(Photo by Philippe DESMAZES / AFP)

Mercato : Rudi Garcia (ex-OL) discuterait avec Manchester United

Rudi Garcia, l'ancien entraîneur de l'Olympique lyonnais, se serait entretenu avec les dirigeants de Manchester United, à la recherche d'un successeur à Ole Gunnar Solskjær.

Sans club depuis son départ de l'Olympique lyonnais en mai dernier, Rudi Garcia pourrait effectuer son retour sur un banc de touche. Et pas n'importe lequel ! A en croire les informations du Daily Telegraph, le technicien français se serait entretenu avec les dirigeants du club mancunien, à la recherche d'un entraîneur jusqu'à la fin de saison afin de prendre la succession de Ole Gunnar Solskjær, licencié le week-end dernier.


Lucien Favre également contacté


Selon le média britannique, l'ancien entraîneur de Lille, Marseille ou encore l'AS Rome n'est pas le seul entraîneur qui aurait été contacté par le board des Red Devils. En effet, Lucien Favre, sans club depuis décembre 2020 après avoir été licencié par le Borussia Dortmund, Ernesto Valverde (ex-Barcelone) et Paulo Fonseca et Ralf Rangnick auraient également été approchés.

47 commentaires
  1. Tongariro - mer 24 Nov 21 à 17 h 33

    Un entraîneur qui a échoué à se qualifier pour la Ligue des champions sur les six derniers championnats auxquels il a participé (2015-2016 Roma, 2016-2019 OM, 2019-2021 OL).
    Un entraîneur qui n'a pas gagné un seul titre depuis 2011.
    Un entraîneur qui a fait deux bonnes saisons dans le jeu et les résultats en 11 ans (2010-11 Lille, 2013-14 Roma).

    Bref, si MU pense vraiment à lui, ça me fait de la peine pour eux.

    Sir Alex a pas fini de se les bouffer.

    1. montcoua - mer 24 Nov 21 à 22 h 07

      Tu radotes Gaga.....
      Que t'a -t-il donc fait Rudi ?

      1. Tongariro - mer 24 Nov 21 à 22 h 56

        Je radote pas montcon, je cite juste des données factuelles.
        La vérité, c'est tout.
        Peut être un jour tu seras être en mesure de la voir aussi.
        Nchallah.
        Tchuss.

      2. montcoua - jeu 25 Nov 21 à 15 h 03

        Gaga les "données factuelles" c'est un pléonasme.
        Répéter sans arrêt la même chose (Garcia n'a gagné aucun titre depuis.... Garcia est un clown/un virus/un être abject (pour ne retenir que les qualificatifs les plus corrects ).... Garcia a le pire total de points.... etc.... c'est ce qui s'appelle radoter ou développer un syndrome obsessionnel.
        D'où ma question: que t'a t-il donc fait pour focaliser tant de détestation ? (mis à part ton avis sur ses qualités d'entraîneur)

  2. Moimoi - mer 24 Nov 21 à 17 h 39

    Mais bien sûr...

  3. Le_Lyonniste - mer 24 Nov 21 à 17 h 52

    Oooooooooooooooh les pigeons ! Je pense qu'il est en fin de liste.

    Je me dis qu'avec son style de m..., il serait capable de réussir en Premier League.

  4. XUO - mer 24 Nov 21 à 18 h 09

    Garcia partant pour OL Trèsfort ? Elle est raide celle-là !

  5. Juninho Pernambucano - mer 24 Nov 21 à 18 h 23

    Favre sortir de sa retraite pour une dernière pige en angleterre , ça serait étonnant .
    Quant à Rudi , ils font les fonds de tiroir , mais pourquoi pas Raymond Domenech , ils devraient y penser aussi ...

  6. Darn - mer 24 Nov 21 à 18 h 43

    Bah ils peuvent toujours discuter hein !
    "Hé Rudi, pourquoi t'es nase ?"

  7. Sébastien TTP - mer 24 Nov 21 à 19 h 27

    J'ai entendu une phrase sur l'équipe du soir qui m'a bien plu : "le mec (Garcia) il a presque échoué de partout, il n'a pas de fond de jeux, mais il arrive toujours à trouver une place dans de très bons clubs"

    1. Absa7799 - mer 24 Nov 21 à 19 h 57

      Ils le prennent peut être pour six mois en attendant que Puel finisse son travail et soit libéré de son contrat, combo magique😂😂😂😂

    2. le_yogi - mer 24 Nov 21 à 20 h 00

      En même temps, loin de moi l'idée de défendre Garcia, mais faut aussi comprendre que cette histoire de "fond de jeu" c'est juste une ânerie linguistique de plus pour faire mousser les consultants, ça ne veut absolument rien dire !! Niveau l'Equipe du Soir quoi 😛
      Le jour où la France du foot sortira de ces éléments de langage vides de sens et ressassés à l'envi, on aura déjà fait des progrès et on méritera mieux que des entraîneurs comme Garcia.

      1. Absa7799 - mer 24 Nov 21 à 20 h 07

        Totalement d'accord le_yogi, c'est juste qu'à chaque match on se demandait si c'était la première fois qu'ils jouaient ensemble, car les passes aboutissaient rarement...
        Et ça depuis plusieurs années, on était à des années lumières des jeux de couloir des Abidal/malouda et Reveillere /Govou

      2. le_yogi - mer 24 Nov 21 à 20 h 25

        Namaste !
        Très franchement, je trouve qu'il a trouvé un plan de jeu redoutable sur la première partie de saison, avec Memphis qui était trouvé rapidement par des passes verticales en situation de pivot. De par ses qualités de protection de balle et sa capacité à se retourner en faux 9, il pouvait trouver très vite Toko et Tino qui arrivaient avec des courses obliques, lancés depuis l'aile, et ça faisait souvent mouche. Outre ses exploits persos.
        Le problème c'est qu'on a usé et abusé de ce sytème, qui a fini par être contré par des équipes qui nous laissaient le ballon, et nous n'avons pas eu la capacité à nous réinventer, et à proposer une animation convaincante en attaque placées avec le ballon. En plus d'un laisser aller possible, comme tu le soulignes, lié à une relâchement des mentalités.... C'est comme ça que je vois notre échec en tout cas.
        Pour Malouda et Govou, à mon sens le jeu de couloir était différent à l'époque. Aujourd'hui si tu regardes le foot en général, les ailiers de débordement se font assez rare.

      3. Tongariro - mer 24 Nov 21 à 20 h 32

        @le yogi :
        "Très franchement, je trouve qu'il a trouvé un plan de jeu redoutable sur la première partie de saison"
        En réalité, ce que tu décris par cette phrase (et que tu détailles ensuite) a bien existé, mais pas pendant une moitié de saison. Cela a duré du 29 novembre (OL Reims) au 23 décembre (OL Nantes).

        Pas une partie de saison, donc, mais 25 jours.

      4. le_yogi - mer 24 Nov 21 à 20 h 51

        Cher Tonga, nous ne parlons pas de la même réalité alors ! Ce schéma peut déjà être observé de manière flagrante lors du match face à Strasbourg, le 18/10/2020, soit plus d'un mois avant ce que tu décris. C'est comme ça qu'est fait la différence, malgré une 2e MT beaucoup plus moyenne il est vrai. Je t'invite à revoir les actions 😉

      5. Tongariro - mer 24 Nov 21 à 22 h 52

        @le yogi : entre le match vs Strasbourg (J7) et celui contre Reims (J12), y a trois matches horribles dans le jeu contre Sainté, Angers et Lille.

        On parle bien de la même chose, c'est pas car y a 2 matches avec de bonnes séquences (Strasbourg J7 et Monaco J8) sur 11 journées que je vais faire démarrer la période de beau jeu plus tôt.

        La seule période avec des matches aboutis de Garcia à l'OL, c'est de Reims (J12, fin novembre 2020) à Nantes (J17, fin décembre 2020).
        Un mois.
        Les matches de cette séquence (Reims, Metz, Paris, Brest, Nice, Nantes) étaient quasiment tous (sauf Brest, avec équipe titulaire sans certains tauliers) aboutis de long en large.

        Contre Strasbourg, ca a duré une demi heure. Juste les 3 actions de but (Mendes pour Memphis sur le deuxième but de Toko, Memphis qui court pour le premier but de Toko, la passe de Memphis pour Kade).
        La seconde période était affligeante, je te conseille de la revoir.
        Désolé de ne pas me contenter de deux/trois phases de jeu par match, je suis un peu plus exigeant que cela.

      6. le_yogi - jeu 25 Nov 21 à 6 h 03

        Tonga, ton amour pour le débat te pousse un peu loin dans l'exaltation parfois ^^ Pour Strasbourg tu me répètes ce que j'ai déjà dit sur cette seconde mi-temps, et je t'assure que pour rien au Monde je n'irai la revisionner qu'on soit clairs ! Merci pour le cadeau empoisonné 😛

        Ceci étant je pense que tu te focalises trop sur un chiffre à avancer impérativement, le nombre de matchs "consécutifs" sans faux-pas dans le jeu, et que ça t'amène à exclure des bonnes choses qu'on a pu voir avant cette fenêtre-là ! Tu serais le premier à dénoncer la vision du foot qui n'est vu qu'au travers de stats (souvent mal utilisées d'ailleurs) il me semble, donc attention à ne pas tomber dans le même travers.

        Le point que j'avançais, et je pense que tu seras d'accord, était de dire que ces idées de jeu, étaient déjà en place avant le début de ta fameuse période des 25 jours (pourtant je ne pense pas que tu sois un nostalgique de la période des Cent-Jours !), et avaient déjà amené des succès (Strasbourg donc, puis Monaco qu'on fait exploser). Après, un match c'est aléatoire, un plan de jeu peut réussir ou non. Le problème en 2e partie de saison c'est que ça n'a plus du tout marché et qu'on a pas su se réinventer, ça je te rejoins entièrement. Mais un derby c'est forcément particulier (on le gagne quand même soit dit en passant), Lille c'est le futur champion et on prend un rouge à la 50e avec je te cite "l'âne Marcelo" qui tu as pourtant invoquer toi-même pour Bosz (pas forcément à tort, ça c'est un autre débat) en début de cette saison, ça peut arriver. Ça reste 7 points de pris sur ces 3 matches si on rajoute Angers. Est-ce que Lille a été champion en ne délivrant que des récitals ? C'est quoi la stat de "matches consécutifs" pour Galtier du coup ? ^^ Et pourtant je pense (comme toi il me semble) que c'est un très bon coach.

        Ça me met dans une position de défenseur de Garcia qui n'est pas spécialement agréable, mais vouloir à tout prix raboter les quelques points où il a pu être bon n'est pas forcément une attitude qui amène à une analyse sereine de la trajectoire du club il me semble !

        Et pour faire avancer le débat plus loin que notre ami Rudi, je pense que tu ne seras pas contre, je te pose sincèrement la question puisque tu me parles d'exigence, quelles équipes en Europe maîtrisent absolument leur sujet pendant 90 minutes et chaque semaine ? Quels sont tes modèles (réalistes) pour l'OL ?

      7. Tongariro - jeu 25 Nov 21 à 14 h 35

        @le yogi :
        je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, loin de là !
        Bien sûr y a des matches où Garcia a des excuses (bon surtout Lille avec l'âne Marcelo ouai qui nous crucifie 😀 ).
        Je dis juste que si on regarde début 2020 2021, on fait six journées de démarrage mauvaises tant comptablement que dans le jeu.
        Et de la J7 à la J12, on va mieux comptablement (victoire dans le derby aussi en effet, à l'arrache -> dans le jeu Sainté est au dessus deux tiers du match, je te promets) mais y a pas de match vraiment abouti dans le jeu.

        Après je suis surement trop exigeant (comme en tout) mais voilà pourquoi ton éloge du match vs Strasbourg ne me plaisait pas, car hormis trois actions y a rien.

        Maintenant de là à savoir qui pourrait apporter ca je ne sais pas.
        Je commence à être déçu par Bosz, à cet égard.

        Et Galtier (comme Santos du Portugal ou Deschamps) bah c'est le type d'entraineur que je n'aime pas.
        Alors oui clairement ca manage bien un groupe mais 90% des matches sont chiants.
        On fait la fête quand ca gagne la compet mais suffit que ca finisse plus loin, bah on en retient rien (ex du Portugal post 2016 ou Euro 2020 de la France..).

        Bref, en soi je te rejoins en pas mal de points mais je veux juste dire que le bilan de RG est surevalué.

        L'un des pires en points par match en L1 depuis des décennies à Lyon (si l'on prend depuis octobre 2020, tout son mandat) alors qu'il a joué toute une saison sans match la semaine.
        Aucun podium en deux saisons.
        Pas d'Europe pour la première fois depuis fin 90s.
        Quasi pas de jeu (comme tu dis début 2021 c'est infâme).
        Un être abject.

        Ca fait beaucoup, quand meme.

    3. Juninho Pernambucano - jeu 25 Nov 21 à 11 h 35

      ça c'était avant , maintenant il va avoir plus de mal à se recaser .

  8. Absa7799 - mer 24 Nov 21 à 20 h 04

    A sa décharge on était champion d'automne avant qu'il perde le vestiaire. On avait le championnat en main et certains se sont vus trop beau trop vite....pour finir 4eme... C'est pour ça que Juni cherchait des profils de vainqueurs, de conquérant et peut être que certains départs ne lui ont pas plus.

    1. Darn - jeu 25 Nov 21 à 9 h 22

      On perd la troisième sur le fil à la dernière journée, inexcusable, mais pas sûr que Garcia était responsable ce soir-là.
      On finit à 76 points, incroyable de n'être que quatrième avec un tel total.

  9. poussin - mer 24 Nov 21 à 20 h 16

    Il a surtout proposé ses services mais C est sûrement pas mu qui est venu le chercher. Un article pour rien, en même temps j aime pas les anglais donc si il pouvait les couler....

  10. Philippeb - mer 24 Nov 21 à 20 h 21

    Qu'il n'ai pas été aimé a Lyon c'est sûr, il a une personnalité pas simple, mais il est loin d'être nul, un peu d'objectivité quand même ! Sur ces dernières années il a aussi fait une finale d'EL et une 1/2 finale de LDC avec des équipes qui n'étaient pas taillées pour ce niveau. Question points l'an dernier il en avait 40 à mi-parcours et 76 a la fin, si on continue comme une est partis cette année on en aura 20 de moins...Et question beau jeu on en voit cette année, rien que sur les 3 derniers matchs Nice, Lens et Rennes se sont régalés contre nous

    1. Tongariro - mer 24 Nov 21 à 20 h 39

      "Question points l'an dernier il en avait 40 à mi-parcours et 76 a la fin, si on continue comme une est partis cette année on en aura 20 de moins."

      La saison dernière on avait aucune Coupe d'Europe à jouer la semaine.
      Dans ces conditions, la saison de Garcia en L1 à finir 4ème avec le simple championnat à jouer, c'est pas loin de la faute professionnelle.
      A titre de comparaison, en 2014-15, on avait perdu en barrages d'EL en août et on avait donc plus aucune compet à jouer la semaine et bah cette saisons 14-15 était un régal sur le plan du jeu avec Fournier et le 442 losange. Et Fournier avait pas l'effectif de Garcia...
      La saison dernière, hormis fin novembre et décembre 2020, y avait strictement rien sur le plan collectif.

      Si Garcia est le pire entraîneur sur le plan comptable après 50 matches de l1 avec l'OL depuis Lacombe fin 90s, c'est pas pour rien.
      Si Garcia est le premier entraîneur de l'OL qui termine hors podium deux années de suite depuis fin 90s c'est pas pour rien.
      Si Garcia est le premier entraîneur de l'OL qui loupe l'Europe depuis plus de 20 ans, c'est pas pour rien.

      Et qu'on me parle pas de cette demi en 2020, même Puel a fait demi de LdC, de temps en temps y a des choses anormales qui arrivent.
      En poules, Garcia (4 points en 4 matches) est sauvé par le bilan de Sylvinho (4 points en 2 matches).

      Garcia est un clown.

  11. le_yogi - mer 24 Nov 21 à 20 h 45

    Une question honnête: où est le génie à la touillette ? D'habitude ses agents sont forts pour faire revenir son nom dans les rumeurs de gros clubs ? Bon après il s'éclate peut-être là où il est, c'est tout le mal qu'on lui souhaite !

  12. Dede passion 69 - mer 24 Nov 21 à 20 h 49

    Bastien ,

    Trouvez nous un article sur Puel qui vise le Réal ,ou le Bayern, pour que l'on ait une unanimité sur le sujet. !😉😀

  13. GoNL - mer 24 Nov 21 à 21 h 02

    Ce n’est pas en soi une aberration que son nom soit suggéré à Manchester pour un interim:

    - il est réputé comme un homme de coups qui sait mettre quelque chose en place en peu de temps, sans amener un staff protubérant (cf le 4-3-3 du yogi plus haut).
    - Le fait qu’il n’ait pas les qualités pour durer ne doit pas réellement être pris en compte dans la balance.
    - lui et son compère Genesio ont traumatisé City pour longtemps, c’est un truc qui doit plaire à MU en interne 😁.
    - allez demander à Ronaldo ses derniers souvenirs contre une équipe de Garcia: il doit y avoir du respect.

    Après je n’y crois pas vraiment, MU a des ambitions autres que ce genre de bricolage en interim (je ne sais même pas si c’est légal).

    1. Tongariro - mer 24 Nov 21 à 22 h 58

      "- il est réputé comme un homme de coups qui sait mettre quelque chose en place en peu de temps, sans amener un staff protubérant (cf le 4-3-3 du yogi plus haut).
      - Le fait qu’il n’ait pas les qualités pour durer ne doit pas réellement être pris en compte dans la balance."

      Ca c'est pas faux.

      Si c'est pour quelques mois, alors pourquoi pas il viendra en mission commando etc etc...

      Garcia est en effet bon pour faire des "coups" en coupes ou Europe.

      Sur le long terme, c'est un virus qui pourrit tout ce qu'il touche.

      1. XUO - jeu 25 Nov 21 à 14 h 12

        Fan De Paqueta....c'est si péjoratif que ça ? Fan De Paris, on est ok !

      2. Moimoi - jeu 25 Nov 21 à 14 h 41

        Oui Xuo !

    2. Id92 - jeu 25 Nov 21 à 12 h 37

      Oui Garcia a beau être un fdp qui me sort par les yeux, il n'est pas non plus si nul.

      Mais faut pas se leurrer, le management de Manchester United, c'est des branquignolles qui n'y connaissent rien au foot (pas comme si ça les intéressait de toute façon). Leur seule ambition c'est de toucher leurs dividendes, les trophées et les supporters ils s'en tapent. Tant que le club se qualifie pour la ldc et génère du blé, ils sont contents.

      La liste des décisions stupides qu'ils ont prise est longue. Typiquement, ils ont pris Solskjaer alors que son CV, c'est entraineur moyen en Norvège et entraineur de Cardiff quand ils se sont fait relegués. A côté de ça, Garcia doit ressembler à Guardiola ou Zidane à leurs yeux...

      1. le_yogi - jeu 25 Nov 21 à 13 h 43

        "fdp" par contre on peut éviter je pense non ?

      2. Darn - jeu 25 Nov 21 à 13 h 45

        Oui, je pense que sa pauvre mère n'y est pour rien, sinon de l'avoir enfanté.

      3. XUO - jeu 25 Nov 21 à 14 h 14

        Fan De Paqueta, c'est si péjoratif que ça ? Fan De Paris, on est OK !

      4. Darn - jeu 25 Nov 21 à 14 h 26

        Frais de port évidemment !

      5. Moimoi - jeu 25 Nov 21 à 14 h 40

        Non Xuo !

  14. Dede passion 69 - mer 24 Nov 21 à 21 h 52

    HS,,

    Le PSG n'existe pas face à City, mais tient son 0-0 avec pas mal de chance .
    11 tirs à 2 . 5 corners à 0 .
    Le tout avec les commentaires d'un brillant consultant...... Garcia !

    Finalement je suis pas HS !😉

    1. Tongariro - mer 24 Nov 21 à 22 h 59

      Abu Dhabi vs Doha, commenté par Garcia.

      Ca fait envie ce que tu décris 😀

      1. Juni forever OL - jeu 25 Nov 21 à 13 h 36

        Il n'est pas mauvais commentateur je trouve

    2. Juninho Pernambucano - jeu 25 Nov 21 à 11 h 36

      Heureusement j'ai vu le match avec les commentaires de manu petit .

  15. Cicinho - mer 24 Nov 21 à 23 h 02

    Et moi, je postule aussi!

  16. Vinz - jeu 25 Nov 21 à 0 h 51

    Merci pour le fou rire! Ce type est une escroquerie!

    1. Philippeb - jeu 25 Nov 21 à 10 h 02

      Tongariro, ça m'embête de défendre Garcia, mais d'où tu sors le fait que "Garcia est le pire entraîneur de l'OL en terme comptable depuis Lacombe"??? Évidemment en tordant les chiffres, des stats à la Rothen ou à la Riolo ! Les pires entraîneurs en terme de points depuis la fin de la grande époque (où on atteignait ou dépassait les 2 points par match en général) sont de loin Sylvinho (1 point par match) et Bosz (1,46). Ensuite Garde (1,68) Fournier (1,77), Puel (1,82), Garcia(1,84), le meilleur étant bien sûr Genesio (1,92).
      Souhaitons que notre ami Bosz se rattrape !

      1. Tongariro - jeu 25 Nov 21 à 14 h 26

        @PhilippeB :
        voilà la stat : https://www.olympique-et-lyonnais.com/lens-ol-1-1-rudi-garcia-la-fin-de-lembellie,215179.html
        "Après 50 matches de Ligue 1 avec l'Olympique lyonnais, il a pris 92 points, le pire total depuis Bernard Lacombe."
        La stat est assez solide car elle date d'avril 2021, il ne lui restait qu'un mois de contrat à l'OL.. (avec les défaites contre Lille et Nice qui n'ont pas du arranger les choses, sur le plan comptable..)..

  17. Juninho Pernambucano - jeu 25 Nov 21 à 11 h 37

    Il va y avoir bientôt un poste vacant à paris , il pourrait postuler aussi ...

    j'ai de la peine pour messi , terminer sa carrière ainsi , quel gâchis .

    1. Juni forever OL - jeu 25 Nov 21 à 13 h 37

      ah oui, alors la, 1milliard pour ta 2eme phrase 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut