nous pètent bien à la gueule cette année.
        Et à force de se planter de profil dans nos achats, on est obligé de se mettre en mode panic buy au mercato d'hiver. Bref, un sacré bordel, et le PSG approche. Courage à Peter et surtout à nous, supporters.

    2. Caol Ila - ven 31 Déc 21 à 12 h 12

      Pourquoi vous voulez impérativement le mettre MO alors qu'il est ailier ? Il a joué sur les ailes, 80% de l'ensemble de ses matchs !
      Et c'est au poste d'ailier qu'il a marqué et fait le plus de passes décisives... Cette saison, il a joué 3 fois MO et on ne peut pas dire qu'il a été meilleur, non ? On a déjà trop de joueurs à ce poste.
      Si avec la Suisse, il joue MO, c'est simplement parce qu'il n'y a pas de joueur à ce poste et que sur l'aile droite, ils ont Embolo, Okafor, Vargas, Steffen, Ndoye...

  3. Vinz - jeu 30 Déc 21 à 22 h 45

    Faudrait d'abord lui laisser sa chance à son vrai poste... Cornet c'est pareil, subitement le mec est bon parce qu'il joue avant centre.

    1. poussin - ven 31 Déc 21 à 7 h 31

      euh pas d'enflammade sur Cornet non plus , il n'est qu'à 5 buts et 9 matchs en une demi saison. C'est pas extraordinaire, c'est presque comme Moussa Dembele 11 matchs 4 buts que vous dénigrez tous les jours.

      1. deliriousfan7 - ven 31 Déc 21 à 11 h 09

        Non, c'est bien mieux :
        - un ratio de 0,45 buts par match pour Cornet (5 buts en 11 matchs) soit un but toutes les 134 mn (674 mn jouées)
        - un ratio de 0,30 buts par match pour Dembélé (4 buts en 13 matchs) soit un but toutes les 215 mn (860 mn jouées)
        Au final, un ratio 50% plus élevé pour Cornet, sachant qu'en plus il évolue dans un championnat bien plus relevé que Dembélé 🙂

      2. Tigone - ven 31 Déc 21 à 11 h 37

        Dembele depuis le début de la saison 2020 c'est 27 matchs en France pour 4 buts...
        Et 7 matchs en liga pour 0 buts...
        Mieux vaut ne pas parler de ratio pour moussa ^^

        Sur 2 ans, c'est 4 buts dont 2 contre le promu Clermont 😂😂 dont un penalty !!

    2. Caol Ila - ven 31 Déc 21 à 12 h 00

      C'est quoi son vrai poste ? cAr j'ai l'impression qu'il joue à son poste d'ailier droit, non ? (et qu'il n'a pas été meilleur quand il a joué MO)... Après, il n'a joué que 13 matchs. Je connais mieux comme adaptation...

  4. Pm54mx - jeu 30 Déc 21 à 23 h 58

    Je suis déçu également du rendement de shaqiri mais je pense que c'est un bosseur il va essayer de tout donner lors de la deuxième partie de saison !
    Après j'étais dubitatif sur cette recrue car oui on avait besoin d'un ailier et non d'un meneur de jeu et ce qui fait peur dans ce club c'est que peu de joueurs arrivent à faire des performances constantes chez nous ! L'atmosphère au sein des plus hautes sphère du club commence sérieusement à peser sur le sportif il est temps que monsieur aulas jette l'éponge malgrés tout le respect pour son glorieux passé !
    Cette organisation était valable dans les années 2000 qu'est ce qui a changé depuis ???
    21 ans jma avait 50 ans le football était pas aussi cher les réseaux de recrutement et même sociaux existaient pas ou peu hormis les grands clubs bref la page suivante tant inexorablement vers un bouquet final peu glorieux!
    Ps :pour cornet je suis d'accord c'est seulement maintenant qu'on se rend compte que c'est un bon joueur c'est sur que être attaquant et être reconvertit en défenseur par sergent garcia et se prendre des critiques de partout ça c'était un vrai mec pour l'avoir déjà rencontré je peux vous assurer que lui moullait le maillot

  5. le_yogi - ven 31 Déc 21 à 0 h 10

    Rappelez-vous de Valbuena qui avait vraiment pioché à ses débuts, en plus d'un accueil un peu difficile, et qui s'était finalement montré très utile pour l'équipe par la suite et avait réalisé une très belle deuxième saison (Ti Vélo - Fékir - Lacazette - Memphis dans le 11, il y avait une belle force de frappe! c'est peut-être là qu'on se dit que l'OL a baissé d'un cran...). Je pense que Shaqiri peut encore nous surprendre si il arrive à trouver un peu de constance. La CAN peut lui en donner l'occasion.

    1. Tongariro - ven 31 Déc 21 à 0 h 23

      @le yogi :
      je comprends la comparaison mais je pense quand même que Valbuena avait une meilleure condition physique globale que Shaqiri. Ce dernier est quand même totalement à la ramasse niveau course sur l'aile.
      Valbuena me semblait mieux sur une aile que lui non ?
      Là j'ai l'impression que XS est seulement capable de jouer dans l'axe; or on a besoin d'ailiers...
      Après ce n'est que mon avis hein (et je suis pas le genre à avoir des avis tranchés 😀 )

  6. OctoGone - ven 31 Déc 21 à 0 h 13

    Pour moi la mi-temps de Rayan contre Metz règle le problème : il faut l'installer en ailier droit.
    Se pose la question des doublures sur les ailes et de l'embouteillage au milieu.
    Derrière KTE et Rayan nous n'avons pas de spécialistes de ces postes : seulement Paqueta et Aouar.
    Ensuite, nous n'avons toujours pas de vrai milieu défensif.
    Donc à mon sens ce qui serait logique c'est de laisser partir soit Aouar, soit Guimares, soit Shaqiri voire Paqueta, et se renforcer avec un ailier et un milieu récupérateur. Le dernier mercato aurait dû aller en ce sens, reste à voir la faisabilité.
    Avec un départ au milieu, et peut-être d'un avant-centre, plus l'arrivée espérée d'Azmoun cela laisse de quoi faire en Termes de possibilités.

  7. pointdujour - ven 31 Déc 21 à 0 h 32

    Shaqiri chat qui pleure

  8. poussin - ven 31 Déc 21 à 7 h 29

    sait-on vraiment ce que l'on veut à OL ??? on va nous créer des romances de " je m'en vais , j’achète , je reviens puis je reste et je ne bougerai pas , c'est trop cher" pendant un mois sans que rien ne bouge réellement pour finalement acheter un turc de 19 ans , espoir déchu.

    le club est devenu consternant, prévisible et inefficace en matière de gestion de son effectif. et il n'y a plus personne de compétent pour gérer tout ça .

  9. Dufduf - ven 31 Déc 21 à 8 h 01

    Shaqiri déçoit , mais il faut voir à la fin de cette saison de m... Après tout , nous sommes virés de la coupe , largués en championnat alors il nous reste la C3... Qu'aucun club français n'a gagné.
    Si le Suisse donne sa pleine mesure , il va nous être bien utile.

  10. gg - ven 31 Déc 21 à 10 h 07

    Hello,

    Bien sûr qu'il faut conserver Shaqiri, il a eu des très bons débuts notamment lors de l'absence de Dubois, il s'entendait très bien avec Malo Gusto qu'il servait magnifiquement bien.
    Alors oui ce n'est Kingsley Coman qui pousse le ballon et court vite, mais il a une très belle technique, une vision du jeu et une qualité de passe de très haut niveau, sans parler bien sûr de sa frappe de balle.

    Xherdan fait partie selon moi des joueurs qui doivent s'imposer dans l'effectif et apporter leur grinta et expérience, en tout c'est tout le mal que je lui souhaite et donc que je souhaite à l'OL.

    Nous avons des joueurs plein de talents qu'il faut réussir à mettre en musique. C'est cette partition qui est difficile à trouver depuis presque 10 ans maintenant. J'espère que Peter trouvera le moyen de leur donner envie de jouer au foot ensemble.

    Dans les joueurs talentueux milieu et offensifs il y a Xherdan Shaqiri, Houssem Aouar, Lucas Paqueta, Jeff Reine-Adelaide, Rayan Cherki.
    Les bons joueurs de compléments qui doivent être là pour valider le bon travail des autres sont Maxence Caqueret, Bruno Guimaraes, Thiago Mendes, Karl Toko Ekambi et Moussa Dembele, voir Islam Slimani.

    Après si l'on prend la défense, Jérôme Boateng et Emerson voir Jason Denayer doivent apporter leur expérience et leur connaissance du très haut niveau. Ce qu'ils ne font pas assez.
    À côté je ferai jouer les très grandes promesses Castello Lukeba et Malo Gusto, avec en complément les Léo Dubois, Diomande, Damien Da Silva voir Henrique font très bien l'affaire.

    Franchement quand je regarde l'effectif entre les valeurs sûres, les ultra talentueux en confirmation, les promesses d'un futur radieux et bien sûr les compléments solides il y a de quoi faire.
    Je n'arrive pas à comprendre qu'ils n'y arrivent pas sur la durée.

    Je pense qu'il y a de quoi faire pour que va fonctionne.
    Pour moi il ne manque pas de joueur mais bien d'un état d'esprit. Ce dernier peut être apporté par un nouveau joueur (Sardar Azmoun?) mais aussi et surtout par un travail collectif et de confiance les uns dans les autres.
    Nous avons les moyens d'avoir l'une des meilleures équipes de France et parmi les 16 meilleures d'Europe.

    1. RBV - ven 31 Déc 21 à 10 h 28

      Salut gg,

      Je suis d'accord avec toi sur la grande majorité de ton com. Comment est-ce possible qu'avec un effectif bourré d'internationaux A de grandes nations, on se tape des bouillie de football la plupart du temps ? C'est insensé.

      Par contre je n'adhère pas totalement quand tu dis que ce n'est pas un problème d'effectif mais d'état d'esprit. Certes, on assiste trop de fois à des matchs ou les joueurs semblent complètement à côté de leurs pompes et donc que l'on joue en 433, 541 ou autre, cela ne changera rien. Mais selon moi, LE gros point noir c'est justement le manque de complémentarité dans l'effectif. Regardons le PSG, qui empile les talents offensifs et qui n'a toujours pas remplacé Thiago Motta, alors qu'ils sont no-limit sur le budget.

      Nous n'avons AUCUN ailier, c'est quand même dingue non ? Et AUCUN vrai milieu défensif physique...toutes les équipes devant nous en possèdent. Et j'ajouterais même qu'elles font jouer les joueurs à leurs vrais postes. Cherki peut dépanner en ailier droit, mais cette solution n'est pas viable sur la durée...

      J'ai envie de croire qu'un attaquant iranien de 26 puisse redonner un coup de fouet à l'effectif mais je n'en suis pas convaincu. Bref, y'a du pain sur la planche pendant ce mercato d'hiver.

      Bonnes fêtes à toi !

      1. gg - ven 31 Déc 21 à 11 h 03

        Salut RBV,

        L'effectif est rempli de joueurs talentueux qui manquent clairement de Grinta.
        Si on prend l'exemple de André à Lille il n'est pas impressionnant mais il fait tout avec intensité. Si on compare à Houssem, Maxence ou Bruno c'est ce qui leur manque et pas besoin de "physique" mais plus d'intensité.

        Pour Sardar est un très bon joueur qui apportera forcément mais je suis d'accord avec toi qu'un joueur ne changera rien tant que l'esprit n'est pas là.

        Quant à l'ailier nous en avons avec des caractéristiques qui sont les leurs. Karl sait déborder et accélérer, Houssem sur l'aile gauche a une palette plus large sans la vitesse pure, idem pour Jeff.
        Quant à Xherdan il a les caractéristiques pour lancer son latéral et orienter le jeu depuis l'aile avec des passes éclaires.
        Enfin Rayan, il démontré contre Metz tout l'inverse de ce que je lui reprochais sur les précédentes rencontres. Il a la vitesse pour le débordement, la technique pour éliminer l'arrêt et lancé, il sait prendre la profondeur et demander le ballon dans les pieds. En gros il a la palette complète d'un joueur offensif.

        En gros c'est au jeu de s'adapter aux joueurs présents et de donner la pleine mesure collective.
        Charge à Peter de trouver la bonne solution.

  11. Moimoi - ven 31 Déc 21 à 13 h 08

    Nan mais les gars (les dirigeants), pas la peine de tenter de faire monter les enchères, à moins de le libérer de son contrat, personne ne voudra de lui !

    1. Jeanmasse 39 - ven 31 Déc 21 à 13 h 32

      Salut Moimoi

      Je te trouves un peu sévère, qu'il ne réussisse pas chez nous comme espéré cet été c'est indéniable.
      Mais de là à dire que personne n'en voudrait je ne suis pas d'accord.
      Les qualités il les a et utilisé peut être différemment dans une équipe rodée qui tourne tu pourrais avoir de sacrées surprises.

      Passes de très bonnes fêtes de fin d'année en tous cas.

      1. Moimoi - ven 31 Déc 21 à 13 h 39

        Salut !

        Disons que je n'apprécie pas ce joueur, comme Moussa ou Tino.
        Évidemment, s'il pouvait subitement devenir le meilleur de l'effectif ou être recruté dès cet hiver, ça m'avait aussi...
        Bon réveillon à toi !

  12. Doudski69 - ven 31 Déc 21 à 18 h 29

    Duree du contrat et salaire.
    Voila pourquoi Lyon "ne veut pas s'en séparer ".
    Décodé ca veut dire que pour pas passer pour des blaireaux ou pire des marchands de tapis ben on en est reduit à cette comm qui ne trompe personne ou ptet deux trois supporters naifs et c'est tout

    Bonne année à tous. D'accord ou pas avec vous c'est un forum tellement plus intéressant que celui des autres sites tous nuls.

  13. Juninho Pernambucano - ven 31 Déc 21 à 19 h 36

    Il est évident que si l'OL pouvait se séparer de lui sans y laisser des plumes il serait déjà parti .
    Bosz l'a écarté des titulaires , il reste désormais sur le banc comme il l'était dans ses clubs précédents .
    Le coup de poker a été tenté , il n'a pas réussi , désormais il faudra composer avec son gros salaire alors qu'il ne joue pas .
    Bref on est dans la continuité de cette gestion calamiteuse depuis des mois .

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut