(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Mercato - OL : les dernières recrues lyonnaises en janvier

Le mercato hivernal est ouvert depuis samedi minuit. L'occasion de revenir sur les recrues lyonnaises arrivées en janvier entre Rhône et Saône depuis 2017 et la réussite Memphis Depay.

Quatre mois après la fermeture du mercato d'été, le marché des transferts hivernal a ouvert ses portes, ce samedi à minuit. L'occasion de revenir sur les dernières recrues de l'Olympique lyonnais lors de cette période, en général propice à combler un manque dans un effectif plus qu'à le renforcer.

Mais depuis plusieurs années, les dirigeants lyonnais se servent de ce mercato pour flairer les bons coups ou bien préparer la saison d'après. Ce fut notamment le cas avec la signature de Léo Dubois en janvier 2018 ou celle de Tino Kadewere, en janvier 2020. Martin Terrier peut également être cité, lui qui a signé en janvier, avant de rejoindre le club six mois plus tard en juillet 2018.


La réussite Memphis Depay, le pari Bruno Guimarães


Mais ces dernières années, l'Olympique lyonnais aura su gérer à merveille ce mercato d'hiver notamment en 2017 avec la signature de Memphis Depay. En difficulté à Manchester United et en manque de temps de jeu, les dirigeants rhodaniens ont sauté sur l'occasion afin d'attirer le Néerlandais dans la capitale des Gaules contre un chèque de 16 millions d'euros. La réussite sportive fut totale pour un joueur auteur de 76 buts et 55 passes décisives en 178 matches avec l'Olympique lyonnais en quatre saisons et demi.

Il faut également noter le pari Bruno Guimarães. Inconnu du grand public, le Brésilien arrivé à l'hiver 2020 a rapidement impressionné et est vite devenu le chouchou des supporteurs. Désormais un cadre de l'effectif de Peter Bosz, l'international auriverde s'est rapidement imposé au sein de l'effectif lyonnais en seulement 18 mois. Débarqué également en ce mois de janvier 2020 afin de pallier les blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, Karl Toko-Ekambi est lui aussi un joueur qui a su se montrer important au fil des mois au sein de l'effectif de l'OL.

13 commentaires
  1. Tongariro - lun 3 Jan 22 à 17 h 12

    "afin de pallier aux blessures"

    On ne dit pas "pallier à" (ou "pallier aux") !!!!!
    https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/04/01/37003-20170401ARTFIG00005-pallier-ou-pallier-a-ne-faites-plus-la-faute.php

    C'est, en l'espèce, "pallier les blessures".

    Pardon mais je ne supporte plus cette faute.

  2. Juninho Pernambucano - lun 3 Jan 22 à 17 h 52

    Réussite sportive totale , en ce qui concerne Memphis , je serai plus mesuré

    1. JUNi DU 36 - lun 3 Jan 22 à 18 h 08

      Moi aussi mais bon on va pas se répéter 😂

      1. montcoua - lun 3 Jan 22 à 19 h 18

        Ah bon ?
        Memphis n'a pas réussi à l'OL ?
        Et la "réussite sportive totale" ça concerne aussi Terrier et Kadewere ?

  3. rbv - lun 3 Jan 22 à 17 h 54

    L'ailier brésilien de l'Ajax Neres est sur la liste des transferts ! Un vrai ailier, qui était d'ailleurs déjà pisté l'été dernier il me semble. Entre lui et Ziyech, ça chaloupe près dès lignes de touche.
    Un pari de janvier à tenter ?

    1. poussin - lun 3 Jan 22 à 18 h 48

      la question , c'est pourquoi l'ajax s'en débarrasse ??? nous aussi on a des joueurs à vendre mais bizarrement , c'est pas les meilleurs.

  4. Altheos - lun 3 Jan 22 à 18 h 38

    Sinon, Lukeba a prolongé dans l'après-midi jusqu'en 2025, ça pourrait valoir le coup d'en parler ici, non ?

  5. toffe31 - lun 3 Jan 22 à 18 h 49

    bonjour et bonne année

    bon dommage que nous soyons sans une tune car il y a quand même matière à quelques bons coups sur ce mercato avec plusieurs joueurs libre ou en fin de contrat en juin donc possiblement prenable.

    1/Ziyech ce joueur nous ferait le plus grand bien sur l'aile vu son talent et même si pas le plus fou à ce poste mais bon.

    2/Di Maria qui est proposé à l'inter même si un certain âge il ne serait pas pire que nos buses.

    3/Azpilicueta vieillissant aussi mais pourquoi pas tenter un prêt? vu notre dubois national il risque pas de rester sur le banc et en plus il sera un bon exemple pour le petit qui hélas même s'il est doué fait encore quelques erreurs de jeunesse.
    4/Romagnoli défenseur central du Milan AC pas forcément une machine de guerre mais vu que Denayer risque de bouger bon ça reste un peu cher mais bon il est gaucher et peut jouer au deux postes au centre.

    5/Grillitsch le milieu def de Hoffenheim ce sera loin d'être pire que la brésilienne venue de Lille et qui sert à rien.

    6/Azmoun bon lui je n'y crois plus même si je suis sur qu'il ferait du bien vu ça technique mais bon après tout est possible vu qu'il est actuellement blessé (musculaire ou diplomatique...) mais bon le Zénith veux lui trouver un remplaçant et me semble qu'il y a aussi l'Atalanta sur le coup donc....

    après il y a encore quelques pistes possibles mais je suis pas fan car certains anciens style Lacazette en off et Lloris en gardien même si ça pourrait mettre du plomb dans la tête à certains et il y en a encore quelques uns faisable.
    mais bon vu nos capacités niveau finances même tous ces joueurs abordables sont plus de l'ordre du rêve qu'autre chose, surtout avec Mr Ponsot qui est là pour faire du bisness plutôt que d'apporter un plus à l'équipe. et connaissant notre Président il risque de nous sortir quelques noms pour au final nous dire que l'équipe est suffisamment garnies pour aller loin en seconde partie de championnat...

    du coup résultat vu qu'ils n'apporteront pas de joueurs pour aller dans le jeu de Bosz au final il vont le virer et rapatrier un entraineur à la Garcia pour sauver les meubles et continuer à protéger certains joueurs qui ce croient gros mais qui n'en branlent pas une et nous pauvre supporteurs on continuera à pleurer car notre OL ce noie de plus en plus.

  6. Tongariro - lun 3 Jan 22 à 21 h 00

    Si vous voulez lire un résumé de notre première partie de saison grotesque :
    https://twitter.com/ibarbinho/status/1476203882753761282

    1. vav - lun 3 Jan 22 à 22 h 17

      C’est clair que c’est quand même le sketch depuis 2 ans à l’OL !

      En remontant un peu plus tôt il y a le matos comique (cynique!) pour faire un scénario ´Truman show made in L1’. On pourrait citer (dans le désordre) le placard de Mapou, la comm de Mme Mendes, la blessure de Fekir sur un match inutile en EDF, son faux départ a Lfc, le départ gratos en mode « en*ulade » de Memphis après si souvient valorisé publiquement au-dessus du club, les successions de ruptures des croisés, quelques recrutement pour le moins exotiques, l’empilement obsessionnel des milieux relayeurs… et j’en passe.

    2. pointdujour - mar 4 Jan 22 à 1 h 41

      C'est d'une violence ce résumé.

  7. rbv - mar 4 Jan 22 à 9 h 50

    JMA voulait faire de l'OL le Bayern français, c'est gagné !
    On est le FC Hollywood mais sans la réussite sportive 😂

  8. JUNi DU 36 - mar 4 Jan 22 à 10 h 20

    Un bon scénario pour Tarantino

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut