Jake O'Brien, unique buteur de Rennes - OL
Jake O’Brien, unique buteur de Rennes – OL, lors de la phase aller le 12 novembre dernier (Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

Mercato : O’Brien (OL) dans le viseur d’un cador italien ?

Révélation lyonnaise cette saison, Jake O’Brien a réussi à saisir la chance qui lui a été donnée. Les premiers pas réussis de l’Irlandais auraient attiré l’attention de la Juventus Turin.

Au moment de refermer le mercato estival, des critiques s’étaient abattues sur John Textor. En voulant tout contrôler et jouer les directeurs sportifs, l’Américain avait notamment ramené Ainsley Maitland-Niles et Jake O’Brien à l’OL. Deux recrutements surprises et pas forcément dans la liste établie pour se renforcer à l’été 2023. Finalement, Textor a peut-être eu le nez fin, car les deux joueurs font partie des satisfactions de la saison entre Rhône et Saône.

Si Maitland-Niles avait l’expérience du haut niveau, pour O’Brien, c’est une vraie surprise, lui qui n’avait joué qu’une saison en D2 belge avec Molenbeek. Propulsé titulaire par Fabio Grosso, le défenseur central a saisi sa chance pour se rendre indispensable, même si les dernières sorties sont en deçà, avec très certainement le contrecoup de l’explosion au haut niveau.

Toutefois, les performances d’O’Brien ne sont pas passées inaperçues en Europe. Durant l’hiver, il avait été question d’intérêts de clubs de Premier League comme Everton notamment. Pour l’été qui arrive, les prétendants pourraient bien être un cran au-dessus, si l’on en croit la Gazzetta dello Sport. S’attendant à des mouvements dans le secteur défensif, la Juventus Turin aurait placé le défenseur de l’OL dans sa liste des renforts potentiels estivaux au même titre que Strahinja Pavlovic (RB Salzbourg) ou encore Maxence Lacroix (Wolfsburg). Du haut de son presque double-mètre, Jake O’Brien a connu une ascension express en l’espace de douze mois.

24 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - sam 11 Mai 24 à 11 h 21

    *Révélation de la première moitié de saison

    Après, je souscris à la vision de Nico Puydebois, il a surperformé - merci à Jack d'être resté presque le seul debout en première partie de saison - mais si l'idée est de renforcer la défense en recrutant un taulier, il faudra bien vendre...

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - sam 11 Mai 24 à 11 h 27

    Avec cette défense on ne pourra pas jouer le podium.
    Merci pour avoir bien aidé cette année jack , mais ....

    Signaler
  3. Avatar
    Olyonn@is - sam 11 Mai 24 à 11 h 55

    Faut il vraiment le vendre?

    Et si c'était lui qui nous porte chance?
    😃

    Signaler
  4. Avatar
    Tigone - sam 11 Mai 24 à 12 h 00

    Pour une première saison au haut niveau c'est très très bien!! Et ce sera forcément mieux de saison en saison, il a déjà commencé à corriger ces "fautes" désormais il défend moins avec les bras.
    J'aime beaucoup son état d'esprit, je pense qu'il a beaucoup influencé ses coéquipiers au niveau de l'état d'esprit. A lui de s'améliorer dans tout les compartiment de son jeu notamment le placement parce qu'il ne pourra pas toujours sauvé les apparences par sa taille, sa vitesse et un but sur corner...
    Clairement un joueur à conserver, après ce sera à lui de batailler pour une place de titulaire si la défense est renforcé.
    Ce n'est pas en vendant des titulaires que l'OL va se renforcer. Lovren, Diomande voir Adryelson sont largement prioritaire dans le sens des départs si l'on veut une équipe plus compétitive l'année prochaine.

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - sam 11 Mai 24 à 12 h 09

      Tigone, n'oublie pas que le club aura besoin d'argent pour cet été.

      Pour ma part, je pense qu'il est illusoire de penser que l'on conservera cet effectif.
      Les partants pressentis - Anthony, Sinaly, Dejan, Paul, Rayan, potentiellement Adryelson, Johann et Nicolas voire Corentin et Maxence - n'apporteront pas assez pour permettre de se renforcer suffisamment tout en rassurant la DNCG, qui risque encore de poser problème.

      Il faudrait un joueur d'expérience (et pas cramé) pour être titulaire en défense pour épauler Duje (si on l'achète), un latéral gauche (si départ de Nicolas), un 6 pour préparer l'après Nemanja, un 8 plus créateur ou un milieu offensif digne de ce nom, un futur remplaçant à Alex (j'ai du mal à croire que cela soit Gift ou même Mama). A voir aussi ce qu'il se passera pour Ernest et Saïd niveau ailes.

      Signaler
      1. Avatar
        Tigone - sam 11 Mai 24 à 12 h 20

        J'attends clairement de la part de Textor et ses collaborateurs qu'il continue d'améliorer l'effectif de l'OL.
        Étant sentimentale, j'aimerai que Cherki, Obrien voir même Caqueret reste à l'OL.
        L'effectif sera renforcé si et seulement si les futurs joueurs recruté s'affirme comme plus fort que ceux-ci...

        Nuamah sera dur à déloger, Benrahma serait bien en concurrence de Cherki. Fofàna va devenir dur à laisser sur le banc également.

        Une vente rapide de Orban serait un premier apport d'argent, pareil pour Lovren et Tagliafico (que j'aime beaucoup) par rapport à son salaire.

  5. Avatar
    Ol971 - sam 11 Mai 24 à 12 h 15

    S'ils veulent je prends ma voiture pour l'emmené partout en Europe dans son nouveau club.
    Merci Jake, tu as rendu service, mais il faut reconnaitre que tu n'as pas encore le niveau pour jouer dans un top club. Quand le club a commencé à gagner et à atteindre les sommets, tes insuffisances nous ont trop sauté aux yeux, faiblesse technique, problème de placement, lecture du jeu, vitesse, rigueur défensive... Et tu as même perdu ce qui faisait ta force les buts de la tête. Merci Jake, si tu as une opportunité saisie là, car tu n'as pas le niveau pour être titulaire l'année prochaine.

    Signaler
    1. Avatar
      Forest Gone - sam 11 Mai 24 à 14 h 10

      Là c'est la description de Mata que tu fais nan ? Une bonne paire de lunettes et ça ira mieux !

      Signaler
  6. Avatar
    Poupette38 - sam 11 Mai 24 à 12 h 46

    "désormais il défend moins avec les bras" , sur le 2e but de Diakité, il tenait carrément les deux bras de L. Yoro, il ne s'occupait pas du tout du ballon, il s'est seulement retourné pour le voir entrer dans le but .
    Il a de la chance de ne pas prendre plus de cartons jaunes . En tout cas, c'est mal défendu et je trouve qu'il a des difficultés depuis quelques temps .

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - sam 11 Mai 24 à 12 h 55

      Il n'a pas encore compris que les joueurs de foot n'ont pas de bras (sauf les gardiens).

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - sam 11 Mai 24 à 15 h 52

        Salut Toi toi!

        Tu confondrais pas avec les joueurs de babyfoot 😊 ? Mais même les gardiens n'ont pas de bras au babyfoot... et en plus ils n'ont pas beaucoup de tête...

        Sinon, c'est quand même impossible de courir, sauter sans se servir des bras pour l'équilibre du corps... Surtout pour un géant.

  7. Avatar
    thal0995 - sam 11 Mai 24 à 17 h 34

    Honnêtement je ne comprends pas les critiques demandant à le vendre de suite car il a des limites ou je ne sais quoi.
    Vous êtes au courant qu'il débarque tout juste de D2 belge, qu'il n'a que 21 ans et que c'est sa saison d'adaptation dans l'une des pires périodes de l'OL ?

    Faire ce qu'il fait en période d'adaptation, dans la pire période d'un club en étant aussi jeune le tout pour sa première saison dans un grand championnat, je trouve au contraire que cela montre un potentiel certain...
    Évidemment qu'il a des lacunes il est encore jeune et c'est sa saison d'adaptation. Ça se saurait si c'était aussi simple d'être excellent avec toutes ces conditions....

    Pour moi au vu de tout ça il vaut mieux le garder et capitaliser dessus au vu de son énorme potentiel. Et dans le pire des cas, sa valeur aura quand même encore augmentée

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 11 Mai 24 à 18 h 07

      Salut Thal0995.
      Malheureusement les chiffres sont là...
      Nous avons pris 27 buts en phase retour autant que les matchs aller,nous avons l'avant dernière défense de ligue 1.

      Il ne faut pas se leurrer si on a ce classement,il y a quand même un petit miracle qui ne se reproduira peut être pas l'année prochaine.

      O'Brien et Caleta Car pour moi sont en ligne de mire,mais peut être aussi Mata...
      On ne pourra pas jouer l'Europe avec ce niveau défensif.
      Donc il va falloir changer les joueurs dont O'Brien pas le choix,ou alors il redevient remplaçant...

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - sam 11 Mai 24 à 18 h 18

        Salut Olyonn@is les chiffres et alors ?
        O'Brien est responsable de tout ? Ce n'est pas comme si DCC avait fait son lot de boulettes ou qu'on a un gardien plus que moyen qui fait une boulette par matchs ...
        Ce n'est pas non plus comme si on avait un milieu moyen ...
        Ce n'est pas pas comme si Sage ne se tirait pas des balles dans les pieds avec un 4-2-3-1 face au PSG.

        Je préfère mille fois investir sur le potentiel certain d'O'Brien qui va continuer à bien progresser et atteindre un gros niveau si on est patient que de garder un DCC qui est déjà +/- à son max qui n'est pas si élevé par rapport à nos ambitions

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 11 Mai 24 à 18 h 23

        Les chiffres c'est important quand même,tu pense que l'année prochaine,on va miraculeusement avoir une défense top 5?
        Alors là je ne te suis plus du tout.
        Et puis comment peut tu être certain du potentiel d'Obrien?
        Non il faut changer.
        Là on ne trouvera pas d'accord,on peut passer à la suite.😉

      3. Avatar
        Groot - sam 11 Mai 24 à 18 h 35

        Salut à tous
        Moi je suis partagé sur O'Brien.
        Il a fait des boulettes, mais globalement tous nos joueurs en ont fait...
        J'ai pas l'impression qu'il nous ait fait prendre plus de buts que les autres.
        Après il n'est pas professionnel depuis longtemps, il était boxeur je crois (d'où le fait qu'il se sert beaucoup de ses bras 😀
        Il a quand même une grosse marge de progression vu son parcours.
        Je serais d'avis de le garder car on a rien derrière.
        Je pense que ça dépendra essentiellement si on a une place en Europe ou pas

      4. Avatar
        thal0995 - sam 11 Mai 24 à 18 h 36

        Les chiffres c'est important ok mais pourquoi tout imputer à O'Brien et le changer en priorité ? Pourquoi pas DCC ou le milieu qui laisse passer vague après vague en plus de n'avoir aucune maitrise ?
        Encore une fois il est loin d'être le seul fautif (cf. Mon message précédent).
        Contrairement à DCC il peut encore progresser.

        Et comment je suis certain de son potentiel ? Bah tu réussi rarement une aussi bonne saison personnelle par pur hasard alors que c'est ta saison d'adaptation, sur ta 1ère année en grand championnat, dans un club connaissant sa pire crise, le tout à juste 21 ans.

        Peut-être que je me plante mais il mérite clairement sa chance de continuer avec nous et de prouver. Dans le pire des cas, vu le prix d'achat on ne risque rien financièrement, sa cote sera toujours énorme par rapport au prix d'achat

        Mais là je trouve que c'est typiquement la réaction d'impatience de supporter qui ne laisse aucune chance à joueur non adapté, qui l'a pourtant largement méritée, qui a un gros potentiel et qui aurait eu toutes les excuses du monde pour sous performer vu tout le merdier dans lequel il est arrivé surtout si on tient compte du fait qu'il n'est sûrement pas venu pour être titulaire à la base ...

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - sam 11 Mai 24 à 19 h 10

      D'accord avec thal. Qu'on ne vienne pas chouiner ensuite que les bons jeunes du club veulent se barrer si notre attitude est de faire de la spéculation dès que possible. O'Brien n'a pas démérité, il a pris la place de titulaire devant Lovren et Adryelson, il a marqué des buts importants, il a aussi une bonne présence sur les duels, peut-être un peu moins dans le positionnement, bon, qu'il ne soit pas un joueur du Real, je crois que tout le monde sera d'accord. Penser qu'on peut le vendre une fortune et le remplacer pour pas cher, historiquement ce n'est pas une méthode qui a réussi à l'OL. Qu'on lui laisse sa chance, on sera peut-être agréablement surpris.

      Avant de virer O'Brien, il y a plus important à faire : remplacer Tagliafico s'il part, remplacer Henrique qui semble s'avancer vers la sortie, régler le problème du 6 une bonne fois pour toute en trouvant quelqu'un avec qui Matic peut partager le poste, régler le problème de notre aile gauche avec deux excentrés, savoir si oui ou non Orban est vraiment une brèle, gérer le passage de Lopes n°1 à Perri n°1, s'occuper du cas Tolisso, décider si on continue avec Caleta-Car, etc.

      Il y aura tellement de choses à faire que virer O'Brien est tout en bas de la liste des priorités. Finalement, la prochaine saison commencera avec peu de certitudes car la phase retour 2023-2024 est tellement rocambolesque qu'on ne sait pas trop si l'équipe continuera sur sa lancée ou si la chance changera de côté. La seule certitude absolue, bien solidement fixée dans un bloc de granit, est que le retour d'Amin Sarr va mettre définitivement Lacazette sur la banc — comment ne pas s'incliner devant la pépite suédoise !

      Signaler
      1. kakkolak
        kakkolak - dim 12 Mai 24 à 10 h 29

        C'est clair qu'il y a d'autres priorités avant de penser à remplacer O'Brien.
        Et si comme je l'espère on jouera l'Europe l'année prochaine, il faudra un banc pour faire tourner.
        Si pas d'Europe on ne pourra pas investir beaucoup.
        Il aura donc toute sa place dans l'effectif, qu'on le veuille ou non.

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 13 Mai 24 à 16 h 58

        Tout à fait d'accord, sur les quelques 30 joueurs sous contrat, pensons déjà à nous délester de ceux qui ne jouent jamais et qui ne rejoueront plus (Lovren, Diomandé, Akouokou, Lepenant, Sanchez, Amin Sarr, Orban, etc...). On verra plus tard pour les titulaires ou joueurs de rotation de l'effectif s'ils veulent partir et quelle sera la concurrence qu'ils auront sur la saison qui va arriver.

  8. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - sam 11 Mai 24 à 17 h 57

    Les joueurs ne sont pas des machines. Un peu moins bon depuis quelques semaines mais à conserver evidemment, sauf si un club en donne 40 millions (ce qui me paraît peu probable en Italie).

    On a besoin de ce profil grand-puissant, et surtout COMBATIF. Il est directement associé à notre retour à un meilleur niveau.

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 11 Mai 24 à 18 h 10

      Pas d'accord!

      Voir plus haut.🙂

      Signaler
  9. Avatar
    Outlander - dim 12 Mai 24 à 12 h 21

    La décision lui appartiendra comme souvent avec les joueurs... Mais il a l'air attaché au club... Maintenant un transfert entre 15 et 20 patates à mon avis, JT vend...

    Signaler
  10. Juni38
    Juni38 - lun 13 Mai 24 à 12 h 51

    A voir si très gros chèque .
    Quitte à choisir pour prendre de la monnaie , je préfère conserver Rayan , qui avec pierrot , est en train de progresser favorablement .

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut