JP KSIAZEK/AFP

Mercato : que va-t-il se passer à l'OL ?

Désireux de conserver ses joueurs, l'Olympique lyonnais ne sera pas actif cet hiver sur le marché des transferts.

Jean-Michel Aulas l'a clairement annoncé dimanche dernier : "la porte sera fermée à triple tour lors du mercato hivernal." Pour Hubert Fournier, rien de très surprenant puisqu'il souhaite également conserver l'ensemble de son effectif. "Ce serait bête de couper la bonne dynamique en laissant partir des joueurs", indique-t-il. Néanmoins, l'entraîneur de l'OL aimerait-il enrôler un élément ? "Il ne faut pas trop en demander, répond-il tout sourire. Je ne vois pas l’intérêt. Et puis le recrutement en hiver est rarement une réussite."

11 commentaires
  1. OL48
    OL48 - jeu 11 Déc 14 à 11 h 52

    A moins que Jean Michel AULAS est quitté l'école très tôt, il a dû dire "les portes seront fermées" ou "la porte sera fermée".
    J'espère que si une grosse opportunité d'achat d'un rapport qualité prix inégalable ou une possibilité de prêt alléchante concernant un attaquant complet, rapide, puissant vif et expérimenté arrive sur le bureau, on l'étudiera quand même un minimum, malgré cette annonce d'Aulas destinée aux escrocs qu'ils veulent refiler de la daube.
    Il y a sûrement une clé cachée dans un tiroir pour ouvrir la porte fermée à triple tour, mais elle ne doit servir que si l'intention est d'acheter.

    1. Avatar
      lapinicho - jeu 11 Déc 14 à 15 h 07

      et toi tu aurais du écrire "à moins que JMA ait quitté l'école"..

      1. OL48
        OL48 - jeu 11 Déc 14 à 16 h 05

        Je sais, je m'en suis rendu compte trop tard.
        Quand les 4 mn sont passées, on ne peut plus rien faire.

  2. Jacks
    Jacks - jeu 11 Déc 14 à 12 h 05

    A moins qu'il ait...

    Je suis totalement en phase avec la dernière phrase de Fournier, à moins de trouver la perle rare ce mercato hivernal ne sert à rien quand on a pas un rond à dépenser. Et sinon niveau départ, on pourrait quand même envisager qu'un Danic soit a minima prêté non ?

  3. OL48
    OL48 - jeu 11 Déc 14 à 13 h 01

    Effectivement, un Danic peut partir. Il ne manquerait pas au niveau sportif et ferait du bien au portefeuille.

  4. Avatar
    Razik Brikh - jeu 11 Déc 14 à 13 h 09

    @OL48 Merci, c'est corrigé !

  5. Avatar
    XUO - jeu 11 Déc 14 à 13 h 23

    C'est la journée des corrections...
    Enfin, quand on n'a pas un rond à dépenser....

  6. Avatar
    nespero - jeu 11 Déc 14 à 14 h 05

    La question serait plutôt : Y a t il un intérêt à recruter?si oui a quel poste? perso je ne vois pas malgré les départs à la CAN (juste un mois)

  7. janot06
    jrob06 - jeu 11 Déc 14 à 14 h 26

    Tout à fait d'accord avec Fournier : le mercato hivernal dans le sens des arrivées est rarement une réussite, sauf en cas de blessure... et encore !
    D'accord pour que Danic fasse ses valises, ce serait un bien pour lui et les finances olympiennes.

  8. Avatar
    OL-38 - jeu 11 Déc 14 à 15 h 57

    Si il dois y avoir une arrivée, à quel poste faudrait il recruter?

  9. Avatar
    Tempo - jeu 11 Déc 14 à 19 h 20

    Bonsoir,
    Effectivement il est souhaitable de se poser les bonnes questions.
    Si la stratégie de F. Maurice est de dire en schématisant : "je vais faire encore une bêtise donc je ne fait rien!", cela ne fait pas sérieux pour un club qui se dit international et professionnel.
    Maintenant ce mercato de Janvier est stupide... mais il existe.
    Concrètement, est-ce qu'il 'y a pas moyen d'être malin pour une fois? A Lyon il n'y a pas certains profils de joueurs et de plus il va rapidement arriver des décisions à prendre.
    En Juin 2015, va-t-on encore garder les Koné, Bisevac et Rose dans le cas où Lyon joue l'Europe? Est-ce que Umtiti ne va pas faire sa crise, comme il avait commencé en été 2014? Ne peut-on pas anticiper et prendre de l'avance sur Juin? Si Lyon a dès Juillet le premier tour de la LDC, ce n'est pas en Juillet qu'il faudra se poser des questions.
    Egalement si en Juin 2014 la fameuse offre hors norme arrive sur le bureau de J.M. Aulas, avant le bilan comptable, Lyon aura du mal à dire non. On sait très bien que 2 à 3 joueurs vont être ciblés comme Lacazette. Ne peut-on pas anticiper et avoir un plan B?
    Lyon n'a pas de buteur notamment de la tête sur coup de pied. Lyon n'a pas de jouer polyvalent capable de jouer à la fois sur une aile et de revenir sur le centre.
    Pourquoi Lyon ne se fait jamais prêter de joueur? Même Lille semble mieux y arriver? Lorsque l'on voit la liste des joueurs notamment en Angleterre qui ne jouent presque pas, il doit y avoir des possibilités.
    L'on mise tout sur Lacazette? Ne va-t-il pas avoir un coup de moins bien?

    Lorsque Lyon avait de l'argent, l'on ne peut pas dire que le club disposait d'une véritable cellule de recrutement. Le club avait recasé ses copains dans cette cellule et restait Lyonno-lyonnais. Pourquoi serait-elle plus efficace en période creuse? La cellule de recrutement devrait :
    - avoir des compétences d'experts en foot capables de parler les 5 langues majeurs du football. Prendre exemple sur les bonnes pratiques de Porto,
    - sortir des sentiers battus. Aujourd'hui l'on peut avoir des extra-communautaires. Pourquoi Lyon n'exploite pas cela?
    - ne pas passer à côté des Varane, Pogba, Malanga,...
    - connaitre les sensibilités, relationnel, gestion de la pression des joueurs, motivation autre que financière,... bref une étude complète et ciblée afin de ne pas avoir de doute sur le côté "stabilisation du groupe".
    - savoir vendre. Comment le cas Danic n'a pas encore été résolu? Entendre un F. Maurice dire "oui mais il ne sait faire que ailier et l'on n'a pas besoin d'ailier dans notre schéma de jeu", cela fait sourire. Il découvre seulement maintenant? Pourquoi a-t-il alors pris un joueur déjà âgé et monotâche? et avec un salaire de dingue!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut